Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LEMCHAHEB LE RETOUR
M
14 avril 2007 00:26
La troupe musicale Lamchaheb, présidée par le vétéran Mohammed Sousdi et Abdellatif Bourguiba, élève prodige du défuns Moulat Cherif, organise une tournée musicale dans les prisons et centres de détentions marocains. Eet ce, à partir du début du mois prochain jusqu’au mois de juillet 2006. Il est à rappeler que la légendaire troupe musicale avait organisé depuis l’année dernière plusieurs soirées à Oukacha (prison casablancaise) et à quelques prisons des villes voisines de la métropole. Cette tournée est dirigée par le nouveau bureau administratif de la troupe, avec Mohammed Mouad comme nouveau directeur artistique de "Lamchaheb".


le communiqué date d'il y a un an mais je crois que l'actualite d lemchaheb est animée par l'autre partie du groupe constituée qui se produit ponctuellement, j'ai vu aussi un concert d'une soiree sur le net ou sousdi s'est joint a la troupe recemment.

j'ai retrouvé la carte de visite de md.Hamadi et le mail de md sousdi et j'ai envie de savoir de l'un des deux, des nouvelles et pourquoi pas ce qui devenu le mondoline de cherif,c'est un instrument unique et chargé d'histoire qui restra gravé dans la memoire de generation entière. je poserais directement la question a hamadi et vous en reparlerai dans mon prochain poste.

salut a Taille et Hakim lemchahbia
a la prochaine
Ps: pour Rabah: si tu as reussi a avoir la chanson "ANTA" de lemchaheb fais là tourner stp merci.
A
15 avril 2007 02:29
L’objet porté disparu ?!!!.......la nouvelle dénote qu’il est entre des mains sûres !!!!!!
Le Mandole de Lamrani Moulay Chérif (que dieu ait pitié de son âme) se trouve chez sa majesté le roi du Maroc Mohamed VI, il a été donné à ses soins en tant que cadeau par la sœur de Lamrani, enfin c'est ce qui m'a été annoncé, et je pense que c'est une source assez sûre, c'est incroyableeee, n'est ce pas les amis.... !!!!
Marrakech, la chanson de « Anta » elle m’a été promise pour cette semaine, une fois acquise elle tournera comme à l’accoutumée inchallah.


Rabah
M
16 avril 2007 21:32
Le coup de fil passé au palais, on m'affirme que l'instrument est en lieu sur, dans la salle des cadeaux, je demande à parler directement au chargé de reçevoir des cadeaux et depuis quand? on me repond qu'il est pas là ,qu'il est en négoce avec Omar sayed leghiwani voir quand il lui remet bientot son bangeo, mais j'en demors pas, je veux la reponce de Hamadi que je n'arrive pas encore à avoir au bout du fil.

à la proche.

le ministre des affaires problematiques et des artistes fauchés (trop tot).
m
17 avril 2007 19:38
merci les mchahbi d'etre revenu je retrouve tout mes amis pour un nouvelle elan
ya majmaa l'aarab nodo n'khelhou
a
18 avril 2007 14:50
Bonjour à tous,
salamou alaikoum,
Pour ceux passionnés par nass el ghiwane, la célèbre Izza Genini et Ahmed El maanouni, on réalisé un film historique qui reprend toute l'histoire des nazz el ghiwane.
avec les extraits de concerts, des interviews, des moments forts... vous pouvez donc acheter ce dvd en allant à l'adresse suivante : Transes marocaines

Ce dvd est composé de trois films :
Transes de Ahmed El Maanouni avec Nass El Ghiwane - 52mn
Louanges -26mn
Gnaouas -26mn
... et il coute 22 euros sur le site Artsouk.com

cordialement
abdelmalek
A
19 avril 2007 00:30
salam
DABA TCHOUFE

lsslafe khlawe wessiya
Amana ljyale lyoum
hekawe mesayale hiya
wesslate fe zemane lem3loume
daba tchouuuuuuuuuuuufe
daba tchouuuuuuuuuuuufe
daba tchoufe wet3derni daba tchouf
daba tchoufe zemane lemjidaba tchoufe
Wetchoufe ya khlali daba tchoufe
weyhime halk anta daba tchoufe
kife hame hali ana waji tchoufe
weybane dewake neta daba tchoufe
kife bane dawi ana daba techoufe
tezyane halke neta dabatchoufe
kife zeyante hali ana daba tchoufe
karne le3chrine makhrejena mane mehnou..............................
******************************** IDA KANA ALKALAMOU MINE FIDA FA2INA SKOUTA MINE DAHABE
A
19 avril 2007 01:08
La chonson KHAYI

Hadchi maktoube wal2ajale wefaaaaaate
malke Allah 3edime belwajbe yehkame
refigue choubane mat3lahe tefahate
khlana wemcha belgalbou yekhmame
madwaze saghrou walla tibe lehyate
kane yetmena wektou yetsgame
mouktabe Allah we2amare belmamate
lhoukme tewassale welhale medalame

weda3e gouwade lgafela wejahte fessahari
wetkhbale ghzala hrire manfgdou chella
wasebahte nasse katbkiki wtejari
wiliiiii yakhyi khlasse rabte lemhla

wemchate lekhile katrabe3e wetjariiiii
werja3e 3awedou 3elile sarjou weyedala



khyi lewtade mecha
Akhyi
werihe mat3dare
Akahyyyyyyyyyyyyi
Wakhayiiiiiiiiii
wakhyiiiiiiiiiiiiiiii

legfla mechate wella wellate
gafla
ache hade le3ajebe
lehzane kewate................
******************************** IDA KANA ALKALAMOU MINE FIDA FA2INA SKOUTA MINE DAHABE
p
8 juin 2007 13:09
Bonjour à ts les amis mchahbis
Demain samed 9 juin Soirée sur la 1ere chaine marocaine avec Lemchaheb, jil Jilala, Nass el Ghiouane et d'autres.
Bon spectacle.
m
8 juin 2007 13:35
Bonjour,

Il y aura une soirée qui promet d'être chaude samedi sur la 1ere chaine marocaine: Lemchaheb, tagada, jil jilala, Nass El ghiwane, Larsade et autres....
Don't rouse the sleeping lion!
h
8 juin 2007 15:31
Salam
C'est pas une rediff?? Ca me rapelle une emission avec les memes invités qui est passé il y a quelques mois??
En tout cas redif ou pas, c'est toujours un plaisir de revoir ces artistesthumbs up
m
8 juin 2007 16:41
Non c pas une rediff, c une nouvelle émission...
Don't rouse the sleeping lion!
m
22 juin 2007 22:23
lever gens qui aime Lemchaheb ce forum est il definitivement mort
meme pas un commentaire sur la soiree....que s est il passe pour que les coeur s endurcissent de telle sorte...
p
24 juin 2007 01:28
bonsoir à ts, voilà du nouveau
pectacle
Lemchaheb sur le devant de la scène
Publié le : 13.06.2007 | 15h13


ImprimerAgrandir la taille du texteDiminuer la taille du texteEnvoyer à un ami



Le groupe mythique des années 70 anime une soirée au Théâtre national Mohammed V
C'est dans le cadre de l'Initiative nationale du développement humain que se produit, ce jeudi 14 juin, le groupe légendaire Lemchaheb, au Théâtre national Mohammed V. Après une longue absence, ayant duré plusieurs années, le groupe Lemchaheb renaît de nouveau et sort pour le grand public mélomane. « Depuis l'année 2003, nous avons commencé nos activités artistiques.

Le Festival Mawazine a constitué une grande étape dans la renaissance de Lemchaheb. Notre programmation dans un quartier populaire de Rabat (Hay Nahda) a permis une rencontre des plus percutantes avec notre public. Plus de 20 mille personnes étaient là pour nous soutenir et nous applaudir », affirme Salaheddine Kisra, président délégué du groupe Lemchaheb.

Donc, suite à cette importante manifestation artistique de la capitale, c'est au tour de la scène du Théâtre national Mohammed V de recevoir ce groupe dans ses moments les plus nostalgiques. Le programme comportera de nouvelles chansons, dont «Soubhane Allah», «Dounia», « Asharq», «Attalaba», «Dir ydik fi ydiya»(une chanson amazighe), entre autres, en compagnie de Mohamed Bakhti, Salaheddine Kisra, Brahim Roudani, Mokhtar Mimouni, Saida Batma et M'barek Tadili.

Né en 1972 pour participer au renouvellement de la musique marocaine dans la période des années 70, le groupe Lemchaheb s'est inscrit dans le même mouvement que celui de Nass El Ghiwane et de Jil Jilala, puisant ses sources d'inspiration des riches répertoires des musiques traditionnelles du terroir, comme le rai et les rythmes berbères, avec des connotations orientales, indoues et sahraouies.
Ses chansons traitent de plusieurs sujets nationaux et arabes. Ce qui a propulsé le groupe à se faire une place honorable dans l'univers politique et culturel marocain.

Son expérience a dépassé les frontières, puisque les membres du groupe se sont installés pendant trois années en France, où ils ont travaillé (1984-1986) avec la formation allemande Dissidanten.

Leurs recherches mutuelles ont abouti en fin de compte à l'enregistrement de deux albums, ayant eu un vif succès au Brésil, en Allemagne, en Espagne, en Suisse, en Egypte et en Syrie.
N'oublions pas de relever que le groupe Lemchaheb se différencie de ses prédécesseurs à travers l'introduction des instruments électriques modernes au même titre que la musique rock et pop.

Ce qui a poussé beaucoup de critiques de les comparer, à plusieurs reprises, au Sex Pistols. «En effet, en plus des instruments traditionnels, le groupe Lemchaheb a introduit des instruments électriques pour rendre sa musique plus universelle et plus proche des jeunes générations», explique Salaheddine Kisra.

Mais, malgré sa gloire justifiée, le groupe Lemchaheb connut des changements douloureux avec la disparition de Mohamed Batma et Chérif Lamrani, puis avec l'apparition de différents problèmes internes d'ordre purement artistique.

Ainsi, une période de léthargie a pris place et se manifesta par un long silence musical qui a pris fin avec l'instauration de l'Initiative nationale du développement humain, ayant permis au groupe de renouer avec son public, depuis l'année 2003, et de se produire dans les fins fonds du monde rural du Maroc pour dire «non au terrorisme» et pour soutenir toutes les campagnes de sensibilisation menées contre le sida.

________________________
Un groupe engagé
Engagés, c'est une étiquette qui colle parfaitement à la carrière de Lemchaheb. Dans leurs textes, écrits notamment par Mohamed Batma, toutes les grandes causes du monde arabe figurent avec force. L'injustice des régimes, la cause palestinienne, la guerre civile au Liban, les grands mouvements sociaux des soixante-dix et quatre-vingt, l'identité arabe et musulmane en perte de vitesse, l'intégrité territoriale de notre pays et bien d'autres maux de notre société.

D'ailleurs, ils ont été parmi les rares groupes qui se sont produits devant les soldats marocain au avant poste à l'époque où les hostilités avec le polisario étaient d'une grande violence, histoire d'entretenir le moral des troupes.

Loin de tout folklorisme réducteur, Lemchaheb puisaient dans le patrimoine ancestral pour innover et faire passer des messages fort et lourds de sens. Avec cette nouvelle tournée, leur combat continue...

REPÈRES
Lemchaheb en chiffres
> Début sur scène : 1974
> Répertoire : 270 chansons
> Soirées dans le cadre de l'INDH : 145
>Nouvel album : fin 2007


Ouafaâ Bennani | LE MATIN



Zoom+
H
5 juillet 2007 17:35
bonjour tt le monde

bonjour tt les mchahbia,
M
5 juillet 2007 23:42
salut à tous

Désolé pour cette'eclipse prolangée, due peut etre au croisement de la lune avec NeptuneCool un jour ferier chez les parresseux.

Heureusement que les amis mchahebiya sont toujours là pour nous poster des nouvelles sur lemchaheb. et ça ne m'etonne pas que les 'survivant'du groupe nomé lamchaheb reunissent encore, ya tout jute 4 ans, 20 000 personnes aprés leurs programation dans un quartier populaire de rabat car je crois que la génération lamchaheb a eté gravé pour l'eternité et un jour, au dela de sa propre disparition...

j'en profite pour saluer Piscou fiftee tow, rabah de niro, ddaiim l'medioum, hakim l'y'grec larssady et tous ceux qui se reconnaiterons! et je vous signale que hamadi à dit a un frère à moi croisé à marrakech que la mondole de chrif lamrani ,Allah ya rahmou, selon sa soeur, est parmi ses objets personnels resté dans sa famille et que lui hamadi en etais resté là.

c'est vrai que si j'etais riche, ca fait pertie des objet que j'aquerirais volontier au encheres dans une prestigieuse salle des ventes, comme celle ou a eté aquise pour 150ke la guitare de Lenon par un fane venare!
je vois qu'il me reste qq m^ 3827 caracteères à utilise ds ce poste et je veux les concentere tous ds 4mots: vive lemchaheb et lemchahbiya.
H
7 juillet 2007 14:25
bonjour tt le monde

je suis mchahbi
est ce vrai que SOUSDI s'est retiré de mchaheb ?, et a formé sa propre groupe ?, d'apres ce qu il dit BAKHTI à la soirée d'hommage aux groupes, ou on a vu LARSSAD pour la premiere fois je pense à la television marocaine


@++
H
7 juillet 2007 20:11
RE tt le monde

je cherche une chanson tres belle et tres rare d lemchaheb, je l'ai entendu sur le site de lemchaheb créer par notre ami RABAH, il a qlq mois, maintenant on la retrouve plus sur ce site , cette chanson je la retrouve sur aucun autre site, bref,
c'est une chanson de rythme sahrawi, je me souviens grossomodo des parales mais c'est pas sure:
qbaili dahmiss benti oublak dak elguisse
ya moulay idriss waili , waili dahmiss


si qlq'un pourai me depaner

merci d'avance

@++
M
7 juillet 2007 22:33
salut HARGAWI

je l'ai raté moi la soirée, j'ai un peu cherché, des fois que quelqu'un l'aurais balancer sur dailyemotion ou youtub mais wallow pour le moment.

sinon la chanson dont tu parles, vraiment je ne vois pas trop sans la melodie. est-ce que tu te rappelles du titre?

tu sais en tant que mchahbi tu dois penser comme moi que le départ de Sousdi est enormement regretable pour les fane parce ce que sans cherif et batma irremplaçables pelliers du groupe, c'est dure mais Chadili,Hamadi,Sousdi,Saida essemble avaient, ont encore beaucoup à donner musicalement, politiquement et poetiquement, mais le leg est là, à nous de le continuer et s'en inspirer comme se sont inspirer les stones et les beatels du blues et du jaz ou du classique.d'ou les forums et sites qui leurs sont consacrés. and the show must go on, hargawi lemchahdi dialna!
j'ecoute en ce moment "Alamne" superbe chonson douce
H
8 juillet 2007 00:14
re tt le monde

merci mrrakchi pour la reponse,
le titre qui etait affiché sur le site du mchaheb crée par l'ami RABAH je pense " DAHMISS " ou qlq chose comme ça,
oui je suis d'accord avec toi , et c'est vraiment dommage qu il existera aujourd'hui un groupe appellé lemchaheb sans SOUSDI MOHAMED , sousdi est un symbole de lemchaheb,

moi j'ai consommé ma dose de lemchaheb ce matin , maintenant , je regarde lalal3roussa.


à demain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook