Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre ouverte aux politiques, universitaires et chercheurs toulousains....
a
17 janvier 2009 13:25
salam alaykoum:

appel à tous les Toulousains à se joindre à un sit-in pacifique de protestation ..lundi 19 janvier à 8h 30, devant le siège de la CCI de Toulouse 2 rue d’Alsace-Lorraine (Métros Esquirol ou Carmes).


raisons:
M. Pierre Cohen, Député Maire de Toulouse, M. Martin Malvy, Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées et nombres de nos collègues chercheurs et universitaires, sont pressentis pour participer les 19 et 20 janvier 2009, au séminaire « NBI to Life » organisé sous l’égide de la chambre de commerce France Israël de Toulouse qui représente des intérêts économiques israéliens en France.


................................................

Lettre ouverte aux politiques, universitaires et chercheurs toulousains participant au séminaire “des nanotechnologies-biotechnologies-infotechnologies à la vie“

Toulouse : Faut-il un microscope pour voir Gaza ?
Nous apprenons avec consternation que M. Pierre Cohen, Député Maire de Toulouse, M. Martin Malvy, Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées et nombres de nos collègues chercheurs et universitaires, sont pressentis pour participer les 19 et 20 janvier 2009, au séminaire « NBI to Life » organisé sous l’égide de la chambre de commerce France Israël de Toulouse qui représente des intérêts économiques israéliens en France.

L’organisation de cette manifestation indique qu’elle vise au renforcement des relations entre la Région Midi-Pyrénées et l’Etat d’Israël. Le but est clairement politique et s’inscrit dans les efforts conduits par le gouvernement israélien et plusieurs gouvernements européens - dont le gouvernement français - pour le « rehaussement » des relations entre l’Union Européenne et Israël. Il s’agit là de l’intégration au moins partielle d’Israël à l’Europe, mais contrairement au cas de la Turquie, elle serait non assujettie aux obligations démocratiques qui sont sensées fonder l’Union Européenne. Pourquoi cela alors que l’État d’Israël ignore depuis des décennies les résolutions de l’ONU, viole incessamment les conventions relatives au Droit international, dont les décisions récentes de la Cour Internationale de Justice de La Haye, jugeant illégale la construction du mur israélien dans les territoires palestiniens.

Le terme Hébreu hafrada (séparation) est utilisé par les Israéliens pour qualifier ce mur qu’ils ont construit pour isoler les territoires palestiniens de ceux où ils vivent. En Afrique du Sud, le mot Boer pour séparation est apartheid, régime raciste qui séparait les bantoustans noirs des quartiers blancs. La similitude n’est pas que sémantique. Deux récents rapports de l’ONU (mars 2007 et novembre 2008) qualifient d’apartheid la politique israélienne envers la population palestinienne. Ces rapports sont basés sur l’observation « qu’Israël viole continuellement les principes démocratiques sur son propre territoire à l’égard des milliers de Palestiniens, citoyens israéliens, victimes de discriminations en termes d’emploi, de logement, de droit de propriété, de liberté de circulation, de droit à la citoyenneté et droits politiques ». Parmi ces droits politiques, l’accès au savoir et à la culture, c’est-à-dire le droit à l’éducation, concerne directement les universitaires et les chercheurs.

Il n’est pas besoin de lire ces rapports pour comprendre la désorganisation permanente de la vie scolaire et universitaire des Palestiniens ; points de contrôle et permis de se déplacer, fermetures et destruction des lieux d’enseignement, arrestations et détentions des étudiants et professeurs qui osent protester. Tout le système d’éducation du peuple palestinien est menacé par ces agressions et ces violences. Ceux qui réussissent à devenir étudiants ou professeurs sont souvent contraints d’émigrer, renforçant ainsi l’affaiblissement de la culture et de la société palestinienne.

La plupart des universitaires et chercheurs israéliens se conforment à cette situation et s’associent donc à ces violences et agressions. Dans le meilleur des cas, ils en sont les témoins passifs. En cela les membres des institutions universitaires israéliennes ont démontré leur manque de solidarité envers leurs collègues et concitoyens palestiniens.

suite de l'article:
[www.legrandsoir.info]

au sujet des nanotechnologies, à quoi ça sert?
[www.piecesetmaindoeuvre.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/09 13:32 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook