Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
légumes et fruits de saison : vos suggestions
A
19 octobre 2011 12:00
bonjour :
les recommandations actuelles en matière de gastronomie et nutrition sont claires : des recettes avec les légumes de saison et des desserts à base de fruits de saison .
tout ça est bien beau en théorie , mais personnellement je manque souvent d'idées face à un étalage légumes de saisons .;;et je me rabat vite fait sur des produits plus communs même s'ils ont traversées des milliers de kilomètres .... bref , ma décision est prise . sur ma table : une nourriture saine avec des produits de saison . de là l'idée de ce post . pour échanger nos idées et recettes afin de manger sainement et que ça sois bon aussi . alors les cordons bleu et les fin gastronomes de yabi qui me rejoint ????
A
19 octobre 2011 12:34
pour commencer , quel sont les legumes et fruits de saison ???? sur ce lien un calendrier des produits de saison .
en regardant je me rend compte que dans mon frigo j'ai : les carrottes et le fenouil et oignon blanc ..........un tajine?????
kaki , mandarine, pomme , raisin et banane . en fruit (dis donc je crois que je m'en sors pas mal finalement )
et vous????
19 octobre 2011 14:34
salam

excellente idée

generalement en fruits je les mixe tous les jours (ma fille ne mange pas forcement donc je lui mixe) en faisant des smoothies etcc, concernant les legumes, moi en ce moment choux, carottes, oignons rouge, blanc, et toutes les herbes ...

je suis branché poissons a fond, dans mon frigo, caviar de poissons, beurre de poisson, j'ai toujours de la viande (j'ai horreur que mon frigo soit vide genre avant je retirais un steack j'allais tout de suite en acheter pour le remplacer ptdr oui je sais parfois je ne suis pas normale), pate feuilleté, brisée, pates fraiches, et charcuterie
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
19 octobre 2011 16:01
Moi j'ai ds mon frigo:
Poivrons, courgette, aubergine, tomate, oignons, PDT, laitue, pomme, banane, ananas,
Comme toi soltana, je deteste voir mon frigo vide, donc il est tjs plein:!!!!!!!!!!!! En plus je vis seule!!!!!!!!!!!!
Mais travailler les légumes et lkes fruits et un vrai pplaisir meme étant seule.

Cette semaine j'ai fait des verrines de caviar d'aubergine sur un lit de faisselle retravaillé. Un pur délice. UNe entrée fraiche et goutu.

Pour les fruits, vu que je n'en mange pas bcp, je fait des dessert avec, tira au cookie ananas, tarte tatin, des jus aussi.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
19 octobre 2011 16:07
salam

moi en ce moment les fruits : kaki, melon, raisin, banane, poire

légumes : harricots verts, coco blancs, carottes, choux fleurs, courgettes, pdt, oignons blancs, navets, épinards à la crème

viandes : y'en a tjs aussi au congèl

poissons en ce moment : colin à la bordelaise, filets de colin meunière, poisson pané...
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
P
19 octobre 2011 17:23
SELEM tournesol

eh bien écoute, en ce moment je suis à fond sur les gratins de courge au parmesan, que j'accompagne d'une viande blanche cuite au four pour une viande plus tendre...

je fais également des fondues de poireaux que j'accompagne d'un pavé de saumon: en fait je fais ma fondue de poireaux, j'étale un "lit" de poireaux sur l'assiette et je mets dessus un bon pavé de saumon light, cuit au four avec un filet d"huile d'olive, sel, poivre et qqs épices...

j'aime faire les gratins de choux-fleurs à la béchamel, un pur délice...je l'accompagne d'une viande rouge en général...

sinon je fais souvents des poêlées de légumes à base seulement d'un panaché de poivrons et d'oignons blancs...en général, je fais ça avec des nouilles chinoises, accompagnées de brochettes de crevettes marinées et cuites au four...

j'aime aussi les brocolis, je les mets à cuire à la vapeur, ensuite hop dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive, sel, poivre noir, ail semoule et CUMIN!!!

ce weekend, je compte faire un poulet aux marrons...

l'avocat est un fruit que j'aime manger en entrée...je réduis mon avocat en purée, je l'agrémente à ma manière, j'y ajoute du fromage philadelphia et je le sers dans sa coque avec un coeur de mousse de thon faite maison...

niveau fruit: je n'en mange pas souvent contrairement à mon mari...du coup je me force, alors je fais souvent des smoothies et j'en profite pr faire des desserts tels que crumble aux pommes, tarte aux poires et crème amandine, tiramisu...
A
20 octobre 2011 09:10
bonjour les yabis-gourmets :

soltanita : je crois que dans cette rubrique on verra rarement des yabis au frigo vide ou traîne juste un jus ouvert depuis une eternité ; le reste d'une pizza et dans le bac du bas une pauvre carotte rabougrie ... smiling smiley perso j'aime le poisson mais ça ne dépasse pas 2/3fois par semaine . le reste du temps en vrais carnivore magrébine qui se respecte : c'est la fiésta des viandes rouges et blanches (tajine , m9alli , mchermel , tangia....grinning smiley)
A
20 octobre 2011 09:15
Citation
lam2verre a écrit:
Moi j'ai ds mon frigo:
Poivrons, courgette, aubergine, tomate, oignons, PDT, laitue, pomme, banane, ananas,
Comme toi soltana, je deteste voir mon frigo vide, donc il est tjs plein:!!!!!!!!!!!! En plus je vis seule!!!!!!!!!!!!
Mais travailler les légumes et lkes fruits et un vrai pplaisir meme étant seule.

Cette semaine j'ai fait des verrines de caviar d'aubergine sur un lit de faisselle retravaillé. Un pur délice. UNe entrée fraiche et goutu.

Pour les fruits, vu que je n'en mange pas bcp, je fait des dessert avec, tira au cookie ananas, tarte tatin, des jus aussi.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


miammm ça a l'air d'être un pur délice . mais l'idée de ce post est justement de ne pas tomber dans le piège du produit gouteux alors qu'il n'est pas de saison . et l'aubergine n'est plus de saison malheureusement Heu même si elle nous fait encore avec sa belle peau noir et brillante des clins d'oeil sur les étalages ...
l'ananas aussi n'est pas de saison No no
A
20 octobre 2011 09:20
Citation
btiss13 a écrit:
salam

moi en ce moment les fruits : kaki, melon, raisin, banane, poire

légumes : harricots verts, coco blancs, carottes, choux fleurs, courgettes, pdt, oignons blancs, navets, épinards à la crème

viandes : y'en a tjs aussi au congèl

poissons en ce moment : colin à la bordelaise, filets de colin meunière, poisson pané...

bonjour btis : excuse mon ignorance , mais c'est quoi comme légume??? une proposition de recette ne sera pas du luxe .

mmm , vous me donnez envie de poisson là , je sors mes filets de saumons du congel là Chef
A
20 octobre 2011 09:26
poupoupidou : tu m'invitesgrinning smiley???? j'adore tout ce que tu as mentionnée . pour mon saumon je pense à quelque chose comme le fenouil... et légumes sautées . eh oui j'ai pas utilisé de fenouil hier , j'ai fais un tagine aux gombos bien piquant .
sinon une astuce pour avoir une viande blanche assez tendre c'est de rajouter à la marinade 2cuilléres de yaourt nature (merci la cuisine indienne)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/11 09:27 par tournesol2012.
20 octobre 2011 09:35
Citation
tournesol2012 a écrit:
bonjour les yabis-gourmets :

soltanita : je crois que dans cette rubrique on verra rarement des yabis au frigo vide ou traîne juste un jus ouvert depuis une eternité ; le reste d'une pizza et dans le bac du bas une pauvre carotte rabougrie ... smiling smiley perso j'aime le poisson mais ça ne dépasse pas 2/3fois par semaine . le reste du temps en vrais carnivore magrébine qui se respecte : c'est la fiésta des viandes rouges et blanches (tajine , m9alli , mchermel , tangia....grinning smiley)

je suis comme toi mais parcontre je prefere plus la volaille que viande rouge

ton pseudo m'a donné envie de manger des tournedos lol,

une recette toute simple de colin en cube

je prend 2-3 tranches de colin d'alaska, je les coupe en cubes, j'ajoute des oignons que je fais revenir dans de l'huile d'olive avec des carottes emincés finement, des poireaux emincés finement aussi et un cube d'ail-persil que j'achete tout pret (quand je n'ai pas le temps lol), je fais revenir tout ca et en fin de cuisson (pas besoin de rajouter de sel) je rajoute de la creme legere ou de la pana que j'achete en epicerie italienne (bien meilleure que la creme fraiche normale), a coté je fais cuire des raviolis ricotta epinards (que je fais moi meme si j'ai le temps ou acheté frais).

Je melange le tout et hop In love
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
A
20 octobre 2011 10:02
soltanita le tournedosphage grinning smiley

ta recette est miammm . mais je n'ai que les carrottes . je la garde au chaud pour un autre jour . merci
20 octobre 2011 10:48
le coco blanc : clik

moi aussi c souvent des cuisson à la maghrébine grinning smiley
j'aimerai bien changer car sa soule un peu winking smiley

pour la cuisson : dans une cocote, pour 2 personnes
1oignon, 2 têtes d'ail, persils, 1/2 càc de : poivre blanc et curcuma, 1càc de : gingembre, poivr rouge doux, et un peu de raz el hanout, 3 càs d'huile d'olive
de la bonne viande (nous n'achetons ke du veau)
75cl d'eau
tu rajoutes tes cocos blancs
et c'est parti pour une cinquantaine de minutes de cuisson voire une heure
ensuite j'aime bien rajouter 2 petits morceaux de pdt
tu mets tes harricots blancs
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
A
20 octobre 2011 11:15
coco blanc, ce n'est pas des haricots blancs par hasard???? perplexe même avec ton explication , je ne suis pas plus avancée là grinning smiley
20 octobre 2011 21:22
franchmen chai pa c koi la différence grinning smiley
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
21 octobre 2011 16:05
Salam

C'est la saison des clémentineeeess!!! In lovegrinning smiley
Je vais me régalerrr!!


Sinon, ce moment, côté légumes, j'ai testé le fenouil en soupe, j'ai fait une soupe pdt/poireaux/fenouil avec une bonne cuillère de crème fraiche et c'était très bon.
J'ai aussi fait un tagine veaux, citron confit, olives et patate douce. Ce légume était une pure découverte, je n'en avais jamais mangé avant.
21 octobre 2011 19:59
Citation
lempicka59 a écrit:
Salam

C'est la saison des clémentineeeess!!! In lovegrinning smiley
Je vais me régalerrr!!


Sinon, ce moment, côté légumes, j'ai testé le fenouil en soupe, j'ai fait une soupe pdt/poireaux/fenouil avec une bonne cuillère de crème fraiche et c'était très bon.
J'ai aussi fait un tagine veaux, citron confit, olives et patate douce. Ce légume était une pure découverte, je n'en avais jamais mangé avant.

oui oui oui et encore oui hummmm j'aime trop surtout le dernier quartier acidulée qui te fait des frissons mdrrr
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
21 octobre 2011 21:25
Salam moi aussi j adore voir le frigo blinder même si je mange pas vraiment ce qu'il y a dedans
j adore les clémentines aussi je serais capable de ne manger que ça en repas.
Chez moi le frigo et blinder de légumes en tous genre, j adore grinoter des carottes cru quand j ai la dalle
plein de yaourt de toutes sortes, de créme liquide et fraiche, pate feuilleter, jus de fruit, yaourt a boire, fromage ect ect
viande et poisson également, j suis en mode soupe en ce moment accompagner de poisson
lempicka tu ma donner envie d'un tajine au fenouille j adore ça hummm
smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
A
22 octobre 2011 16:30
mmmm fenouille , patate douce , clementines ..... super les produits de saison .
lempika : c'est laquelle des patates douces que tu as essayée??? celle à la cheir rose ou la bldiya marocaine à la chaire blanche . moi c'est la deuxième que j'aime . mais je ne la trouve pas toujours Heu je dois d'ailleurs tester quelques recettes sinon j'attendrais l'année prochaines pour le faire et surtout la mettre en culture pour déco : vous savez : la plonger tete en bas dans un bocale avec l'eau et elle fait une sorte de lianne qui pousse super rapidement à l'intérieur de la maison et c'est super beau . elles suivent les files qu'on leurs tend ou un petit grillage deco ... bon rien à avoir avec la suisine mais c'est une sorte d'extension grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/11 07:30 par tournesol2012.
23 octobre 2011 22:00
j'aime bien la pomme de terre rate mais c'est pas la saison
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook