Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Legion d'honneur : que pour amis et famille ...
h
14 juillet 2010 18:14
La nouvelle promotion de la Légion d'honneur a été publiée ce mercredi au Journal officiel. La liste complète des promus se trouve entre autres sur Le Point.fr.

Parmi eux, Martin Bouygues, PDG du groupe éponyme et propriétaire de TF1, fait officier de la Légion d'honneur, et François Pérol, ancien conseiller de l'Elysée et actuel patron de Banque Populaire-Caisse d'épargne, élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur. Ce dernier est en ce moment visé par une enquête pour "prise illégale d'intérêt". Il avait joué un rôle essentiel dans la fusion de la Banque Populaire et de la Caisse d'épargne du temps où il était conseiller de l'Elysée, avant de prendre la tête du nouveau groupe, fin février 2009, rappelle Le Nouvel Obs.


Retour sur la liste du Fouquet's
Côté "culture", Charlotte Rampling, Isabelle Adjani, Calixthe Belaya ou encore Mireille Mathieu ont également reçu la Légion. L'évocation de cette chanteuse nous ramène en 2007, le soir de l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête de la République. Tiens d'ailleurs, où en est la liste des invités du Fouquet's ayant reçu la Légion d'honneur? L'année dernière, Le Post, en association avec les étudiants en journalisme du CFJ, avait dressé un tableau des convives distingués depuis mai 2007.
De 16 invités promus nous sommes passés à 17, avec l'insigne remise à Roger Karoutchi décembre 2009. Deux convives sont également montés en grade depuis le dernier recensement du Post: Henri Proglio est devenu Commandeur de la Légion (novembre 2009) et Martin Bouygues est devenu officier (juillet 2010). A suivre, il reste encore deux ans...
assalam o alykoum
h
14 juillet 2010 18:15
la liste complete de cette mascarade

La promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur, publiée mercredi au Journal officiel, récompense d'anciens résistants comme Raymond Aubrac, des chefs d'entreprise, tel Martin Bouygues, ou encore des artistes à l'instar d'Isabelle Adjani ou Mireille Mathieu. Le grand résistant Raymond Aubrac ainsi que l'historien Jean Favier sont les deux seules personnalités élevées à la dignité de grand-croix. Parmi les grands officiers, on retrouve notamment le compagnon de la Libération Jean-Louis Crémieux-Brilhac, auteur d'un ouvrage de référence sur la France libre, ainsi que le philosophe et académicien Michel Serres. Les anciens ministres Philippe Douste-Blazy, Renaud Dutreil (chevaliers) ainsi que Margie Sudre (officier) sont également promus. La journaliste au Figaro et présidente de l'association des journalistes parlementaires Sophie Huet devient officier, tandis que l'ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy à l'Élysée Emmanuelle Mignon est nommée chevalier.

Dans le monde économique, Jean-François Dehecq, président d'honneur du groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis, est promu grand officier, tandis qu'Alain Juillet, ancien responsable de l'intelligence économique, est élevé au grade de commandeur à l'instar de Bertrand Collomb, l'ancien patron de Lafarge, leader mondial des matériaux de construction. Le président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) Jérôme Bédier est promu officier. De son côté Martin Bouygues, pdg du groupe éponyme, est fait officier et l'ancien conseiller élyséen aujourd'hui à la tête du groupe Banque populaire-Caisse d'épargne (BPCE), François Pérol, est nommé chevalier, tout comme le directeur général du Crédit agricole, Jean-Paul Chifflet. L'économiste Michèle Saint-Marc est promue commandeur.

Mireille Mathieu et Charlotte Rampling promues

Le contingent du monde de la culture est très fourni avec notamment parmi les nouveaux officiers l'historien Pierre Rosanvallon, le compositeur et chef d'orchestre de jazz Claude Bolling, l'homme de théâtre Antoine Bourseiller, le président du musée du Louvre Henri Loyrette, l'architecte Jean Nouvel ou encore la chanteuse Mireille Mathieu et l'actrice Charlotte Rampling. Parmi les chevaliers, on retrouve l'actrice Isabelle Adjani, l'écrivain Calixthe Belaya, le réalisateur serbe Emir Kusturica, le musicien camerounais Manu Dibango, le philosophe Jacques Bouveresse, le peintre Philippe Cognée, l'écrivain et journaliste Joël Schmidt ou encore l'administratrice de la Comédie-Française Muriel Mayette. La cinéaste et productrice Marcelline Loridan-Ivens, résistante et épouse du réalisateur de documentaires Joris Ivens, est promue officier, tandis que l'historien de l'art Jacques Thuillier est fait commandeur. Le scientifique Maxime Schwartz, ancien directeur de l'Institut Pasteur de Paris et directeur de recherche émérite au CNRS est élevé au grade d'officier.

Enfin sont également couronnés les médaillés d'or aux derniers JO d'hiver de Vancouver Vincent Jay (biathlon) et Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique), promus chevaliers. Les médaillés d'argent et de bronze ainsi que les médaillés des jeux Paralympiques d'hiver se voient pour leur part promus dans l'ordre national du Mérite.
assalam o alykoum
h
14 juillet 2010 18:18
Avec Nicolas Sarkozy, la fidélité paye. Pas en argent sonnant et trébuchant, cela va de soi. En revanche, le chef de l'Etat ne se montre pas avare lorsqu'il s'agit de distribuer les récompenses honorifiques.

L'actuel résident de l'Elysée a eu la main leste en la matière ces deux dernières années, distribuant de la légion d'honneur à tour de bras.

Premiers bénéficiaires de ses largesses républicaines: ses proches. Sur les 56 "happy few" invités par le chef de l'Etat à fêter la victoire au soir du 6 mai 2007, 16 ont depuis eu droit à leur médaille. Soit ... 28 % de l'assistance.

Sur l'ensemble des personnes décorées, sept l'ont été pour la première fois. Ont été faits chevaliers :

* L'acteur Christian Clavier (mars 2008)
* L'ancien footballeur Basile Boli (janvier 2008)
* La vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine Isabelle Balkany (janvier 2008)
* L'essayiste/chroniqueur Nicolas Baverez (juillet 2007)
* L'ancien directeur de l'institut de sondage Ipsos Pierre Giacometti (janvier 2008)
* Valérie-Anne Giscard d'Estaing (mars 2008)
* La présidente de Tiffany France Agnès Cromback (janvier 2008).

Neuf heureux réélus ont eu droit à une promotion au sein de l'ordre. Parmi eux, quatre ont été promus au rang d'officier:

* L'homme d'affaire Nicolas Bazire (janvier 2008)
* L'éditeur Bernard Fixot (mai 2008)
* Le maître de ballet au Ballet national de Marseille Eric Vu-an (janvier 2008)
* L'acteur Jean Reno (juillet 2008)

Deux sont devenus commandeurs:

* L'industriel Vincent Bolloré (avril 2009)
* L'autoproclamé "ami des patrons" et essayiste Alain Minc (janvier 2008)

Deux ont été faits Grand-croix:

* Le PDG de la compagnie d'assurance Generali Antoine Bernheim (juillet 2007)
* L'homme d'affaires canadien Paul Desmarais (février 2008)

Enfin, le conseiller d'Etat Hugues Gall, déjà commandeur de la Légion d'honneur depuis 2006, a été élu membre du Conseil de l'Ordre national de la Légion d'honneur en mai 2008.
assalam o alykoum
N
14 juillet 2010 22:45
isabelle adjani ?

Ill
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook