Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les légumes
9 novembre 2014 12:00
Salam à tous

Je suis en manque d'inspiration concernant les legumes: j'aimerai des recettes pas trop grasse!

Car je suis pour le "manger" bon et sain.

Et une autre question vous achetez vos légumes frais? Congelés? Les deux, pour ma part les deux!

Et vous les decongeler la veille?

Merci de toutes vos astuces et recettes.
9 novembre 2014 12:38
Wa aleyki salam

Mes legumes souvent quand je les cuisine c'est en soupe, c'est pas gras du moins très peu et surtt pour Mr qui a du mal des fois à les manger

Je fais aussi des ratatouilles avec peu de tomates concentré additionné à l'eau, et quand je fais cuire mes legumes c'est dans des poèmes et casseroles anti adhésifs je mets au départ un peu d'eau et après très peu d'huile d'olive

Des fois j'en mets beaucoup dans les brochettes que je fais cuire aussi des les poêles avec très peu de sauce

Rarement des tajines et des fois quiches

Sinon les legumes j'achète que du frais donc peu un ou deux par ci par là et je les consommes la semaine Hormis les poivrons ils m'arrivent d'acheter plusieurs ensuite de les couper en lamelles je rajoute quelques gouttes de citron et je les congèles, pratique pour faire des nouilles aux legumes et poulet

Voilà yawning smiley
9 novembre 2014 12:40
Salam huile d'amande

je te donne la recette d'un truc que j'ai fais hier midi et qui a ravie les convives (c'est une entrée colorée et rapide): (pour 2 personnes):
1 gros concombre
1 mangue bien mûre
1 avocat bien mûr (de préférence le gros avocat tropical) ou alors 2 avocats mûrs "normaux (du perou).
1 boite de thon à l'huile d'olive.
3 oeufs.
1 grosse tomate.
persil
ail
sel/cumin/vinaigre ou jus de citron.

1/ couper les concombres en petits morceaux (si on a une rappeuse manuelle, ça va plus vite:
 
rappeuse 0

couper le persil en petit morceaux et mélanger avec le concombre: mettre du vinaigre (jus de citron)+sel et le dresser sur une assiette avec ça
 
tartare 0

2/ couper la mangue en petit morceaux puis la placer au dessus du concombre.

3/ ecraser la chair de l'avocat, mettre du vinaigre + sel + cumin (le cumin donne du gout à l'avocat, c'est important). placer cette purée au dessus de la mange.

4/ couper des tomates(non pelée) en petits morceaux et la disposer au dessus de la purée d'avocat.

4/ retirer le thon de la boite de conserve, l'effriter puis le disposer au dessus de la tomate

5/ après avoir fait cuir les oeufs dans une casserole remplie d'eau: on leur enlève la coque puis on en fait de tout petis morceaux qu'on dispose au dessus du thon.

on peut décorer par une feuille de persil au dessus de tout ça et en enlevant l'appareil qui sert à dresser, tu obtient une jolie salade colorée de profil (vert/jaune/vert/rouge/orange/blanc....). .

ps: des fois j'ai la flemme de dresser et donc je superpose tout sur une assiette, ça fini par tomber sur le côté, mais tant que ça se mange...whistling smiley.grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/11/14 12:41 par Tabidouli dajajati.
*
9 novembre 2014 13:12
Avec ce froid Ill


Légumes farcis
Soupe
Lasagnes de légumes
Ratatouille
Quiche
Gratin
Tajine
Couscous


Pour ma part, j'utilise en grande majorité des légumes frais mais ça m'arrive de temps en temps d'utilisé du congelé, ça dépend...
F
9 novembre 2014 13:42
Salam
En ce moment pour cuisiner des légumes je fais souvent des soupes de légumes : des légumes coupés en gros morceaux (oignon, ail, céleri, navet, carotte, pomme de terre, potiron ou potimarron,...), un bout de viande, épices, une cuillerée de concentré de tomate (pas obligé), je laisse cuire dans la cocotte.
Sinon des chorba avec beaucoup de légumes (oignon, poireau, carotte, navet, ail) coupés tout petit.
Il y a aussi les tartes (poireau, brocoli, citrouille...), mais la pâte est au beurre donc ce n'est pas très léger.
9 novembre 2014 14:12
Salam

Merci beaucoup les filles pour vos réponses et recettes, j'en prends note, je vais faire des plats en sauce, et

Les recettes citées! Je ne fais jamais de plats en sauce à part harira pendant le ramadan.

Pour celkes qui n'utilise que du frais vous achetez peu de légumes car ça pourrit assez vite, je fais tartes, gra

Tins de legumes, salades!

Merciyawning smiley d'autres recettes!

Sinon j'espère que vous allez toutes bien les filles! !
o
9 novembre 2014 15:37
salam aleykoum

le we dernier j ai fait des choux farcis
9 novembre 2014 19:41
Citation
huile d'amande a écrit:
Salam à tous

Je suis en manque d'inspiration concernant les legumes: j'aimerai des recettes pas trop grasse!

Car je suis pour le "manger" bon et sain.

Et une autre question vous achetez vos légumes frais? Congelés? Les deux, pour ma part les deux!

Et vous les decongeler la veille?

Merci de toutes vos astuces et recettes.

Salam,
Idem : soupes, légumes cuits à la vapeur douce, harira sans matière grasse cuite. Rajouter la matière grasse, car notre organisme en a besoin, dans l'assiette : huile première pression à froid ou vinaigrette.
En ce moment légumes frais de saison uniquement. La nature est un bon guide pour permettre la rotation des aliments.
Omelette au légumes, aux chaux-fleurs...

Sinon j'avais trouvé sur le web :

Purée de céleri-courgette
1 céleri moyen
1 grande cougette
bouillon maison
beurre de lait cru
sel
Nettoyez les légumes, les épluchez et épépinez la courgette. (Comme je mets les légumes ensemble dans le cuit-vapeur, je coupe les céleri en petites cubes, la cougette en gros morceaux, pour que le temps de cuisson soit le même.) Faites bouillir l’eau dans le cuit-vapeur puis placez les légumes dans le panier et cuisez-les avec le couvercle environ pendant 15 minutes. Vérifiez avec une fourchette si la cuission est idéale. Depuis que j’ai un Jazz Max, je fais les purées avec lui. Mais bien entendu il est possible de mouliner les légumes ensemble ou les écraser avec une fouchette. Ajoutez un peu de bouillon maison chaud pour obtenir la consistance souhaitée. Ajouter du sel et servir avec du beurre au lait cru.

Purée de potimarron-courgette
1/2 potimarron
1 courgette coupé en rondelles épaisses
50 g de beurre de lait cru
sel de mer
noix de muscade (si vous aimez)
Lavez le potimarron. Coupez-le en deux et videz les grains. Coupez en 4 tranches. Faites cuire à la vapeur 1/2 potimarron avec les rondelles de courgette pendant 20 minutes. Il n’est pas obligatoire d’enlever la peau du potimarron, mais si vous ne voulez pas le manger, vous pouvez le faire.
Mixez le potimarron avec les morceaux de courgette et le beurre. Si c’est trop ferme, vous pouvez aussi ajouter un peu de bouillon de poule maison.

Purée de chou-fleur avec de l’ail
1 chou-fleur
2 gousses d’ail
50g de beurre de lait cru
noix de muscade
poivre noir du moulin
Cuisez à la vapeur le chou-fleur séparé en bouquet avec des gousses d’ail épluchée pendant environ 10 minutes. Laisser les égoutter pendant quelques minutes. Mixer-les en ajoutant le beurre, un peu de noix de muscade et un petit tour de poivre du moulin. Salez selon votre goût.
10 novembre 2014 14:23
Salam

Merci jade7 j'utiliserai le baby cook de ma fille pour tes recettes, avec ce temps rien ne vaut une bonne soupe

Ou purée maison! winking smiley
s
11 novembre 2014 12:15
Moi j'utilise les deux
Epinard haricot beurre vert et plat choux fleur et brocolis en surgelé

Le reste frais

Tu peux faire les farcies a la viande hachée courgette aubergines poivrons pomme de terre au fout ou a la sauteuse

Tu peux faire des soupes de courgette pomme de terre ou potiron carotte pomme de terre

De la ratatouille
Des legumes sauté avec du poulet poisson viande

En salades cuit a la vapeur
12 novembre 2014 19:39
Citation
huile d'amande a écrit:
Salam à tous

Je suis en manque d'inspiration concernant les legumes: j'aimerai des recettes pas trop grasse!

Car je suis pour le "manger" bon et sain.

Et une autre question vous achetez vos légumes frais? Congelés? Les deux, pour ma part les deux!

Et vous les decongeler la veille?
Salam ma belle non!!!!! surtout pas décongeler ni la veille ni une heure avant il faut cuisiner le légumes congeler directement winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
12 novembre 2014 20:42
Citation
aichaaicha a écrit:
Citation
huile d'amande a écrit:
Salam à tous

Je suis en manque d'inspiration concernant les legumes: j'aimerai des recettes pas trop grasse!

Car je suis pour le "manger" bon et sain.

Et une autre question vous achetez vos légumes frais? Congelés? Les deux, pour ma part les deux!

Et vous les decongeler la veille?
Salam ma belle non!!!!! surtout pas décongeler ni la veille ni une heure avant il faut cuisiner le légumes congeler directement winking smiley
salam aicha, mais passer du froid, même tres froid au chaud pour certaines recettes c'est pas pratique non? Par exemple au four! Merci pour tes conseils!
12 novembre 2014 21:01
Citation
huile d'amande a écrit:
Citation
aichaaicha a écrit:
Citation
huile d'amande a écrit:
Salam à tous

Je suis en manque d'inspiration concernant les legumes: j'aimerai des recettes pas trop grasse!

Car je suis pour le "manger" bon et sain.

Et une autre question vous achetez vos légumes frais? Congelés? Les deux, pour ma part les deux!

Et vous les decongeler la veille?
Salam ma belle non!!!!! surtout pas décongeler ni la veille ni une heure avant il faut cuisiner le légumes congeler directement winking smiley
salam aicha, mais passer du froid, même tres froid au chaud pour certaines recettes c'est pas pratique non? Par exemple au four! Merci pour tes conseils!

Tu peu les blanchir un peu a l'eau bouillante avant mais pas de décongélation ! Sinon tu va te retrouver avec des légumes fanés et tous flétris .regarde les frites congelées, tu les met encore congelée dans la friteuse? et elles sont délicieuse smiling smiley moi parfois je fait des gratins de brocolis ou choux fleurs congelé ,je l'ai met directement dans un plat, les recouvre de sauces béchamel ,les sale, et poivres recouvre de gruyère rapées et hop au four .
Une fois sortie du four on dirait des légumes frais winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
13 novembre 2014 17:23
salem alikom

chez moi on mange bcp de légumes

haricot vert sauté avec un peu d'ail+ persil+ huile d'olive
pomme de terre sauté a l'huile d'olive
gratin de légumes (pmd+ carotte+petit pois+ œufs+ épices +fromage)
gratin de chou fleur sauce béchamel ou aux œufs
brocoli pareil
ratatouille : courgette+ aubergine, tomate+ poivron de toutes les couleurs, ail sauce tomate persil ...
ratatouille oignon + poivron (3 couleurs) + tomate le tout coupé en lamelle + persil ou/et coriandre
carotte mecharmel
beignet de courgette et de chou fleur mais c'est gras

après tu as toutes les sortes de tajine soit a la viande, au poulet ou bien poisson c'est bon et pas gras :
tajine pmd + olive
tajine pdt + petit pois
tajine carotte+ petit pois
tajine carotte+ pdt
tajine haricot vert
tajine carde + olive smiling smiley (+carotte ou pmd)
tajine oignon + raisin sec
tajine courgette+ fève
tajine chou fleur + pois chiche
tajine artichaut+ petit pois smiling smiley
tajine fenouil ( spinning smiley sticking its tongue out )
tajine du coing
tajine au patate douce
Tajine de Topinambours...................

tu as aussi couscous aux 7 légumes navet, potiron, carotte, courgette, oignon, tomate, choux,
pizza au oignon, champignon, poivrons ,
pizza oignon, carotte, courgette

ce soir j'essayerai une pizza a l'aubergine si sa marche je te dirai winking smiley

voila c'est tout ce que j'ai en tête maintenant j'espère t'avoir aidée.

Bye
[center][color=#6633FF]29 ans. 3 garçons 8 ans, 6 ans et 5 mois [/color][/center]
13 novembre 2014 18:48
Citation
zomorroda84 a écrit:
salem alikom

chez moi on mange bcp de légumes

haricot vert sauté avec un peu d'ail+ persil+ huile d'olive
pomme de terre sauté a l'huile d'olive
gratin de légumes (pmd+ carotte+petit pois+ œufs+ épices +fromage)
gratin de chou fleur sauce béchamel ou aux œufs
brocoli pareil
ratatouille : courgette+ aubergine, tomate+ poivron de toutes les couleurs, ail sauce tomate persil ...
ratatouille oignon + poivron (3 couleurs) + tomate le tout coupé en lamelle + persil ou/et coriandre
carotte mecharmel
beignet de courgette et de chou fleur mais c'est gras

après tu as toutes les sortes de tajine soit a la viande, au poulet ou bien poisson c'est bon et pas gras :
tajine pmd + olive
tajine pdt + petit pois
tajine carotte+ petit pois
tajine carotte+ pdt
tajine haricot vert
tajine carde + olive smiling smiley (+carotte ou pmd)
tajine oignon + raisin sec
tajine courgette+ fève
tajine chou fleur + pois chiche
tajine artichaut+ petit pois smiling smiley
tajine fenouil ( spinning smiley sticking its tongue out )
tajine du coing
tajine au patate douce
Tajine de Topinambours...................

tu as aussi couscous aux 7 légumes navet, potiron, carotte, courgette, oignon, tomate, choux,
pizza au oignon, champignon, poivrons ,
pizza oignon, carotte, courgette

ce soir j'essayerai une pizza a l'aubergine si sa marche je te dirai winking smiley

voila c'est tout ce que j'ai en tête maintenant j'espère t'avoir aidée.

Bye
merci..j'ai fait un tajine d'haricots vert et poulet champignons hier, c'etait bon juste un peu gras.
Je n'aueai pas du mettre d'huile, en sachant que la peau des cuisses de poulets et déjà grasse! Plus le bouillon de volaille que j'ai rajouté! Merci pour vos recettes les fillesyawning smiley
h
18 novembre 2014 12:17
Ca donne envie de cuisiner de voir tous ces bons petits plats !!!!!
Nous on mange aussi beaucoup de légumes.
En surgelé, on prend juste le chou fleur. Quelques légumes en boites comme les petits pois ou les pois chiches, sinon on prend tous nos légumes frais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook