Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lequel en premier : mariage à la mairie ou mariage religieux ?
8 septembre 2014 12:52
Question :

Ce questionneur demande, et il est aussi de France :
M'est-il permis de me marier auprès d'un gouvernant mécréant ou pas, ensuite le mariage islamique ou le contraire ?

Réponse du Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Nadjmi le 01 mai 2006 lors de ses cours sur paltalk :

« Louange à Allah. Et que les prières et les bénédictions soient sur le Messager d'Allah . Si le questionneur entend par là qu'il annonce son mariage à la mairie comme cela est connu dans les pays mécréants, alors, ce qui est prioritaire, mais plutôt obligatoire, c'est de se marier religieusement, ensuite après cela, d'aller à la mairie et d'annoncer leur mariage à la mairie.

Par contre, si par exemple il considère que le mariage (valide) est celui qui se déroule à la mairie, alors non ! Cela est une erreur.

Il (le mariage à la mairie) n'est pas valable.

Il faut impérativement faire précéder le mariage religieux par un responsable légitime, et après cela, aller à la mairie et dire : « Je veux me marier... » et il annonce son mariage. »

copié de fourqane.fr
Cheikh Ahmed Ibn Yahya An-Nadjmi
tiré de 3ilm.char3i.over-blog.com


Source : Le couple en islam
Z
8 septembre 2014 13:38
Slm

La question ne se pose plus.
Les deux en même temps ou avec peu d'intervalle.

Exemple : Vendredi mariage religieux
Samedi mariage civile
Donc pas de souci pour consommer : ça se fera samedi ou dimanche matin lol tt en étant dans les règles !
A
8 septembre 2014 14:00
Le mariage impose des devoirs et des obligations aux deux parties. En France et en Belgique le mariage civil a été imposé pour enlever à l'Eglise catholique toute puissante à l'époque la tenue des registres de naissances (par les actes de baptême), de mariages et de décès. C'est donc une garantie pour la liberté de conscience des autres religions y compris l'islam que l'on impose le mariage civil au préalable. La nature humaine étant ce qu'elle est, les droits et obligations juridiques découlant du mariage ne peuvent être respectés que par la contrainte dans les cas extrêmes. Le mariage civil garantit donc le respect des droits et obligations exactement de la même manière que le droit musulman dans les pays musulmans. Il y a une grande responsabilité des responsables des mosquées de ne pas célébrer des mariages à la légère qui ne seraient pas assortis de la garantie du respect des obligations juridiques des nouveaux mariés. La grande mosquée de Bruxelles peu suspecte de déviance par rapport au fikh impose d'ailleurs la production de la preuve que le mariage civil a bien été célébré avant de procéder au mariage religieux. Les deux se font d'ailleurs d'habitude l'un après l'autre le même jour.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook