Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 10 leçons de management par Don Corleone
R
30 avril 2012 12:55
les 10 leçons de management appliquées par Don Vito Corleone pour rester le capo de tous les capo… bref être le Big Boss !

1- Adapter les sanctions selon les personnes: pour motiver et se faire obéir de son entourage, DonCorleone utilise différentes sanctions selon ses interlocuteurs. Il utilise la peur pour les commerçants (ex:le propriétaire de l'appartement), il est respectueux avec Luca Brasi son garde du corps, mais il n'hésitepas à frapper Johnny Fontaine pour démontrer son pouvoir.

2- Avoir deux oreilles et une seule bouche : Don Vito écoute toujours avant de décider, et parle trèspeu… et le plus souvent c'est uniquement pour demander des précisions. De plus il n'interrompt lapersonne qui parle, et au contraire il la laisse parler pour la laisser s'embourber et profiter de son malaise.

3- Prendre des décisions: Son rôle est d'écouter, penser et décider. Il délègue quasiment toutes lestâches une fois qu'il est devenu le parrain mais pourtant c'est lui qui décide de tout, et personne ne bougele petit doigt sans son accord.

4- Accepter d'écouter les bonnes comme les mauvaises nouvelles: Lorsque le producteur n'acceptepas (au départ…) que Johnny Fontane joue dans le film, Tom Hagen (l'homme de main) indique qu'ilrepart tout de suite par avion annoncer la mauvaise nouvelle au parton, car pour lui les mauvaisesnouvelles ne s'améliorent pas avec l'âge… Il sait qu'il ne faut pas cacher la vérité au Don…

5- Prendre des décisions réfléchies, sans y ajouter l'émotion: Dans de nombreux passages du film,Don Corleone aurait pu prendre des décisions sur le coup de la colère, mais à chaque fois il réfléchit,mesure les conséquences de ses actes puis il prend sa décision.
6- Etre méticuleux (voire paranoïaque) permet de rester le N°1: Vers la fin du film Don Corleonedevient paranoïaque et ne cesse de prendre des précautions autour de son fils pour éviter qu'il soitassassiné, il fait très attention aux détails pour ne rien oublier.

7- Tenir parole: Le Don n'était pas un saint, mais il n'avait qu'une parole. Tous savaient qu'une fois qu'ils'était engagé à faire quelque chose il le ferait. C'est le cas par exemple quand il donne sa parole de nepas se venger de l'assassinat de son fils Sonny.

8- Mesurer les conséquences de ses actes: Don Vito Corleone réfléchit aux conséquences de sesactes, avec tout ce que cela comporte pour lui, pour sa famille, sa "petite entreprise" et ses proches. Parexemple il choisi de ne pas s'associer au trafic de drogue car cela attirerait l'attention de la police sur sonpetit business de prostitution-jeu-drogue, alors même que c'est plus lucratif.

9- Ne jamais faire rien pour rien: Lorsque le Parrain accorde une faveur, tous savent qu'ils lui devrontquelque chose en retour qu'ils ne pourront refuser. Par exemple Johnny Fontane obtient un rôle dans unfilm grâce à l'intervention du parrain (la tête du cheval coupée dans le lit du producteur), mais en retourla mafia lui demandera plus tard de faire venir ses amis d'Hollywood dans le casino financé par la"famille".

10- Savoir gérer les hommes et les projets: durant ses réunions avec ses "consiglieres", Don Vito.


est ce qu'on peut appliquer ces règles avec les humains.. ? c'est certain que ça nous protégera.. mais c'est quoi les inconvénients pour vous ?
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook