Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
laver les personnes agées du sexe opposé
4 juillet 2007 20:56
salam aalikoum

j'aimerai savoir si il est permi a une femme de laver un homme agé qui n'est plus dans la capacité de se laver tout seul. a t'elle le droit de laver son pere, ou un proche de la famille, a t'elle le droit de laver un homme qui n'a pas de lien de sang avec elle, a t'elle le droit de la toucher, voire meme de le voir nu?



Peut etre que mes questions vont paraitre betes pour certains, mais je me pose reellement la question.
que dit l'islam dans ces cas precis?


Merci pour vos futures reponsessmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
p
4 juillet 2007 20:58
allaho a3lem je sai pas donc je dis pas de betises
4 juillet 2007 22:51
Citation
sarah33 a écrit:
salam aalikoum

j'aimerai savoir si il est permi a une femme de laver un homme agé qui n'est plus dans la capacité de se laver tout seul. a t'elle le droit de laver son pere, ou un proche de la famille, a t'elle le droit de laver un homme qui n'a pas de lien de sang avec elle, a t'elle le droit de la toucher, voire meme de le voir nu?



Peut etre que mes questions vont paraitre betes pour certains, mais je me pose reellement la question.
que dit l'islam dans ces cas precis?


Merci pour vos futures reponsessmiling smiley

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est licite, mais mes tantes l'ont fait lors des derniers mois de mon grand père allah y rahmo.

Elles se sont occupés de tout en l'absence de mon père et la toilette intime en faisait partie.
s
4 juillet 2007 23:06
salam alaikoum,

je ne me suis jamais posé la question et pourtant y'a klk années j'ai travaillé ds une maison de retraite ac des gens malade mentalement et qui étaient ds l'incapacité de s'entretenir et ou j'étais amené à les laver , des femmes mais des hommes aussi, je ne pense pas si cela s'enregistre ds le cadre sanitaire ou hospitalier que ca puisse poser probleme wa allah a'alam qu'on me corrige si g tord

Ce que j'ai pu trouver comme Code en matière de soins médicaux et de santé:
S'il s'agit d'une patiente, seules des femmes médecins, des infirmières et des auxiliaires de sexe féminin doivent s'occuper de la patiente, à moins qu'il s'agisse d'une urgence. Dans ce cas, l'ordre de préférence est, selon la disponibilité, (1) une femme médecin musulmane, (2) une femme médecin non musulmane, (3) un homme médecin musulman, et si aucune de ces personnes n'est disponible, (4) un homme médecin non musulman.
4 juillet 2007 23:27
salam

chirinesmiling smiley effectivement, c'est un cas qui se presente souvent dans de nombreuses familles, mais je me demande ce qui est licite et ce qui n'est pas permi, c'est un contexte pas evident


sopismiling smiley de quelle code s'agit t'ilmoody smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
4 juillet 2007 23:30
Citation
sarah33 a écrit:
salam

chirinesmiling smiley effectivement, c'est un cas qui se presente souvent dans de nombreuses familles, mais je me demande ce qui est licite et ce qui n'est pas permi, c'est un contexte pas evident


sopismiling smiley de quelle code s'agit t'ilmoody smiley


c le Code en matière de soins médicaux et de santé en Islam
s
5 juillet 2007 10:00
Citation
sarah33 a écrit:
salam aalikoum

j'aimerai savoir si il est permi a une femme de laver un homme agé qui n'est plus dans la capacité de se laver tout seul. a t'elle le droit de laver son pere, ou un proche de la famille, a t'elle le droit de laver un homme qui n'a pas de lien de sang avec elle, a t'elle le droit de la toucher, voire meme de le voir nu?



Peut etre que mes questions vont paraitre betes pour certains, mais je me pose reellement la question.
que dit l'islam dans ces cas precis?


Merci pour vos futures reponsessmiling smiley


salamalikoum sarah33

c une très bonne question car j y suis confrontée, j espére k ton sujet donnera droit a une reponse selon les precepts de l Islam inchaALLAH
K
5 juillet 2007 10:09
Je sais pas si c'est licite ou non mais je suis sur qu'abandonner des personnes âgés qui n'ont personne pour s'occuper d'eux est illicite wa llahou a3lam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/07 10:10 par BlackHead.
S
5 juillet 2007 11:57
pourquoi vous vous poser des questions absurdes ?? Pensez l inverse, est il honorable d abandonner ces personnes agees ?? ce sont les non musulmans alors qui doivent s en occuper de nos vieux ?? Mais usez du bon sens bon sang!!! l auxilliaire de vie par exemple c est un métier formidable et pas donné à tout le monde alors soyez humanistes jusqu au bout voyons!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/07 11:58 par SerN.
5 juillet 2007 14:59
Salam

sopi, aurez tu des liens internet ou l'on peux lire ce code stpsmiling smiley

serN tu ne repond pas a ma question!

sayla78, j'espere aussi inchallah
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
K
5 juillet 2007 15:03
Citation
SerN a écrit:
pourquoi vous vous poser des questions absurdes ?? Pensez l inverse, est il honorable d abandonner ces personnes agees ?? ce sont les non musulmans alors qui doivent s en occuper de nos vieux ?? Mais usez du bon sens bon sang!!! l auxilliaire de vie par exemple c est un métier formidable et pas donné à tout le monde alors soyez humanistes jusqu au bout voyons!!

Exact!! c'est ce que je pense aussi et ce que je voulais dire smiling smiley
5 juillet 2007 15:04
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
SerN a écrit:
pourquoi vous vous poser des questions absurdes ?? Pensez l inverse, est il honorable d abandonner ces personnes agees ?? ce sont les non musulmans alors qui doivent s en occuper de nos vieux ?? Mais usez du bon sens bon sang!!! l auxilliaire de vie par exemple c est un métier formidable et pas donné à tout le monde alors soyez humanistes jusqu au bout voyons!!

Exact!! c'est ce que je pense aussi et ce que je voulais dire smiling smiley

certessmiling smiley mais sa ne repond pas au sujetwinking smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
K
5 juillet 2007 15:08
c'était un avis...Dieu sait mieux winking smiley
S
5 juillet 2007 15:30
mais le simple fait de se poser cette question c est très révélateur! se demander si c est haram de sauver une vie, se demander si c est haram de ne pas abandonner une personne faible ( car c est la véritable question, on l' esquive et on valorise un détail ) c est inquiétant tout de même!


Enniya afdel mina elhamal
5 juillet 2007 15:34
mais arrete de detourner le sujet bon sang! si tu n'as pas compris ma question ne participe pas!
ma question est de savoir si la femme doit prendre certaines precautions dans certaines situations delicates, ne transforme pas mon sujet!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
5 juillet 2007 15:42
Salam haleikoum,

[www.mejliss.com]

Par-contre, j'ai pas trouvé les détails de son argumentation.

wa salam haleikoum
5 juillet 2007 15:45
Citation
srnit a écrit:
Salam haleikoum,

[www.mejliss.com]

Par-contre, j'ai pas trouvé les détails de son argumentation.

wa salam haleikoum

aalikoum salam

barakallah ou fik,


effectivmement, il n'y a pas d'arguments

qu'en est 'il si on doit laver son pere, ou son beau pere?? quand ce n'est pas dans un cadre professionnelle?
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
S
5 juillet 2007 15:48
smiling smiley Je ne détourne pas le sens de ta question, je pense que c est une question bete c est tout. Et d' ailleurs tu le dis. C' est juste mon avis sur le fait même de poser cette question...

Dans ta question il y a le mot " laver " plusieurs fois donc tu as peur qu' avec le contact physique ( hygiénique en plus ); tu te trouves dans le haram. Ma soeur est auxillière de vie. En plus elle porte le voile et n' enlève jamais son hijeb chez les particuliers. ce serait des gens fermés et méchants, ils n' auraient jamais voulu d' une femme voilée ou lui aurait demandé d' enlever le voile. Enfin, bref...

Dieu nous ordonne de prendre soin de nos parents, des personnes faibles en général tels les handicapés qu' on n' oublie un peu trop souvent.
Nos parents seront un jour des personnes agées. Et tu es DANS L OBLIGATION de prendre soin. Voila pourquoi je trouve ta question déplacée meme si je sais que ton intention est bonne! Car moi je me poserais meme pas la question puisque je suis OBLIGEE de prendre soin d' eux si je suis musulmane.

Pose toi juste la question de ton avenir : comment réagirais tu si tu étais abandonné au nom de Dieu ?
C' est un devoir de prendre soin de nos vieux, moralité : ma soeur aussi pieuse soit elle ne se pose pas la question de savoir si elle peut laver X ou pas...D' ailleurs, le métier d' auxillaire de vie, elle l' a choisi car elle aime respecter sa religion et faire le bien.

Tu veux l' avis des 3olama ? Je ne pense pas que tu trouveras un seul avis contraire à l' esprit de l' islam à savoir l' entraide, le respect des anciens et la BONTE aussi rare soit-elle. A part les extremistes bien entendu.


Le respect dû à la personne âgée consiste à l'écouter attentivement, notamment lorsqu'elle nous prodigue des conseils, à satisfaire ses besoins, à ne pas parler avant elle ni marcher devant elle, à lui consacrer toutes formes de respect et à ne pas la blesser par des mots inconvenants.


[www.sajidine.com]

Bien sur c est mon avis et il n' engage que moi

Bonne fin de journée smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/07 15:50 par SerN.
5 juillet 2007 15:58
excuse moi de m'etre emportée

j'ai precisé que ma question etait peut etre bete, mais je me pose rellement la question vu qu'il y a contact physique. je sais qu'on est dans l'obligation de prendre soin d'eux ,ma question n'est pas la si tu trouve qu'elle est deplacée, ma question est de savoir comment le faire au mieux sans etre a coté des principes de l'islam.

si demain je devrais laver mon pere par exemple, devrais-je couvrir ses parties imtimes?

Je me repetes, c'est peut etre absurde, mais je cherche des reponses concretes.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
S
5 juillet 2007 16:03
pas grave smiling smiley
en fait chacun sa conception des choses.
Facebook