Lettre au ministre Benmoussa
Tu vis sur un nuage mon ami. Tu devrais aler faire un stage dans une entreprise.

La discretion, et le secret professionnel aussi n'ont rien a voir avec le fait d'aller drier sur les toits ses bobos. La transparence ne veut pas dire ecrire un livre sur ses bobos pour dennocer son emplyoeur. Il y en a qui font cela avec des entreprises, mais alors il quittent une fois pour toutes et vont faire leur pognon ailleurs, par exemple avec leur livre ou dans les talkshows. Il faut donc savoir assumer, une qualite que les meres marocaines ne savent pas toujours bien apprendre a leurs enfants.

Non caid n'est pas comme ingenieur et un ingemieur qui fait une petite gaffe, peut etre viré. On ne lui ampute pas seulement les 2/3 d'un salaire.

J'ai l'impression qu'au Maroc les gens vivent dans Utopia-Land. M6 est effectivement a plaindre.
1-Un chef d'entreprise propriétaire de son capital est libre de virer qui il veut, mais un ministre ou un fonctionnaire qui officie dans un ministère ne peut pas virer un subalterne pour la simple raison que l'administration ne lui appartient pas ( pour ça il doit passer objectivement par des procédures légales ) or malheureusement dans les pays sous-développés les fonctionnaires en haut de l'échelle se comportent comme si le pays était à eux, comme si l'administration était à eux, comme s'il n'y avait pas de notion d'intérêt général...

2-Un fonctionnaire, agent d'autorité ou autre, est sensé travailler pour l'Etat marocain et non pas pour tel ministre ou tel haut gradé (tout en étant discipliné et respectueux des ordres de sa hiérarchie tant que cette hiérarchie ne lui ordonne pas de voler, de commettre une infidélilté envers le régime..etc.) parce que sinon, la corruption continuera son bonhomme de chemin...vous comprenez bikhir..?

3-Pour plus de clarté, un agent d'autorité au Maroc a -t-il le devoir de combattre ou au moins d'éviter la corruption ou pas? Doit-il baisser les bras lorsqu'une bande de corrompus décident de le harceler pour le pousser vers le portillon, pour le pousser à démissionner ou pas..? A -t-il le droit de se déclarer vaincu, vis à vis des marocains, par les corrompus aussi facilement..? Ou a -t-il le devoir de combattre jusqu'au bout tout ce qui nuit à la monarchie à commencer par la corruption..??
Encore une petite petite question: Pourquoi au Maroc tous et toutes (à une toute petite exception près) sont convaincus que le métier de caïd est réservé aux corrompus...? Pourquoi tous et toutes trouvent ceci normal et se plaignent par la suite de la corruption dans les arrondissements...? Pourquoi tous et toutes conseilleraient à un caïd honnête de quitter son travail au lieu de l'encourager à donner le bon exemple pour les autres..? Tempérament de perdants..?

bikhir, comment pouvez-vous être contre le retour d'un caïd honnête à son job tout en prétendant être contre la corruption (je veux bien le supposer) au sein du ministère de l'intérieur..?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/06 16:10 par le citoyen.
Moi, mon ami, je ne suis ni contre ni pour et l'3ati houa llah.
Je suis juste entrain de te raconter des trucs que je pense sont de la realité.

Citation
le citoyen a écrit:
bikhir, comment pouvez-vous être contre le retour d'un caïd honnête à son job tout en prétendant être contre la corruption (je veux bien le supposer) au sein du ministère de l'intérieur..?
Vous devriez être pour bikhir, vous qui prétendez être neutre...
Citation
bikhir a écrit:

Citation
le citoyen a écrit:

Je pense, comme Bikhir, que la discrétion est la meilleure façon de résoudre le problème en question. Peut-être faudrait-il changer de stratégie et négocier en secret (dont cette institution est friande par nature) un éventuel retour…

"Avec un H majuscule"

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/06 10:48 par Hamid.
Citation
bikhir a écrit:

Merci pour les conseils, mais il y a de ces réalités qu'il faudrait changer autrement nous n'évolueront pas..c'est pour ça que vous devriez être pour le retour du caïd honnête à son travail et non pas être neutre à ce sujet..
Citation
Hamid a écrit:
Je pense, comme Bikhir, que la discrétion est la meilleure façon de résoudre le problème en question. Peut-être faudrait-il changer de stratégie et négocier en secret (dont cette institution est friande par nature) un éventuel retour…

Cette institution est incapable de négocier en secret dans cette affaire, elle a déjà fermé toutes les issues..
("Corruption à l'intérieur 30/9/2006

Quelqu'un ici a dit: "cette institution est incapable de négocier en secret dans cette affaire, elle a déjà fermé toutes les issues."

Normal puisque toute négociation ménerait au retour du caïd Fennich à ses fonctions, cela voudra dire que le ministère de l'intérieur ordonne aux autres caïds du royaume: "stop à la corruption pour de bon !"
Benmoussa n'est pas là pour arrêter la corruption mais pour maintenir le statuquo!

Posté par L'ami du "Fonctionnaire" "winking smiley

Source: [3006.aceblog.fr]
A force d'être actualisé de force et par bribes, ce sujet commence à perde de ses saveurs premières !
L'essentiel c'est que ces saveurs ne se perdent pas dans l'atmosphère et restent reconnaissables..
dhan essir y'sir :corruption , drogue, ..... 3/10/2006

Le pacha de Témara mêlé dans l'affaire Ben Louidane (drogue, corruption ...) garde son salaire au complet jusqu'à nouvel ordre, il a juste été rappelé au ministère.
Le caïd de FES : affaire de prostitution garde aussi son salaire (il se trouvait dans le hamam avec la femme d'un autre parait -il pour "trouver une issue à l'affaire du SAHARA" ).
Tout les corrompus , se sentent chez eux au MAROC suite au proverbe :dhan essir y'sir .
Le gouvernement n'est pas à la hauteur des évenements depuis 1999 .
Le roi seul face aux affaires de :corruption , drogue , abus de pouvoir a parcouru 72000 km en 2005 pour suivre les grands chantiers dans les differentes villes du MAROC
Conclusions : 2007 le gouvernement actuel doit faire ses valises et le caïd Fennich retrouvera son poste et son salaire et, la crédibilité du "nouveau" gouvernement doit passer par la réhabilitation du caïd Fennich DONT LE SEUL CRIME ET D'AVOIR CRU A UN MAROC MEILLEUR .

Posté par hada hal bladi
Source: dernier commentaire (n°113) sur http:/3006.aceblog.fr/
caid fennich premier ministre moi je dis! smiling smiley
Citation
zaki7 a écrit:
caid fennich premier ministre moi je dis! smiling smiley

A mon humble avis, ce n'est pas sûr qu'il accepte parce que 1er ministre ce n'est pas sa profession..