Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lettre à chirac
h
27 avril 2006 15:55
Le 21 Avril 2007
Lettre d’ un citoyen Français d’ en bas
à un citoyen Français d’ en haut

Monsieur le président de la république,

Il y a 4 ans, jour pour jour, le monde entier assistait à ce que les politiciens et autres intellectuels on appelé « séisme politique ». Ce que moi, j’ ai appelé « la honte de la France ». Car ce jour là , pour une fois, j’ ai eu honte d’ être Français. Parce que j’ ai toujours vanté les qualités de mon pays auprès de mes connaissances d’ origine étrangère. France, pays des droits de l’ homme, France, terre d’ asile, etc…

Lorsque ce néo-nazi est arrivé au second tour, ces belles paroles me sont revenues comme un mauvais boomerang sur le visage. J’ entendais ici et là : « France, pays des droits de l’ homme ? tu parles. France, terre d’ asile ? tu parles ». J’ ai dû baisser mon regard jusqu’ à ce que vous soyez élu à plus de 80%. Ouf ! On l’ a échappé belle. Je me demande ce qui se serait passé si c’ est la droite qui était éliminée. A méditer…

A un an du 21 avril, je suis inquiet. Comme chacun le sait, l’ histoire a tendance à se répéter souvent. C’ est pourquoi je préconise une solution en trois étapes.

Acte 1 : Elections présidentielles anticipées

En avril 2002, j’ ai entendu des gens dire qu’ il faisait tellement beau qu’ ils ont préféré aller à la plage. En 2007, les élections pourraient donc avoir lieu les 2ème et 4ème dimanche du mois de Janvier. Pas de soleil, pas de vacances d’ hiver. Et pendant qu’ on y est, les élections législatives auraient lieu les 2ème et 3ème dimanche du mois de mars. C’ est à dire, après les vacances d’ hiver de toutes les zones académiques.
Le président élu prendrait le pouvoir en même temps que le nouveau parlement en fin mars ou début avril.

Acte 2 : Obligation de voter

Quand on a la chance d’ être citoyen d’ un grand pays démocratique comme la France, on se doit d’ aller voter. Il faudrait punir les non-votants par les mesures suivantes le cas échéant :
• Pas de baisse d’ impôt
• Pas d’ APL (aide personnalisée au logement)
• Pas d’ aide médicale
• Pas d’ allocation de rentrée scolaire pour leurs enfants
• Suppression de bourse pour les étudiants
• Bref, les actions sociaux devraient être supprimés

Acte 3 : Non éligibilité

Pourquoi espérer qu’ on vienne voter pour vous si vous n’ êtes pas capable d’ aller voter vous même. Quand on n’ est pas capable d’ aller voter, on devrait être privé de se présenter à une élection. Quelque soit l’ élection : présidentielle, législative, municipales, …. Et même à l’ élection du chef de classe ou de président de l’ université, ou de président de la FFF. Toutes les élections. Y comprise celle du représentant d’ une association comme SOS racisme.

Une dernière chose monsieur le président, je pense que dans un grand pays démocratique comme le nôtre, il n’ est pas normal qu’ on puisse briguer plus de deux mandats. N’ y voyez là aucune offense de ma part à votre personne. Je trouve que vous êtes un bon président. J’ ai été particulièrement fier de vous lorsque vous avez tenu tête à ce triple i. Les francophones l’ appellent double v et les anglophones l’ appellent double u. Moi, c’ est triple i.

Si je trouve anormal plus de deux mandats pour un président, c’ est parce que je me souviens d’ une conversation que j’ ai eue avec un ami camerounais qui me disait à peu près ceci :
« …Tu te rends compte, notre premier président est resté tellement longtemps au pouvoir que lorsqu’ il a démissionné, une femme m’ a demandé qui était le nouveau Ahidjo ». Son nom était donc devenu synonyme du mot président.

Ce qui peut paraître comique venant d’ un pays sous-développé comme le Cameroun, peut devenir une grande honte pour la France. Je n’ ai pas envie que quelqu’ un se demande dans mon pays, qui sera le prochain Chirac ou le prochain Sarkozy et encore moins (oh mon dieu, protégez moi de cette horreur !), le nouveau Le Pen.


En m’ excusant de vous avoir pris une partie de votre (on ne peut plus très précieux) temps, je vous souhaite une bonne fin de mandat.
k
30 avril 2006 20:57
Effectivement,

Si on note une éventuelle hausse de personne ki n'iront pas voter pour les prochaines elections c'est kil y aura URGENCE !!!! Car Sarko ou encore Le pen ont toutes leur chance de passer au la main.

Alors SVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ALEZ TOUSSSSSSSSSSS VOTERRRRRRRRRRR !!!!!

Ne faites pas les C O N S !!!
k
30 avril 2006 20:57
Effectivement,

Si on note une éventuelle hausse de personne ki n'iront pas voter pour les prochaines elections c'est kil y aura URGENCE !!!! Car Sarko ou encore Le pen ont toutes leur chance de passer haut la main.

Alors SVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ALEZ TOUSSSSSSSSSSS VOTERRRRRRRRRRR !!!!!

Ne faites pas les C O N S !!!
k
30 avril 2006 20:57
Effectivement,

Si on note une éventuelle hausse de personne ki n'iront pas voter pour les prochaines elections c'est kil y aura URGENCE !!!! Car Sarko ou encore Le pen ont toutes leur chance de passer haut la main.

Alors SVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ALEZ TOUSSSSSSSSSSS VOTERRRRRRRRRRR !!!!!

Ne faites pas les C O N S !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook