Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lettre ouverte à sa majesté mohammed 6
a
22 août 2007 16:36
Malheureusement c’est le quotidien de beaucoup de Marocain
Sylvie GIRARDOT
1460 route de Gavot
74200 Marin
Tél. 04 50 73 04 87
Port. 06 73 89 97 33 Thonon le 30 novembre 2006
Lettre ouverte à MOHAMED VI
Votre Majesté Mohamed VI
Je rentre de votre beau pays et je dois vous faire part de l’enchantement de mes yeux, de mon nez et surtout de mon cœur.
Les yeux pour les paysages fabuleux, le nez pour les odeurs de la nature et des souks et enfin mon cœur pour la gentillesse de votre peuple.
Mais si je vous écris après un si beau voyage, (vous vous doutez bien), c’est pour un problème grave et important.
Mes pas m’ont amené vers IMOUZZER IDA OU TANANE
Pour rencontrer mon guide Mohamed Mezzen Benouaknine.
Le temps passant, Mohamed m’a fait confiance et a fini par me raconter son histoire :
Il faut savoir que la famille de Mohamed a toujours habité le village et qu’aujourd’hui, il a en charge une famille de sept enfants. Comme il habite le village prés des cascades, il a des les premières arrivées de touristes créé un petit magasin de souvenirs avec l’accord des autorités
Le 29.09.2001, les problèmes commencent, deux hommes et le commanditaire le tabassent et l’attachent à une voiture et lui font parcourir plusieurs kilomètres afin de lui faire peur et qu’il quitte le pays.
Le 19.09.2003, cinq personnes viennent au magasin de Mohamed et le saccagent. Ils rossent Mohamed et lui disent qu’ils viennent le tuer (toujours au nom de la même personne).
Le gouverneur d’Agadir intervient, offre une tente à Mohamed et lui redonne le même emplacement que le magasin avec les autorisations
Le 25.06.2005, Nordine le fils âgé de 7 ans se fait renverser par une voiture.
Le 18.10.2006, Mohamed se fait rosser dans le tente, conduit à l’hôpital, il a 28 jours d’incapacité.
Le 21.10.2006, nouvelle intrusion dans la tente et cette fois, les coups sont donné avec barre de fer et de bois : 45 jours d’incapacité et un bras cassé et plusieurs points de suture au visage.
Mohamed n’a comme tort que d’avoir un magasin, maintenant une tente sous les cascades, là où un notable a fait un hôtel restaurant. Ce que veut cette personne, c’est l’emplacement pour faire un parking.
Votre Majesté, j’ai entendu beaucoup de propos concernant l’abus de pouvoir de certaines personnes et de la difficulté du petit peuple à pouvoir s’adresser à quelqu’un. Dans le cas de Mohamed, les photos existent, les rapports de police existent, les incapacités de travail sont établies.
Mais à qui peut-il s’adresser, si la chape de l’autorité bloque la machine judiciaire, si ce n’est au roi.
J’ai eu la chance un soir de regarder votre télévision et là j’ai vu le Maroc en marche. C’est ce qui m’a décidée de vous écrire dés mon retour en France. Je suis sûre que vous savez que certaines provinces subissent le joug de roitelet ou se croyant tel.
Cela serait un honneur pour moi, que vous puissiez vous occuper du cas de Mohamed Mezzen Benouaknine.
Bien sûr, j’ai le nom de la personne persécutant Mohamed mais je pense que vos services sont les mieux habilités pour faire une enquête sur cette région et sur l’utilisation des fonds versés par l’état.
Je crois que les pistes sont l’électricité du village, la fête de Moussen du miel annuel,
Et sûrement bien d’autres choses.
Comme il est difficile de savoir à qui s’adresser, je vais faire parvenir ce courrier à
Une de vos fondations
L’Association Marocaine des Droits Humains
Aujourd’hui le Maroc
Le matin Maroc
Et si je trouve son adresse, à Jamel Debbouze qui je crois est votre ami.
Ne prenez pas ombrage de ces différents envois, qui me permettent simplement de vous atteindre peut-être.
Je finirais ce courrier en vous parlant de ce peuple qui vous aime, qui parle de vous avec affection et confiance, de Mohamed qui a cherché à Agadir une photo de votre femme et de votre fils car je lui avais dit que je ne les connaissais pas. Avec quelle fierté, il m’a montré une photo où votre femme tendait les bras à son fils dans un jardin avec vous à leurs côtés.
C’était mon septième voyage dans votre beau pays, et j’espère le faire découvrir à mon fils dans l’avenir si Dieu le veut,
En attendant ce moment, je vous prie d’agréer, Votre Majesté, mes salutations distinguées.

Sylvie GIRARDOT
m
22 août 2007 21:35
Citation
sarah29 a écrit:
Cher le marocain ,
J ai reçu vos coordonnées, je transmets une copie de votre récit à une personne pouvant prendre une décision (ou du moins c'est ce que j espere)par le biais de mon cabinet.
Toutefois je trouve dommage que d une lettre ou une personne s estime lesée dans ses droits dans son propre pays on se retrouve dans un débat hors sujet sur qui nourrit les marocains du Maroc!!!!
en esperant vous apporter aide et soutien , je vous tiendrai au courant des transmision de votre lettre en main propre et tenez moi au courant aussi de vos nouvelles si les choses avancent .On pourra également contacter le cabinet royal à Rabat et voir avec le porte parole du Palais si on peut avoir une aide particulière pour avancer sur votre dossier.
Je vous souhaite courage et chance dans votre démarche .

Bonsoir à vous,

Je me permets d'apporter mon point de vue concernant ce poste. C'est un poste que j'ai suivi pendant longtemps car le thème m'a paru intéressant. Je pense que Le marocain a cherché à sensibiliser les gens sur sa situation et à avoir un maximum de soutien. Cela fait toujours plaisir de savoir qu'on n'est pas seul dans sa galère. Un mot doux n'a jamais fait de mal à personne. surtout pas à celui qui led prononce. Toutefois, je remarque que le débat s'est transformé en accusations et mea culpa. Cela m'a fait de la peine de voir que personne ne supporte personne et que chacun arrive à voir les défauts des autres. Essayons une fois de chercher des qualité. On verra que tout le monde en a plus que ce qu'on peut imaginer.

Bonne soirée à vous tous et à bientôt dans un autre poste.

Salutations patriotiques.
a
23 août 2007 10:31
bonjour
Malheureusement c'est le quotidien de beaucoup de marocain.
Un autre
[http://www.saveimouzzer.org/?page_id=46]
m
23 août 2007 16:45
Citation
aoura a écrit:
bonjour
Malheureusement c'est le quotidien de beaucoup de marocain.
Un autre
[http://www.saveimouzzer.org/?page_id=46]

c'est la triste verité du quotidient des marocains mais surtout de ceux qui vivent dans les zone ruraux, la ou les bachas caids ou super caids font la loi, sous la benidiction des gendarmes et de la police.
l
25 août 2007 12:43
Citation
aoura a écrit:
bonjour
Malheureusement c'est le quotidien de beaucoup de marocain.
Un autre
[http://www.saveimouzzer.org/?page_id=46]

Bonjour à toutes et tous,
C'est tout simplement malheureux et cela démontre le fossé énorme entre ce que subit le citoyen dans l'indifférence , voir la complicité et souvent sous l'instigation de ceux sensés veiller à la preservation de ses droits inaliènables.
cordialement
d
25 août 2007 12:51
Mais la majorité des Marocains ne savent ni leurs droits ni leurs devoirs. Et le systeme politique as interet que les marocains restent comme ca, sinon c ´ungrand probleme pour ces Mrs qui defendent leurs INTERESSE´a n´importe quel prix.
l
26 août 2007 17:23
Citation
diko a écrit:
Mais la majorité des Marocains ne savent ni leurs droits ni leurs devoirs. Et le systeme politique as interet que les marocains restent comme ca, sinon c ´ungrand probleme pour ces Mrs qui defendent leurs INTERESSE´a n´importe quel prix.

bonjour à toutes et tous,
Eh oui, la réalité, c'est que les gens qui essayent de se défendre contre l'arbitraire en demandant tout simplement le respect de leurs droits les plus élémentaires, en conformité avec notre constitution et nos lois, sont considérés comme des fortes têtes et des dangereux subversifs.
Cordialement
a
29 août 2007 10:42
bonjour
voir les Photos le cas d'imouzzer il dépasse les menasses
.

Mohamed Benouaknine
 http://www.saveimouzzer.org/?page_id=46]voir photo[/url]
s
29 août 2007 11:41
Citation
aoura a écrit:
bonjour
voir les Photos le cas d'imouzzer il dépasse les menasses
.

Mohamed Benouaknine
 http://www.saveimouzzer.org/?page_id=46]voir photo[/url]


Je vous félicite pour ce que vous faites pour ce Monsieur.
Connaissant le Maroc, le pouvoir de ces gens atteint, malheureusement, même la presse.
Je vous conseille d'écrire à la presse française, à mon avis, vous gagnerez du temps.
m
29 août 2007 12:12
tu peux aussi essayer le quotidien indépendant arabophone "Al-masae", c'est le journal le plus vendus au Maroc. en plus les journalistes de ce journal sont des grosse gueule.
l
31 août 2007 18:14
Bonjour à toutes et tous,
je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien et vos commentaires. Si physiquement, on m'empêche de rentrer dans mon pays, on ne pourra jamais empêcher ma marocanité.
Si je ne peux voir ma femme et mon fils, j'ai le bonheur de vous avoir comme une seconde famille et je suis fier que nous pouvons montrer notre solidarité.
en core merci
cordialement

Citation
smaq5 a écrit:
Citation
aoura a écrit:
bonjour
voir les Photos le cas d'imouzzer il dépasse les menasses
.

Mohamed Benouaknine
 http://www.saveimouzzer.org/?page_id=46]voir photo[/url]


Je vous félicite pour ce que vous faites pour ce Monsieur.
Connaissant le Maroc, le pouvoir de ces gens atteint, malheureusement, même la presse.
Je vous conseille d'écrire à la presse française, à mon avis, vous gagnerez du temps.
l
31 août 2007 18:16
Citation
mazaganho a écrit:
tu peux aussi essayer le quotidien indépendant arabophone "Al-masae", c'est le journal le plus vendus au Maroc. en plus les journalistes de ce journal sont des grosse gueule.

bonjour à toutes et tous et merci mazaganho, j'ai déjà écrit à ce journal mais sans suite. J'ai l'impression que la presse marocaine ne parlera de cette affaire qu'une fois que la presse française s'en sera chargée à sa place.
cordialement
i
5 septembre 2007 19:51
Citation
le_marocain a écrit:
Citation
sarah29 a écrit:
Bonsoir ,
J'aurai l occasion de rencontrer une personne concernée par votre lettre entre le 15 ou 18 Aout,souhaitez vous que je transmette votre demande d'aide?
Si c est le cas merci de m indiquer par MP votre nom et prenom , lieu et date de naissance ainsi que votre adresse actuelle et un n° de tel.Idir allah khir avec tout mon soutien.

Bonjour à toutes et tous,
Chère sarah29, mille merci. Mes coordonnées sont sur le post, mais je vous les renvoie par MP.
encore merci.
cordialement

mme ou mlle sarah;

je crois que vous n avez rien compris de la situation.donc je vous explique:

l honnorable citoyen le marocain a eu un probleme d ordre privé avec un personnage corrumpu de l administration marocaine (et ils sont legion).

partant de la et puisque l honnorable "le marocain" est une ame ferme et droite,il a decidé non seulement de regler son affaire personnelle ,mais en plus de regler son compte avec toute l administration marocaine et ces passes droits.

et vous vous lui proposez un passe droit (qui est l intervention du personage que vous devez rencontrer).

et le comique das l histoire c est qu il a accepté votre propsition de profiter d un passe droit .


mr le marocain .

quand mme ou mmle sarah aura rencontrer son personnage influent et que ce dernier aurras rencontrer ceux qui ont causé votre malheur;ils lui demanderons obligatoirement de te demander d arreter ta campagne comme condition du reglement de on affairre ;

ma question a toi est la suivante.que feras tu dans ce cas la,
a
5 septembre 2007 22:47
Allah ykoun f3awne aljami3
[www.yabiladi.com]
l
8 septembre 2007 18:11
Bonjour à toutes et tous,
iletaitunefois,
soyez un peu plus rigoureaux et ouvert, cela vous fera le plus grand bien.
1. Sarah29 comprend et s'exprime admirablement bien en français et vous osez lui dire qu'elle n'a rien compris
2. Lorsque vous parlez d'un problème d'ordre privé avec un personnage, relisez mon post.
3. Il n'y a rien de comique à la situation et sara29 n'a pas proposé un passe droit, mais une personne concernée par ma lettre, relisez, il etaitunefois.
4. Si je devais demander des passe droit, j'aurai accepté le soutien de ma famille (et croyez-moi, sa majesté est à sa portée et plus vite que vous ne pouvez le penser), mais j'ai refusé pour me présenter en tant que citoyen et que l'on me rende justice
5. je ne sais pas de quel campagne vous parlez. En effet, je me cantonne pour l'instant à un site qui nous concerne. Je lave le linge sale à la maison. Le jour où je commencerai réellement une campagne, vous n'avez pas idées de ce que cela peut déclencher. Je ne le souhaite pas et je reste confiant qu'un jour le souverain prendra connaissance de ce courrier et que ceux sensés l'avoir averti et qui ne l'ont pas fait lui rendent compte.
6. Vous me demandez ce que je ferais si l'on me proposait d'arrêter cette campagne (qui n'en est pas une). je vous réponds, vous a-t-on mandaté pour négocier ou c'est tout simplement de l'éxcès de zêle.?

Citation
iletaitunefois.... a écrit:
mme ou mlle sarah;

je crois que vous n avez rien compris de la situation.donc je vous explique:

l honnorable citoyen le marocain a eu un probleme d ordre privé avec un personnage corrumpu de l administration marocaine (et ils sont legion).

partant de la et puisque l honnorable "le marocain" est une ame ferme et droite,il a decidé non seulement de regler son affaire personnelle ,mais en plus de regler son compte avec toute l administration marocaine et ces passes droits.

et vous vous lui proposez un passe droit (qui est l intervention du personage que vous devez rencontrer).

et le comique das l histoire c est qu il a accepté votre propsition de profiter d un passe droit .


mr le marocain .

quand mme ou mmle sarah aura rencontrer son personnage influent et que ce dernier aurras rencontrer ceux qui ont causé votre malheur;ils lui demanderons obligatoirement de te demander d arreter ta campagne comme condition du reglement de on affairre ;

ma question a toi est la suivante.que feras tu dans ce cas la,
i
8 septembre 2007 21:09
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
iletaitunefois,
soyez un peu plus rigoureaux et ouvert, cela vous fera le plus grand bien.

je vous promet d essayer ,prommettez moi de m aider

Citation
a écrit:
1. Sarah29 comprend et s'exprime admirablement bien en français et vous osez lui dire qu'elle n'a rien compris

elle n est pas que intelligente ,en plus elle a du coeur.

Citation
a écrit:
2. Lorsque vous parlez d'un problème d'ordre privé avec un personnage, relisez mon post.


cette qustion etait privé jusqu a ce que vous la render publique .c est pas de ma faute


Citation
a écrit:
3. Il n'y a rien de comique à la situation et sara29 n'a pas proposé un passe droit, mais une personne concernée par ma lettre, relisez, il etaitunefois.



4. Si je devais demander des passe droit, j'aurai accepté le soutien de ma famille (et croyez-moi, sa majesté est à sa portée et plus vite que vous ne pouvez le penser), mais j'ai refusé pour me présenter en tant que citoyen et que l'on me rende justice

vous avez refusé l intervention du roi qui est a la porté de votre famille (plus vite que lucky luke) et vous avez accepter un obscur personnage qui est a la porté d une illustre inconnue sarah.

d"e mieux en mieux .comment voulez vous apres ca qu on vous prenne au serieux? sans commantaire.


Citation
a écrit:
5. je ne sais pas de quel campagne vous parlez. En effet, je me cantonne pour l'instant à un site qui nous concerne. Je lave le linge sale à la maison. Le jour où je commencerai réellement une campagne, vous n'avez pas idées de ce que cela peut déclencher. Je ne le souhaite pas et je reste confiant qu'un jour le souverain prendra connaissance de ce courrier et que ceux sensés l'avoir averti et qui ne l'ont pas fait lui rendent compte.

si ,si j ai une idée de ce que votre campagne pourrait declenché,rien que sur yabiladi depuis que vous avez decidé d y laver ici le linge sale.vous n avez rien provoquer du tout a part un appitoyement d une femme au bon coeur.

jouer sur la sensibiliter des femmes avec vos soit disant deboires personnels.pour mener apres une campagne ce n est digne que d un politicien de bas niveau.

et si vous voulez que le roi soit informé passez pas votre illustre fammille c est plus simple.

Citation
a écrit:
6. Vous me demandez ce que je ferais si l'on me proposait d'arrêter cette campagne (qui n'en est pas une). je vous réponds, vous a-t-on mandaté pour négocier ou c'est tout simplement de l'éxcès de zêle.?

non c etait juste une question pour savoir ce que vous voulez au juste ,regler votre probleme ou bien faire la revolution?

si le personnage que sarah rencontreras a le bras long,avant de vous aidez ils vous demanderas de cesser de vouloir lui couper les bras.c est a dire de cesser votre campagne pour couper les bras a ceux qui en ont des longs

.elemantaire mon cher watson.
s
11 septembre 2007 15:59
bonjour les amis ,
Je constate que vous allez plus vite que la musique dans vos reflexions.La lettre du marocain a été transmise , je n ai eu aucune condition d intervention.Je n ai pas entendu parler d'arret de procédure en cours.
Nous attendrons le marocain et moi quelques jours ,en l absence de toute mobilisation de personne concernée ,il nous restera le passage direct par le cabinet royal en esperant un reglement rapide de ce litige .
Sur toutes les autres reflexionx ,j'avoue ne pas vouloir m engager dans des discussions sans interet ni issus et je prefere me limiter au fond du probleme pour trouver une solution rapide .
Je vous souhaite un très bon ramadan
l
11 septembre 2007 17:13
[Bonjour à toutes et tous,
iletaitunefois, trêve de mauvaise foi. En tant qu'agent de l'arbitraire, vous avancez des choses idiotes en voulant que l'on y adhère juste parce que vous l'avez prononcé à l'instar de tous les hégémoniques makhzeniens". J'en ai marre de vos insultes.
Voilà ce que je vous propose. Une confrontation de connaissances, d'idées et de projets. Argument contre argument, sans insultes et sous l'arbitrage des yabiladiennes et yabiladiens. Intitulons le post "le_marocain contre iletaitunefois" et crevons cet abcès une bonne fois pour toute.
Etes-vous capable respecter votre interlocutteur ou contradicteur ?
Si c'est le cas, je suis à votre disposition.
cordialement
l
11 septembre 2007 17:16
Bonjour à toutes et tous,
Tant que la compétence des responsables n'est pas à la hauteur de la tâche demandée, malheureusement ces agissements resteront. Mais c'est à nous de les dénoncer avec la plus grande fermeté et sans compromis.
cordialement
Citation
amaadoure a écrit:
Allah ykoun f3awne aljami3
[www.yabiladi.com]
f
12 septembre 2007 05:36
M. SARAH bonjour et mes salutations.

J'ai suivi l'affaire de notre ami le Marocain depuis le début. Je ne suis pas en total desaccord avec notre ami iletaitunefois. Pour l'instant, on se contentera de voir comment cette affaire va se terminer, surtout comment elle va se résoudre et je pense que l'on reprendra la discussion avec M. Le Marocain qui j'espère mesure les conséquences que va engendrer le dénuement de cette affaire(surtout la manière avec laquelle elle va s'arranger, je l'espère). A suivre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook