Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lecture des analyses de sang,comment?!
13 novembre 2008 19:49
Salamalikoum,

Je voulais savoir s'il y a quelqu'un parmi vous qui sait lire les analyses qu'on reçoit après une prise de sang?
Il y a quelques trucs qui me posent problèmes:
- Hémoglobine
- Hématocrite
- V.G.M
- C.C.M.H
- T.C.M.H

Voilà ce sont les quelques notions que je n'ai pas compris! Alors si quelqu'un pourrait m'éclaircir ce serait bien!!

Merci d'avance!smiling smiley
i
13 novembre 2008 19:51
Pour une personne normale ce n'est pas le libellé de la chose qui ccompte le plus mais dans la fourchette du élèments normales

Tu dois comparer tes résultats avec la norme grinning smiley

si tout va bien peu importe la dénomination des élèments

Ok je sors grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
13 novembre 2008 20:23
lol! Mais justement!!Tout ce que j'ai cité là-haut c'est des choses qui sont en dessous de la norme!! Ne t'inquiète je ne suis pas bête au point de vouloir comprendre tout de l'analyse!! J'ai juste regarder les points qui n'allait pas, en l'occurence ceux que j'ai cité lors de mon 1er message!
s
13 novembre 2008 22:26
salamsmiling smiley


je pourrais t'expliquer ce que ces criteres signifient, mais sa ne t'avancera en rienwinking smiley

il faut que tu postes les resultats obtenues, et un medecin (y'en a quelques uns qui trainent ici) pourra interpreter tes resultats inchaAllah
l
14 novembre 2008 21:49
salam

ce lien pourra peut-être t'aider

[www.linternaute.com]
b
16 novembre 2008 00:01
Citation
nasanditaf a écrit:
Salamalikoum,

Je voulais savoir s'il y a quelqu'un parmi vous qui sait lire les analyses qu'on reçoit après une prise de sang?
Il y a quelques trucs qui me posent problèmes:
- Hémoglobine
- Hématocrite
- V.G.M
- C.C.M.H
- T.C.M.H

Voilà ce sont les quelques notions que je n'ai pas compris! Alors si quelqu'un pourrait m'éclaircir ce serait bien!!

Merci d'avance!smiling smiley


Salam

Voila, je vais essayer de t'éclaircir,
définition de l'hémoglobine:L'hémoglobine est une protéine dont la principale fonction est le transport du dioxygène dans l'organisme humain et chez les autres vertébrés. L'hémoglobine se trouve essentiellement à l'intérieur des globules rouges du sang ce qui lui confère sa couleur rouge. L'hémoglobine est constituée de quatre globines et de quatre molécules d'hème. Le nom d'hémoglobine provient de deux mots: hème et globine. On la symbolise par « Hb ». Une molécule d'hème est constituée d'un ion fer complexé par une porphyrine

Sa valeur normale pour une femme est de :12 - 15 g/100 mL de sang

définition de l'hématocrite: En médecine, l'hématocrite (du grec haima [αἷμα, sang] lequel donne au génitif αἵματος, et de kritês [κριτής, qui interprête, qui explique]) est le pourcentage relatif du volume des cellules circulantes du sang par rapport au volume total du sang.

Ce pourcentage correspond au rapport entre le volume qu'occupent les cellules circulantes du sang après centrifugation d'un prélèvement sanguin veineux et le volume centrifugé. C'est une approximation surestimée du volume qu'occupent les érythrocytes.

L'examen permettant de déterminer l' hématocrite s'appelle un hématocrite. Il est quasiment toujours couplé à la numération des érythrocytes.

Cette mesure est indispensable pour calculer le volume globulaire moyen ou VGM et la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine ou CCMH.

De nombreuses pathologies peuvent être responsables d'anomalies de l'hématocrite, avec en premier lieu, toutes les étiologies de l'anémie.

Sa valeur est variable selon l'âge et le sexe. En effet l'hématocrite est plus importante chez l'homme que la femme et elle est plus importante chez le nourrisson que chez une personne plus âgée. Chez l'homme, la valeur normale est de 45% plus ou moins 5%. Chez la femme, la valeur normale est de 42% plus ou moins 5%.



définition de v.g.m. :Le volume globulaire moyen ou VGM est une valeur biologique rendant compte de la taille des globules rouges. Il se mesure lors d'une prise de sang sur l'hémogramme ou numération sanguine. La valeur du VGM permet souvent de poser le diagnostic étiologique de l'anémie.

VGM (L) = Hématocrite (nombre compris entre 0 et 1) / Nombre de Globules Rouges par litre

Le VGM, généralement exprimé en femtolitres (fL=10^ -15L), est donc le volume moyen des globules rouges.

Le calcul du VGM est le résultat de l'hématocrite divisé par le nombre de globules rouges.

Sa valeur moyenne est d'environ 82 à 98 fL (de 74 à 91 fL chez l'enfant).

VGM > 100 fL : caractère macrocytaire : érythrocytes de grande taille
VGM < 80 fL : caractère microcytaire : érythrocytes de petite taille
Sinon VGM normocytaire (isocytose).
Le VGM peut augmenter (macrocytose) chez certains patients qui ont une carence en vitamine B12 et/ou folates, des troubles de la lignée érythroblastique ou une imprégnation alcoolique. A l'inverse, une carence en fer provoque une baisse du VGM (microcytose) et une anémie ferriprive microcytaire.


définition c.c.m.h. :La concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine ou CCMH est la quantité d'hémoglobine contenue dans 100 ml d'hématies.

C'est l'une des trois principales constantes globulaires avec le volume globulaire moyen et la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine.

Sa valeur normale est de 32 à 36 g/ 100 ml. Hypochromie : <32 Normochromie : 32 à 36.


définition t.c.m.h.:La teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) est la quantité moyenne d'hémoglobine contenue dans un globule rouge. Il est déterminé par le rapport ente le taux d'hémoglobine et le nombre de globules rouges. Il est exprimé en picogramme (pg) soit le millionième d'un millionième de gramme.






source: wikipédia


J'espère avoir pu t'aider.
---L'islam ma foi--- ---Allahou akbar---
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook