Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Lemlak": C'est quoi au juste...?
14 novembre 2012 08:39
Salut à toutes! j’espère que vous allez bien les Yabises smiling smiley
J'ai besoin de votre aide les filles pour comprendre qu'est ce que c'est que "Lemlak" au juste eye rolling smiley pour que je procède à la préparation inchaalah. Ce sujet me chamboule complètement surtout que mon fiancé n'est pas marocain, donc je trouve du mal à lui expliquer tout ça surtout que moi non plus je ne comprends pas il s'agit de quoi. Enfin je ne distingue pas entre fiançailles, mlak, fat7a..., quel est la différence?. Ce qui est compliqué c'est que je ne suis pas au Maroc pour le moment (à l’étranger juste pour quelques mois, normalement j'habite à Rabat), donc je dois tout préparer à distance pour réussir mon "mlak" qui sera inchaalah célébré directement après mon retour au Maroc, alors j'ai trouvé que le mieux c'est de m'inscrire au forum pour échanger et partager avec vous les avis et les idées. J'attends vos réponses les princesses qui vont surement me soulager et surtout m'aider inchaalah smiling smiley, parce que je sens comme si haza chi jbel t9iiiiiiiiil... Merci!
Bisouuuuuuuu winking smiley
L
14 novembre 2012 10:25
Salam,

Mbrouk , allah yekamal bi al khir, alors à ce que je sais wa allaho a3lam " lmalak" chez les pays du golfs désigne l'acte de mariage, drib sda9 chez nous tu vois smiling smiley
m
14 novembre 2012 10:53
on dit aussi "l mlak" f chamal qui veut dire drib sda9, l'acte
14 novembre 2012 12:13
princesse: comme t'ont dit les filles, lemlak càd c'est l'acte civil + fatha pour que vous devenez mari et femme devant dieu et vis à vis la société
maintenant pour organiser celà il faut que tu nous dises qu'est ce que tu veux faire? une grande ou petite fête? nombre d'invité? etc etc
14 novembre 2012 16:36
Merci beaucoup les filles w Lah ybarek fikom yawning smiley , en fait ana je ne compte pas encore faire l'acte de mariage pour le moment, je veux le faire juste kelks jours avant la fête du mariage qui aura lieu l'été prochain inchaalah, ma famille et ma belle mère savent tout ça et pourtant ils insistent sur "Lemlak"... je ne sais pas comment. Alors est ce que "Lemlak" c'est forcement l'acte de mariage? ou bien on peut faire juste une fête avec lfat7a et s’échanger les bagues et laisser l'acte pour après?
grro grro grro bisou thumbs up
f
14 novembre 2012 17:12
allah ykemmel bi khayr princesse2013, bon je ne suis pas du tout sûr de la définition de lemlak, mais en tout cas je me rappelle que ma tante avait fait son Mlak sans acte de mariage, c'était une sorte de fêtes avec invités et tenues (je me rappelle pas s'il y avait échange de bague)... mais je crois que c'est comme une fête de fiançaille!
peut être que le sens dépend aussi des régions ... Heu
14 novembre 2012 17:19
princesse: si tu dis que tu veux pas faire d'acte de mariage et tu parles tjr de melak , là je peux dire que lemlak c'est peut etre juste fatha, demande à ta maman c koi had lemlak chez vous grinning smiley
14 novembre 2012 19:14
Caramilla dekht dekht dekht ghir sekti Oups, le problème c'est que je suis pas actuellement au Maroc et quand je parle avec ma mère au tel c'est un peu compliqué bach tfahamni kolchi, hadakchi 3lach 9sedt le forum w lma9soud Lah. lol smiling smiley
m
15 novembre 2012 00:03
coucou princesse,
lmlak à tanger et au nord en général, c'est la fête pour célébrer drib sda9..alors pas d'acte de mariage, pas de mlak, ça sera plutôt khotoba ou qlq chose comme ça.
15 novembre 2012 00:20
Citation
fal_kheir a écrit:
allah ykemmel bi khayr princesse2013, bon je ne suis pas du tout sûr de la définition de lemlak, mais en tout cas je me rappelle que ma tante avait fait son Mlak sans acte de mariage, c'était une sorte de fêtes avec invités et tenues (je me rappelle pas s'il y avait échange de bague)... mais je crois que c'est comme une fête de fiançaille!
peut être que le sens dépend aussi des régions ... Heu

exactement c était mon cas !! le mlak chez ma belle famille c une féte de fiancaille mais avec des invités 2 tenu échange de bague et fatha
s
15 novembre 2012 00:29
les filles lemlak howa rchim!!! c'est la cérémonie des fiançailles, ce n'est pas drib sdaq!!

pour mon cas: il y a eu 1ère étape:ta3arouf avec seulement les deux petites familles
2ème étape: fête de fiançailles que l'on appelle aussi rchim ou mlak. ce jour là il ya bcp plus de monde et normalement ton chèri devra t'offrir un bijou en or. et bien sûr il y aura la fatha.
3ème étape: drib sdaq, là c'est l'acte de mariage, vous devenez officiellement mari et femme.
4 ème et dernière étape: la fête de mariage.


toutes ces étapes peuvent être réduite en une seule, comme elle peuvent être réduites en ta3arouf puis direct acte de mariage.....mohim il ya plusieurs cas de figure c'est selon les circonstances et le choix de chaque famille.
15 novembre 2012 04:13
Merci bzzaaaaaaaaf les filles, enfin je sens que y'a kelk'1 qui partage avec moi l7mel t9il li kent hazah bouhdi thumbs up
Lah ykamel 3likom belkhir toutes w ykamel farhetkom. Maintenant que tout est clair dans ma tête hamdoulah, grâce a vous bien sur, je vais commencer à m'organiser car ça doit être dans 4 mois inchaalah. Je compte sur vous pour la prochaine étape aussi les princesses winking smiley
Big kiss yawning smiley
m
15 novembre 2012 11:05
Rchim = l kmal (aw kmalt 3tiya)
drib sda9 = mlak
w chaque région w ses nominations
n
21 novembre 2012 18:10
Citation
sibilvz a écrit:
les filles lemlak howa rchim!!! c'est la cérémonie des fiançailles, ce n'est pas drib sdaq!!

pour mon cas: il y a eu 1ère étape:ta3arouf avec seulement les deux petites familles
2ème étape: fête de fiançailles que l'on appelle aussi rchim ou mlak. ce jour là il ya bcp plus de monde et normalement ton chèri devra t'offrir un bijou en or. et bien sûr il y aura la fatha.
3ème étape: drib sdaq, là c'est l'acte de mariage, vous devenez officiellement mari et femme.
4 ème et dernière étape: la fête de mariage.


toutes ces étapes peuvent être réduite en une seule, comme elle peuvent être réduites en ta3arouf puis direct acte de mariage.....mohim il ya plusieurs cas de figure c'est selon les circonstances et le choix de chaque famille.




c'est exactement ca, je suis de la meme idée que toi SIBILVZ, 1ere ta3arouf, 2eme fiancailles 3 eme l'acte pas besoin de fair une grande fete que la famille proche, un diner etc et enfin juste apres quelque jour le mariage ou tu fais tout dedans le henne la robe les bagues etc comme ca tout le monde est la est tout le monde assiste, jaim pas quand l'acte est trop en avance de la fete.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook