Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Leqraya 100%
z
5 juillet 2006 11:56
Leqraya 100%

Ahmed R. Benshemsi
Mohammed VI a un projet de société magnifique (et tout à fait jouable) juste sous le nez


En 2015, 95% des Marocains seront alphabétisés (contre 57% aujourd’hui). C’est le quasi inconnu secrétaire d’Etat à l’alphabétisation, Anis Birou, qui le dit. Posez-vous la question, chers lecteurs : y croyez-vous ? Je parierais ma chemise que pour la très grande majorité d’entre vous, la réponse est non. Comme ça, instinctivement, sans que vous disposiez d’éléments particuliers pour justifier votre doute… Et pourtant, ce que dit M. Birou est crédible. Je le sais notamment pour

m’être plongé corps et âme, en janvier dernier, dans les 4500 pages du fameux “rapport du cinquantenaire” réalisé sous l’égide du cabinet royal, et pour y avoir pris connaissance de quelques autres statistiques qui accréditent la prévision de M. Birou (parmi lesquelles celle-ci : le taux de scolarisation tend vers 100% – donc au fur et à mesure que les enfants d’aujourd’hui grandiront, notre taux d’analphabétisme régressera).

Sauf que ces 4500 pages, vous ne les avez pas lues, vous qui lisez cet éditorial. Qui vous en blâmerait ? Moi, c’est mon métier ; mais vous, j’imagine que vous avez autre chose à faire… Ce qui ne vous empêche pas, évidemment, de vous intéresser à la marche du Maroc. Mais vos opinions personnelles, vous les forgez – c’est naturel et légitime – sur la base de “ce qui se dit”. Or, “ce qui se dit” (“l’analphabétisme est un fléau national, et rien n’est fait pour le combattre sérieusement”) ne vous poussera certainement pas à croire sur parole un obscur secrétaire d’Etat qui lâche une bombe, comme ça, en passant, en marge d’une visite de travail au Sénégal (si !).

Où je veux en venir ? Là : la communication est un ingrédient capital de la politique moderne et nos officiels l’ignorent superbement. Un chiffre comme celui-là (95% d’alphabétisés au Maroc dans moins de 10 ans !!) aurait dû faire l’objet d’une annonce solennelle, au plus haut niveau de l’Etat. Ce genre d’annonce qui, contrairement à la déclaration sénégalaise de M. Birou, transporte un pays d’enthousiasme. Ce genre d’annonce qui, si elle est bien “marketée”, peut se transformer en rien de moins qu’un projet de société.

Nous y revoilà. Je l’ai déjà écrit et je l’écrirai encore : ce pays manque cruellement d’un projet de société. Pas ce “Maroc démocratique et développé” dont parle un Mohammed VI débordant de bonne volonté, à chaque discours du trône. Ça, c’est un grand vœu, un bel espoir… Bref, tout ce qu’on voudra sauf un projet de société. Ce qu’on appelle ainsi, c’est une idée clairement formulée et follement audacieuse, dont la réalisation change la face d’un pays. C’est pour ça, notamment, que la sauce INDH n’a jamais vraiment pris. “Al moubadara al wataniya li-tanmiya al bachariya”… pouf, que c’est long et compliqué ! Demandez à n’importe qui dans la rue de vous expliquer de quoi il s’agit, vous n’aurez pas deux réponses identiques ! Par contre, tous les Brésiliens comprennent et approuvent le programme “faim zéro” du président Da Silva. Pareil pour la “concorde civile” de Bouteflika. Si ce dernier a été triomphalement réélu en 2004, c’est que le peuple algérien le crédite (à tort ou à raison, mais qu’importe) de la fin du terrorisme de masse en Algérie. Et il y a plein d’autres exemples…

Avec notre bonne lancée en matière d’alphabétisation, Mohammed VI a un projet de société magnifique (et tout à fait jouable) juste sous le nez : 100% d’alphabétisation ! Imaginez qu’il l’annonce dans un discours, en direct à la télé. “Chaâbiya l’âziz, j’ai décidé de lancer un programme qui va fondamentalement transformer notre pays. Ça s’appelle “leqraya mia fel mia” (alphabétisation 100%). Je m’engage solennellement à atteindre cet objectif en 10 ans. Et maintenant, tous au travail !”. Un élan national extraordinaire, peut-être sans précédent dans notre Histoire, en résulterait instantanément, par la simple magie de la communication. À condition que nos officiels comprennent (enfin) que la maîtrise de la communication n’a rien d’un luxe...
b
5 juillet 2006 12:05
Il faut que le Maroc avance de l'intérieur et non pas de l'extérieur. Et ce programme d'alphabétisation est une très bonne initiative.
r
5 juillet 2006 12:29
la communication est la base de toute politique, ensuite il faut que cette meme politique apporte ses fruits

un pays comme les usa ont lontemps su dompter cette "arme de destruction massive", k'est la communication à outrance , nottamment en irak en faisant croire à tous (et on l'a tous vu à la télé) ke saddam avait des armes bactériologique avec le fameux antrax


la com est redoutable kan on sait bien la manier

il est vrai que le maroc est encore hésitant ladessus peurt etre parce qu'il n'est pas encore prêt à une totale réforme de l'intérieure

soutenons notre pays et nos compatriotes et frères pour que le Maroc avance dans le bon chemin

(tm)(tm)(tm)
D
5 juillet 2006 20:02
Salam,

J'aime bien cette façon de fixer des objectifs à atteindre, ca permet de savoir où l'on est à un moment précis, et ça permet aussi d'identifier les élément defaillant.
L'education plus que l'alphabeisation reste selon moi un enjeux majeurs pour l'avenir du pays, s'ils veut ne pas connaitres une croissance limité, il doit etre en mesure de repondre à la demandes des futures entreprises qui viendront s'implanter au Maroc.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
f
5 juillet 2006 20:30
Je crois que la premiere sourate tombée sur le prophete Mohamed (saw) dit:
Ikraa, ikraa, ikr = Lis, Lis, Lis
5 juillet 2006 22:23
Reste à savoir si, parallélement à cette opération d'alphabétisation, d'autres secteurs socio-économiques suivraient au même rythme.
Cependant on aimerait TANT que tou(te) s les marocain(e)s soient vraiment instruit(e)s, ne serait-ce que pour être capables de suivre l'évolution de notre temps et non uniquement pour trouver de l'embauche .
Quant à la declaration de cet inconnu ou méconnu secrétaire d'etat, cela rentre dans les déjà vues déclarations solennelles concernant les 10 millions de touristes et les .... en 2010. C'est du baratin = discours trompeur !
l
6 juillet 2006 00:29
Dans dix ans, dans 20 ans, dans cinq ans..mais Rien, absolument Rien aujourd'hui! ça pourrait faire les paroles principales d'une chanson à succès. Bref, on la connais la chanson...!
t
6 juillet 2006 05:26
je ne suis pas très au courant des programmes et projets politiques au Maroc,mais je sais très bien qu'un programme de cette envergure a besoin d'au moins 30 ans pour être "hors de tout doute",ça prnd une génération ou deux pour pouvoir confirmer ou infirmer le succès d'un tel progamme. la scolarisation devrait être le point de mire de tous les responsables des destins de nos petits marocains et de nos petites marocaines .notre salut et notre avenir dépend avant tout de la SCOLARISATION.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook