Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lettre à maman
P
19 août 2015 19:14
Ayant eu une relation très toxique avec toi j'ai décidé de t'écrire une lettre pour pouvoir enfin ressortir tt ce que j'ai sur le coeur, tout ce que j'ai emmagasiné durant toute mon enfance jusqu'à aujourd'hui ...

Une fois je t'avais proposé de venir à un pique nique que j'avais organisé et tu as refusé. Je tenais à ce que tu viennes alors g insisté je t'ai supplié de venir mais niette tu ne voulais pas
J'en ai même pleuré et une amie qui était présentea dis mais pk tu te prends la tête..? Ta mère te fait ça...?? Ba envoie la balader
Ça m'a réveillé je me suis dis mais attends elle a raison.. Je suis la a pleurer comme une idiote... Je suis pathétique lol

Maniaque comme tu es il suffit que je fasse un geste qui te déplaît et tu me cris dessus ce une merde de manière vraiment violente c'est comme si tu me battais mais avec les mots c tt aussi violent. Les mots cruels ont un pouvoir de destruction énorme... Quand j'y pense.

Une fois. J'étais allé acheter une carte pour appeler mon chéri et tu m'as sorti tu me dégoûtés. Comme je me suis sentie dégueulasse mon dieu ça a été horrible...

Depuis toute petit, tu m'as toujours appelé salarass ( traduction sale race) moi ta propre fille ta progeniture... Tu m'as insulté de kahhba beaucoup de fois surtout quand j'étais adolescente je ne savais même pas c'était koi un homme. Tu m'as même appelé "graisse" parce que a l'époque j'étais en surpris moi qui en était complexée. Je comprenais jamais pourquoi tu disais ça mais aujourd'hui je comprends que tu savais que ça me blesserais profondément
C grave

Tu as toujours montré une très mauvaise image de moi aux gens, famille, amis,voisins... Personne n'y a échappé. Tu m'as toujours fait une très mauvaise réputation Celle d'une mauvaise fille pas obéissante, mal éduquée, trop gatée, ( par son père, oui parce que lui, était Bp plus conciliant Que toi plus doux) qui sait pas faire le ménage, me fait rien à la maison, ne sait rien faire de sa vie et n'a jamais su. Tu m'as toujours faites passé pour la pire des filles qui soit sur Terre. A chaque fois que je rencontrais des gens qui ne me m'avaient jamais vu, ils étaient toujours etonnés je comprenais jamais pourquii lol aujourd'hui je sais.. Surtout quand ils me voyait débarrasser la table, faire la vaisselle, être serviable etc.. D'ailleurs à chaque fois qu'on était invité quelque part je vous accompagnait systématiquement toi et papa même à mon âge comme une enfant... Alors la quand on reçoit à la maison c pir je dois tj faire acte de présence et pourtant je ne suis pas chez moi comme tu me le rappelle trop souvent. Évidemment c quand ça t'arrange

À chaque fois qu'on se retrouve chez de la famille , que ce soit au bled ou ici c'est systématiquement mon procès . Je me retrouve au Tribunal de la grande instance pour tous mes crimes , avec un jury, et toi qui m'accuse de tous les maux de la terre , à croire que je suis la source de tous les problème du monde entier... Dur dur à porter comme responsabilité pour une seule personne... Et je m'improvisais mon propre avocat essayant de me défendre comme je pouvais.. Plaidant non coupable , prônant mon innocence.. Quelle image dégradante ça doit donner.. Quelle scène.. Une mère qui juge sa fille devant les gens lol ils devaient bien rire de toi une fois seule.. Une mère qui humilié sa fille comme ça.

Tu nous as fait grandir dans un foyer plein de haine, de ressentiment, de frustration, de colère.. T'es crises de colère étaient très régulières, mais aujourd'hui elles se sont multiplié avec une croissance exponentielle... Aujourd'hui en tant que femme je peux comprendre la frustration que tu as ressentie par rapport aux injustices que tu as vécu vis à vis de papa, mais oú est ma responsabilité dedant? Est ce de ma faute? Comme je suis votre fille a toi et papa, j'ai moi aussi été touchée par ces injustices autant que toi. Alors pourquoi mettre tes nerfs sur moi??? Si papa a toujours fait passé ses potes et ses soeurs avant nous pourquoi nous le faire payer ? Un climat de tyrannie que tu as fait régné dans ton foyer.. Un climat de terreur de cri de l'arme de lamentations de dispute de conflits de bagarre de confrontations.. Des guerres oui présence sans répi.
Aucune sévérité aucune clémence aucune douceur. Une femme est sensé rassembler les membres de sa famille , les réunir Dans la joie. Toi tu tirés ton bonheur dans la destruction de ton foyer de tes propres enfants..... Je ne sais pas comment tu fais pour en avoir du plaisir.. Mais une chose est sûre ça a marché notre famille n'est que ruines et desespoire... Quand je penses au ruines qu'on est devenu ça me renvoie l'image de Gaza bombardée.. Ou le Liban en 2006. C la même. C'est ça ton bonheur ?
Des bombardements des bombardements et des bombardements.

Je suis consciente que tu as vécu des choses difficiles. Je le sais et je le comprends. Mais au lieu de m'en faire payer le prix, pourquoi tu ne me prendrais pas comme une alliée un soutien, une récompense.. . Je t'aurai apporté mon soutien ma compassion . Je t'aurai sûrement soulagé de ta douleur . La tu ne fais que l'amplifier. Quel intérêt à tout comprimer en toi pour nous exploser à la gueule.?? Je n'accepte plus d'être ton souffre douleur s je n'accepte plus de porter toute cette culpabilité et moi c'est trop lourd. Sttooooop. Je suis une femme moi aussi, je suis peut être amenée à vivre les mêmes souffrances que toi.j'ai déjà bien commencé dans ce chemin. G déjà produits les mêmes expériences qque toi .. Je veux pas continuer dans cette lancée. Je ne veux pas reproduire ton histoire ni te ressembler dans ton ccomportement... Je voudrais rendre hheureux mes enfants et mon mari. Je ne veux pas avoir un mari qui se soucie pplus de ses potes et ses soeurs que de sa femme et ses propres enfants . !
Je veux pas reproduire le même schéma

Récemment je t'ai offert un châle que j'ai acheté assez cher. Ça m'a fait plaisir je ne regrette pas, mais je pensais pas que t'allais le laisser traîner au fond du meuble de télévision lol je te l'avais offert pour la fête des mères en pensant te faire plaisir . J'ai essuyé une très belle déception, une fois de plus, comme chaque fois que je t'offre un cadeau en fait. A chaque fois j'oublie je me dis allez c son anniversaire. Allez c la fête des mères mais à chaque fois tu laisses traîner le cadeau comme la crème clarins que t'as laissé au fond de la boîte à gant de la voiture... Ça m'a dégoûtée...
À chaque fois tu me montre du mépris pour ce que moi je t'offre.. T'as d'abord commencé par critiqué la couleur bleu azur du châle avec ses reflet dores pour le remettre dans son emballage et le laisser moisir dans le bas du meuble du salon... Parfois des geste simples en disent beaucoup plus que des mots. La ça voulait dire je m'en bas les steaks lol

Tu m'as privé tout estime de moi même me rabâchant sans relâche que je suis nulle que je suis une merde à ta façon que je ne vais rien que je suis une oins que rien... Me comparant toujours aux enfants d'un tel qui a réussit. Me rappellent avec plaisir que la fille d'un tel ELLE , e ben elle s'est mariée elle hein!! A ba ouais c pas comme moi je suis une pauvre ratée même pas foutue de me trouvée un mari lol
À ba oui j'oubliais c surtout que je suis divorcée moi
À ba ouais chacun sa chance moi je suis née sous la mauvaise étoile. C ca que tu me fais ressentir quand tu me comparé comme ça. Tu me désespérés me transmets ton desespoire alors que devant les gens tu dis ouii koul Chi bel mektoub... Faisant la femme patiente... Alors que tu passes ton temps à me dire alors alors t'as trouvé un mari au moins deux trois fois par mois j'en suis devenue allergique... C un poison qui me tue à petit feu doucement mais sûrement surement surement...
Toujours à me complexer à tous les niveaux
Je me souviens une fois tu m'as demandé pour la n ieme fois, si j'ai trouvé un homme, ton autre fille m'a soeur était choquée et ta dit "wooowww mais maman, c'est horrible ce que tu fais!!!" j'en ai été étonnée d'ailleurs..
Alors que tu sais très bien que j'ai déjà testé mais je suis très très mal tombé sur un manipulateur aussi fort que toi et tout aussi tyrannique. C bizarre tu n'acceptait pas de me voir sous l'emprise d'un mari toxique mais toi par contre tu as le droit d'être une mère toxique ba oui c pas pareil toi tu es ma mère tu as tous les droits sur moi, tu m'as donné la vie bon en vrai tu m'as mise au monde, c Allah qui m'a insufflé la vie en moi, tu m'as porté tu m'as accouché et tu m'as nourri. Ktar kheirak
.. Ça te donne donc toooouuuus les droits sur moi, le droit de me détruire, le droit de m'humilier, le droit de me rabaisser. Le droit de m'insulter, le droit de me blesser au plus profond de mon âme. Pourquoi m'avoir donné la vie alors si c pour me donner autant de souffrances ? C'est ça être maman??? Pouvoir décider de la vie de son enfant selon ses humeurs en tte légitimité ? Faire autant de mal qu'on veut sous prétexte qu'on est la mère lol waw
Je suis ta mère, g tout les droits
Je t'ai porté g sacrifié blablabla....

Une mère doit être clémente envers son enfants. Aimante, respectueuse, affectueuse, douce, lui donner du courage de l'estime de soi lui dire
Ma fille que tu es belle
Ma fille comme tu es intelligente
Ma fille comme je suis fière de toi.

G quand même fait des études universitaires que g réussis malgres les obstacles que jai eu et sans jamais avoir été encouragée... Je ne suis pas moche du tout. Je sais mexprimer je sais parler la langue de mes ancêtres. Suis attachée à mes racines et à mon dîne. Je ne mérite pas de bonnes paroles de ma mère de temps en temps ??? Je suis un monstre à ce point à tes yeux????


Tu m'as élevé dans les insultes et tu voudrais que je laisse me cracher dessus comme ça quand ça te chante ?sans broncher ??!!

C IMPOSSIBLE !
On doit respecter nos parents mais ils sont pas obligé de nous respecter ? C ca l'éducation que notre prophète nous montré?? Sallahou aleyhi oi sellem
CEST PAS VRAI ALLAH EST JUSTE LES PARENTS DOIVENT LE RESPECT A LEUR PROGETITURE AUSSSIIIIII. C ca l'éducation !!!!

quand tu parles aux gens Tu te fais passer toujours pour la pauvre victimes innocente qui se fait bouffée par ses filles
Mais des que les gens partent l'agneau se transforme en loup féroce.. Prêt à nous dévorer..

TU dis toujours qu avoir des enfants est une vraie malédiction une source de problème une calamité une mounassiba
Que les enfants sont ingrs ne méritent rien. Que les français ont raison de les jeter dehors à 18ans. C'est limite si t'es pas en train de m'insulter indirectement
Tu sous entends pas mal de chose tu parle de oulad El hraaaame en me faisant sentir que j'en étais une
Ça fait tj plaisir à entendre
En gros m'avoir eu n'a pas été un bonheur, tu sous entends que tu regrettes d'avoir été mère . SYMPA!!!!
Tu te plains sans cesse d'avoir eu des enfants des filles entre autre peut être quetu voulais des fils? Desolee d'avoir des soins alors.. Et de pa avoir le truc en bas...
En résumée ta vie est gâché à cause de moi et je suis la pire chose qui te sois jamais arrivé dans ta vie. Même la mort est mieux que moi c ca? Peut-être

Tu as toujours été très froide avec moi et distante. Je me souviens pas
avoir eu un seul câlin depuis toute petite. Seul papa me prenait dans ses bras. Jamais un seul je t'aime .En arabe ou en français jamais jamais pas de bisou pas D'étreinte rien welloouuuu . Est cque une seule fois dans ta vie tu m'as appelé juste hbiba ? Mon amour ? Juste. Ma fille tu le dis pas alors on va pas aussi loin . Que des surnoms méchants rabaissant humiliant. Qui me fasse sentir sale, vile, basse, nulle...
À part sale race et kahhba je vois rien d'autre..
Quand tu me dis sale race , je te réponds que comme je suis ta fille si je suis une mauvaise grainé je viens quand même de toi donc si je suis une sale race alors tu les toi aussi question de logique ...À moins que tu ne sois pas ma mère et la au moins ça expliquerait tout mais je te ressenble bien et je suis bien ta fille ya les photos et tout. Alors je n'ai aucune explication à ton comportement à part que tu es uneere toxique qui a décidé de se sentir forte en me réduisant à rien et en te nourrissant de ma souffrance et de ton emprise sur moi.
Je veux m'en sortir veux arrêter tout ca

Je sais quavec un peu de courage l'aide d'Allah et de la volonté je peux réussir mais pas à tes coteş

Tu ne m'apporte que destruction desespoire et chagrin je veux réussir ma vie et être heureuse et échapper à tes malédictions
19 août 2015 19:58
Tu m'as beaucoup touchée avec cette lettre, écrite avec tant de sincérité et de rancoeur. Ta mère a l'air d'une personne très égoïste et sans coeur. Comment peut-on on se comporter de cette manière avec son propre enfant ? J'ose pas imaginer la souffrance que tu as ressentie et ressent toujours depuis toutes ces années. Les derniers mots sont durs... Tu serais prête à t'éloigner définitivement d'elle ? Compte tu lui envoyer cette lettre ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/15 19:58 par -sassy-.
P
19 août 2015 20:15
Ma mère est une femme bien avec une excellente réputation auprès des gens... Je sais qu'elle a un bon coeur ô fond mais juste pour les autres par pour ses enfants te et son mari.

Mon père et mes soeurs nous avons tj vécu l'enfer à la maison. Enfin plus mes soeurs et moi. Mon père c que maintenant qu'il a vieilli qu'ils le voit et le vit mais avant il ne voyait rien...

J'aime ma mère ô fond mais elle me détruit
Avec elle a mes côtés je resterai au fond du gouffre

ALLAH lui permet il de me détruire autant... Khadidja à elle traité sa fille fatima Zahra de cette manière. Aleyhoma esseulée ???

Une mère a t elle le droit d'insulter son enfant ? De se venger dessus?

Pour l'instant je me suis éloignée et je compte me reconstruire le plus loin possible le temps que je m'estime un minimum parcque là je ne peux plus
G bientôt 30ANS il est temps que je commence à m'aimer à me voir en bien. Je suis une femme bien je ne veux pas rester l'ombre d'elle même.

Je me peux pas vivre comme ça. Il est temps d'être une femme accomplie bien dans sa peau
P
19 août 2015 20:20
Je tiens à remercier toute personne qui aura lue jusqu au bout ce roman énorme je m'en excuse ..

Cette lettre il est conseillé de la faire pour tout enfant dune mère toxique ... Je ne peux pas lui envoyer elle n'est pas dans la communication dans la psychologie dans la compréhension de l'autre. C'est une autre génération oú. La mère n'a pas à demander pourquoi rpardon à son enfant ce serait un sacrilège

Elle serait incapable de comprendre et puis surtout c quelqu'un de trrrrreees trrrrreees fier..
Qui reste campé sur ses positions. Donc non cette lettre sera à jamais ici
s
19 août 2015 20:54
Tu devrais lui donner a lire
Ta lettre est pleine d amour
Comme quoi lorsqu on est malheureux en couple les enfanrs subissent
c
19 août 2015 21:11
Dur quand ya pas de relation mère-fille je te comprends sad smiley
P
19 août 2015 22:29
Sabrina. C pas une raison de se venger sur ses enfants...
l
19 août 2015 22:33
Si je puis commenter ta lettre est trop long tu te répètes sinon c une excellente idée si ta maman est ok pour la lire l'analyser et se remettre en question c pas gagné !!!!!
P
19 août 2015 22:38
Lueureuse lol ma mère se remettre en question mdr c'est quelque chose qui ne lui est jamais arrivé de toute sa vie. C'est pas à son âge qu'elle le fera surtout pas pour sa fille qui le devra des excuses toute sa vie pour avoir existé.

Même quand j'ai été dans les pires situations par sa faute elle n'a pas reconnu. Donc voilà

Une mère nocive reste campée sur sa position pour rien au monde elle ne se remettra en question car dans sa tête elle se sent parfaite

Sinon oui desolee pour la longueur. Trop de chose à dire . G lu qu'il fallait que je fasse ça pour me libérer de la toxicité de ma mère sur moi

C fait. Je suis contente
c
20 août 2015 08:50
Ta mère ne se remettra jamais en question; C'est à toi de faire ta vie et de tourner la page de cette relation manquée, inchala tu te sentiras plus sereine.
P
20 août 2015 11:32
Chrysalide. C exactement ça. Cette lettre m'aidera à exorciser cette relation maternelle catastrophique

J'espère pouvoir y arriver. Je ferai tout dans ce sens.insha Allah
x
24 août 2015 13:50
Bonjour, c'est fou je crois voir moi et ma mère, je me suis mariée aussi a un homme toxique, ma famille me rejette depuis mon divorce, sauf que j'ai trouvé un autre homme, mais il leur convient pas il ose dire non à ma mère.

Comme je voulais me libéré d'elle j'ai fait ce genre de lettre, me traitant d'affabulatrice elle a voulu me mettre sous tutelle, comme elle n'a pas pu, elle a écrit aux services sociaux, mes enfants ont été placé d'urgence pour maltraitance.

Bien sur pour elle je suis nulle... etc etc etc ... donc normal je m'occupe aussi mal de ses petits enfants.

Au final j'ai décidé que je n'ai plus de famille mis a part mon compagnon et mes enfants.

Mais ce qui est dingue c'est que cette lettre j'aurai pu l'écrire, sauf les origines, j'aurai mis des termes plus catho (ou pas vu que je me suis faite excommuniée) et du patois. Et que contrairement à toi, jamais ni mon père qui vit encore avec a mère, ni mon frère ni ma sœur ne m'ont jamais soutenu.

Allez je te dis courage tu es pas nulle on sens ta compassion et ton empathie dans ce texte et si tu trouve un homme ce sera pour ton bonheur surtout pas pour faire plaisir à machin
P
27 août 2015 00:58
Citation
xomuc a écrit:
Bonjour, c'est fou je crois voir moi et ma mère, je me suis mariée aussi a un homme toxique, ma famille me rejette depuis mon divorce, sauf que j'ai trouvé un autre homme, mais il leur convient pas il ose dire non à ma mère.

Comme je voulais me libéré d'elle j'ai fait ce genre de lettre, me traitant d'affabulatrice elle a voulu me mettre sous tutelle, comme elle n'a pas pu, elle a écrit aux services sociaux, mes enfants ont été placé d'urgence pour maltraitance.

Bien sur pour elle je suis nulle... etc etc etc ... donc normal je m'occupe aussi mal de ses petits enfants.

Au final j'ai décidé que je n'ai plus de famille mis a part mon compagnon et mes enfants.

Mais ce qui est dingue c'est que cette lettre j'aurai pu l'écrire, sauf les origines, j'aurai mis des termes plus catho (ou pas vu que je me suis faite excommuniée) et du patois. Et que contrairement à toi, jamais ni mon père qui vit encore avec a mère, ni mon frère ni ma sœur ne m'ont jamais soutenu.

Allez je te dis courage tu es pas nulle on sens ta compassion et ton empathie dans ce texte et si tu trouve un homme ce sera pour ton bonheur surtout pas pour faire plaisir à machin

Donc c pas culturel
G lu des témoignages comme ça dans les sites psychologie doctissimo etc

Merci pour ton encouragement
J'espère le trouver cet homme inshallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/15 00:59 par PetiteLionne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook