Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre d'une femme musulmane aux nord-américaines
S
19 juin 2011 19:59
Salam alaykoum,

Lettre d’une musulmane aux Nord-Américaines femmes du monde
Zehira Houfani-Berfas
Essai
150 pages — 2002
Les éditions Écosociété


C'est dans la tourmente qui a suivi les événements tragiques du 11 septembre, que j'ai décidé, en tant que citoyenne canadienne d'origine algérienne, arabe et musulmane, de rédiger cette missive à votre intention, vous, les femmes nord-américaines du monde.

D'abord, pour vous faire part de mon sentiment face à la vague de racisme soulevée par vos médias à l'encontre de ma communauté, accusée à tort et à travers pour tous les maux du siècle. Ensuite, parce qu'il m'importe que vous ayez l'heure juste sur les temps douloureux, tels qu'ils sont vécus par des milliards d'individus sur notre planète. Ce texte brisera, je l'espère, les barrières de l'ignorance entretenues à dessein par les cercles décideurs, ici au Nord comme ailleurs au Sud.

J'ai décidé de faire usage de mon droit à la liberté de pensée et à la liberté d'expression en étalant devant vous les torchons ensanglantés de la politique mondiale des grandes puissances, dont la communauté arabo-musulmane n'est que le bouc émissaire. Je ne veux plus que vous ignoriez les plaies de l'humanité en l'an 2002.

J'écris pour vous rapporter cette souffrance humaine, et aussi parce que je refuse de garder clos le registre des victimes anonymes des décideurs politiques du Nord, les États-Unis en tête, avec la complicité des régimes despotiques et corrompus du Sud.

Le monde entier s'est laissé envelopper par la symphonie guerrière dirigée par l'administration Bush. Pas de fausse note. En bons élèves intéressés par les dividendes éventuels, les sous-maîtres et tous les sous-quelque chose se sont engagés dans la lutte contre le " terrorisme ". Un bien vilain mot qui peut désigner ce et qui on veut, du moment qu'il dérange! Chaque pouvoir a le sien.

(…) À mesure que les hypothèses sur les attentats s'échafaudaient dans les rédactions et les salles de nouvelles, les rumeurs s'emparaient de la rue. La menace s'étendait partout en Occident. Elle est arabe, musulmane. (…) Les journalistes aux ordres n'auraient pas mieux fait en matière de propagande. Ce 11 septembre 2001 me ramena brutalement en 1991, lors de la guerre du Golfe. (…) En moins d'une journée fatidique, on avait accusé, jugé et condamné les musulmans et les Arabes et mis en surbrillance leur esprit malveillant à l'égard de la civilisation occidentale.

(…) C'est dans les démocraties occidentales que les dictateurs préfèrent la villégiature! Et c'est là qu'ils s'en vont régulièrement faire leurs emplettes! C'est là qu'ils s'en vont retaper leur santé! Dans les hôpitaux rutilants de Genève, Paris, Londres ou Washington. (…) Enfin, c'est là, au Nord, que nos dictateurs ont leurs appuis! Ceux qui les protègent de la colère des populations, qui leur fournissent les plans pour opprimer ces populations et les armes pour les tuer, qui leur octroient les crédits qu'ils détournent et imputent à leur peuple sous forme de dettes internationales.

(…) Il aurait été mille fois préférable qu'un mur de fer soit édifié entre nos deux mondes, histoire de balayer votre innocence, de ne laisser aucune chance à l'alibi de l'ignorance, du silence… Nos misères viendraient s'y cogner dans un vacarme si fracassant que vous finiriez par écouter. Malheureusement, le mur qui nous sépare n'est pas de fer et ne peut résonner d'aucune façon (…) Sinon comment expliquer que 3 000 victimes américaines peuvent causer tant de bouleversements et changer la face du monde alors que 800 000 victimes rwandaises, tuées collectivement dans des conditions atroces, n'ont même pas eu droit à une minute de silence de la part du monde civilisé, le Nord, en l'occurrence.
(…) Il n'est pas vrai qu'on s'habitue à la souffrance, à l`humiliation, au mépris. Qu'on apprivoise la douleur, la peine, la faim. Qu'on supporte mieux la misère de ce côté-ci de la planète. Qu'on est mieux préparé aux drames, au deuil, à la maladie dans ces pays où l'on meurt rarement de mort naturelle. Jamais! (…) Au Sud, les populations n'ont pas droit à la parole, leurs colères sont proscrites comme des délits, leurs protestations comme des crimes punissables, et leurs droits sont invariablement confisqués. (…) le tout, sous l'œil consentant d'une ONU piratée qui ne se déploie qu'à la volonté des grandes puissances, véritables génératrices de ces conflits…

(…) C'est dans cette logique, qu'une main lance les bombes et l'autre les sacs de farine!
Que les bombardements créent des réfugiés et les employés humanitaires des camps de misère pour les accueillir!
Que les puissances décrètent des embargos qui détruisent des peuples et délèguent l'ONU pour négocier leur survie! (…)

Et ne me parlez surtout pas du voile des musulmanes qui vous mobilise le temps d'une campagne! Si celles-ci sont prisonnières de quelque chose, c'est d'abord de l'état de précarité de leurs sociétés, sans droits, sans soins, sans éducation! Le fameux voile, cet alibi qui, de nos jours, fait recette à tous les coups! À tel point qu'il en est devenu à la fois un alibi au service des dictatures autoproclamées démocraties et un cheval de Troie au service des intérêts stratégiques occidentaux…

La femme musulmane est voilée excepté les yeux, mais vous ce sont vos yeux qui sont voilés et le reste est nu.
Le prophète Mohammad (sws) a dit : "Le bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant".
c
19 juin 2011 20:25
ouais bof.....perplexe
toujours sur le meme registre.
le mal vient du nord et le sud est une victime.
si c'etait si simple, ça se saurait.
19 juin 2011 21:08
Vu la date a laquelle elle a ete redigee, je me demande quelle valeur une telle lettre pourrait avoir. Ou est la propagande quand Bin Laden lui meme revendique les attentats du 11 Septembre???
Je retiens que cette femme precise qu'elle a "décidé de faire usage de son droit à la liberté de pensée et à la liberté d'expression ...et que je doute qu'elle ait ete mise en prison suite a cet article.

La femme musulmane n'est pas toujours voilee.
S
21 juin 2011 19:10
Que cette lettre ait été écrite en 2002 ou qu'elle aurait été écrite en 2011, je ne vois pas de différence. La situation n'a pas changé, pire elle s'est accrue.
En prison? Il ne manquerait plus que ça! Je fais également usage de mon droit d'expression pour dire que les musulmans sont les boucs émissaires et qu'Israël et ses complices sont les vraies terroristes.

La vraie femme musulmane est voilée. Celle qui craint son seigneur et qui obtempère à ses ordres.
Le prophète Mohammad (sws) a dit : "Le bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant".
d
22 juin 2011 00:52
Citation
Sadaqt a écrit:
Que cette lettre ait été écrite en 2002 ou qu'elle aurait été écrite en 2011, je ne vois pas de différence. La situation n'a pas changé, pire elle s'est accrue.
En prison? Il ne manquerait plus que ça! Je fais également usage de mon droit d'expression pour dire que les musulmans sont les boucs émissaires et qu'Israël et ses complices sont les vraies terroristes.

La vraie femme musulmane est voilée. Celle qui craint son seigneur et qui obtempère à ses ordres.

daccord avec toi entierement
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
w
22 juin 2011 16:30
Citation
Samarkand2000 a écrit:
Vu la date a laquelle elle a ete redigee, je me demande quelle valeur une telle lettre pourrait avoir. Ou est la propagande quand Bin Laden lui meme revendique les attentats du 11 Septembre???
Je retiens que cette femme precise qu'elle a "décidé de faire usage de son droit à la liberté de pensée et à la liberté d'expression ...et que je doute qu'elle ait ete mise en prison suite a cet article.

La femme musulmane n'est pas toujours voilee.
Salam

A -t-il réellement revendiqué les attentats ???

Enfin ... après tant d'année croire à cette supercherie buschienne moody smiley

Dans le flot grandissant des questions qui se posent de plus en plus ouvertement au sujet du récit qui nous a été fait des attentats du 11 septembre 2001, il est souvent rétorqué que leur paternité n'est pas à mettre en doute puisque "Ben Laden a clairement revendiqué en être l'auteur". Qu'en est-il donc de cette affirmation que certains semblent vouloir définitive, suivant ainsi la ligne exacte de l'Administration Bush, quand ils ne reprennent pas au terme près les déclarations d'un président dont la propension au mensonge délibéré est aujourd'hui plus qu'établie ?
Chacun peut faire le travail assez simple de vérification des sources médiatiques de l'époque pour se rendre compte que cette affirmation repose sur des éléments assez proches du néant, et que, s'il en a plus tard loué les auteurs, Ben Laden n'a eu de cesse de nier être à l'origine des attentats dans les semaines qui ont suivies le 11 septembre 2001.
Pour un retour sur cette question centrale de la revendication du 11/9, voici la reprise d'une analyse très bien documentée publiée en 2005 sur le blog de Sacha Sher, et qui semble, à ma connaissance, être encore dans ses grandes lignes totalement d'actualité (hormis certains liens caduques)...


«On n’a pas besoin de débattre de son innocence ou de sa culpabilité. Il est coupable. Livrez-le».
Georges. W. Bush aux taliban qui réclamaient des preuves de la culpabilité d’Oussama Ben Laden, le 15 octobre 2001.


Et c'est pas tout ==> [www.youtube.com]

Pourquoi des proches de personnes mort lors du 11/09/2001 demande une réouverture d’en-quette ?

[www.dailymotion.com]




Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/11 19:34 par wakrim.
23 juin 2011 01:12
Wakrim

Bin Laden a nie etre le cerveau derriere les attentats du 11 septembre, dans les semaines qui l'ont suivi. Mais plus tard, il a eu un retournement de veste. Si mes souvenirs sont bons, son message a ete retransmis sur Al jazeera. Maintenant, en reponse a ton commentaire sur la necessite de faire la part des choses (discerner les messages selon leur source), je suis d’accord. Seulement, meme si Al jazeera n’est pas toujours credible, on peut difficilement trouver un media qui soit plus farouchement anti-Bush.

Franchement citer aussi solennellement les propos de Bush; Are you crazy On appelle ca un Bushism et ca a la valeur d'une cacahuette :-)
23 juin 2011 01:24
Citation
Sadaqt a écrit:
Que cette lettre ait été écrite en 2002 ou qu'elle aurait été écrite en 2011, je ne vois pas de différence. La situation n'a pas changé, pire elle s'est accrue.
En prison? Il ne manquerait plus que ça! Je fais également usage de mon droit d'expression pour dire que les musulmans sont les boucs émissaires et qu'Israël et ses complices sont les vraies terroristes.

La vraie femme musulmane est voilée. Celle qui craint son seigneur et qui obtempère à ses ordres.

Mais tu ne pouvais pas trouver une lettre plus recente et surtout plus originale ? Ce qu'elle dit dans cette lettre a ete rebache ad nauseum. C'est mon avis et je le partage.

Il n'y pas de vraie ou de fausse femmes musulmanes. Il n'y a que les perceptions qui different.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook