Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a lu "Leïla, Mariée de Force" ?
Y
24 janvier 2005 11:53

Salam

Peut-on considérer que la pression familiale est un cas de mariage forcé ?

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
24 janvier 2005 11:53
je pense vriment que ce genre d'histoire est devenu une mode pour se faire de l'argent....ce livre sorti de "leila" se trouve à côté d'autres livres avec ue hitoire semblable, comme celle qui s'appelle mounia je crois et qui bosse aujourd'hui chez sos racisme et qui a ecrit un livre pour raconter lemariage forcé et tout......
s
24 janvier 2005 11:53
Alors , ne joue pas le jeu des ces imbeciles en achetons leurs torchons , stp .
siryne
s
24 janvier 2005 11:53
Nannnnnnnnnnnn mais moi ce livre m'a fait rigoler.
Alors la pauvre Leïla a un vie de misèèèère, toute sa famille passe son temps à la battre et à lui donner des ordres surtout son méchant père.

Alors que moi marocaine, connaissant des centaines de familles marocaines, les filles sont toujours chouchoutées par le père.
Même si l'éducation est sévère ca n'est pas du tout la description qui est faite dans ce livre.
Vraiment abusé.

Pauvre Leïla qui voulait ressembler à ses amies occidentales libres. Pfffffff!!!


Pathétique.


Ma3a salam
p
24 janvier 2005 11:55
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors , ne joue pas le jeu des ces imbeciles en
> achetons leurs torchons , stp .
>
> siryne


jte rasur jlè pa achtè on mla prètè
f
24 janvier 2005 12:10
Moi jpense que ca existé avant mais avant avant, de nos jours é meme dla génération à nos parents je ne pense pas, comme di syrine g jamais vu ni entendu une jeune femme me dire kel é été marié de force. Et jpense ke les femmes de ce forum ki peuvent le sous entendre ne lon pa di ouvertement, cad kel on dit non, car el on toute di oui.

jai bien aimé ce livre mais sans y croire à fond pour autant, car fo pa exagéré non plus elle la accepté a di oui é point à la ligne.Donc parlé de forcage c un mot tro fort pour exprimé le faite kel na pa pu dire non tout simplemen.

Pour ce ki é de ca peu arrivé à nimporte ki jpense pas, voyons nos parents ne sont pas comme ça, é nous on é plus indépendan dnos décisions.

Alor mariage de force faut arrété de faire circuler ce genre didée, car c limage des musulmans kont terni.On fait passer les hommes musulmans pour d sauvages alor ke jpense kil ya vraimen ke en islam où la femme a une image tel kel é plus importante ke tout, dans notre religion la femme é protégé, né pa humilié kom on pe le pensé, respecté, c ce qui fait sa dignité. Et dieu nous a donné des hommes musulmans qui nous protégent de toutes les violences qui existe dans ce bas monde, alor jpense kil é normal que la femme lui en soit reconnaissante, en soccupan dlui en rendant sa vie la plus paisible possible, comme ils le font pour nous.

Et si on bénéficie de ce genre de statu, c grâce à dieu el hamdoulilah, grâce à lamour ke chacun porte en lui pour lui, c ce qui fé la force dun couple musulman.

Alors ne dite jamais mariage de force, car si tu dit oui c ke dieu la voulu et ke tu la voulu pour remercier dieu de son amour dsa protection et dsa miséricorde.

Moi je sais ke si jme marie, je ferai tout pour ne pas décevoir dieu, et le remercier de me donner un homme ki me protége, me respecte, et mapprécie, pa besoin damour si on a tous deux lamour de dieu, il est là pour nous en donner entre nous ensuite.

Bref pour dire ke cette idée de mariage forcé faut loublier. A mon avis cette femme a du mal interpréter les choses c tout.
f
24 janvier 2005 12:15
Non je ne pense que la pression familiale est un cas de mariage forcé, car la famille ne veut ke notre bien, notre bonheur, il donne leur avis c tout, pe etre un peu trop parfois, mais la décision revient tjs à la femme, é si la femme accepte c pa à cause dla pression dla famille, mé c kel a bocoup réfléchi et a ressenti ke son bonheur serai aupré de cet homme et surtout parceke dieu en a décidé ainsi, son destin, rien avoir avec la pression dla famille, c ce ke jpense.
Y
24 janvier 2005 12:17

Pour celles qui ont lu ce livre, quelle est la raison pour laquelle cette leila affirme avoir été mariée de force ? confused smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
f
24 janvier 2005 12:20
Franchement moi meme je lai lu jme souvien plu tré bien mais jcompren pa en quoi elle a été marié de force, elle se dit setre trouvé devan la mairie, é kel avé di oui dune voie ki nété pa la sienne, alor ki elle été cette voie si c t pa la tienne ! ! ! !
h
24 janvier 2005 12:21
je pense que s'il y a mariagé forcé, ce n'est dpu qu'à la famille bien sûr, un père ou une mére qui oblige la fille à se marier avec un homme qu'ils croient être fait pour leur fille...ils sont tort mais croient avoir raison et croient faire le bonheur de leur fille, un mal pour un bien pour resumer l'histoire...

il faut que la fille, au risque de choquer ses parents, dise "nonnnnnnnn" si elle accepte, c'est une autre histoire....

bref, ces livres ne sont fais que pour se mettre de l'argent dans les poches et nourrir cet espace malsain et de prejugés qui entourent les arabes
s
24 janvier 2005 13:02
Excusez moi, mais moi j'ai une histoire réelle,

J'ai une cousine ki a été mariée de force voilà 5 ans par son pére, mais bon pas au bled avec son cousin de Belgique.

Pourquoi parceque son père avais de refusé à son neveu sa fille, alors ni une ni deux Mariage.

Elle n'a jamais aimé son époux, elle vivait chez ses beaux parents, et ça se passait trés mal,un jour n'en pouvant plus, alors kon lui refusait de sortir seule, elle a sauté de la fenetre de sa chambre ki était au premier ( elle était enceinte de trois mois) hamdoulilah elle n'a rien eu.

Elle a pris un taxi et elle est revenu en france chez ses parents.

Son père n'a pas apprecié, mais elle est rester tenace elle a expliqué ou menacé son père ke la prochaine fois elle se contenterai pas de sauter du 1er étage.

Maintenant elle a un magnifique garçon et s'est remariée cette année

Je vous jure ke cette histoire est vrai
J
24 janvier 2005 14:21
Faut pas nier que ça existe...notre probleme à nous las arabes, c'est qu'on fait des tabous de tout, tout est hchouma, il faut pas parler de ci ou de ça alors que tout le monde est au courant des pratiques.

Les mariages forcés, arrangés, blancs, d'intéret...etc tout ça ça existe...faut pas se voiler la face.

Maintenant Leïla a apporté son témoignage, et précise qu'elle l'a fait le plus sincèrement possible. Libre à chacun de donner son avis, mais de là à dire que c'est juste un tissu de mensonge, je pense pas.



m
24 janvier 2005 14:57
j'ai lu ce livre, je n'ai pas trouvé cette histoire particulièrement horrible. A la fin du livre, cette fille explique que sa vie aurait pu être différente si il avait eu un peu plus de dialogue avec son père. Quand sa mère lui a révélé l'enfance de son père, leila c rendu compte qu'ils avaient des points commun. Je pense que la moral de cette histoire, c le manque de communication entre un père et ses enfants en général, et avec sa fille en particulier.
t
24 janvier 2005 14:58
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et tiens donc !!! ça fait un petit moment qu'on
> n'a pas sortit de livre pour monter que les
> musulmans sont des sauvages !!!
>
> Ces pseudos soi disant musulmans ont trouver le
> filon pour se faire du pognon et salir les
> musulmans du meme coup !
>
> siryne


salam

uiiiiiiiiiiiiiiiii completement ds le meme sens ke Syrine
je l'ai lu... c'est sencé etre une histoire vrai mais y'a des scenes qui sont super poussée... histoire vrai je veux bien compatir mais ca tombe ds la satire la.
l'histoire de l'appart a sa copine fr. et de la rencontre fortuite avec son ami est completement dingue!


salam
t
24 janvier 2005 15:09
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Pour celles qui ont lu ce livre, quelle est la
> raison pour laquelle cette leila affirme avoir été
> mariée de force ?
salam

okay je te s'plike..ca fait longtemps que je l'ai par contre.

c'est l'histoire de leila, jeune maghrebine des cités, le coeur criblé par une enfance volé. ménage, coup, les hommes de la maison lui font la misère.
arrivé a 19 ans son pere lui annonce son prochain mariage avec un bonhomme du bled (dt je ne sais plus les liens de parenté).
Notre héroine pleure, fugue (kd je dis fugue c'est les meme aventures que Remi sans famille avec des rencontres de malade, des coup de bol..grinning smiley)
En fin de compte son futur époux debarque en France pr kkes semaines histoire de faire connaissance.
la ta des scenes comiques du style, elle refuse de voir son époux pour discuter avec lui pcq il a des chaussures "out"... enfin passons

il me semble que ds le livre, elle n'a pas vu les evenements passé et en gros on peut dire qu'elle C retrouvé a son mariage sans le vouloir. elle ns raconte qu'elle est actrice passive de cette fete grandiose organisé a son honneur. elle enfile et defile avec ses robes sans pour autant possédé son corps....

oopssssssssss mon cours reprends.. grinning smiley je reviens désolé

salam

J
24 janvier 2005 15:38
C'est vrai que la scene dans l'appartement de sa copine Mina, dans le Sud, où elle reste enfermée dans les toilettes est assez "space"...de la drogue, des scenes "hachêk" devant ses yeux en direct live, des mecs qui jouent avec des armes, le tout dans la même soirée...
n
24 janvier 2005 16:40
salam

je lai lus ,,une histoire peut etre emouvante mais jaime pas!! c a cause de ca ke les gens sont contre les musulmans!!!! cr ya aucun coter positif dans son livre sur lislam!!!
p
24 janvier 2005 16:46
leila est arab mai pa musulmane el est contre le voile est c principes st or norme, dc jme sens pa visè par son istoir moi je ss musulmane elle non
J
24 janvier 2005 16:48
Elle aussi un moment elle raconte que "Moussa, son mari, s'est soudainement mis dans la religion, écoutait le coran, et faisait assidûment ses prières, et qu'elle le retrouvait souvent en train de prier aux côté de sa mère"...bref, elle en parlait mais pas de façon tres postive...comme si c'était pas normal, comme si le fait qu'il soit rentré dans le dîne soit qqch de bizarre...elle se disait "croyante, et observant le Ramadan", mais qu'elle n'était pas à fond dans la religion. Elle précisait que ses parents non plus.
B
24 janvier 2005 18:01
Salam smiling smiley,

C'est un livre que j'ai lu et aimé!
En fait, le titre est un peu trompeur, car je ne suis pas certaine que dans son cas on puisse réellement parler de mariage forcé, étant donné qu'elle n'a jamais dit fermement à ses parents qu'elle ne voulait pas se marier avec cet homme! Elle même à la fin du livre, reconnait qu'elle aurait du s'affirmer auprès de son père, et que dans ce cas, son sort aurait été différent! winking smiley

Avis à celles qui ne croivent pas à ce genre de situations, je vous garantie que ça existe encore... Une de mes meilleures amies s'est mariée l'an passé avec un homme qu'elle supportait à peine!Mais tout comme l'auteur du livre, elle n'a jamais su dire fermement à ses parents qu'elle ne voulait pas se marier avec cet inconnu! Je crois que tout est question de communication....
J'ai aussi le cas d'un ami qui est avec une marocaine depuis 1 an et quelque et elle lui a annoncé que son père voulait la marier avec un mec du bled! Maintenant allah ou a3llam...
Je connais 2 cas, mais c'est bien évidemment pas la majorité el hamdoulilah, c'était seulement pour porter à votre attention qu'aussi surprenant que ça puisse paraitre ce genre de situations existe bel et bien!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook