Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lehman-Brothers,-ou-l-arnaque-a-139-milliards-de-dollars
L
19 mars 2010 08:52
rappelons que lehman brothers est le bebe de la l'ancienne bq (dt je ne me souviens plus le nom) qui a favoriser la propagation de la riba ya + d'un siecles aux usa

sources:[www.marianne2.fr]
Lehman Brothers, ou l'arnaque à 139 milliards de dollars
Les mots ont un sens - Vent des blogs | Jeudi 18 Mars 2010 à 17:09 | Lu 3926 fois
Imprimer Imprimer Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Peu avant de faire faillite, la banque Lehman Brothers affichait d'excellents résultats. Mais un rapport vient de montrer qu'ils étaient truqués. Le blog « Les mots ont un sens » revient sur l'entourloupe.


Lehman Brothers était une des plus grosses banques du monde, avant sa faillite en septembre 2008. Pourtant, quelques mois plus tôt, elle affichait des résultats comptables tonitruants. Peu à peu, le voile se lève sur ce tour de passe-passe façon Enron.

Jeudi dernier, c'est un rapport d'enquête de 2200 pages qui a été publié par la justice américaine. Conclusion : la banque utilisait systématiquement la technique du « repo 105 », qui lui a permis de faire disparaitre 40 milliards de dettes au dernier trimestre 2007, 49 milliards au premier trimestre 2008 et 50 milliards au second trimestre 2008. Rien que ça.

Comptes truqués
Tel un Garcimore sortant un lapin de son chapeau, quelques jours avant d'arrêter ses comptes, la banque vendait temporairement ses actifs foireux à un « partenaire » plutôt conciliant, avec promesse de rachat quasi-immédiat. Au passage, Lehman valorisait les actifs cédés à 105% des liquidités reçues.

Et une fois les résultats comptables publiés à grand renfort d'autocongratulation boursière, la banque rachetait le tout au même tarif, réintégrant les cadavres dans ses placards. Les spéculateurs n'y ont vu que du feu et l'action se portait comme un charme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook