Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lettre de Ibn Al Jazi à son fils,
l
27 juin 2006 13:30
ki est aussi un rappel pour nous inchaAllah,




Sache, mon fils...



Sache, mon fils, puisse Allah t'assister, que l'être humain ne peut discerner les choses au moyen de la raison que lorsqu'il se conforme aux exigences de celle-ci. Fais donc appel à ta raison, réfléchis bien et sois attentif. Tu sauras avec preuve que tu as été créé et chargé de responsabilités, et que des devoirs t'incombent.

Sache également que deux anges (que le salut soit sur eux) inscrivent tes paroles et tes regards. Les pas qui te mènent au terme de ta vie sont comptés. Ton séjour en ce monde est court. La détention dans la tombe est longue, et le châtiment sera terrible pour avoir donné la préséance aux passions. Où est ce plaisir d'hier ? Il a disparu, ne laissant qu'un regret. Où est ce désir de l'être ? Il lui courbe l'échine et fait trébucher ses pas.


N'est heureux que celui qui a su faire face à ses passions. N'est malheureux que celui qui a donné la préférence à ce bas monde. Considère ce qui est advenu des rois et des ascètes (zuhâd). Où sont les plaisirs des uns et les peines des autres ? Il ne reste plus qu'un agréable souvenir des gens vertueux et des propos désagréables sur les rebelles. C'est comme si celui qui s'est rassasié ne s'est jamais vraiment rassasié et que celui qui a eu faim n'a jamais vraiment connu la faim.

Il n'y a rien de pire que la négligence des actes méritoires (fadha 'il). L'amour pour le délassement engendre un regret bien plus grand que tous les délices. Sois sur tes gardes et sache que l'accomplissement des devoirs religieux (farâ 'id) puis le fait d'éviter les interdits est obligatoire. Mais si tu passes outre, ce sera le feu [de l'Enfer].


Apprends également que les actes méritoires sont le but recherché par tout être zélé. Ces actes diffèrent entre eux. Pour certains, ils sont le renoncement aux biens de ce monde, pour d'autres, c'est une dévotion. En réalité, les actes méritoires ne sont achevés que par une association de la connaissance et de l'application.

Acquise, l'association porte son auteur vers une véritable connaissance du Créateur (à Lui la pureté). Celle-ci engendre en l'être de l'amour et de l'affection pour Allah . Voilà donc le but recherché. La détermination est relative à chaque être, on n'obtient pas toujours ce à quoi on aspire et on ne trouve pas toujours ce que l'on recherche. Cependant, il est du devoir de chacun de faire l'effort. Chacun de nous est dirigé vers sa destinée.

La première chose qu'il convient d'étudier, c'est la connaissance d'Allah . Il est certain que celui qui voit le ciel élevé, la terre abaissée, qui contemple les édifices biens ajustés, en particulier son propre corps, s'aperçoit qu'il y a nécessairement pour toute oeuvre un auteur et pour tout édifice un édificateur.

Ensuite, il doit examiner les preuves de la véracité du Messager d'Allah . La plus importante de toutes, c'est le Coran, dont personne n'a jamais réussi à apporter quelque chose d'équivalent.

Lorsque celui-ci est convaincu de l'existence du Créateur , de la véracité du Messager, il ne lui reste plus qu'à se soumettre à la législation instituée. Cependant, s'il ne le fait pas, cela témoigne de la fragilité de sa foi.

Il lui faut ensuite prendre connaissance des prescriptions (farâ'id), telles que les ablutions, la prière, l'aumône obligatoire (s'il possède des biens), le pèlerinage et tous les devoirs religieux.

Lorsqu'il aura saisi la valeur de ces devoirs et les aura appliqués, il convient à celui qui possède une telle portée d'esprit, de se tourner vers les actes méritoires (fadâ'il).

Il doit en premier lieu s'appliquer à mémoriser le Coran, à étudier son commentaire, puis à étudier les hadîths du Messager d'Allah , sa vie, celle des compagnons et des savants après eux. On procède du rang le plus haut vers le plus bas, et ainsi de suite...

Il lui faut absolument acquérir, selon le besoin, une certaine connaissance de la grammaire, ainsi qu'une maitrise d'une partie de la langue arabe, mais aussi la jurisprudence, la prédication, avec toutes les subtilités et les avantages qu'elles offrent.

J'ai établi ci-après dans cette lettre et dans d'autres écrits, une liste d'ouvrages qui, par la grâce d'Allah , te dispense de toutes les oeuvres écrites par les anciens. Je t'ai dispensé de toute recherche d'ouvrage et de tout effort d'écriture. Tu ne consacreras d'efforts que pour ces ouvrages.

J'ai appris avec preuve que l'ardeur naquit avec l'être humain. Cependant, certaines ardeurs sont négligées. Lorsqu'elles sont stimulées, elles prédominent.

Lorsque tu ressens en toi une certaine faiblesse, invoque le Bienfaiteur (Allah), ou même un état de paresse, réfugie-toi auprès de Celui qui assiste. Tu ne peux tirer de profits qu'en Lui étant soumis. Aucun bienfait ne peut t'échapper si ce n'est que par rébellion. Quant au serviteur qui se tourne vers son Seigneur, penses-tu qu'il ne pourra acquérir ce qu'il désire ? Et celui qui, par désobéissance, se détourne d'Allah , penses-tu qu'il puisse accomplir son dessein ?

Mon fils, reconsidère-toi vis-à-vis des lois divines et vois comment tu veilles à ne pas les transgresser, car celui qui a du respect sera estimé, alors que le négligeant sera délaissé. Je vais t'évoquer certaines anecdotes me concernant, peut-être y verras-tu un exemple de persévérance, ou invoqueras-tu pour moi Celui qui accorde la réussite.
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
l
28 juin 2006 09:25
Mon fils, prends bien garde à toi et regrette le passé.



Mon fils, prends bien garde à toi et regrette le passé. Pendant qu'il en est encore temps, oeuvre afin de rattraper les gens accomplis. Forme-toi pendant que tu es encore jeune. Souviens-toi de toutes ces heures perdues inutilement et qu'elles te servent de leçon. Ces heures que tu as passées à te complaire dans la paresse, laissant s'échapper divers actes de piété. Les ancêtres pieux (salafs) aimaient accumuler tous les actes de piété. Ils pleuraient lorsqu'un seul leur échappait.

Ibrahîm Ibn Adham a dit: « Nous sommes allés rendre visite à un malade, celui-ci fixait ses pieds et pleurait. Nous lui dîmes : "Pourquoi pleures-tu ?" Il répondit: "Mes pieds n'ont pas soulevé la poussière dans la voie d'Allah." Une autre personne pleurait, nous lui dîmes alors : "Pourquoi pleures-tu ?" Elle répondit : "Je pleure pour n'avoir point jeûné le jour qui vient de passer, et pour la nuit qui s'en est allée sans avoir accompli une seule prière. »

Sache, mon fils, que les jours se réduisent à des heures et que les heures, le temps d'un souffle. Il y a pour chaque être un entrepôt, donc prends garde de ne pas passer en ce monde sans n'avoir rien accompli. Tu t'apercevras le jour du jugement que l'entrepôt est vide, et là, tu le regretteras.

Un homme dit à 'Âmir Ibn 'Abd Qays: « Lève-toi que je puisse te parler. » Il dit : « Retiens le soleil. ( retiens le temps qui passe trop vite ) » Après avoir appris la nouvelle, les gens ont dit : « Vous voulez donc le faire ? Celui à qui appartient le soleil et qui l'a assujetti n'est pas dupe. »

Selon un Hadîth :

« Celui qui dit: Louange et gloire à Allah, obtiendra un dattier au paradis. »

Vois celui qui perds son temps, combien de dattiers lui ont échappé. Les ancêtres pieux profitaient de chaque instant.

Kahmas clôturait 3 fois la lecture du Coran en un jour et une nuit. Quarante hommes, parmi les salâfs, accomplissaient la prière de l'aurore avec les ablutions du soir.

Râbi'a ne dormait pas la nuit, et au matin, elle s'allongeait pour se reposer un instant, puis se levait brusquement en se disant: « Dans la tombe, le sommeil sera bien assez long. »

Celui qui aurait pu réfléchir sur la vie d'ici-bas, avant même de s'y trouver, celle-ci lui paraîtrait très longue. Lorsqu'il y songera après en être sorti, celle-ci lui semblera très courte et le séjour dans la tombe très long.
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
l
28 juin 2006 11:28
Celui qui aurait pu réfléchir sur la vie d'ici-bas, avant même de s'y trouver, celle-ci lui paraîtrait très longue. Lorsqu'il y songera après en être sorti, celle-ci lui semblera très courte et le séjour dans la tombe très long.

Quand il pensera au jour du jugement, il saura que sa durée est de 50.000 ans, et s'il médite sur le séjour au Paradis ou en Enfer, il saura qu'il n'y a pour cela aucune fin. Cependant, s'il examine la durée de vie qui lui est impartie dans ce monde, - disons que l'on nous a imparti une soixantaine d'années - il s'apercevra qu'il a consacré 30 années de celle-ci au sommeil, 15 années à l'enfance, et lorsque tu fais le compte de ce qu'il te reste, tu t'apercevras qu'une grande partie est consacrée aux passions, à la nourriture et à la recherche des biens matériels. Lorsqu'il en extrait ce qu'il a consacré pour l'au-delà, il s'aperçoit qu'une partie de ses actes n'est autre, pour la plupart, que des actes d'hypocrisie et d'inconscience. Donc, avec quoi vas-tu acheter la vie éternelle ? Alors que ce sont ces heures qui passent qui en sont le prix.

Toute cette négligence passée ne te procurera aucun bien. Bon nombre de gens ont eu un regain de conscience après une période d'inconscience et d'inactivité. Shaykh Abû al-Hâkim me raconta ce que le juge parmi les juges, Abû al-Hassan Al Jmighânî, lui dit: « Durant ma jeunesse, j'étais occupé à ne rien faire, n'étant pas intéressé par l'étude de la science, voilà qu'Abû 'Ubayd me fit venir et me dit : " Mon fils, je ne serai pas toujours à ta disposition. Alors prends 20 dinars, ouvre une boulangerie et subviens à tes besoins." Je lui répondis : "Pourquoi ces paroles ?" Il ajouta : " Ouvre une épicerie." Je lui dis: "Faire cela alors que je suis le fils du juge parmi les juges." Il répondit: "Je vois que tu n'aimes pas la science [religieuse]." Je lui dis : "Fais moi un sermon sur-le-champ." Ce qu'il fit. Je finis donc par reprendre l'étude des sciences. »
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
l
28 juin 2006 16:37
Quelques proches d'Abû Muhammad al-Hulwânî m'ont raconté que ce dernier a dit : « Mon père décéda alors que j'avais 21 ans. J'étais complètement inactif. Je me rendis un jour auprès des locataires de la maison dont j'avais hérité pour percevoir le loyer. Soudain, je les entendis murmurer : "Voilà le percepteur !" Je me suis dit : "C'est là l'opinion qu'ont les gens de moi ?" Je me rendis chez ma mère pour lui dire: "Dorénavant, si tu demandes après moi, adresse-toi à la mosquée de Shaykh al-Khattâb." Depuis, je ne l'ai jamais quitté jusqu'au jour où j'ai obtenu la fonction de juge, que j'ai exercée durant une certaine période. Je (Ibn al Jawzî) l'ai aperçu moi-même prononcer des fatwas, superviser et rédiger. »
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
s
3 juillet 2006 11:32
BarakaAllah o fik

smiling smiley
s
6 juillet 2006 11:26
l
9 juillet 2006 14:39
salem aleykom,fik barakaAllah srnt;je reviens ,je suis là,et on reprends ou on en etait...
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
l
9 juillet 2006 14:51
Mon fils, il te faut être vigilant dès l'aube, en évitant toute discussion sur les choses d'ici-bas. À cette heure de la journée, les ancêtres pieux ne discutaient jamais à ce sujet. En telle circonstance, prononce l'invocation suivante: « Louange à Allah qui nous a fait vivre après nous avoir fait mourir et c'est vers Lui que se fera le rassemblement. Louange à Celui qui retient le ciel afin qu'il ne tombe sur la terre si ce n'est par Sa permission. Certes Allah est Bon et Miséricordieux avec les êtres. »
Ensuite, fais tes ablutions et accomplis la prière de l'aube (sunna), puis, en toute humilité, rends-toi à la mosquée et durant ton trajet, récite ceci-. « Mon Dieu, je T'invoque selon le droit accordé à tous ceux qui T'invoquent et d'après cette marche qui me mène à toi.


Je ne sors pas avec le mal en moi, ni avec arrogance, ni même par hypocrisie ou avec l'intention d'acquérir une réputation. Je sors craignant Ta colère et recherchant Ta satisfaction. Je Te demande de me préserver du feu et de me pardonner mes péchés, Tu es le seul à pardonner les péchés. »
Puis, rejoins l'imâm [pour accomplir la prière en assemblée] et lorsque tu auras terminé, prononce 10 fois : « Il n'y a de divinité qu'Allah seul, Il n'a pas d'associé, Il possède la création, à Lui les louanges. Il a le pouvoir sur toute chose. » Puis dis 10 fois: « Subhân Allah, al-Hamdu lillahi, et Allahu Akbar. » Ensuite, demande à Allah d'accepter ta prière et si cela t'est possible, assieds-toi et évoque ton Seigneur et ce, jusqu'au lever du soleil. Il ne te restera qu'à accomplir une prière surérogatoire et te retirer.


Consacre-toi ensuite aux sciences qui te sont accessibles.
s
10 juillet 2006 13:02
BarakaAllah o fik
l
12 juillet 2006 10:00
wa fiksmiling smiley
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
l
12 juillet 2006 10:02
La plus importante est le perfectionnement du Coran, puis la jurisprudence. Lorsque le soleil est déjà élevé à l'horizon, accomplis 8 rak'ats' et remets-toi à la lecture jusqu'à l'heure de la prière de l'après-midi.
Ensuite, retourne à tes études jusqu'au coucher du soleil (maghrib). Accomplis deux rak'as après le maghrib dans lesquelles tu récites deux parties (juz') du Coran. Quand tu auras accompli la prière du soir, révise tes cours !
Ensuite, mets-toi au lit où tu pratiqueras le tasbîh et le tahmîd 33 fois, et le takbîr 34 fois. Puis récite l'invocation suivante « Seigneur, préserve-moi du feu le jour où tu rassembleras tes serviteurs. »
-
12 juillet 2006 11:13
BarkaAllah o fik
l
15 juillet 2006 16:26
salem aleykom;wa fik.smiling smiley
s
17 juillet 2006 23:05
s
24 juillet 2006 21:03
s
3 août 2006 09:59
l
4 novembre 2006 22:41
salemaleykom.petit rappel avec cette lettre.barak LLah fik srnit pour tes upthumbs up
l
4 novembre 2006 22:43
"La première chose qu'il convient d'étudier, c'est la connaissance d'Allah . Il est certain que celui qui voit le ciel élevé, la terre abaissée, qui contemple les édifices biens ajustés, en particulier son propre corps, s'aperçoit qu'il y a nécessairement pour toute oeuvre un auteur et pour tout édifice un édificateur. "
S
5 novembre 2006 19:26
ClapClap excellent !! bark lah o fik thumbs up
" Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés". "
s
5 novembre 2006 20:34
Citation
lilouch a écrit:
salemaleykom.petit rappel avec cette lettre.barak LLah fik srnit pour tes upthumbs up

wa fik barakaAllah, tes rappels sont très intéressants.

smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook