Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les légumes& hors la portée des marocains!
20 mars 2010 16:23
salam
j'étais chez moul lhanout, et ils nous apprend qu'aujourd8 la tomate a atteint 12-15dhs le kilo au marché! 375dhs la caisse de 25kg!
L'aubergine était ya 3-4jours à 8-9dhs.
et ce n'est que le début!

Ce sont les conséquences des dernières inondations et aussi l'ouverture des barrages qui ont noyé les terres agricultures notament à Sous Mass (Agadir- Massa et Taroudant), Chawiya, Lgharb (Kénitra, sidi slimane, ...), laarache, .......

Que Allah nous épargnes

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
c
20 mars 2010 17:21
Cela n'explique pas TOUT.....

Il ya aussi L'exportation ...

Et il ya aussi trops d'intermediares....


La section du control de prix ne fait pas son job.
21 mars 2010 00:48
salam
moi je parle d'une réalité! La région d'Agadir a été inondée surtout les régions agricoles qui frôlent les oueds et les parages.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
21 mars 2010 08:26
C'est vrai les légumes au maroc sont hors de prix, mon beau père m'a dit que les tomates étaient à à 15 dh le kilo et chez nous en Auvergne mon vendeur me vend des tomates de provenance Maroc à 1 euro 90 le kg.

Se nourrir devient de plus en plus cher.....
amitiié
cathy
z
21 mars 2010 09:31
Salam,

Il ne faut pas oublié je parle surtout de la région d'Agadir dont je suis qu'en plus des inondations il ne faut pas oublier les grandes chaleur de l'été 2009 dont les températures avaient atteint les 45 degrés et avait déjà mis à mal l'agriculture dans cette région et il y avait d'énorme perte pour les agriculteurs aussi bien du coté des plantations que du bétail.

Et maintenant vient s'ajouter a cela les inondations.

Inchallah el kheir car cela ne doit pas être facile tout les jours pour les citoyens qui n'a pas beaucoup de revenu.
c
21 mars 2010 09:38
Le Maroc est l'un des pays qui sera le plus touché par le changement climatiques....

Des inondations il y'en aura encors...Alors il faut que le Maroc se prepare..


S'agissant du prix de detail..il ya trops speculations....


Un simple tour au Marché de gros de casa et vous constaterais que les prix sont multipliés par 3...

Dans des moments pareils le role de l'etat est d'abord:

1: Satisfaire le marché local avant l'exportation
2: controler les prix.
21 mars 2010 20:50
Bien bien... il y'aura moins de femmes obéses à mon retour l'été... ptdr
E
21 mars 2010 21:02
Citation
LeMask a écrit:
Bien bien... il y'aura moins de femmes obéses à mon retour l'été... ptdr
hihihihiptdret d'homme aussi
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
D
21 mars 2010 22:02
Citation
bent liblad a écrit:
Citation
LeMask a écrit:
Bien bien... il y'aura moins de femmes obéses à mon retour l'été... ptdr
hihihihiptdret d'homme aussi

Oh
Au contraire, s'ils doivent se limiter à la semoule et aux sauces.
A moins que je n'aie rien compris. perplexe
21 mars 2010 22:06
Ben sans tomates, il y'a moins de saveur, donc, on mange moins...

Mais oui, ton calcul peut être exact... c'était juste pour déconner...

Il faut des tonnes de tomates pour devenir obése... c'est un fruit, beaucoup d'eau, peu de gras...

Mais bon smiling smiley
D
21 mars 2010 22:23
Citation
LeMask a écrit:
Ben sans tomates, il y'a moins de saveur, donc, on mange moins...

Mais oui, ton calcul peut être exact... c'était juste pour déconner...

Lol grinning smiley

Citation
a écrit:
Il faut des tonnes de tomates pour devenir obése... c'est un fruit, beaucoup d'eau, peu de gras...

Mais bon smiling smiley

En fait je ne parlais pas seulement pour les tomates mais pour les légumes en général (cf le titre). On sait que l'obésité atteint surtout les populations les moins privilégiées, celles qui n'ont pas les moyens de se nourrir correctement et qui se tournent vers le plus gras, le plus riche en sucre et en sel, parce-que c'est moins cher.
Mais c'est pas grave non plus, le maghrébin n'est pas mort ni devenu obèse de ne survivre que de couscous ou de galette, accompagné d'huile d'olive ou de figues. smiling smiley
21 mars 2010 22:29
J'en sais rien...

Mais je pense que ce délire sur les prix de la nature, qui est trés à l'occidentale, ca ressemble aux problémes sur le pouvoir d'achat en France, ne touche que les classes moyennes qui achetent leur nourriture dans des coins où les prix montent et descendent...

J'en suis pas sûr évidemment, mais je pense que les classes modestes pourraient même profiter d'une hausse des prix...

C'est une analyse complexe qu'il faut faire... Il faut rentrer dans la complexité.

On est pas en France où les effets sont faciles à étudier... Le Maroc est un drôle de souk.

Si le prix de la tomate augmente, les pauvres sont capables de se mettre à planter des tomates dans leurs jardins... Ou dieu sait quoi d'autre... Et ils sont déjà trés pauvres... Que la tomate coute 15dh ou 12dh... ca change quoi pour eux? Ca reste cher.

Bref, je voulais juste vous dire que tout ce que j'ai appris, c'est que Elham20 s'inquiète pour ses modestes concitoyens...
22 mars 2010 01:05
salam LeMask
les pauvres habitent dans des baraques, bidons villes dans des habitats insalubres, donc pas de jardin.

c'est les gens riches qui ont la possibilité d'avoir un jardin dans leur villa ou un grand dans leur fermes de vacances.

elham20 se préoccupe de ses concitoyens mais aussi d'elle même, heureusement chez nous même un salaire de Smic (Maroc) on a une philosophie différente, on mange à notre faim Hamdoullah on se prive pas coté alimentation pour la simple raison qu'on pense que si on se prive c'est la porte ouverte des maladies et carences,tomber malade, payer un médecin, des analyses des médicaments et c'est vraiment une perte d'énergie, santé, temps et argent san que notre corps n'en profite. Donc on se dit au lieu de gaspiller tout celà vaut mieux profiter maintenant. Les légumes et les fruits sont indispensables à notre alimentation et régimes!

Nous sommes Hamdoullah que deux donc on peut gérer nos dépenses.

Mais pour les familles pauvres de 6 à 10 personnes avec un salaire Smic (tjrs marocain) ou même moins comment les gens doivent gerer, avec un loyer, des factures et des bouches à nourrir! avant les inondations 15dhs à Swi9a de Bensergao permettait à un pauvre de remplir son sac en légumes en fin de journée (c'est pas la bonne qualité requise). ALORS là maintenant c'est hors leur portée!
Imaginons, la harira était un plat pour les pauvres, mnt walou, des gens commencent à se priver du couscous (wallah c'est vrai) sinon mettre le strict minimum!
car la hausse des prix n'a pas touché seulement la tomate mais tous les légumes.
Un ptit exemple le persil et le coriandre : on achetait 3-4 bouquets à 1dh maintenant 1 bouquet de 0.75 à 1dh.

Et je parle pas du marché d'Agadir ou Souk qui est réservé à la haute société et Bourgeois! No no

Pour les lentilles, le riz,.... comment un pauvre doit nourrir un bataillant si les lentilles coute 15dhs minimum le kg?

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
22 mars 2010 01:28
Je ne sais pas Elham, je voulais juste rappeler que la réalité peut être complexe...

Ce qui semble mauvais peut être une bonne chose. Du moins pour une population bien ciblée.

Certains me disent "ah, on peut plus garer sa voiture sans donner 2-3dh au gardien..." C'est mauvais pour qui? Pour la classe moyenne, qui sent encore ces 3dh..."

Pour le gardien, qui est le pauvre dans l'histoire c'est cool... Pour les bourgeois, même 20dh le parking, c'est pas un probléme...

Par exemple, il y'a beaucoup de pauvres qui vivotent en vendant des légumes. Qui te dit que cette hausse des prix ne va pas leur permettre de gagner plus?

Et il faut regarder à long terme, cette inflation n'est pas toujours une mauvaise chose... Tu nous parle d'inondations, et mon pére me parle de barrages plein d'eau...

Tu sais ce que c'est qu'un barrage plein d'eau au Maroc? c'est de l'eau pendant 3 ou 5ans... C'est de bonnes récoltes sur 3ans... C'est trés important pour le pays. De l'eau et de l'électricité bon marché et sans pollution...

L'économie c'est un monde trés complexe ma chère Elham. Oui, certains vont galérer... Mais d'autres vont vivre. Maintenant, c'est à la société de s'organiser pour mieux partager les fruits de ses réussites.
22 mars 2010 09:55
salam LeMask
l'histoire des barrages est comme on dit : 7rirtou 7rira.

C'est vrai une fois rempli on évacue l'excédent pour inonder la population c'est ce qui est fait à Massa : Région agricole et aussi qui produit du lait, Houara ou Oulad Taima ou appelé 44 (le plus grand marché de légumes et fruits au Maroc et en Afrique, pour ceux qui ne le savent pas!), Chtouka Ait Baha (région qui exporte), Tamraght et Tamri (régions qui produisent des légumes et exclusivement des bananes gadirites où tu ne trouvent qu'au Maroc, riches en vitamines et en goût).

Toutes ces régions ont été inondées par les barrages!

à Agadir, des quartiers on disparus, des maisons ont été démolies, des gens sont dans la rue, à cause des barrages.

d'un coté!

d'un autre, puisque tu parles des barrages remplis!

Au Maroc y a pas vraiment d'entretien comme on fait croire aux gens!

Le barrage est rempli par tout les déchets que les rivières et Oueds ramènent sur leur chemins, terres, boues, pierres, arbres, et parfois des humains. J'avais vu des reportages occidentaux qu'on entretient des rivières en les nettoyant régulièrement pour les débarrasser des déchets via des bateaux.!
Au Maroc, y a rien! ce qui veut dire, le barrage même pleins est à moitié vide en eau! donc quand ils vident l'xcédent ce dernier est en réalité que l'eau qu'ils devraient garder!

Dernièrement on a regardé une émission 'Alwajh Al akhar" et la catastrophe ils ont demandés à des Directeurs de Barrages à Agadir et ils ont affirmé avec conviction que y a pas eu de dégâts quand ils ont vidé les barrages et nous avons vu de nos propres yeux.

LeMask si tu as lu mes interventions pendant les inondations de Décembre 2009/ janvier et Février 2010 tu constateras que je n'ai pas rapporté mais j'ai vu de mes propres yeux! il m'est arrivé de ne pas fermer les yeux pendant 4-5jours et qu'à la maison on dirait qu'on vient de déménager.

Et comme je dis : Ici y a deux Maroc, un de télévision et un autre de la réalité, un pour les bourgeois et un autre pour les pauvres 'kadi7ines' deux marocains si différents.

zz95, tu as relevé un point très important, la chaleur de l'été qui a dépassé les 49 degrés et qui détruit les plantations, tués du bétails et même des humains à Agadir.

Autre chose, on oublie aussi que 220 barques ont été détruits et noyées au port d'Agadir à Cause du vent et pluies qui ont poussés des bateaux de grande pêche vers le stationnement des barques! Résultats des familles sans revenues, et bien sur Agadir sans poisson. Même le poisson était hors la portée des gadiris alors là moody smiley

ptdr Hier même ma mère m'a taquiné: on aurait du planter des oignons et tomates dans tes potsOupsptdr (j'ai des pots devant la porte de la maison!).
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
22 mars 2010 13:48
Ah mais tu prêche un convertis ma ptite Elham...

Tu me dis que les barrages peuvent faire des ravages? C'est pas du tout une nouvelle pour moi. Mais ca, c'est un autre probléme.

Sans barrages, on est à la merci de la météo. S'il y'a pas de pluie, c'est la sécheresse assurée. Et je parle pas des pluies annuelles. Je parle des pluies pour irriguer les cultures. Elle doit être périodique.

On est en Afrique ma chére. L'eau, c'est l'or bleu, c'est la vie. Sans eau, on est rien...

Les barrages, c'est les moyens d'avoir de l'eau et de l'électricité.

Si tu essaye de me dire que les barrages c'est le mal absolu, alors là, tu perds ton temps. Mais je ne crois pas que tu pense ainsi.

Maintenant, les barrages, ce sont de grandes entreprises. De grandes organisations. C'est l'état qui gére ces centrales.
Maintenant, il y'a des ratages, des erreurs, des bétises... c'est humain. Et dieu seul sait à quel point le facteur humain nous fait défaut au Maroc.

Mal géré, un barrage peut innonder, détruire, voir même rendre toute une vallée invivable... Et sans parler de la pollution etc etc...

Déjà, il faut penser aux populations qu'on déplace pour faire un barrage. La distribution de l'eau...

Si on utilise l'eau des barrages pour faire des marécages, ca, c'est un autre problème... Mais n'accusez pas le barrage, accusez les hommes qui prennent les décisions.

Moi je pense que l'état devrait aider les pauvres en stabilisant les prix des matières essentielles...
Et surtout, qu'il devrait partager les richesses que produisent les barrages... Car ils produisent des richesses considérables, l'agriculture, l'électricité, l'industrie (qui a besoin de beaucoup d'eau)...

Mais là, c'est la politique. Et la politique du Maroc c'est cuisine de haut niveau et politique de caniveau... Ministre obéses et bien fringués et incompétence crasse...

Mais c'est notre pays qui est comme ca, il évolue à son rythme...
l
24 mars 2010 21:04
salut tout le monde les champions de la tomate c'est les belge et le prix est abordable à auchan le KG 1,30 Euro passez commande pour le maroc c'est hors taxe de douane
24 mars 2010 21:33
Citation
lemaréchal a écrit:
salut tout le monde les champions de la tomate c'est les belge et le prix est abordable à auchan le KG 1,30 Euro passez commande pour le maroc c'est hors taxe de douane

salam
grinning smiley
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
t
25 mars 2010 13:55
merci pour ce post Elham qui nous fais ouvrir les yeux

Sa me fais pensé a tous ces msakins

ALLAH ouakbar
v
25 mars 2010 15:15
bonjour les légumineuses

la tomate a rabat ce matin fait 17dh !j ai acheté 250g 4peites serices à raison de 1dh chacune hhhhhh
je l ai acheté juste pr mon tagine de poisson sinon ga3manhachiha liha lol
bien à vs
salut élham
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook