Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre d’un prisonnier à la Star Académie **
I
Ima
2 octobre 2004 20:24
As Salam aleikoum,

Palestine - 27-03-2004

Lettre d’un prisonnier à la Star Académie
Par Nimer Shaban
Cette lettre adressée à la Star Académie Libanaise a été diffuées sur le site Arabs48 et a été traduite de l'arabe vers l'anglais par Ghassan Andoni (ISM)



Chers étudiants de la Star Académie,

Je suis, moi aussi, un étudiant d’une académie de Palestine. J’ai suivi de près votre programme et je me sens très près de vous.

Je pense vraiment que nous devrions échanger l'expérience et cela ne devrait pas vous blesser de faire une petite comparaison.

Dans mon académie, la prison d'Ashkilon, nous nous levons aussi tôt le matin; nous faisons l'exercice du matin dans une cour fermée, nous mangeons ensemble et nous apprenons ensemble selon des règles strictes imposées par l'administration de la prison (l’Académie).

Comme vous, nous sommes surveillés 24 heures sur 24 par des caméras installées dans chaque cellule et dans chaque coin tout autour.

Nous mangeons, nous faisons nos lits et lavons la vaiselle tout comme vous, pourtant il y a quelques différences que je vais mentionner.

Vous, avez décidé de votre plein gré de rester dans l'académie pendant quatre mois, nous sommes condamnés à rester ici pendant des années, la plupart d'entre nous n'a aucun indication sur la date à laquelle il pourra rentrer dans sa famille et vers ses amis, que ce soit dans un an, dans dix ans, ou jamais.

Vous êtes regroupés tous dans une seule académie, nous sommes répartis dans de nombreuses prisons : Shata et Jalamah dans le nord, Ramllah, Hadarim, et Telmond au centre, et Ashkilon, Nafha, et Ber Sheva dans le sud.

Tout comme vous détestez être choisis comme nominés, nous sommes enthousiastes de voir un détenu rentrer à la maison et nous espérons qu’il/elle ne reviendra jamais.

A la place de votre formation vocale, nous protestons en criant "Dieu est Grand" et nous recevons du gaz lacrimogène.

Votre événement principal est les primaires du vendredi, nos journées sont toutes semblables, en particulier parce que nous ne sommes pas autorisés à recevoir les visites de nos familles depuis de nombreuses années.

Vos familles apprécient les vols longue distance confortables pour vous rendre visite, nos familles qui vivent à quelques kilomètres ne peuvent pas traverser le mur de Séparation ou même les plus petits checkpoints militaires.

Vous fêtez le jour de la St Valentin, nous fêtons le jour du prisonnier. Le vôtre est plus important et plus célèbre, le nôtre est la plupart du temps virtuel.

Vous recevez la visite d’artistes, nous recevons la visite d’avocats et des représentants du Croissant Rouge.

Vous avez un patron (Mohammed), nous avons un représentant des prisonniers du même nom.

Vous pouvez être punis en n'étant pas autorisés à appeler votre famille, à recevoir des visiteurs, ou à recevoir des cadeaux : tout cela nous est déjà refusé sans même être punis.

Notre punition va de la privation de télévision à l'emprisonnement solitaire dans des petites cellules noires.

Pour perdre du poids vous faites un régime, pour faire la même chose, nous faisons des grèves de la faim.

Nous quittons l'académie seulement pour les tribunaux militaires et nous revenons la plupart du temps avec encore plus d'années de prison à faire, notre "regard" change définitivement tout comme le vôtre.

Votre académie est sponsorisée par NesCafé et LBC, la nôtre par l’administration de la prison, le Shabak (Service de Renseignements israéliens) et la police.

Vous souffrez d'ennui et de solitude; nous souffrons de surpopulation puisque des dizaines d’autres sont arrêtés chaque jour.

Je pense que vous chantez pour nous et que nous nous sacrifions pour vous.

Vous recevez des messages SMS et nous envoyons des SOS.

Vous signez des autographes à vos fans, nous signons nos noms sur les murs de la prison.

Pour qui chantez-vous ? Pour qui nous sacrifions-nous ?

Pour plus d’informations, demandez aux prisonniers libérés.

Bien à vous

Nimer Shaban

Prison d’Ashkilon

Puisses Allah swt aider toutes nos soeurs et tous nos fréres enfermés. amine




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/04 20:26 par Ima.
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
z
2 octobre 2004 20:28
sad smiley
merci Ima.
s
2 octobre 2004 20:40
Merci Ima ,

Que dieu leur vient en aide . Amine .
siryne
a
2 octobre 2004 21:49
Salam

Et que dire de la star academie en France , repeupler d'arabe .grinning smiley
Une karima qui fricotte avec un blanc et qui n'a meme pas voté pour elle !!!

Tous les jeunes doivent avoir la liberté et meme en les enfermant dans une staracademie c'est une honte pour le show bise .

Vive la palestine en une semaine il y a eu des scènes de massacre incroyable et le monde regarde sans bronché .

les smiles vert n'étaient pas apprecier et mal placé , je m'en excuse .





Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/04 22:19 par abdell.
I
Ima
2 octobre 2004 22:01
As Salam aleikoum,

Tes sourires sont un peu déplacé Abdel.

Syrine, amine pour ta dou'aa
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
a
2 octobre 2004 22:06
ima

pour moi ce sont des smiles nerveux , j'ai jamais penser que c'etaient des smiles
pour rire !!!

j'ai tjs cru que sa voulait dire " c'est triste " .

va falloir que j'étudie les smiles.
Y
2 octobre 2004 22:13
Abdell,

sad smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
2 octobre 2004 22:15
Les enfants dans les prisons israéliennes: aperçu général



Il se trouve, à la date du rapport, environ 300 enfants (âgés de moins de 18 ans) dans les prisons et centres de détention israéliens.



En 2004, 120 enfants ont été arrêtés.

Les enfants mis en détention administrative: 30



Les enfants sont répartis dans quatre sortes de prisons:

1 – Les prisons centrales : Telmond (garçons): 82 enfants, Telmond (filles) 7 enfants, Ofik Hasharon (10 enfants)

2 – Les camps militaires d’internement : Meggido (35 enfants), Ofer (50 enfants), Naqab (60 enfants).

3 – Centres d’interrogatoire administrés par la Shabak (renseignements israéliens): Moskobiyya, Jalama, Petah Tikva et Ascalan.

4 – Centres de détention administrés par l’armée israélienne: Atzion (16 enfants), Benyamin (à l’intérieur de Ofer, 13 enfants), Qaddoumim (4 enfants), Hawwara (2 enfants) et Salem (3 enfants).



Conditions d’arrestation

Les conditions sont très diverses d’une prison à l’autre et dépendent de la partie qui l’administre. Dans les centres de détention qui se trouvent dans les camps militaires et les colonies en Cisjordanie, comme le centre de Qaddoumim, les enfants restent en principe une période limitée, en attendant d’être transférés dans d’autres prisons. En principe, l’enfant ne devrait pas rester plus de deux semaines, mais il arrive souvent qu’ils y restent plus de deux mois.



Les conditions sont tellement difficiles que plusieurs enfants ont essayé de se suicider. Les enfants de moins de 16 ans sont isolés dans des cellules individuelles, par mesures punitives. La direction des prisons se comporte avec dureté et inhumanité, elle pratique le shabeh, en attachant les mains et bandant les yeux. Les enfants sont alignés contre le mur pour les fouilles corporelles, et le temps des toilettes est prédéterminé, avec fouilles corporelles avant et après.



Dans les centres d’interrogatoire, administrés par les services de renseignement, les enfants sont traités aussi durement que les adultes, sauf en ce qui concerne les pressions sur eux qui sont plus intenses, les officiers voulant parvenir à des résultats plus rapides lors des interrogatoires.



Les parents ne peuvent visiter les enfants dans ces centres, et les visites des avocats sont quasi-impossibles étant donné les diverses complications administratives exigées par les services de renseignements, voulant entièrement isoler les enfants lors des interrogatoires.



Lorsque par exemple un avocat désire rendre visite à un prisonnier, la Shabak émet un ordre d’interdiction de visite pour 3-4 jours, pour empêcher l’avocat de faire appel contre cet ordre. Cet ordre est renouvelé avant que l’avocat n’ait réussi à visiter le prisonnier. Les officiers chargés des interrogatoires prétendent aussi que l’enfant est en train d’être interrogé, et que l’avocat doit attendre. Il faut parfois attendre des heures au cours desquelles l’enfant est interrogé et torturé. Parfois, l’avocat est informé que l’enfant a été transféré pour une autre prison. Il doit alors recommencer les procédures administratives pour le rencontrer ailleurs.



Les camps militaires d’internement

Ces camps sont administrés par l’armée d’occupation israélienne. Les camps du Naqab et de Ofer ont été mis en place pendant l’Intifada al-Aqsa pour enfermer de plus en plus de prisonniers. Dans les prisons militaires, les enfants sont traités de la même manière que les adultes, ils perdent leurs droits à la poursuite de leurs enseignements, droit dont jouissent les prisonniers se trouvant dans les prisons centrales. Malgré les conditions difficiles dans ces camps, la direction de la prison ne peut isoler les enfants et faire pression sur eux, les enfants sont avec les adultes, et comme eux, préparent eux-mêmes leurs repas.



Les parents peuvent visiter leurs enfants lorsque la direction de la prison l’autorise, mais les visites restent difficiles à entreprendre.



Les prisons centrales

Bien que les enfants soient séparés des adultes, les conditions de vie sont très difficiles. Et la séparation d’avec les adultes ne vise pas nécessairement le but qu’ils soient mieux traités, mais plutôt pour les isoler et pouvoir faire pression sur eux plus facilement. La direction de la prison intervient pour nommer les délégués et lorsque les prisonniers refusent le choix de la direction et nomment eux-mêmes leurs représentants, ces derniers sont souvent punis. Lorsque les représentants choisis par les prisonniers réclament l’amélioration des conditions de détention, ils sont accusés d’inciter à la révolte et frappés par les gardiens, mais aussi mis en isolement et interdits de visite des parents, jusqu’à ce qu’ils soient transférés dans une autre prison. C’est ce qui est pratiqué dans la prison de Telmond.



En principe, les visites des parents sont autorisées, mais comme les prisons se trouvent à l’intérieur de la ligne verte, plusieurs prisonniers ne sont pas visités car leurs parents n’obtiennent pas d’autorisations des services de la sécurité. Les enfants de la ville d’al-Khalil, par exemple, n’ont reçu aucune visite dès le début de l’intifada.



Les tribunaux militaires et le rôle des avocats

Suite à l’interrogatoire, le dossier du prisonnier est transféré au procureur militaire qui définit l’acte d’accusation qui est remis aux tribunaux militaires, le prisonnier étant toujours en état d’arrestation jusqu’à la fin des mesures et la prononciation de la peine.



Les tribunaux se trouvent dans trois campements militaires : Ofer, pour les régions du sud et du centre, Salem pour le nord, et Erez pour Gaza.



La présence des avocats dans ces tribunaux n’est pas obligatoire comme c’est le cas dans les tribunaux civils, et il n’y a pas de tribunaux militaires spécifiques aux enfants, qui passent devant les mêmes juges que les adultes et sont soumis aux mêmes ordres. Le rôle des avocats dans ces tribunaux est extrêmement réduit, car les peines sont conçues d’avance. Il faut ajouter que les avocats font face à des difficultés importantes, comme l’impossibilité de rendre visite à son client pour discuter du dossier. Les mesures des tribunaux limitent le rôle des avocats. L’interrogatoire de l’enfant se déroule sans la présence de l’avocat, et l’aveu arraché de force et sous la pression est considéré comme une preuve pour accuser l’enfant. L’avocat intervient plus tard dans le scénario. Si les accusations sont niées, le tribunal fait appel à des témoins qui sont les officiers qui ont mené les interrogatoires, le tribunal les croit sur paroles.



La prison Telmond pour femmes

Il y a actuellement 76 femmes dans la prison de Telmond, dont 7 mineures. Récemment, des prisonnières ont été transférées de la prison de Ramleh pour celle de Telmond. Bien que la prison de Ramleh était considérée comme mauvaise, celle de Telmond pour fille est pire. Avec le transfert, les femmes ont perdu tous les acquis qu’elles avaient obtenus grâce à de longues années de lutte contre la direction de la prison, pour améliorer leurs conditions de détention. Les prisonnières ont été privées de la prière du vendredi, le temps de récréation a été limité, passant de 3 à 2 heures. Elles n’ont pas pu par exemple prendre avec elles les objets personnels qu’elles avaient achetés, comme les plaques chauffantes ou les chauffe-eau. Le comportement de la direction de Telmond est très mauvais. Elle a fermé les fenêtres par des plaques en fer, interdisant l’entrée des rayons du soleil dans les pièces, rendant celles-ci encore plus humides.

Dans toutes les sections de la prison de Telmond, la nourriture est mauvaise, en quantité et en qualité. Les parents ne peuvent apporter de la nourriture à leurs enfants, pour pallier au manque dans les rations distribuées par la direction de la prison.



Cette dernière a imposé des punitions collectives aux prisonnières consistant en l’interdiction des visites familiales et la réception de lettres.



Le 3 février 2004, une des prisonnières était très malade. Ses compagnes ont réclamé qu’elle soit soignée, non seulement la direction a refusé alors qu’il s’agit d’un droit naturel de tout malade, mais elle a fait appel à la police qui s’est mise à frapper durement les prisonnières sur toutes les parties de leurs corps. A la tête des agresseurs se trouvaient le directeur de l asection et le directeur de la sécurité. Ils ont ensuite aspergé d’eau le contenu des pièces, ce qui a tout abîmé. Un groupe de femmes a été isolé dans des cellules individuelles pendant 7 jours, sans matelas, ni couvertures, ni vêtements chauds, en plein hiver. La direction n’a même pas soigné les femmes qui ont été battues, et l’eau chaude a été coupée. La représentante des prisonnières a été soumise au shabeh, pendant 24 heures, tout en lui interdisant de se rendre aux toilettes, sauf une fois.



Les prisonnières ont été soumises à des amendes d’un montant de 12.000 shekels, soit 2700 dollars, somme soutirée de leur argent pour la cantine. Protestant contre ces mesures, les prisonnières ont refusé de prendre leurs repas, la direction a alors imposé une amende supplémentaire.

Nadi al-Asir al-Filistini (Club des prisonniers palestiniens)











B
2 octobre 2004 22:24
Ima
sad smileysad smileysad smiley Dans ces cas mes mots sont assez rude alors je préfère me taire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/04 22:26 par Belle.
Ben quoi 0-°
I
Ima
2 octobre 2004 22:34
abdell a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam

>
> les smiles vert n'étaient pas apprecier et mal
> placé , je m'en excuse .
>
> ------------------------------------------------------

Merci Abdell. Ce n'est pas une question d'apprécier ou pas. C'était juste mal placé dans ce genre de post.


wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
a
2 octobre 2004 22:39

Je partage la souffrance de ce peuple ima , le site preferé de mon épouse est

www.palestine-info.net

Et je lis en ce moment un livre "Des murs et des hommes " captivant .
a +
I
Ima
2 octobre 2004 22:43
abdell a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Je partage la souffrance de ce peuple ima , le
> site preferé de mon épouse est
>
> www.palestine-info.net
>
> Et je lis en ce moment un livre "Des murs et des
> hommes " captivant .
> a +


----------------------------------
As Salam Aleikoum,

Et si tu nous racontait un peu de quoi parle ce livre. Qui sait, cela peut peut être me donner l'envie de le lire.smiling smiley
-------------------------------------------
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
a
2 octobre 2004 22:56
Wa halikoum salam

il sagit d'une édition " Panoramique " qui traite de sujet divers tel les sujets sur arte tv , dont il y a 40 millions de spectateurs .

Il parle de tout les murs qui sont hériger dans le monde y compris celui du maroc "la grande muraille du Maroc " dans le sahara long de 2.500 km

qd je le finirai je te l'envoi .smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/04 22:57 par abdell.
s
2 octobre 2004 23:04
Une détenue décrit les violations sionistes à l'encontre des captives palestiniennes



Naplouse – rapport spécial



"Les souffrances des captives dans les prisons de l'occupation sioniste sont des violations flagrantes de tous les principes des droits de l'homme et les accords internationaux et humains. Ce sont des agressions franches contre tous les lois et les législations humaines et divines"



C'est la traduction des propos d'une captive palestinienne enfermée dans la prison sioniste d'Al-Ramla.

Elle affirme, dans une interview publiée par le club d'Al-Assir, club du captif, à Naplouse, qu'elle a rencontré des agressions qui ne sont qu'une agression contre sa dignité humaine et sa dignité comme une fille".



La captive dit, dans un témoignage juré : "Les soldats sionistes avaient envahi la maison. Ils nous ont demandé de la quitter. Ils ont séparé les femmes des hommes. Je suis sortie accompagnée de ma mère, mon père malade et ma petite sœur de onze ans. Quand ils nous ont questionnés sur nos prénoms, ils m'ont séparé de ma famille. Un soldat m'a demandé de présenter ma carte d'identité. Lorsque ma mère était partie la chercher, les soldats m'ont arrêté sans que je n'ai pu faire mes aux revoirs à ma mère –avant l'arrivée de ma mère avec la carte. Ils ont bandé mes yeux avec un torchon et m'ont poussée dans leur jeep".



La captive continue : "Nous sommes arrivés à la prison sioniste de Hawara. J'ai commencé à vomir à cause des douleurs des règles, sans savoir leur dire que j'avais besoin d'un WC. Ils ne m'ont pas compris quand je voulais leur expliquer mon problème.

Ils m'ont pris auprès un médecin pour un examen médical. Mais le toubib leur a informé que je n'avais rien et que je mentais. Ces propos ont été confirmés dès le retour de l'examen car ils m'ont punie en attachant les mains par une ficelle plastique…".



Les soldats sionistes ont transféré la fille captive, vendredi après-midi, au centre d'interrogation de Btah. Il y avait trois enquêteurs et une enquêtrice sioniste.

Elle dit : "Pendant l'interrogatoire, je n'arrêtais pas de pleurer. Ils m'ont interrogé du petit matin jusqu'au soir. Je mettais un foulard (Hijab) sur la tête. Mais les bourreaux m'ont pris sans respecter ni mes croyances ni ma religion. Cette affaire m'a beaucoup affectée. Pendant l'interrogatoire, ils m'ont menacé de m'enfermer dans une cellule individuelle pour une période très longue".



La captive palestinienne ajoute : "Ils m'ont informé qu'un jeune palestinien a avoué qu'il m'avait proposée de faire entrer une mallette à l'intérieur d'Israël pour effectuer une opération martyre. Je leur ai répondu que c'est vrai qu'il m'avait proposée la mallette mais je ne savais pas ce qu'elle contenait. En fin compte, en pensant à ma famille, notamment mon père (malade). Après cette discussion, ils m'ont emmenée vers les cellules de Batih Takfa. Dans ma cellule, il y avait une détenue qui s'est présentée sous le nom de (…). Apparemment, elle n'était qu'une oiseau (traître espionne). En effet, dès mon entrée, elle a commencé à m'interroger sur mes accusations. De plus, elle avait le droit de quelques vêtements de sa famille, ce qui est bizarre pour quelqu'un étant encore en période d'enquête!".



Elle continue : "La cellule est dans un état très exécrable. Elle n'a pas une seule fenêtre. Au contraire, un appareil de climatisation qui ne donne que de l'air trop froid.

En guise de WC, nous avons le droit à un petit trou au sol d'une odeur dégoûtante, insupportable. L'administration pénitentiaire temporisait toujours nos demandes. Une fois, j'avais mal à la tête. Les gardiens m'ont refusé un simple cachet Akamol. Une autre fois, ils m'ont refusé ma demande de voir l'enquêtrice qui s'appelle (…). Ils ne m'ont pas permis de faire amener mon Saint Coran…".

Sa période de détention a été prolongée pour une nouvelle période de vingt jours. "Puis, ils m'ont transporté vers la prison d'Al-Ramla, division Nfih Tarsta où se trouvent environ 45 captives. La cellule est encombrée. Le temps de promenade est de 13 heures à 16 heures. Le temps est d'une grande chaleur! A sept heures de chaque soir, les policiers envahissent les cellules pour s'assurer de notre nombre!! Ils commencent à frapper sur les portes et les fenêtres après qu'ils nous fassent sortir. Bien sûr, ils entrent bien préparés avec leurs casques et leurs revolvers".



Elle ajoute : "Ils m'ont arrêtée avant que je ne finisse le baccalauréat. J'ai perdu mes études, pourtant j'avais un très bon niveau. Ici dans la prison, même si nous voulons terminer nos études, on ne nous donne pas les points que nous méritons. La question de l'étude m'attriste beaucoup et me fait souvent pleurer".



Enfin, la palestinienne détenue dans les prisons sionistes dit : "L'affaire la plus humiliante à la prison, c'est le contrôle à nue. Chaque fois qu'ils veulent nous déplacer, ils nous contrôlent à nue. Quand, une fois, j'ai informé une policière que j'avais mes règles, elle m'a crié dessus en me disant : il faut que j'exécute".

© Déposer 2003 par palestine-info.cc


siryne
2 octobre 2004 23:49
Bonsoir mes ami(e)s

Salam ima et merci ma soeur pour ce poste

Allah Y 3awene nos soeurs et fréres palestiniens et tous les musulmans en général.
Je prie pour eux pour que Allah leur donne pleines de forces pour résister et vaincre Inchaalah

@@@+++
On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
I
Ima
2 octobre 2004 23:53
Hicham A a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir mes ami(e)s
>
> Salam ima et merci ma soeur pour ce poste
>
> Allah Y 3awene nos soeurs et fréres palestiniens
> et tous les musulmans en général.
> Je prie pour eux pour que Allah leur donne pleines
> de forces pour résister et vaincre Inchaalah
>
> @@@+++
>
> On dit que ça ne prend qu'une minute pour
> remarquer une personne spéciale, une heure pour
> l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a
> ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier.
> Cool as ice.


----------------------------------------

Wa aleikoum salam Hicham,

amine pour ta dou'aa.

Et si on consacrait ce post a vos plus belles dou'aates pour nos fréres et soeurs qui souffrent de par le monde? Profitons de l'occasion en ce mois de ch'aabane.
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
w
4 octobre 2004 11:45
salam**


Barakalaho fik chere Ima ,
Hassbiya lah wa na3mal wakil , pour tous ceux qui torturent et font du mal a nos freres et soeurs.
Je me sens impuissante devant ce poste je n'ai que des mots et des do3as pour eux.
Hassbiya LAH wa na3mal wakil.

QU'ALLAH leur accorde la victoire et les assiste dans leur combats ALLAHOUMA AMINE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook