Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Leçons d'orthographe II: La Ponctuation
M
16 janvier 2005 22:35
Les autres leçons sont consultable <a href=http://www.yabiladi.com/forum/read.php?1,419451,page=1><font color=red>ici</font></a>

<b> <center> <big> <font color=red> La Ponctuation</b></center></font></b><p>

<font color=green> <b>Introduction:</b></font><p> <b>La ponctuation permet de lire et de comprendre un texte. Sans elle, il serait impossible de suivre un dialogue ou une conversation. Comment sans elle savoir qui parle ?<br>
Lorsque l'on parle, le ton de la voix monte et descend tout le temps. À l'écrit, les signes de ponctuations indiquent les montées, les descentes et les pauses de la voix.<br>

De même un signe de ponctuation remplacé par un autre peut changer le sens de la phrase du tout au tout.
</b>
<hr>
<big><b><font color=blue> Leçon n°1: Le Point</big></b></font><br>
<hr>
<b>Le point indique qu'une phrase déclarative se termine. On commence ensuite le premier mot de la phrase suivante par une majuscule. À l'oral, le point est marqué par une pause et la voix qui descend.<br>

<font color=green>Il faut bien un exemple.</b><br></font>
<hr>
<big><b><font color=blue> Leçon n°2: Le Point-Virgule </big></b></font><br>
<hr>
<b>Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule. La pause à l'oral est moins marquée qu'avec le point.<br>

<font color=green >Il a de la chance ; il s'est mis à neiger pour les sports d'hiver.</b><br></font>

<hr>
<big><b><font color=blue> Leçon n°3: La Virgule</big></b></font><br>
<hr>
<b>La virgule est un séparateur dans la phrase. Elle introduit à l'oral une courte pause. La virgule s'utilise dans plusieurs cas :<br>

- pour énumérer, on a alors des mots de même nature et de même fonction. Le dernier terme de l'énumération est séparé par la conjonction et.<br>
- pour mettre en relief et faire ressortir une idée. On sépare ces mots du reste de la phrase.<br>
- pour mettre en apposition un adjectif. <p>

<font color=green>Il restait là, immobile.<br>
Il passa par toutes les couleurs : rouge, vert, bleu et jaune.</font><p>

Placée différemment dans une phrase, la virgule peut en changer le sens. Regardez l'exemple suivant:<p>

<font color=green>Les élèves, qui avaient oublié leurs livres, ont été punis. <font color=black>(Tous les élèves ont oublié leurs livres et tous ont été punis.)<br></font>
Les élèves qui avaient oublié leurs livres ont été punis. <font color=black>(Seuls les élèves qui ont oublié leurs livres sont punis, les autres les avaient avec eux.</font></font>
<br>
<hr></b>
<font color=red><b> A suivre...</font></b>



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/05 22:38 par Maghribi7our.
f
17 janvier 2005 04:15
paralant d orthographe, j ai remarque k il y a plusieurs personnes de ce forum ki utilisent lol a peu pres a toutes occasions et meme sans occasion, savez-vous ke le mot "lol" est abrege de laugh out loud, ki en anglais veut dire rire a haute voix ou s eclater de rire, ce terme est utilise ds les sites de chat ou des forums anglophones pour exprimer le fou rire.
17 janvier 2005 04:41
Maghribi7our,

comme tu le sais je suis nul en dictéé car je trouve que la langue française est unitilement compliquée et surtout en ce qui conserne la ponctuation et l'orthographe.

la virgule est l'une de mes grand obstacle a la comprehention de cette langue composite qui est le français mais avec l'explication que tu viens de donner je commence a voir un petit peu plus claire:1%

je te dis un tres grand choukran!!!smiling smiley
:o
M
29 janvier 2005 21:35
Amir , c'est avec un grand plaisir que je vous fais paratager ces leçons.

<center><big><b> <font color=red> La Ponctuation </center></b></big></font><p>
<big>

<hr><font color=blue><big><b>Leçon n°4: Les deux-points
</font></b></big><hr>
<b>
On les utilise pour introduire une citation, une explication ou une énumération.<br>

<font color=green>Il avait mal partout : aux pieds, aux mains, aux oreilles, à la têtes, et ailleurs. énumération<br>
Il lui a dit : "Ne t'approche pas!". citation<br>
Je ne suis plus malade, c'est même le contraire : j'ai faim. explication<br>
</font>
<hr><font color=blue><big><b>Leçon n°5: Le point d'interrogation
</font></b></big><hr>
Il permet d'introduire une question.<br>

<font color=green>- Sais-tu quand va-t-il venir ?</font>

<hr><font color=blue><big><b>Leçon n°6: Le point d'exclamation
</font></b></big><hr>

Il termine une phrase exclamative et permet d'indiquer une impression comme la colère, la surprise, l'admiration, l'étonnement etc.<br>

<font color=green>Vive le Maroc !
</font>

<hr><font color=blue><big><b>Leçon n°6: Les points de suspension
</font></b></big><hr>
Ils indiquent qu'une phrase est inachevée. On laisse alors au lecteur le soin de deviner la suite... Après des points de suspension, on met une majuscule au mot suivant.

Dans un dialogue, les points de suspension indiquent également que quelqu'un coupe la parole de la personne en train de parler.

<font color=green>- Il aurait dû être là quand...<br>
- Ne dis pas ça, lui répondit-il.</font>
<hr>
<font color=red> <big><b> A suivre..</font></b></big></b>
</big>



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/05 21:36 par Maghribi7our.
t
30 janvier 2005 14:09
findme a écrit:
-------------------------------------------------------
> paralant d orthographe, j ai remarque k il y a
> plusieurs personnes de ce forum ki utilisent lol a
> peu pres a toutes occasions et meme sans occasion,
> savez-vous ke le mot "lol" est abrege de laugh out
> loud, ki en anglais veut dire rire a haute voix ou
> s eclater de rire, ce terme est utilise ds les
> sites de chat ou des forums anglophones pour
> exprimer le fou rire.

salam

oui on le sait smiling smiley on l'utilise aussi apres avoir dit une blague, ou une betises accompagné de grinning smiley ! en francais on devrait dire MDR mais bon!

sinon Barak'Allah o fik pr le cours winking smiley c'est sure que sans ponctuations c'est illisible. y'a des posts avec un enchainement d'idée sans pauses! c'est pas super agréable a lire a mon avis. faites un effort grinning smiley

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook