Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lettre ouverte à sa majesté mohammed 6
l
21 février 2007 01:29
Majesté,
Que dieu vous glorifie et vous assiste dans les tâches supérieures pour le bien de ce peuple. Je ne connais pas les phrases protocolaires mais vous avez mon allégeance et je suis de tout cœur avec vous.
Majesté, je m’appelle Abdel Illah EL FEHLI, j’habite au 1, rue Ty Gwen, 56400 Auray. Téléphone : (+33) 698 765 139. E-mail :
[email protected]
. Mon bébé aura 1 an le 3 Mars 2007. Je ne l’ai pas vu depuis la fin du mois de Mai 2006 parce que je suis exilé par des autorités sensées m’assister et m’orienter se révélant totalement indignes de représenter le royaume et aussi incapables que cupides pour pouvoir gérer leurs administrés. Par 2 fois, mes droits les plus élémentaires ont été bafoués. Alors je ne venais au Maroc que pour maintenir le lien familial, depuis votre avènement et les lignes directrices que vous avez tracées, je me suis senti totalement engagé dans la construction de ce Maroc nouveau. J’ai même changé de métier pour rentrer le plus possible à une fréquence de 6 à 10 fois par an.
Majesté, je prouve ma marocanité par le fait que je n’ai jamais demandé d’autre nationalité alors que c’est une simple formalité. Mes compétences et mon professionnalisme m’ont valu de gérer des affaires techniques à l’échelle nationale française et internationale. Totalement apolitique afin de garder ma liberté de penser en dehors des différents clivages partisans, mes seuls engagements ont été humains et caritatifs. La 1ère fois où j’ai subi l’arbitraire a donné naissance à un article intitulé «l’étrange destin de M. EL FEHLI » consultable à cette adresse : [www.yabiladi.com]. Résultat, les 2 inspecteurs qui ont été humains et dignes ont été tellement harcelés que l’un d’entre eux a pris sa retraite anticipée. L’un des 2 inspecteurs qui m’avaient abusivement arrêté et promené pendant plus d’une demi heure en insistant pour que je donne de l’argent a été promu. Le fameux commissaire Tarik, sévit toujours. La 2ème fois a été encore pire. Vous trouverez les détails, photos à l’appui, à cette adresse : [citoyenmre.skyblog.com] ainsi que les textes des différentes plaintes. Pour résumer, j’avais parlé à un couple de restaurateurs en France chez qui j’avais l’habitude de manger certains midi, d’un snack saisonnier sur la plage des Sablettes. En novembre 2005, nous sommes allés au Maroc et le local a été loué. Avril 2006, retour au Maroc, dédouanement du matériel, rencontre à Rabat avec M. Benjelloun, directeur des ports de casa Mohammedia et dépôt de la demande pour une parcelle de plage en face dudit local. L’accueil a été chaleureux et le soutien accordé sans réserve au vu du projet. C’est donc confiant que nous avons redonné une belle figure a ce local délabré. Le 6 mai, les travaux étaient terminés.
Sire, le 7 Mai, un Dimanche et jour de mes 46 ans, nous avons vécu l’innommable. Le caïd Sébaï du 3ème arrondissement est venu avec ses auxiliaires et a démoli la terrasse de 2,20 sur 9 m. Aucun jugement, papier, courrier ou avertissement. Selon le droit marocain, la plage est par Dahir sous l’autorité du domaine maritime et pas la sienne. L’autorisation d’exercer n’était plus du ressort du Caïd mais de la division économique de la commune. La démolition de bien privé suit des règles bien définies et des procédures légales claires pour le commun des mortels où la preuve est apportée de la persévérance du contrevenant à ne pas obéir malgré les avertissements reçus ou condamnations prononcées.
Sire, le 18 Mai, après moult démarches et la pression du Caïd, nous avons porté plainte auprès du gouverneur de Mohammedia. Le jour même, la vengeance s’est abattue par la destruction de la pergola et le lendemain par la démolition d’une dalle existant depuis une trentaine d’années sous le prétexte qu’elle piétinait sur le sable en laissant des garages, des mûrs, des jardins, des clôtures et constructions similaires à même le sable. [citoyenmre.skyblog.com] .
Majesté, je n’insiste pas sur le mépris et le silence assourdissant de ses chefs direct. Nouvelle plainte auprès du Wali du Grand Casablanca pour être reçu par le gouverneur de Mohammedia. Il a dit qu’il se devait d’écouter les 2 parties et nous a donné rendez-vous le Lundi suivant pour ses conclusions. En fait de bon juge ou de conclusion, toutes les autorisations ne servaient plus à rien, les portes s’étaient fermées et le gouverneur n’a pas honoré le rendez-vous qu’il avait lui-même fixé pour le Lundi suivant.
Majesté, les plaintes et le droit n’ayant servi à rien, il a fallu menacer d’amener une équipe de télévision française aux reportages pertinents et donner 3000 DH au caïd au lieu des 30000 demandés à la base pour que ce snack fonctionne.
Majesté, pour la 1ère affaire, j’accuse le commissaire Tarik du 5ème arrondissement ainsi que tous ceux qui ont trempés dans cette affaire avec lui d’abus de pouvoir, corruption active, insultes, intimidations, arrestation arbitraire, vice de forme et de fond. Concernant la 2ème affaire, ce caïd a fait l’objet de plusieurs plaintes qui n’ont jamais abouti. Entre autres écrits le concernant, un article paru dans l’AL-ITTIHAD AL-ICHTIRAKI , le 13/10/2004 titrant : Le caïd du 3ème arrondissement urbain de Mohammedia transforme son bureau en salle de tortures et dont voici un extrait : « Les plaintes sont de plus en plus nombreuses. La dernière en date concerne un citoyen qui a été frappé durant 2 heures par le caïd et ses auxiliaires, alors qu'il était pieds et poings liés. On lui a ôté son pantalon et il a été contraint à signer des documents vierges ». J’accuse ce Caïd Sebaï (qui se dit intouchable parce qu’un de ses proches est caïd au palais royal) d’abus de pouvoir , vol, racket, corruption active, chantage, escroquerie, insultes, intimidations, destruction de bien privé, usurpation de fonction, incompétence et association de malfaiteurs. J’accuse le pacha, le directeur de cabinet et le gouverneur Mohammédia d’incompétence, mensonges, laxisme, association de malfaiteurs et mépris envers un citoyen demandant justice. Dire que ce gouverneur rentrait de Marrakech après un colloque de 2 jours d’un sur le développement humain. Il ne s’est même rendu compte qu’il avait trouvé un exemple pratique en la matière qui l’attendait.
Sire, si la justice sans autorité ne sert à rien, l’autorité sans justice n’est que frustration, désolation et destruction de l’individu et du peuple. Les corrompus qui ont une autorité entre les mains, le logement, le véhicule de fonction et bien d’autres avantages afin qu’ils ne se concentrent que sur la noble mission qui leur est confié, se déshonorent, déshonorent l’état et tous ceux qui exercent le même métier qu’eux. Ce sont ces gens là qui sont responsables de la fertilisation du terreau du terrorisme. Alors que derrière vous, nous sommes tous en état de guerre pour un meilleur Maroc contre la pauvreté, l’injustice, l’exclusion et les inégalités favorisants tous les extrémismes aveugles; alors que vous faites tout pour l’instauration et la consolidation de l’état de droit dans ce pays ; alors que vous oeuvrez pour que les MRE, transis à l’exercice démocratique, trouvent leur citoyenneté pleine et entière; ce genre de criminels, et le mot est trop faible pour les qualifier, nous donnent chaque jours des signes forts pour nous convaincre que rien n’a changé chez nous et vous discréditer vous et tous ceux qui oeuvrent pour ce Maroc nouveau.
Sire, face aux grands challenges qui nous attendent et sur lesquels les délais se rétrécissent de jour en jour alors que le résultat probant n’est toujours pas atteint, je dis que tous ces malfrats devraient être condamnés pour haute trahison. En effet, notre devise étant : « DIEU, la PATRIE, le ROI », Ils trahissent DIEU puisqu’ils sont assermentés, la PATRIE puisqu’au lieu de servir le peuple, ils le mettent en esclavage et le ROI puisqu’ils agissent en contradiction totale avec les directives que vous énoncez.
Majesté, depuis ces événements, mon chiffre d’affaires s’est quasiment annulé, je ne peux plus travailler. Ma vie n’est plus qu’un enfer tellement j’ai cru en la justice et aimé mon pays. Vous nous avez donné confiance dans ce nouveau Maroc, état de droit et des droits de l’homme et je vous demande de me rendre justice. Par ailleurs,je voudrais la certitude et la garantie de pouvoir assister à l’anniversaire de mon fils, le 3 Mars prochain en toute quiétude, de le prendre dans mes bras et de passer quelques temps avec lui. Je ne l’ai pas vu, ni ma famille proche depuis 9 mois. Je n’ai pas vu sa 1ère dent pousser. Je n’ai pas pu assister à ces essais de premiers pas.
Majesté, que dieu vous prête longue, excellente santé, vous guide et vous assiste dans l’accomplissement des grands desseins auxquelles vous avez été destiné pour le bonheur de ce peuple pacifique et pacifiste.
A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/07 22:35 par le_marocain.
l
21 février 2007 01:31
bonjour a toutes et tous,
Désolé de mettre cette lettre ici. Ayant frappé à toutes les portes sans réponses. Je ne suis pas un homme de compromis sinon il suffit d'arroser pour être béni par tous les planqués. J'ai toujours été un professionnel et je n'ai jamais admis l'incompétence surtout quand il s'agit d'administrer le devenir d'êtres humains. Donc, je ne peux tolérer que des gens ayant véhicule de fonction, logement, serviteurs afin de ne se consacrer qu'à la noble mission qu'ils ont acceptée, détournent tout cela à leur profit personnel. Si dieu m'a donné le verbe pour m'exprimer, c'est au nom de tous ceux qui n'ont pas l'aptitude de décrire ce qu'ils ont subi ou tout simplement qui ne savent pas comment passer leur message.
Quand j'ai vu à quel point les portes se ferment quand on dénonce l'arbitraire, l'injustice et la corruption je ne peux qu'alerter celui que nous reconnaissons comme étant le chef du pays. Aujourd'hui les moyens de communication tels que Internet le permettent. Les corrompus avides d'argent ne savant pas à quel point leurs actions sont destructrice pour l'homme et le peuple. Je n'ai pas vu mon bébé depuis 9 mois alors que je l'ai mis au monde. Ma femme subit toutes les complications et je n'arrête pas de recevoir des menaces. Une seule raison à cela, je ne donnerai même pas 5 DH à un racketteur alors que ma maison n'a jamais été fermée à quelqu'un dans le besoin.
Encore une fois, mille excuses et j'espère que la cause vaut la peine que vous voyez mon post avec clémence.
Merci à toutes et tous.
cordialement
j
21 février 2007 12:29
Allah ikoun maâk.

Je suis vraiment navré pour toi. Je n'ai pas tt lu, mais je le ferais ce soir...inchaâ allah.

Ce genre de charognard dont l'état fait confiance.... continue malheureusement de piluler dans le pays.

Depuis mon adolescence, dans mon entourage et ma petite ville, j'ai vu succéder à des postes de "Voleurs" (fonctionnaires de l'état,.... mon oeil). Ils n'ont (je ne généralise pas mais malheureusement c'est la majorité) aucune scrupule....leurs objectifs (au lieu de rendre servise à leur pays et à la population) est de s'enrichir et faire accéder leurs proches et déscedents à des postes similaires.


Tant que le maroc ne se débarasse pas une fois pour toute de cette mauvaise graine.....Je ne crois pas que nous avançerons et ..reléverons notre cher pays à la hauteur qu'il mérite.


Moi aussi, par la passé...il y'a qq années j'ai décidé de rentrer et développer une activité qui pourrait faire subvenir à plusieurs familles; bien que que j'avais un bon poste et qui me plaît en France.

Sur place, j'ai vu le regard assoiffé de ces Charognards (aôudo billahi), et j'ai coupé court...Et le retours en France ...Telka alkhaîr fi bladate nnass matalkeh fi bledek.



Encore une fois allah ifouk w'haîlek.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/07 12:33 par jilali.
l
21 février 2007 15:36
merci de tout coeur et j'espère avoir le plus de soutien et de solidarité. Le pire, c'est quand on est complètement seul.
A
21 février 2007 15:41
apparemment tu l es !! pourquoi personne reagit ?
l
21 février 2007 15:54
sincèrement je n'ai pas compris
21 février 2007 20:29
Personnellement vos cris de secours m'ont touché et je suis avec vous de tout coeur !

à mon avis , Vous devez adresser votre appel ( d'indignation ) à tous les médias marocains , en plus du Cabinet Royal à Rabat.

Courage, je vais voir votre skyblog.
T
21 février 2007 20:39
les jumelles, je crois que c'est un buzz à moins que je ne soit de la planéte Mars sad smiley

Sans être cynique, croyez-vous que cet appel désespéré aura un écho auprès du palais ? Sera-t-il filtré par les sbires de la pourriture ben slimane thumbs down ?

Bref, mes pensées vont à vous et aux milliers de marocains qui sont victimes chaque jour de l’arbitraire dans un pays qui se dégrade socialement, économiquement et moralement

Cdlt
b
21 février 2007 22:33
Personellement je ne comprends pas ce genre de lettres ni les réactions comme celle de Trapatouni.
Ce sont des cas individuels et, nous, en tant qu'individus vivant à l'étranger nous ne pouvons ni juger ni vraiment comprendre.

A mon avis il faut laisser le forum être un forum: pour l'échange de l'information et pour les discussions, et non une platforme à user pour exteririsers ses frustrations.

Ceci dit bon courage à tous ceux qui sont entrain de régler leur problème. Il y en a pertout dans le monde.

Cordialement
l
22 février 2007 10:20
Je ne sais pas si votre lettre aura une suite mais en tout cas, vous avez le courage de vous battre et de dénoncer certaines réalités.

Même si vous vous sentez peut-être un peu seul contre tous, votre action est importante car rester dans le non-dit ne fait pas changer les mentalités, bien au contraire, cela conforte la puissance de ces caids sans foi, ni loi.

En tout cas, j'espère que vous pourrez bientôt retrouver votre famille et vivre tranquillement dans votre pays.
l
22 février 2007 16:13
Citation
bela3mane a écrit:
Personellement je ne comprends pas ce genre de lettres ni les réactions comme celle de Trapatouni.
Ce sont des cas individuels et, nous, en tant qu'individus vivant à l'étranger nous ne pouvons ni juger ni vraiment comprendre.

A mon avis il faut laisser le forum être un forum: pour l'échange de l'information et pour les discussions, et non une platforme à user pour exteririsers ses frustrations.

Ceci dit bon courage à tous ceux qui sont entrain de régler leur problème. Il y en a pertout dans le monde.

Cordialement
Bonjour,
je me suis excusé d'avoir mis ce courrier là. Il s'agit d'un cas parmi des dizaines de milliers. S'ils font ce genre de choses avec un cadre, comment pensez-vous qu'ils agissent avec les petits. Si je trouve ici le soutien necessaire, cela permettra de relayer les evennements, regler d'autrtes cas et en prévenir beaucoup d'autres. Un ou 2 criminels de cet acabit en moins, cela fait des centaines de personnes dont les droits ne seraient plus violés. On y reflechira à 2 fois avant de soutenir un responsable qui agit comme un gangster.
Merci à toutes celles et tous ceux qui me soutiennet, ils ne le font pas pour mes beaux yeux. Ils le font parce qu'ils savent à quel point l'injustice peut être destructrice et fertiliser le terreau des pires extremismes.
cordialement
A
22 février 2007 16:21
Citation
bela3mane a écrit:

A mon avis il faut laisser le forum être un forum: pour l'échange de l'information et pour les discussions, et non une platforme à user pour exteririsers ses frustrations.


Demandez donc au webaster de supprimer la rubrique ISLAM ET AMOUR etc...
A
22 février 2007 17:27
Cher ami le-marocain, je suis de tout coeur avec vous. Ce bouffon de caïd, dont la tête ne présage rien de bon, a hélas, des frères clonés, éparpillés un peu partout au Maroc. Ils se nourrissent, tels des démons, de la faiblesse et de l'ignorance d'une bonne partie de nos concitoyens. Il faut, si tant est qu'il y ait volonté politique, s'en débarrasser comme des chaussettes puantes. Ce sont des individus, comme cela a été dit, qui n'ont ni foi ni loi.
A
22 février 2007 17:41
On peut quand meme faire quelque chose non ??????
n
22 février 2007 17:57
Citation
bela3mane a écrit:
Personellement je ne comprends pas ce genre de lettres ni les réactions comme celle de Trapatouni.
Ce sont des cas individuels et, nous, en tant qu'individus vivant à l'étranger nous ne pouvons ni juger ni vraiment comprendre.

A mon avis il faut laisser le forum être un forum: pour l'échange de l'information et pour les discussions, et non une platforme à user pour exteririsers ses frustrations.

Ceci dit bon courage à tous ceux qui sont entrain de régler leur problème. Il y en a pertout dans le monde.

Cordialement







en quoi ça te dérange ??
A
22 février 2007 18:26
N' est ce pas les Marocains fiers de l' etre qu' on peut faire quelque chose !!!
A
22 février 2007 18:32
Citation
le_marocain a écrit:
Citation
bela3mane a écrit:
Personellement je ne comprends pas ce genre de lettres ni les réactions comme celle de Trapatouni.
Ce sont des cas individuels et, nous, en tant qu'individus vivant à l'étranger nous ne pouvons ni juger ni vraiment comprendre.

A mon avis il faut laisser le forum être un forum: pour l'échange de l'information et pour les discussions, et non une platforme à user pour exteririsers ses frustrations.

Ceci dit bon courage à tous ceux qui sont entrain de régler leur problème. Il y en a pertout dans le monde.

Cordialement
Bonjour,
je me suis excusé d'avoir mis ce courrier là. Il s'agit d'un cas parmi des dizaines de milliers. S'ils font ce genre de choses avec un cadre, comment pensez-vous qu'ils agissent avec les petits. Si je trouve ici le soutien necessaire, cela permettra de relayer les evennements, regler d'autrtes cas et en prévenir beaucoup d'autres. Un ou 2 criminels de cet acabit en moins, cela fait des centaines de personnes dont les droits ne seraient plus violés. On y reflechira à 2 fois avant de soutenir un responsable qui agit comme un gangster.
Merci à toutes celles et tous ceux qui me soutiennet, ils ne le font pas pour mes beaux yeux. Ils le font parce qu'ils savent à quel point l'injustice peut être destructrice et fertiliser le terreau des pires extremismes.
cordialement


Tu n' as pas à t' excuser !

Cette personne est égoiste et si elle avait été à ta place elle aurait également chercher soutien.

Comme si ce genre de post polluait le forum !

Et la solidarité ? L' entraide ? La fraternité ?

Cette phrase que vous postez toujours quand je dis que je suis amazighe " NOUS SOMMES TOUS DES MAROCAINS " ! et moi aussi je suis marocaine alors prouvez le moi que NOUS sommes tous des Marocains !

Aidons cet homme qui a frappé à TOUTES LES PORTES et qui croit EN YABILADI !!!!!!!!!!!!!
22 février 2007 18:50
Voilà ce que je propose à '' le_Marocain '' en dernier recours :

-- au maroc, à casa ou de préférence à rabat, Rassemblez tous vos amis,famille, connaissance, certaines ONG , etc... et ORGANISEZ UN SIT-IN , avec des pancartes, pour attirer l'attention de TOUT le monde sur votre combat pour dénoncer cette injustice et obtenir enfin justice .

-- Il faut se battre par tous les moyens, quitte à aller même jusqu'en prison !!!!

-- Bonne chance.
T
22 février 2007 20:17
A ma connaissance, il y a déja un modérateur du forum. Si vous êtes incapable de sentir la détresse des autres c'est que votre égoïsme vous "bouche" l'esprit et le coeur.

Vous parlez de nous en tant qu'individus vivant à l'étranger, permettez-moi de vous dire qu'on est pas du bétail loin du pays d'origine sans aucune nouvelle de notre terre natale d'autant que chacun d'entre nous a de la famille encore au Maroc.

Ce qui est grave, c'est que vous êtes un "individu vivant à l'étranger" mais qui ne saisit pas la chance que l'étranger lui offre pour avoir une pensée aux milliers de marocains honnêtes qui souffrent de l'arbitraire.

Enfin, je vous invite à regarder de prés le résultat du sondage qui est sur la pade d'ccueil de ce site: presque 75% de non retour à cause de l'injustice et la corruption, à méditer .


Aller, individu vivant à l'étranger, sans rancune !

Cdlt
T
22 février 2007 20:18
oups, mon dernier message est pour l'individu "bela3mane"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook