Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lavage de cerveau islamiste - Après la prison: Le sport.
U
9 septembre 2015 16:24
Lavage de cerveau islamiste - Le sport.

Citation
a écrit:
Genève n’est pas épargné par la radicalisation des jeunes, au vu des éléments recueillis. Nous avons soumis le cas du jeune D., parti en Syrie, à Jean-Paul Rouiller, directeur du Centre genevois d’analyse du terrorisme.

Qu’est-ce qui vous frappe dans le profil du Genevois D., parti en Syrie?

Dans l’éventail des profils de voyageurs du djihad que nous connaissons, D. est un cas particulier. Son processus de radicalisation montre que tout son parcours semble fixé dans une communauté soigneusement délimitée. Son utilisation des réseaux sociaux est à l’image de ce qui précède: rare et réservée. Il n’y a ni volonté ni intention prosélyte. C’est là un changement notoire avec plusieurs cas antérieurs connus et répertoriés.

Que dire sur la façon dont D. s’est radicalisé?

Ce n’est pas un cas d’autoradicalisation. Le milieu dans lequel il a baigné est un détonateur. Dans ce «microcosme», le sport joue un rôle prépondérant, comme ce fut le cas à Winterthour ou à Toulouse au moment de l’affaire Merah, en 2012. Les services de renseignement français soulignaient alors dans une note que «la mouvance salafiste toulousaine s’engageait dans une action militante de base visant à investir le tissu associatif culturel, éducatif et sportif». Le parcours de D. illustre bien ce mode de faire. Ce qui laisse penser que certaines villes suisses se trouvent aujourd’hui dans une position similaire à celle de villes françaises il y a trois ans.

Comment analysez-vous la situation au sein de la mosquée du Petit-Saconnex?

Plus que la mosquée, ce qui frappe c’est l’utilisation ciblée, délibérée, d’une infrastructure précise par des individus qui sont au clair quant à leurs motivations et aux méthodes employées. Le cas de D. interpelle sur le contrôle – ou l’absence de contrôle – exercé par les responsables de cette mosquée sur certains espaces qu’ils gèrent et mettent à disposition.

[www.tdg.ch]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook