Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre aux médias français
j
16 octobre 2006 18:07
Lettre aux médias français

Bien que les conditions objectives de la pratique de l’écriture en banlieue fussent déjà un défi au bon sens pour une majorité de médias, que dire de l’imperméabilité de ces « derniers » à l’encre venue des cités périphériques ?

A leurs yeux, je serais beaucoup plus crédible avec une barrette de shit plutôt qu’avec un stylo. D’ailleurs à quelle occasion parle-t-on d’un jeune issu des banlieues à l’heure actuelle ? C’est simple, lorsque c’est un "rappeur", un "grand sportif" ou bien alors lorsqu’il a fait une "grosse bêtise" ! Il semblerait que dans les médias de ce pays, le noir doit courir et l’arabe faire le pitre, et on ne les accepte que comme cela... De qui se moque-t-on ?

On est en droit d’attendre des médias un minimum de bon sens, le sujet étant complexe, il demande donc des réflexions complexes...

Or, ce n’est pas ce qui se passe... En filmant les quartiers « français » de manière « pornographique », les « journalistes » viennent trouver sur le terrain en banlieue ce qu’ils étaient venu y chercher, DU FANTASME !

Ils entretiennent une extraordinaire confusion entre l’islam, la polygamie, la délinquance, l’immigration et excellent dans le rôle d’apôtres médiatiques délégués par le petit Nicolas qui, à la différence de Silvio Berlusconi, n’à pas besoin d’investir dans les médias puisqu’il y a dans ce pays un certain nombre de journalistes assez serviles pour lui épargner cette tâche !

Tous les reportages télévisuels respirent la partialité et une grande défaillance de raisonnement logique. Si la vérité médiatique est l’oxygène de la démocratie, autant dire que nous sommes au bord de l’asphyxie !

Il apparaît que des efforts devraient être entrepris pour rendre moins vicieux un système dont les bases doctrinales s’opposent continuellement à la « pseudo » liberté d’expression. La censure est un des moyens qu’à l’homme de perdre sa liberté. Vous l’aurez sûrement compris, je fais partie de cette jeunesse que l’on dit de « banlieue » pour ne pas dire "française". J’ai fait un jour, le pari de transcrire par écrit l’aliénation de cette partie de la population française qui vit dans un état de dépersonnalisation absolue. Or, il s’avère aujourd’hui que ce pari paraît totalement absurde tellement les attentes mercantile$ des maisons d’éditions (auxquelles s’additionnent les rouages de la censure maquillés), priment sur le besoin fondamental d’apporter de nouvelles voix à un débat qui prends les allures d’une caste incestueuse.

Il n’était point exigé d’être psychologue pour deviner que derrière les cocktails Molotov de novembre dernier se cachait une exigence fondamentale d’accès à la citoyenneté ! La lumière de ces flammes aurait dû éclairer l’esprit de ceux-là même qui pensent que nous sommes incapables de ressentir l’opprobre qui pèse sur nos épaules. Le devoir du citoyen est de le dire et le devoir des médias est de promouvoir ce message même si celui-ci ne leur sied pas. Et puis, quand bien même ils ne seraient pas d’accord avec l’essai, intitulé « la souffrance » que je leur ai fait parvenir, qu’ils ne comptent pas sur moi pour édulcorer la banlieue... Nul travestissement possible ne trouverait grâce devant l’exigence de ma pensée !

Depuis de longs mois déjà, ma conscience est le siège de débats houleux mais leurs conclusions s’accordent semble-t-il assez mal avec les doléances de certains médias qui veilleront particulièrement à ne jamais présenter de livres susceptibles de froisser les convenances qu’ils ont avec le monde politique... Force est de constater que les journalistes étant les mêmes depuis 20 ans, forcément ça crée des connivences...

« La vérité est plus souvent mise sous le boisseau que hissée au pinacle » dit l’adage, que ceux qui le veulent en méditent le sens de ces paroles...

Ps : Que les exceptions dans cette profession m’excusent, mais je me devais de parler de ceux qui abusent...

Jilali Hamham

[www.lasouffrance.com]

« La souffrance », Le livre qui fait trembler la république...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook