Citation
Anawiyek87 a écrit:
Oui, mais l'histoire est tellement rocambolesque que tu continues à lire encore et encore
Citation
Fleur de cerisiers a écrit:
ouiii
Citation
Salam,
étant curieuse de tout j'aime énormément lire, c'est la raison pour laquelle je fais ce poste car je souhaiterais me procurer de nouvelles lectures pour enrichir mon savoir, ma culture générale :
- un livre qui vous a marqué / inspiré
- livre sur des notions telles que le bonheur, l'éthique, l'écologie / environnement, transhumanisme
- livre sur les sciences humaines
- histoire
cette liste est non exhaustive vous pouvez mettre ce que vous voulez
Merci d'avance
Citation
mido90 a écrit:
Bonsoir,
"le monde selon Sophie" est à lire absolument si vous n'avez jamais rien compris à la philosophie.
D'un autre genre, "guerre et paix" du géant Tolstoi est le meilleur livre selon sur l'Histoire, la guerre, la sociologie, la psychologie, la religion, et surtout l'amour.
Bonne lecture :-)
Citation
Quatrième a écrit:
La Vie secrète des arbres (comprendre la mécanique des arbres).
-Peter Wohlleben
Sociolinguistique: les concepts de base.
-Marie-Louise Moreau
Le symbolisme des nombres.
-René Allendy
Sémantique interprétative.
-François Rastier
Invitation aux sciences cognitives
-Francisco Varela
Sinon tu peux lire Noam Chomsky sur la grammaire universelle (structures syntaxiques), il est très méthodique mais c'est très intéressant.
Citation
Merci fraté !
la vie secrète des arbres + invitation aux sciences cognitives : je les lirais sans aucun doute
par contre je suis assez déstabilisée par ta sélection 'fin surtout le livre "sémantique interprétative" : j'ai carrément cherché un PDF qui analyse le livre pour comprendre certains concepts
Citation
Quatrième a écrit:
Bon choix pour une première lecture, ça t'ouvre des portes un peu méconnues de la masse.
Pour le reste de la liste, crois moi, la topologie linguistique n'aura aucun secret pour toi, les tournures de la sémantique aussi.
Il t'en reste des livres dans ma petite liste, surtout pour le thème de l'histoire, et de ses facettes cachées.
Citation
Moi ça me dérange pas j'aime le savoir même si j'avoue que concernant la sémantique (je sais pas si ça donne comme ça) m'aurait pas intéressée de prime abord !
Quand je serais à court de livres je te contacterai car ça m'intéresse énormément de comprendre l'histoire, les enjeux et d'avoir une réflexion sur ce qui a pu se passer !
je te mets les livres que je lis actuellement au cas ou tu serais intéressé :
- Les enfants du vide. De l'impasse individualiste au réveil citoyen Raphaël Glucksmann
- Déni climatique - Thomas PORCHER
- La révolution transhumaniste - Luc FERRY
- La société de transparence - BTUNG-CHUL HAN
Citation
Quatrième a écrit:
- La révolution transhumaniste - Luc FERRY
(Ubberisation)
- La société de transparence - BTUNG-CHUL HAN
Bon choix.
Par contre Glucksmann ne m'enchante pas.
Citation
Pourquoi donc xd tu connais l'auteur (Glucksmann)? Je l'ai pas encore lu je peux malheureusement pas ton donner mon point de vue
Citation
Quatrième a écrit:
Oui, il vante les mérite de "la démocratie" surtout quant on sait qu'elle est malléable, et applicable selon le contexte géopolitique et au bon vouloir de la pyramide.
Verbe.
Citation
Ah ok, je vois ! Mais t'es calé sur tous les sujets on dirait, tous mes respects
Citation
Quatrième a écrit:
Pas tous.
Citation
C'est déjà très bien !
Citation
Quatrième a écrit:
Invitation aux sciences cognitives, c'est un très bon choix, tu vas engranger énormément de savoirs.
Citation
Taopai a écrit:
un livre qui vous a marqué :
Goethe - Faust
- Livre sur des notions telles que le bonheur, l'éthique, l'écologie / environnement, transhumanisme
Irvin yalom - thérapie existentielle
Joseph A.Tainter - L'Effondrement des sociétés complexes
Pablo Servigne - Comment tout peut s'effondrer
- Livre sur les sciences humaines:
L'effet lucifer - Philip Zimbardo
Steven Pinker - Comprendre la nature humaine
Guy Debord - La société du spectacle
Philippe Gouillou - Pourquoi les Femmes des Riches Sont Belles
- Histoire :
Sigrid Hunke - Le Soleil d'Allah brille sur l'Occident : Notre héritage arabe
Pierre Rossi - La Cite d Isis Histoire Vraie des Arabes
Jacques Bainville - Histoire de France
Bernard Lugan - Histoire de l'Afrique du Nord
Citation
Je vais d'abord lire ta petite sélection pour me faire un avis, perso je connais pas trop ! je suis plus à l'aise dans le domaine juridique + sciences humaines
Citation
Quatrième a écrit:
À part la mécanique des arbres, tout le reste relève de la science sociale, bien que celui sur les sciences cognitives est un peu plus poussé.