Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
leçons ...
f
14 février 2007 15:59
salemaleykom






Celui dans le cœur duquel la vénération d’Allah grandit, si bien qu’il ne peut Lui désobéir, Allah place dans le cœur des gens du respect pour lui afin qu’ils ne l’humilient pas.

Si les racines de la connaissance s’ancrent fermement dans la terre du cœur, pousse alors l’arbre de l’amour, et lorsque cet arbre s’enracine et se fortifie, il donne comme fruit l’obéissance à Allah. Ainsi, cet arbre ne cesse



« [De] donner ses fruits à tout instant, par la grâce de son Seigneur. » (Sourate Ibrâhîm, v.25.)



La première demeure des serviteurs est :



« Ô vous les croyants ! Evoquez beaucoup Allah et glorifiez-Le matin et soir. » (Sourate Al-Ahzâb, v.41-42.)



La seconde :



« C’est Lui qui vous évoque - ainsi que Ses anges - pour vous sortir des ténèbres vers la lumière » (Sourate Al-Ahzâb, v.43.)



Et la dernière :

« Leur salutation le jour où ils Le rencontreront sera : « Paix ! » » (Sourate Al-Ahzâb, v.44.)



La terre de la nature saine est

spacieuse et accepte ce qu’on y plante.

Si on y plante l’arbre de la foi et de la piété,

il donne une douceur éternelle,

et si on y plante l’arbre de l’ignorance et des passions,

tous ses fruits seront amers.



Reviens vers Allah,

cherche-Le de ton regard, ton ouïe, ton cœur et ta langue.


Ne L’éloigne pas de ces quatre choses car personne n’est revenu à lui par Sa grâce, si ce n’est à travers ces quatre choses, et personne n’a été éloigne de Lui par abandon d’Allah si ce n’est à travers ces quatre choses.

Celui [à qui Allah] accorde le succès

entend, voit, parle et saisit [de sa main] [en visant toujours l’agrément] de son Maître.



Quant à celui qui est abandonné,

cela ne naît que de lui-même et de ses passions.



Le développement et la croissance de l’obéissance [à Allah]

est similaire à un noyau planté [dans la terre] qui devient un arbre et donne des fruits que tu manges et donne ensuite des noyaux que tu plantes.



Ainsi, à chaque fois que [cet arbre] donne quelque chose, tu récoltes ses fruits et plantes ses noyaux… Et c’est de la même manière que s’engendrent les péchés. Que l’homme sensé médite sur cet exemple, sur le fait que la bonté n’a de récompense que la bonté, et que le péché a pour châtiment d’être suivi d’un péché.

Il n’est pas étonnant de voir un serviteur

s’humilier devant Allah, L’adorer et ne pas cesser d’être à Son service, étant donné son besoin et sa pauvreté vis-à-vis de Lui.

Plus étonnant,

un Roi cherchant à se faire aimer de Ses serviteurs

à travers Ses différents bienfaits, et chercher leur affection à travers Ses différentes formes de bienfaisance, alors qu’Il n’a pas besoin d’eux.



Te suffit la fierté d’être Son serviteur
Et te suffit comme gloire qu’Il soit ton Seigneur




pour les pieux d'Ibn Al quayem
0
14 février 2007 16:06
Aleikoum Salam smiling smiley !!

BarakAllah o fik smiling smiley !!

Vraiment thumbs up !!
f
15 février 2007 13:52
Citation
momo695 a écrit:
Aleikoum Salam smiling smiley !!

BarakAllah o fik smiling smiley !!

Vraiment thumbs up !!

fik barakallah
s
27 février 2007 16:48
f
28 février 2007 14:09
A l'époque du Prophète (saws) une femme désireuse de se marier énonça les Trois qualités que sont futur mari devait posséder : « Il faut que mon futur mari possède trois qualités afin que je puisse l'épouser :


1. Il doit prier toute la nuit.
2. Il doit réciter le Coran en entier toute la nuit.
3. Il doit jeûner toute l'année. »


Les hommes étaient alors étonnés de sa demande même les Compagnons du Prophètes (ra) pensaient qu'il n'existait pas de tel Homme puisque eux même ne possédaient pas ces trois qualités.
Les hommes se présentaient à tour de rôle devant cette femme mais se retrouvaient bel et bien incapable de dire qu'ils accomplissaient ces trois actes.

Un jour un jeune homme se présenta à cette femme et lui dit :
« mari toi avec moi car je possèdes ces trois qualités. »


Sans réfléchir n'écoutant que la parole de l'homme elle l'épousa. Puis quelques jours plus tard elle se rendit chez le Prophète (saws) et lui dit :
« J'ai demandée trois conditions pour épouser un homme, mais l'homme que j'ai épousé ne passe pas toutes ses nuits en prière, il ne récite pas entièrement le Coran et il ne jeûne pas toute l'année. O Prophète (saws) m'aurais t'il menti ? »


-Le Prophète (saws) lui répondit :« Est-ce que ton mari accompli la prière de Icha ainsi que celle de Fajr à la mosquée ? »

-Elle répondit : « oui »

-« Alors c'est comme s'il priait toute la nuit. »

Puis il (saws) continua : « Est-ce qu'il récite Trois foi Al Ikhlas chaque nuit ? » - « oui »
- « Alors c'est comme s'il récitait le Coran en entier chaque nuit. » Enfin il (saws) demanda : « Est-ce qu'il jeûne les 6 jours facultatif de Chawal après le Ramadan ? » - « oui »
-« Alors c'est comme s'il jeûner toute l'année. » Finalement il conclua : « Retourne à ton mari il ne t'as pas menti ! »




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/07 17:21 par cat's eyes.
m
28 février 2007 14:19
re salam

Citation
cat's eyes a écrit:
-Le Prophète (saws) lui répondit :« Est-ce que ton mari accompli la prière de Icha ainsi que celle de Fajr à la mosquée ? »
-Elle répondit : « oui »
-« Alors c'est comme s'il priait toute la nuit. »
Puis il (saws) continua : « Est-ce qu'il récite Trois foi Al Ikhlas chaque nuit ? » - « oui »
- « Alors c'est comme s'il récitait le Coran en entier chaque nuit. » Enfin il (saws) demanda : « Est-ce qu'il jeûne les 6 jours facultatif de Achoura après le Ramadan ? » - « oui » -« Alors c'est comme s'il jeûner toute l'année. » Finalement il conclua : « Retourne à ton mari il ne t'as pas menti ! »


machallah...

on voit comme Allah swt a facilité l'acces aux bonnes actions...
f
28 février 2007 14:25
salemaleykom


tu as tt à fait raison,Allah nous a tt facilité,même le fait de nous pardonné le plus de péchés possible,mais malheuresement ça n'empêche pas que notre nèfs prefere parfois négliger même ces minimes bonnes actions.Allah y hdina.
m
28 février 2007 14:55
Citation
cat's eyes a écrit:
salemaleykom


tu as tt à fait raison,Allah nous a tt facilité,même le fait de nous pardonné le plus de péchés possible,mais malheuresement ça n'empêche pas que notre nèfs prefere parfois négliger même ces minimes bonnes actions.Allah y hdina.


Amine
28 février 2007 15:01
Citation
cat's eyes a écrit:
A l'époque du Prophète (saws) une femme désireuse de se marier énonça les Trois qualités que sont futur mari devait posséder : « Il faut que mon futur mari possède trois qualités afin que je puisse l'épouser :


1. Il doit prier toute la nuit.
2. Il doit réciter le Coran en entier toute la nuit.
3. Il doit jeûner toute l'année. »


Les hommes étaient alors étonnés de sa demande même les Compagnons du Prophètes (ra) pensaient qu'il n'existait pas de tel Homme puisque eux même ne possédaient pas ces trois qualités.
Les hommes se présentaient à tour de rôle devant cette femme mais se retrouvaient bel et bien incapable de dire qu'ils accomplissaient ces trois actes.

Un jour un jeune homme se présenta à cette femme et lui dit :
« mari toi avec moi car je possèdes ces trois qualités. »


Sans réfléchir n'écoutant que la parole de l'homme elle l'épousa. Puis quelques jours plus tard elle se rendit chez le Prophète (saws) et lui dit :
« J'ai demandée trois conditions pour épouser un homme, mais l'homme que j'ai épousé ne passe pas toutes ses nuits en prière, il ne récite pas entièrement le Coran et il ne jeûne pas toute l'année. O Prophète (saws) m'aurais t'il menti ? »


-Le Prophète (saws) lui répondit :« Est-ce que ton mari accompli la prière de Icha ainsi que celle de Fajr à la mosquée ? »

-Elle répondit : « oui »

-« Alors c'est comme s'il priait toute la nuit. »

Puis il (saws) continua : « Est-ce qu'il récite Trois foi Al Ikhlas chaque nuit ? » - « oui »
- « Alors c'est comme s'il récitait le Coran en entier chaque nuit. » Enfin il (saws) demanda : « Est-ce qu'il jeûne les 6 jours facultatif de Achoura après le Ramadan ? » - « oui »
-« Alors c'est comme s'il jeûner toute l'année. » Finalement il conclua : « Retourne à ton mari il ne t'as pas menti ! »

Salam,

Juste un petit truc .. les 6 jours de Achoura apres Ramadan c'est pas plutot les 6 jours de Chawwal winking smiley

Sinon Barakallah ofik smiling smiley
Nadia
b
28 février 2007 15:24
Citation
nadiya_6 a écrit:
Citation
cat's eyes a écrit:
A l'époque du Prophète (saws) une femme désireuse de se marier énonça les Trois qualités que sont futur mari devait posséder : « Il faut que mon futur mari possède trois qualités afin que je puisse l'épouser :


1. Il doit prier toute la nuit.
2. Il doit réciter le Coran en entier toute la nuit.
3. Il doit jeûner toute l'année. »


Les hommes étaient alors étonnés de sa demande même les Compagnons du Prophètes (ra) pensaient qu'il n'existait pas de tel Homme puisque eux même ne possédaient pas ces trois qualités.
Les hommes se présentaient à tour de rôle devant cette femme mais se retrouvaient bel et bien incapable de dire qu'ils accomplissaient ces trois actes.

Un jour un jeune homme se présenta à cette femme et lui dit :
« mari toi avec moi car je possèdes ces trois qualités. »


Sans réfléchir n'écoutant que la parole de l'homme elle l'épousa. Puis quelques jours plus tard elle se rendit chez le Prophète (saws) et lui dit :
« J'ai demandée trois conditions pour épouser un homme, mais l'homme que j'ai épousé ne passe pas toutes ses nuits en prière, il ne récite pas entièrement le Coran et il ne jeûne pas toute l'année. O Prophète (saws) m'aurais t'il menti ? »


-Le Prophète (saws) lui répondit :« Est-ce que ton mari accompli la prière de Icha ainsi que celle de Fajr à la mosquée ? »

-Elle répondit : « oui »

-« Alors c'est comme s'il priait toute la nuit. »

Puis il (saws) continua : « Est-ce qu'il récite Trois foi Al Ikhlas chaque nuit ? » - « oui »
- « Alors c'est comme s'il récitait le Coran en entier chaque nuit. » Enfin il (saws) demanda : « Est-ce qu'il jeûne les 6 jours facultatif de Achoura après le Ramadan ? » - « oui »
-« Alors c'est comme s'il jeûner toute l'année. » Finalement il conclua : « Retourne à ton mari il ne t'as pas menti ! »

Salam,

Juste un petit truc .. les 6 jours de Achoura apres Ramadan c'est pas plutot les 6 jours de Chawwal winking smiley

Sinon Barakallah ofik smiling smiley


thumbs up
f
28 février 2007 17:18
je crois je suis un peu aller trop vite;g rectifié.barak Allaho fik Nadia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/07 17:20 par cat's eyes.
1 mars 2007 09:56
Citation
cat's eyes a écrit:
je crois je suis un peu aller trop vite;g rectifié.barak Allaho fik Nadia


Salam,

Wa fik el baraka winking smiley
Nadia
f
4 mars 2007 01:37
‘Amîr ibn Rabî’ah rapporte : j’ai entendu ‘Umar ibn Al-Khattâb prendre un fétu de paille et dire : « J’aurais aimé être ceci, j’aurais aimé que ma mère ne m’enfante jamais, j’aurais aimé être totalement oublié. » (Az-Zuhd d’Abû Dâwûd, p.89)


Abû Usâmah rapporte : « Lorsque Sufyân At-Thawrî est tombé malade, j’ai apporté son urine à un docteur, et il me dit : « C’est là l’urine d’un homme dont la tristesse a fendu le foie, il n’y a aucun remède. » (As-Siyar, 7/270).


Lorsqu’on demandait à Ar-Rabî’ ibn Khuthaym : « Comment te sens-tu ce matin ? » Il disait : « Nous nous sommes levé plein de péchés, nous mangeons notre subsistance et nous attendons notre Heure. » (Al-Musannaf, 7/228)
f
5 mars 2007 14:49
Tirez des leçons

L’imam Ibn Kathir





« La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis lorsque la terre prend sa parure et s’embellit, et que ses habitants pensent qu’ils la dominent, Notre Ordre vient, de nuit ou de jour, et Nous la rendons désertique, comme si elle n’avait pas été florissante la veille. Ainsi, Nous exposons les preuves pour des gens qui réfléchissent. » (Yunus : 24)




Allah a comparé la beauté de ce monde, sa parure et la rapidité à laquelle il disparaît, à la végétation qu’Il fait sortir de la terre grâce à l’eau qu’Il fait descendre du ciel. Les gens profitent de toutes les sortes de fruits de cette végétation, et les animaux mangent de l’herbe et d’autres chose encore.




Jusqu’à ce que « la terre prenne sa parure et s’embellisse », c'est-à-dire que ses collines se parent de fleurs éblouissantes aux couleurs multiples. « et que ses habitants pensent » c'est-à-dire ceux qui sèment et cultivent, « qu’ils la dominent » c'est-à-dire qu’ils peuvent récolter, moissonner (l’imam As-Sa’di dit : comme bon leur semble, en pensant que cela va durer et ne disparaîtra jamais).





C’est alors que leur vient l’éclair, le vent froid qui fait tomber les feuilles et pourrir les fruits, c’est pour cela qu’Allah dit : « Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, et Nous la rendons désertique » après qu’elle ait été verte et éclatante. « comme si elle n’avait pas été florissante la veille », comme si elle n’avait jamais été vivante avant cela. Qatada dit : « comme si elle n’avait jamais rien donné, comme pour toute chose après sa disparition, c’est comme si elle n’avait jamais existé ».




C’est pour cela qu’il est rapporté dans le hadith : « On amènera l’homme le plus riche de la terre et on le plongera un moment dans le feu. On lui dira : As-tu jamais connu aucun bien ? Il dira : non. Puis, on amènera l’homme le plus éprouvé sur terre, on le plongera un moment dans les délices (du paradis) et on lui dira : As-tu jamais connu aucun mal ? Il dira : non. » (Muslim).



ils prennent une leçon de cet exemple, la rapidité avec laquelle la vie d’ici-bas et de ses habitants disparaissent, pourtant ils sont trompés par elle. Ils croient en ses promesses et subitement elle s’enfuit d’eux. Ce monde, par nature, s’enfuit de celui qui le convoite et convoite celui le fuit.



Dans de nombreux versets, Allah a comparé ce monde à la végétation, comme dans sourate Kahf : « Et donne-leur un exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient une herbe sèche que les vents dispersent. Allah est certes Puissant sur toute chose ! », mais aussi dans sourate az-zumar et al-hadid.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/07 16:19 par cat's eyes.
f
6 mars 2007 10:04
LA PATIENCE par Ibn Qayyîm al-Djawziyyah [691 - 751 H]


Etymologiquement : « as-Sabr » signifie la retenue et l’abstention. [Exemple] Il a combattu untel avec patience, quand il y a abstention et retenue. Tel que dans la parole d’Allâh - Ta’âla :


« Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. » Coran, 18/28


Ce qui veut dire : Retiens ton âme avec eux.


La patience [as-Sabr] : Consiste à retenir l’âme de l’impatience et du mécontentement, à retenir la langue [lissân] de la plainte [Choukoû] et l’abstention des membres à la confusion.



Ainsi la patience est de trois sortes :

1) Une patience dans l’obéissance à Allâh

2) Une patiente dans le fait de ne pas désobéir à Allâh


3) Une patience dans les épreuves d’Allâh




Les deux premières [patiences] sont :

1) Une patience qui est liée à l’acquisition [de l’adorateur]

2) Une patience qui ne comporte aucune acquisition de sa part





J’ai entendu SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (Qadassa Allâh roûhahu) Qu’Allâh sanctifie son âme dire :

« La patience de Yûssuf qui a consisté à résister à la maniabilité de la femme de al-‘Azîz, fût plus parfaite [Akmal] que sa patience lorsque ses frères l’on jeté dans le puit, l’ont vendu et l’ont séparé de son père, car dans ce dernier cas, il s’agit de choses qu’il a subies sans possibilité de choix de sa part ni acquisition. Ce sont des choses où l’adorateur n’a d’autre solution que la patience [as-Sabr].

Quant à son attitude à résister à la désobéissance, c’est une patience allouée avec un consentement et un combat de l’âme. D’autant plus qu’il y a des circonstances fortifiant les raisons d’une possible acceptation de ces invitations [de la femme].

Certes [Yûssuf] était jeûne, l’appel [de cette femme] à son égard étant fort. De plus, il était célibataire sans autre compensation pouvant repousser son désir. Il était étranger, et l’étranger est moins pudique dans un pays étranger que dans son propre pays parmi ses compagnons, ses connaissances et sa famille. Il était esclave, et l’esclave ne possède pas la retenue que détient l’homme libre.

Mais encore, la femme était belle et d’une haute lignée. Elle était la maîtresse de sa demeure [et son époux] surveillant toutes choses était absent. De même, c’est elle qu’il l’a invité en le menaçant d’une dure menace.

Malgré tout cela, il a refusé de faire quoique ce soit en acceptant la prison et l’humiliation, tout cela par préférence d’une patience allouée et pour une récompense auprès d’Allâh. Et cela est bien différent de la patience endurée dans le puit alors qu’il n’avait pas le choix. »

Et il [Ibn Taymiyyah] a aussi dit : « La patience [as-Sabr] dans l’acquittement des actes d’obéissance [at-Tâ’ât] est plus parfaite [Akmal] et meilleure [Afdhal] que la patience dans le fait d’éviter les interdictions [al-Mouharamât].

Certes, l’utilité qu’il a dans les actes d’obéissance est plus aimée par le Législateur que l’utilité dans l’abandon des interdictions. De même que le méfait dans le peu d’obéissance [à Allâh] met en colère et rend détestable cela [à Allâh] que le méfait du péché en lui-même. »

Et [Ibn Taymiyyah] a laissé une œuvre où il traite de vingt aspects sur la question. Mais il n’y a pas lieu de les rappeler.

Le but visé [al-Maqsoûd] sur cela est la parole sur la « patience », sa réalité, ses degrés et de ses vertus. Et c’est Allâh qui accorde la réussite.

Kitâb « Madâradj as-Sâlikîn bayna Manâzil Iyâka na’budu wa Iyâka nassta’în » de l’Imâm
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
g
7 mars 2007 17:46
Jasaz allah kheiren
thumbs up

Citation
cat's eyes a écrit:
salemaleykom






Celui dans le cœur duquel la vénération d’Allah grandit, si bien qu’il ne peut Lui désobéir, Allah place dans le cœur des gens du respect pour lui afin qu’ils ne l’humilient pas.

Si les racines de la connaissance s’ancrent fermement dans la terre du cœur, pousse alors l’arbre de l’amour, et lorsque cet arbre s’enracine et se fortifie, il donne comme fruit l’obéissance à Allah. Ainsi, cet arbre ne cesse



« [De] donner ses fruits à tout instant, par la grâce de son Seigneur. » (Sourate Ibrâhîm, v.25.)



La première demeure des serviteurs est :



« Ô vous les croyants ! Evoquez beaucoup Allah et glorifiez-Le matin et soir. » (Sourate Al-Ahzâb, v.41-42.)



La seconde :



« C’est Lui qui vous évoque - ainsi que Ses anges - pour vous sortir des ténèbres vers la lumière » (Sourate Al-Ahzâb, v.43.)



Et la dernière :

« Leur salutation le jour où ils Le rencontreront sera : « Paix ! » » (Sourate Al-Ahzâb, v.44.)



La terre de la nature saine est

spacieuse et accepte ce qu’on y plante.

Si on y plante l’arbre de la foi et de la piété,

il donne une douceur éternelle,

et si on y plante l’arbre de l’ignorance et des passions,

tous ses fruits seront amers.



Reviens vers Allah,

cherche-Le de ton regard, ton ouïe, ton cœur et ta langue.


Ne L’éloigne pas de ces quatre choses car personne n’est revenu à lui par Sa grâce, si ce n’est à travers ces quatre choses, et personne n’a été éloigne de Lui par abandon d’Allah si ce n’est à travers ces quatre choses.

Celui [à qui Allah] accorde le succès

entend, voit, parle et saisit [de sa main] [en visant toujours l’agrément] de son Maître.



Quant à celui qui est abandonné,

cela ne naît que de lui-même et de ses passions.



Le développement et la croissance de l’obéissance [à Allah]

est similaire à un noyau planté [dans la terre] qui devient un arbre et donne des fruits que tu manges et donne ensuite des noyaux que tu plantes.



Ainsi, à chaque fois que [cet arbre] donne quelque chose, tu récoltes ses fruits et plantes ses noyaux… Et c’est de la même manière que s’engendrent les péchés. Que l’homme sensé médite sur cet exemple, sur le fait que la bonté n’a de récompense que la bonté, et que le péché a pour châtiment d’être suivi d’un péché.

Il n’est pas étonnant de voir un serviteur

s’humilier devant Allah, L’adorer et ne pas cesser d’être à Son service, étant donné son besoin et sa pauvreté vis-à-vis de Lui.

Plus étonnant,

un Roi cherchant à se faire aimer de Ses serviteurs

à travers Ses différents bienfaits, et chercher leur affection à travers Ses différentes formes de bienfaisance, alors qu’Il n’a pas besoin d’eux.



Te suffit la fierté d’être Son serviteur
Et te suffit comme gloire qu’Il soit ton Seigneur




pour les pieux d'Ibn Al quayem
f
12 mars 2007 14:10
Le secret de la prière


Ibn Al-Qayyim

Le secret et l’élément central de la prière est l’orientation totale du cœur vers Allah et la présence de tout son être face à Lui. Si le fidèle ne se dirige pas [totalement] vers Allah [durant sa prière], s’occupe d’autre chose, est distrait par les pensées qui lui traversent l’esprit, il sera alors comparable à une personne qui se rendrait auprès de son roi pour s’excuser de ses erreurs et fautes, l’implorer pour qu’il déverse sur lui les flots de sa bonté, de sa générosité et de sa miséricorde, lui demander subsistance pour nourrir son cœur, et ainsi être assez robuste pour le servir. Le voilà donc qui arrive face au roi, et il ne lui reste plus qu’à formuler sa demande, mais c’est alors qu’il se détourne de lui, et s’occupe de choses et d’autres, ou lui tourne le dos, et s’occupe de la chose la plus détestée et la plus méprisable aux yeux du roi [C’est sont les affaires de ce bas monde qui occupent l’esprit du fidèle en prière qui sont désignées ici.]. Il préfère donc cette chose à son roi, il en fait la direction de prière de son cœur, le lieu de son orientation et de ses confessions. Il envoie ensuite, en guise d’excuse, servants et employés pour servir le roi à sa place, tandis que le roi est témoin de cette mascarade. Cependant, la générosité du roi, sa bonté et son immense bienfaisance l’empêchent de renvoyer ces servants et employés, qui seront touchés par sa clémence et son indulgence.

[L’homme représente le cœur distrait du fidèle en prière. Ses servants et employés représentent les membres de son corps qui effectuent, malgré son esprit distrait, les gestes de la prière]. Mais il y a une grande différence entre les généreuses parts de butin, légitimement distribuées aux combattants, et les résidus qu’on daigne accorder à ceux qui n’héritent d’aucune part de butin,


« Et il y a des rangs [de mérite] pour chacun, selon ce qu’ils ont fait, afin qu’Allah leur attribue la pleine récompense de leurs oeuvres; et ils ne seront point lésés. » (Al-Ahqâf v.19)



Allah a créé le genre humain pour Sa propre personne et Se l’est réservé. Il a créé toute chose pour et à cause de l’homme, comme dans ce récit où Allah aurait dit : « Ô fils d’Adam ! Je t’ai créé pour Moi, et J’ai créé toute chose pour toi. Par le droit que Je détiens sur toi ! Ne te détourne pas de ce pour quoi Je t’ai créé, en t’occupant de ce que J’ai créé pour toi. » Dans un autre récit, Allah aurait dit : « Ô fils d’Adam ! Je t’ai créé pour Moi, ne t’amuse donc pas. Je Me charge de ta subsistance, ne te fatigue donc pas. Ô fils d’Adam ! Cherche-moi tu Me trouveras. Or si tu Me trouves, tu auras tout trouvé. Mais si je T’échappe, tout t’échappera. Et Je dois t’être plus cher que toute autre chose. »



Allah a fait de la prière un moyen menant à Sa proximité, Sa supplication, Son amour et Sa compagnie.


Entre chaque prière, le serviteur est à la merci de l’insouciance, de la froideur, de la dureté du cœur, du détournement, des erreurs et des péchés. Tout ceci l’éloigne de son Seigneur et l’écarte de Sa proximité. Il devient alors comparable à un être étranger à la servitude d’Allah, comme s’il ne faisait plus partie de Ses serviteurs.
Il peut même aller jusqu’à se jeter de lui-même dans les filets de [Satan] l’ennemi, qui se saisira de lui, le ligotera, l’enchaînera et le jettera dans la prison de son âme et de ses passions.



Il souffrira alors, la poitrine serrée, accablé de soucis, de préoccupations, d’abattement, de remords, sans en connaître la cause. Mais la clémence de son Seigneur, le Très Miséricordieux, l’Affectueux, interviendra, et c’est la raison pour laquelle Il a institué un acte d’adoration global, dont les éléments et les situations sont aussi variés que les événements qui ont croisé le chemin du serviteur, et sont proportionnels au besoin que celui-ci éprouve envers chacun des bienfaits que représentent les éléments de cet acte d’adoration.

Source : Les secrets de la prière (à paraître)
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
f
23 mars 2007 16:35
Souhaib (raa) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (saws) a raconté le récit suivant :



"Un Roi des générations qui vous ont précedé avait un magicien qui a atteint un certain âge.Il dit au Roi : "Je suis devenu vieux,envoie-moi quelqu'un pour lui apprendre la magie".


Le Roi lui envoya un jeune homme qui,chaque fois qu'il se rendait chez le magicien,faisait halte chez un ermite qui se trouvait sur son chemin.Il s'arrêtait chez l'ermite pour entendre ses paroles qui lui plaisaient beaucoup.Et lorsqu'il arrivait chez le magicien,celui-ci le frappait (pour son retard).
Le jeune homme se plaignit à l'ermite qui lui dit : "Si tu crains le magicien,dis que tes parents t'ont retenu,et si tu crains tes parents,dis que le magicien t'a retenu".



Etant dans un état pareil,il se trouva devant une bête féroce qui emprisonnait les gens là où ils se trouvaient."Aujourd'hui,se dit-il,je voudrais savoir qui est le plus favori : le magicien ou l'ermite!"
Il prit une pierre et dit : "Grand Dieu! Si le cas de l'ermite t'est plus favorable de celui du magicien,fais périr cette bête afin que les gens retrouvent leur liberté".Il jeta la pierre sur la bête et la tua,et les gens poursuivirent leur chemin.Arrivant chez l'ermite,il lui raconta le fait."ش mon fils! dit l'ermite,aujourd'hui tu es mieux que moi après que tu aies atteint ce degré.Tu seras éprouvé,et dans ce cas ne montre jamais ma place de retraite à personne".



Le jeune homme guérissait l'aveugle,le lépreux,il guérissait les gens de différentes maladies.L'un des courtisans du Roi,qui était atteint par la cécité,entendit parler du jeune homme.Il alla le trouver en lui apportant différents présents,et en lui disant : "Tout ce que tu vois devant toi comme cadeaux est le tien si tu réussis à me guérir".



Je ne guéris

personne,répondit-il,mais c'est Dieu qui en a le pouvoir.Si tu crois en Dieu,je te l'invoque afin qu'il te guérisse.Le courtisan avoua sa croyance en Dieu et fut guéri.
Arrivant chez le Roi pour lui tenir compagnie comme il en était habitué,le Roi s'étonna et s'écria "Qui t'a rendu la vue ?"


Mon Dieu,répondit le courtisan.


As-tu un Seigneur,reprit le Roi,autre que moi ?

Certes,mon Seigneur et le tien est Dieu.

Le Roi le prit et le tortura jusqu'à ce qu'il lui désigne le jeune homme.

On le le fit arriver devant le Roi." fils! dit le Roi as-tu atteint,grâce à la magie,ce pouvoir de guérir l'aveugle,le lépreux et de faire ce que tu fais ?".

Je ne guéris personne répondit-il mais c'est Dieu qui le fait.

Alors le Roi le prit et le tortura jusqu'à ce que le jeune homme indiqua la retraite de l'ermite.
Quand on fit venir l'ermite,on lui ordonna de revenir sur sa religion,mais celui-ci refusa.

Devant ce fait,on apporta une scie qu'on plaça sur le sommet de son crâne et on lui coupa la tête en deux parties.


Puis on fit venir le courtisan qui subit le même sort après son refus de revenir sur sa Foi.Ensuite on ordonna d'amener le jeune homme qui refusa à son tour de revenir sur sa religion.


Le Roi le livra à ses hommes en leur disant"Emmenez-le au sommet de cette montagne et précipitez-le s'il persiste dans son refus".

Quand ils furent sur le sommet,le jeune homme invoqua Dieu par ces mots : "Grand Dieu! Délivre-moi comme bon te semblera".




A ce moment,la montagne s'ébranla et les hommes du Roi tombèrent dans l'abîme.En revenant chez le Roi,celui-ci dit au jeune homme : "Qu'a-t-on fait des hommes qui t'ont accompagné ?".
Dieu,répondit-il,m'en a épargné.



Le Roi le livra à d'autres hommes en leur ordonnant : "Emmenez-le dans une barque,lorsque vous serez au large,demandez-lui de renier sa Foi,et s'il persiste dans son refus,jetez-le par dessus bord".


Quand ils furent au large,le jeune homme incoqua Dieu par les mêmes mots : "Grand Dieu,Délivre-moi d'eux comme bon te semblera".La barque chavira et les hommes du roi se noyèrent.Le jeune home sain et sauf,revint chez le Roi qui s'étonna et s'écria :"Quel sort ont subi tes compagnons ?".
Dieu m'en a délivré,répondit-il,et ajouta : "Tu ne peux pas me tuer à moins que tu ne fasses ce que je te demande de faire".
Et qu'est-ce que je dois faire ? répliqua le Roi.
Tu réunis les gens,reprit le jeune homme,sur un seul tertre,tu me crucifies sur un tronc d'arbre,tu prends une flèche de mon carquois que tu mets sur un arc,puis tu dis : "Au nom de Dieu,Seigneur de ce jeune homme",tu tires et c'est ainsi que tu pourras mettre fin à mes jours.

Le Roi fit ce que le jeune homme lui a demandé.il assembla les gens,attacha le jeune homme à un tronc d'arbre,prit la flèche,la mit sur la corde et visa en disant : "Au nom du Seigneur de ce jeune homme".La flèche partit et atteignit la tempe du jeune homme qui mit la main dessus et trouva la mort.
Les gens disèrent alors : "Nous croyons au Seigneur de ce jeune homme".

On vint ensuite trouver le Roi : "Te rends-tu-compte ? Ce que tu craignais,Dieu l'a réalisé.Ton peuple croit désormais en Dieu".Le Roi ordonna alors de creuser des fossés dans les entrées des chemins,d'y mettre un grand feu et d'y jeter ceux qui ne renieraient pas leur Foi.Quand les ordres du Roi furent exécutés et vint le tour d'une femme accompagnée de son enfant,elle hésita mais son fils lui dit : "Maman! Fais preuve de ta résignation car tu es dans la bonne voie!"



(Rapporté par Mouslim)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/07 13:41 par cat's eyes.
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
f
30 mars 2007 15:49
Le bédouin

D'après khalid ibn al walid : un bédouin vint voir l'envoyé d'Allah , et dit :

" Ô Messager d'Allah ! je suis venue te questionner sur ce qui m'enrichira dans ce bas monde et dans l'au delà. "

Le Messager d'Allah lui dit : « demande ce que tu désire ».



• Il dit : je veux être le plus savant des hommes
Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : crains Allah et tu sera le plus savant hommes




• Il dit : je veux être le plus riche des hommes
Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : sois satisfait de ce que tu as tu sera le plus riche des hommes



• Il dit : je veux être le plus juste des hommes
Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : désire pour les autres ce que tu désire pour toi même tu seras le plus
juste des hommes





• Il dit : je veux être le meilleur des hommes
Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : soit profitable aux autres tu seras le meilleur des hommes





• Il dit : je veux être le plus proche d'Allah parmi les hommes
Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : multiplie le rappel d'Allah tu seras le plus proche d'Allah parmi les
Hommes





• Il dit : je veux que soit parachevé ma foi
Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : améliore ton comportement ta foi se parachèvera





• Il dit : je veux être parmi les bienfaiteurs

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : adore Allah comme si tu le voyais car si tu ne le vois pas Lui te voit et tu seras parmi les bienfaiteurs





• Il dit : je veux être parmi les obéissants

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : accompli les obligations divines tu sera parmi les obéissants




• Il dit : je veux rencontrer Allah purifié de mes péchés

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : purifie toi de la grande souillure tu rencontrera Allah purifié de tes
Péchés




• Il dit : je veux être ressuscité le jour dernier dans la lumière

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : ne sois injuste avec personne et tu sera ressuscité le jour dernier
dans la lumière




• Il dit : j'aimerai que mon Seigneur me fasse miséricorde le jour dernier

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : sois miséricordieux avec toi même et avec Ses serviteurs ton Seigneur
te fera miséricorde






• Il dit : j'aimerai que mes péchés se raréfient

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : multiplie tes demandes de pardon et tes péchés se raréfieront



• Il dit : j'aimerai être le plus généreux des hommes



Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : ne te plains pas de tes affaires auprès des créatures tu seras le plus
généreux des hommes






• Il dit : j'aimerai être le plus fort des hommes

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : ai confiance en Allah et tu sera le plus fort des hommes





• Il dit : j'aimerai que Allah élargisse mes ressources

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : sois toujours en état de pureté Allah élargira tes ressources






• Il dit : j'aimerai être parmi les biens aimé d'Allah et de son Messager

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : aime se que Allah et son Messager aiment et tu seras parmi leur biens
Aimés




• Il dit : j'aimerai être préservé de la colère d'Allah et de Son Messager le
jour dernier

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : que nulle créature d'Allah subisse ta colère et tu seras préservé de
la colère d'Allah le jour dernier



• Il dit : j'aimerai que mes invocations soient exaucées

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : éloigne toi de la nourriture illicite et tes invocations seront
Exaucées



• Il dit : j'aimerai que mon Seigneur cache mes péchés le jour dernier

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : cache les défauts de tes frères et Allah cachera tes défauts le jour
Dernier



• Il dit : Qu'est ce qui me sauvera des péchés (ou il dit des fautes )?

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : les larmes, la soumission, et les maladies



• Il dit : quelle est la plus belle action auprès d'Allah ?

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : le bon comportement, la modestie et la patience face à l'épreuve




• Il dit : Quel péché est le plus grand auprès d'Allah ?

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : le mauvais comportement, l'avarice





• Il dit : Qu'est ce qui amenuise la colère d'Allah dans ce bas monde et dans
l'au delà ?

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : l'aumône discrète et le lien de parenté





• Il dit : qu'est ce qui éteint le feu de l'enfer le jour dernier ?

Il (Salallahu alayhi wa salam) dit : la patience dans le bas monde face aux épreuves et aux malheurs

Rapporté par Ahmad
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
s
5 avril 2007 18:37
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook