Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Layoune : nouvelle capitale du Maroc....
k
23 mars 2006 17:40
...je verais bien cette ville devenir une capitale pour le maroc! sa nous changera de Rabat qui ne fais pas trop rever..! une capitale en plein desert ...
G
23 mars 2006 17:42
Citation
biggie a écrit:
...je verais bien cette ville devenir une capitale pour le maroc! sa nous changera de Rabat qui ne fais pas trop rever..! une capitale en plein desert ...

Pourquoi pas Tarfaya?
k
23 mars 2006 17:48
je perfert de loin marrakech! capital non officiel! tarfaya ou layoune ne change pas grand chose pour moi! une ville dans le sahara serais un changement pour l'histoire du maroc inch-allah!
en changeant de roi celui-ci doit a mon avis changer de capital pour ce distinguer. la rotation pour le statue de capitale royale doit ce faire pour s'approcher un peu plus du peuple.

et j'amerais que l'une des villes du sud du bled couronne Hassan IIIgrinning smiley
23 mars 2006 17:52
Citation
biggie a écrit:
...je verais bien cette ville devenir une capitale pour le maroc! sa nous changera de Rabat qui ne fais pas trop rever..! une capitale en plein desert ...

Dakhla serait pas mal aussi
"Avec un H majuscule"
G
23 mars 2006 17:55
Je ne pense pas que les pays etrangers accepetent de transferer leur ambassade à LAAYOUNE.
k
23 mars 2006 18:00
Lorsque vous allez à Dakhla en touriste du Dakhil (intérieur du pays), la politique n'est jamais très loin. D'autant que ce lieu de rêve est mis à la disposition de tous, sahraouis ou pas.


Si on vous disait qu'au Maroc, il existe un endroit où, en plein mois de décembre, on peut se dorer au soleil sur des plages infinies de sable fin, par 30°C, se baigner dans une lagune, observer des flamants roses, faire du windsurf et du kitesurf, déguster des grillades de poisson à volonté, vous répondriez que c'est impossible…

C'est pourtant possible, mais réservé à quelques initiés seulement… À
Dakhla, à plus de 1750 km au sud de Casablanca, et à 350 km au nord de la frontière mauritanienne. Dakhla est située à l'extrémité d'une presqu'île dont le grand bras de sable enlace amoureusement l'océan Atlantique, pour former une baie calme aux eaux claires de 40 km de long et de 3 à 6 km de large, est en fait un écosystème protégé des courants et battu par les vents, dans laquelle, les dunes de sable sont “pied dans l'eau”. C'est surtout en survolant la région, que l'on s'aperçoit de la géographie exceptionnelle : des côtes droites sur des centaines de kilomètres avec des plages de sable fin doré, des falaises hautes d'une vingtaine de mètres ouvrant sur des plateaux désertiques à perte de vue, des vagues gonflant avant de se casser, des eaux limpides laissant apparaître des bancs de poisson foisonnants…

Une ville discrète et cosmopolite
Il n'y pas beaucoup de touristes encore, dans la région. Mais sur le peu qu'on rencontre, bien des nationalités sont représentées. Surtout des Européens : Français, Néerlandais, Suisses, Irlandais, Suédois, et même une Indienne, chargée de mission pour l'ONU… Surtout des touristes troisième âge : un couple de retraités suédois logés dans le camping. De jeunes surfeurs néerlandais installés dans un vieux van, un papa français, fan de sport de glisse, venu initier ses deux enfants au kitesurf… Enfin, l'Irlandais, d'origine marocaine, n'est autre que le très professionnel directeur de l'hôtel Sahara Regency, le seul 4 étoiles de la région, qui accueille, tout au long de l'année, les représentants de l'ONU.
Dans cette ville administrative et de garnison, un habitant sur deux est un fonctionnaire ou assimilé, surtout des Marocains du Dakhil (Maroc intérieur), qui se sont installés dans la région. Les Sahraouis de souche semblent minoritaires. Ils ont souvent des postes de responsabilité “symboliques”, comme la direction des agences culturelles ou touristiques et parlent la langue hassanie. Les femmes, elles, étonnent par leur émancipation, héritée d'une ancienne tradition matriarcale. Les pêcheurs sont également nombreux. Brahim, par exemple, qui a longtemps été ouvrier dans la charpente métallique à El Jadida, à 100 Km au sud de Casablanca, s'est reconverti à la pêche et a émigré il y a 10 ans. Aujourd'hui, il est son propre patron, et a surtout, très sensiblement augmenté ses revenus… Les eaux poissonneuses de la côte atlantique marocaine font de cette région un véritable trésor halieutique. En haute mer, les bateaux-usines européens et japonais pêchent le thon sous concession marocaine. Sur les côtes, les centaines de floukates (barques de pêche artisanales bleues) bravent les vagues pour remplir leurs filets de poisson pélagique. Dans ce même port, de gros porteurs chargent des cargaisons de produits congelés destinés à l'Europe ou à l'Amérique Centrale. Cela dit, pour le fun, Dakhla n'est pas vraiment l'idéal… Les infrastructures et les attractions touristiques sont encore très limitées dans la région. Pour l'instant, il n'y a que le camp Dakhla Attitude qui tire profit du potentiel nautique de la lagune. Le club a été fondé par Rachid Roussafi, premier windsurfer marocain ayant participé aux J.O de Sydney en 2000. Rachid, bel athlète au look inédit du Windsurfer berbère, est fidèle à sa double identité : peau travaillée au soleil, cheveux blonds au vent, lunettes de soleil… le tout bercé par un accent berbéro-surfeur assez inédit.

Par contre, les excursions nature ne manquent pas : visite de la dune blanche, observation des oiseaux - les oiseaux migrateurs, des flamants roses notamment, font escale dans la baie avant de continuer leur périple - douche à l'eau chaude soufrée aux vertus thérapeutiques de la source Asmae, visite en zodiac de l'île du crocodile… Au coucher du soleil, les moniteurs du camp proposent soit de participer à leur match de foot en plein désert, soit de taper quelques balles avec de vieux clubs de golf, dans ce bunker infini qui se transforme en parcours saharien improvisé.

L'indépendance, une préoccupation lointaine…
Aujourd'hui, Dakhla est une ville sereine et paisible. Certes la présence militaire y est forte, comme toutes les villes de garnison, mais elle est beaucoup mieux lotie que la plupart des villes marocaines de sa taille : centrale thermique, centrale de désalinisation d'eau, aéroport, nouveau port de pêche, routes de qualité, infrastructures scolaires et hospitalières… Hassan II a indéniablement beaucoup investi dans cette région, et la population lui en est plutôt reconnaissante. Mais depuis quelques années, la ville a été un peu oubliée et sa gestion négligée. Ce n'est qu'à l'approche de la visite de Mohammed VI, l'année dernière, qu'elle a été reprise en main.

Daoud, le chauffeur de l'hôtel, sahraoui bien typé, semble avoir une affection sincère pour le nouveau roi : “Il est venu nous rendre visite, alors que personne ne vient nous voir ici, à l'extrémité du pays. Je l'ai vu tourner dans la ville, aller au contact des habitants de Dakhla, leur poser des questions sur leurs conditions de vie… Cela nous a vraiment fait plaisir”, raconte-t-il. Quant au front Polisario, il a bien mauvaise presse. Les nouvelles venues de Tindouf (où de nombreux habitants de Dakhla, comme dans tout le Sahara, ont des membres de leur famille) y sont pour quelque chose : vie dure dans des conditions sanitaires difficiles, sous des tentes, sans activité économique, commerce ni emploi…

De temps à autre, une mine anti-personnelle explose aux abords de Dakhla, après qu'un pauvre nomade sahraoui a marché dessus, s'étant aventuré en dehors des sentiers battus avec son chameau. Un rappel, comme il y en a de temps à autre, du fait que les troupes du Polisario, il y a 15 ans, étaient venues combattre les forces armées royales aux portes de la ville… La question de l'indépendance se pose avec moins d'acuité ici que dans le reste du Sahara. D'abord parce que la ville, est plutôt cosmopolite et que ceux du “Dakhil” y sont prépondérants, ensuite parce que, on l'a vu ailleurs, l'indépendantisme se nourrit surtout des difficultés économiques. Or il ne semble pas y en avoir tellement, dans cette petite ville tranquille aux confins du désert… Miracle imputable au Maroc ? Ce n'est pas si simple. “L'économie de la région est clairement subventionnée, lâche un jeune cadre du Dakhil, entre deux phrases. Ce sont les salaires des fonctionnaires et des soldats qui font tourner les commerces. Il n'y a pas d'ambiguïté : le Maroc a choyé les gens d'ici pour les séduire. Et ça a l'air de marcher…”. Il poursuit : “Cette politique tout aussi généreuse qu'intéressée, sème subrepticement la marocanité dans l'esprit des générations montantes, ce qui fera probablement, à terme, pencher la balance en faveur du Maroc”.

L'ONU a longtemps cherché à déterminer si les sahraouis avaient, avant l'occupation espagnole, fait allégeance ou non au Sultan du Maroc, si leur territoire était ou non rattaché au Maroc… Mais la population, manifestement, s'en fiche. Pour elle, le plus important est que celui qui aura la souveraineté sur cette région soit à la hauteur de la gestion d'un territoire aussi grand, et soit en mesure d'offrir des conditions de vie décentes et un réel bien-être aux habitants. Les investisseurs, en tout cas, n'ont pas attendu, pour affluer, que “l'ONU entérine la marocanité de fait” de Dakhla.

On constate, d'ores et déjà, que des entreprises de pêche de Laâyoune, ont monté d'importants entrepôts frigorifiques, des entreprises agro-alimentaires d'Agadir ont monté des cultures en serre de tomates, et le bruit court qu'un important industriel Rbati serait en train d'étudier un projet touristique dans la lagune…
k
23 mars 2006 18:02
Citation
Hamid a écrit:
Citation
biggie a écrit:
...je verais bien cette ville devenir une capitale pour le maroc! sa nous changera de Rabat qui ne fais pas trop rever..! une capitale en plein desert ...

Dakhla serait pas mal aussi


je lis que c'est une ville de reve et cosmopolite. je vais m'y installer pour ma tit retraitegrinning smiley
D
23 mars 2006 19:00
Salam,


Biggie rtu m'a trop donné envie d'aller y faire un tour, surtout qu'ici il faisait beau aujourd'hui. je connais un francais qui y va tout les ans, pour surfer à dakhla. J'ai besoin de vacances, lol.

Sinon pour la capital, je dirai Marrakech ou tafilalt ville d'ou sont originaire les alaouites
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Z
23 mars 2006 19:48
Auteur: Gherbi (IP enregistrée)
Date: le 23 mars 2006 à 19h35


Citer:
Hamid
Incroyable cette maladie ! Tu n'as rien d'autre à faire ? Vas discuter des problèmes de ton pays dans les forums qui sont faits pour ça, au lieu de te mêler de ce qui ne te regarde pas et auquel tu ne comprends visiblement rien. Chacun chez soi !


J'aimerai bien mais malheureusement il ne se passe pas un jour ou il n y a pas dans ce forum un post sur l'Algerie et jamais en bien, toujours en mal. Et ceux-ci emanent toujours de tes compatriotes marocains. Bien sur que je me sens interpelé.


Auteur: Gherbi (IP enregistrée)
Date: le 23 mars 2006 à 17h42


Citer:
biggie
...je verais bien cette ville devenir une capitale pour le maroc! sa nous changera de Rabat qui ne fais pas trop rever..! une capitale en plein desert ...

Pourquoi pas Tarfaya?





CE SUJET NE CONCERNE PAS LALGERIE DAPRES TES GENERAUX ............
ALORS QU'EST CE QUE TU FOUS ICI CHER VOISIN
VA TE PROSTITUER DANS VOS FORUM


ET EN PLUS TA LE CULO DE MENTIR ..........
DANS TT LES FORUM ALGERIENS ILS PARLENT QUE DU MAROC ET JAMAIS ILS DISENT QUELQUES CHOSES DE BIEN
ALLAH Y NAAL LI MAYEHCHEM
m
23 mars 2006 19:59
Ce que vous dites est vrai,

J'ai un collègue qui se dort la pilule à Laayoune. Il paraît que les gens sont sympa et aiment vivre avec les Marocains. Ils les trouvent intellec et posés.

On s'écrit de temps en temps et il me donne la température de ce qui se passe là-bas et tout ce qu'on raconte sur les torchons algériens n'est que foutaise et propagande.

Il adore entra autre manger du poisson. Il m'a rendu jaloux en me disant que ce que nous recevons n'est que le reste de ce qu'ils rejettent. Ils sont les premiers servis et le niveau de vie dépasse de loin certaines capitales Maghrébines.

Je ferai un saut pour me régaler et vous tiendrai au courant IN CAH ALLAH.

En attendant vive le Maroc.

mag3
D
23 mars 2006 20:23
...
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
o
23 mars 2006 20:28
eh,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,sleeping
23 mars 2006 20:55
Citation
biggie a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Citation
biggie a écrit:
...je verais bien cette ville devenir une capitale pour le maroc! sa nous changera de Rabat qui ne fais pas trop rever..! une capitale en plein desert ...

Dakhla serait pas mal aussi


je lis que c'est une ville de reve et cosmopolite. je vais m'y installer pour ma tit retraitegrinning smiley

Tu as un aperçu ici [www.dakhla-attitude.com] magnifique ! smiling smiley
"Avec un H majuscule"
m
23 mars 2006 21:10
Bonjour à tous

On a vraiment un très beau Sahara, avec une large façade atlantique.

Vive le Maroc pluriel de Tanger à Lgouira.

Amicalement.
k
23 mars 2006 21:46
Citation
Hamid a écrit:
Citation
biggie a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Citation
biggie a écrit:
...je verais bien cette ville devenir une capitale pour le maroc! sa nous changera de Rabat qui ne fais pas trop rever..! une capitale en plein desert ...

Dakhla serait pas mal aussi


je lis que c'est une ville de reve et cosmopolite. je vais m'y installer pour ma tit retraitegrinning smiley

Tu as un aperçu ici [www.dakhla-attitude.com] magnifique ! smiling smiley


c'est clair que c'est magnifique...comme une certaine emission sur 2M a fais le tour du maroc pour nous montrer les beaux lieux du bled..pourquoi pas presenter les regions du sud qui ont le potentiel d'etre visiter..faire d'ecouvrir au peuple sa terre.

merci pour le site! je suis d'essaouira ville des suffergrinning smiley je viens de m'aperçevoir qu'elle sera concurrence bientot par dakhla..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/06 21:48 par biggie.
c
24 mars 2006 00:10
c'est un pote à moi surfeur à mehdia qui m'en a parlé depuis on rêve que de ca, faire du kite à dakhla attitude, depuis deux ans, à chaque discussion, à chaque coup de téléf, on en parle, on en rêve,je crois que c'est parmi les endroits les plus beaux du Maroc, sinon du monde, rien que pour ce site je suis prêt à faire la guerre au monde entier.
m
24 mars 2006 03:05
En voyant les photso de monsieur Hamid Allah Ynasrou, je com prends Otman qui fait des otnomatopés Euh ! Hum identique à DIK AL AGHRA qui ne pond et qui ne laisse les autres pondre.

Allez Otman, Gherbi, Peace And War Girophare et tous les autres regardez et Zyeutez...

mag3
f
24 mars 2006 13:04
et pourquoi pas le douar de khmiss zmamra pr capitale eye rolling smiley
faut arreter les délires la
k
24 mars 2006 13:11
Citation
fatiha912 a écrit:
et pourquoi pas le douar de khmiss zmamra pr capitale eye rolling smiley
faut arreter les délires la

que tu peux etre negative A khty!

Layoune est une ville pas un douarAngel
f
24 mars 2006 13:20
c vrai khoya eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook