Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lapsus ou changement de stratégie d'Olmert sur le nucléaire?
d
12 décembre 2006 17:39
JERUSALEM (Reuters) - Lapsus frisant la légèreté ou changement de stratégie réfléchi?

La classe politique et les médias israéliens étaient partagés mardi sur les propos tenus la veille par le Premier ministre Ehud Olmert sur une chaîne de télévision allemande à propos du nucléaire.

Selon la traduction de cette interview accordée en anglais à la chaîne Sat 1, Olmert aurait rompu avec des décennies d'ambiguïté volontaire de l'Etat juif quant à sa possible possession de l'arme nucléaire.

"Le maximum que nous ayons essayé d'obtenir pour nous-mêmes est la capacité de vivre sans terreur. Mais nous n'avons jamais menacé un seul pays d'anéantissement", a dit Olmert.

"L'Iran menace ouvertement, explicitement et publiquement de rayer Israël de la carte. Lorsqu'il aspire à posséder des armes nucléaires, peut-on le mettre sur le même plan que l'Amérique, la France, Israël, la Russie?"

Pour la plupart des médias israéliens, il s'agit d'un lapsus de la part d'Olmert, dont l'entourage s'efforce de minimiser l'impact en assurant qu'il n'a pas dit qu'Israël possédait l'arme nucléaire et que, donc, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

L'AVEU DE ROBERT GATES

Il n'en demeure pas moins que le fait qu'Olmert ait laissé entrevoir qu'Israël était bien le seul pays de la région à posséder aujourd'hui un arsenal nucléaire entame l'ambiguïté que l'Etat juif cherche à entretenir dans ce domaine.

Et ce, à peine une semaine après que le futur secrétaire américain à la Défense Robert Gates a soulevé un tollé en Israël pour avoir reconnu que l'Etat juif possédait bien l'arme atomique.

Gates a expliqué aux membres de la commission des forces armées du Sénat américain que l'Iran cherchait à se doter de l'arme atomique parce qu'il était "environné d'arsenaux nucléaires: le Pakistan à l'Est, la Russie au Nord, Israël à l'Ouest et nous dans le Golfe".

Le refus d'Israël de reconnaître qu'il a produit des armes nucléaires depuis les années 1960, comme le pensent de nombreux experts, est un sujet d'irritation pour les pays arabes et l'Iran.

Ceux-ci accusent les Etats-Unis de pratiquer une politique de deux poids, deux mesures, dans la région, où Washington exige que l'Iran renonce à son programme d'enrichissement d'uranium, que Téhéran prétend être à des fins civiles.

En éludant la question de son statut nucléaire, Israël contourne l'embargo financier en vigueur aux Etats-Unis envers les pays qui participent à la prolifération des armes de destruction massive, qui le priverait de plus de deux milliards d'aide annuelle américaine.

PROPOS FRISANT L'IRRESPONSABILITE?

Pour avoir apparemment rompu cette loi du silence, Olmert, déjà sorti politiquement diminué de la guerre de cet été au Sud-Liban, s'est attiré les foudres des leaders de l'opposition israélienne.

"Cela nuit grandement à Israël, alors que nous sommes en pleine bataille contre les efforts de l'Iran pour se doter de la bombe nucléaire", a estimé ainsi l'ancien ministre des Affaires étrangères Silvan Shalom, un des ténors du Likoud.

Shalom, qui était interviewé par la radio de l'armée, a estimé que le gouvernement allait une fois de plus devoir répondre "à la sempiternelle question que posent les ennemis d'Israël: pourquoi ce qui est permis à Israël ne le serait-il pas à l'Iran?"

Yossi Beilin, leader du parti de gauche Meretz, estime quant à lui dans les colonnes du journal Yedioth Ahronoth que les "étranges propos du Premier ministre concernant le potentiel nucléaire traduisent une absence d'attention qui frise l'irresponsabilité".

Dans le même journal, l'analyste militaire Ronen Bergman se demande si Olmert a fait un lapsus ou s'il a voulu délibérément rompre avec la ligne suivie jusque-là par tous les gouvernements israéliens.

"Il se peut qu'Olmert ait laissé entrevoir la capacité d'Israël dans le cadre des déclarations offensives qu'il a faites récemment en vue d'avertir l'Occident que s'il ne s'occupait pas de l'Iran Israël le ferait", écrit Bergman.

"Mais, d'un autre côté, cela pourrait lui avoir échappé."
p
12 décembre 2006 18:09
Tout ce que je constate, c'est que ce lapsus met sur le tapis le dossier troublant (pr pas dire brûlant) de l'armement atomique d'israel ...


ce qui peut avoir le don d'irriter les pays alentours

qui se font bombarder à tout va, pcq on les accuse de cacher le leur , d'arsenal nucléaire


Y'a qu'à voir les 1ères réactions ....


Donc lapsus ou acte voulu?


est-ce de l'irresponsabilité ou une façon comme une autre de mettre un peu d'huile sur le feu? (une pitite provoc aux Iraniens , j'aurais vu ... )
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
d
13 décembre 2006 10:57
je crois que ce n'est un secret pour personne qu'israel détient l'arme nucléaire, c'est bien pour ça que personne ne veut que l'iran l'ait à son tour, mais l'iran légitime ce droit par le fait que ses voisins en possède (le pakistan, israel), c'est chirac qui avait raison lorsqu'il a dit non à la guerre en irak, il voyait venir les problèmes, et là ils vont s'étendre dans toute la région. l'irak en guerre civile, c'est toute la région qui va trinquer, l'arabie saoudite qui finance les sunnites, l'iran qui finance les chiites, la turquie qui finance les kurdes, tous ces pays sont et vont être de plus en plus impliqués dans la situation irakienne, vous voyez un peu ce qui va se passer....
C
13 décembre 2006 13:55
Petit chat:des pays alentour,aucun ne dispose d'"arsenal nucléaire".Pour le moment du moins...


Dijaca:en effet,c'est un secret de Polichinelle."Personne"ne veut que l'Iran l'ait à son tour?C'est qui ce "personne"?Et les Iraniens ont-ils dit qu'ils cherchaient à se doter d'une frappe nucléaire?
D'ailleurs,ce pays ne légitime pas ce droit-qui n'en est pas un puisque l'Iran est signataire du Traité de Non Prolifération-par la possession de l'arme atomique par le Pakistan ou Israel.Non,les Iraniens font valoir leur simple droit inaliénable à l'énergie civile.Droit ouvert à tous les pays de la planète indépendemment de la nature de leur régime politique.Ils n'ont jamais dit qu'ils cherchaient à acquérir le nucléaire militaire.C'est finement joué parce que personne ne peut leur contester ce droit à part...notre Ségo nationale qui s'est attirée les foudres et les quolibets pour l'occasion.smiling smiley
J
JD
13 décembre 2006 14:08
Citation
Casasurseine a écrit:
.Droit ouvert à tous les pays de la planète indépendemment de la nature de leur régime politique.Ils n'ont jamais dit qu'ils cherchaient à acquérir le nucléaire militaire.C'est finement joué parce que personne ne peut leur contester ce droit à part...notre Ségo nationale qui s'est attirée les foudres et les quolibets pour l'occasion.smiling smiley

c'est vrai qu'elle a fait fort sur ce coup là ! lol mais tant que l'iran sera dirigé par des fous enturbannés, je pense que le bon sens est de son coté.
comme quoi bon sens et bon droit ne vont pas toujours ensemble winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
13 décembre 2006 14:16
JD:puisqu'un peuple est gouverné par des "fous enturbannés" et qu'un autre est dirigé par des fous à kippa ou uniforme,pourquoi ne pas établir une zone dépourvue d'armes nucléaires et d'armes de destruction massive au Moyen-Orient?C'est la proposition que remet sur la table depuis des décennies la Ligue arabe.Qui n'y donne pas suite?Je te le donne en mille!A ton avis,les Israéliens accepteront-ils un jour?
d
13 décembre 2006 14:18
encore une fois, même si l'iran veut se doter de l'arme nucléaire, je ne vois pas pourquoi on le lui interdirait, surtout pas les pays qui la détiennent, c'est pourquoi, aussi suicidaire que cela puisse paraître, soit l'arme nucléaire est interdite à tous, et tout le monde est sur une base ou il n'a pas un pouvoir suprême sur les autres, soit on arrête d'emmerder les pays qui veulent y accèder, je rappelle que les pays non signataires ayant développé l'arme nucléaire sont : l'inde, israel, pakistan, et la corée du nord a violé le traité de non prolifération, à ma connaissance, la chine, la russie, la france et les usa sont dotés de l'arme nucléaire et sans doute d'autres pays mais je les connais pas tous. la question est comment vont réagir ces pays qui l'ont en cas de problème ?
C
13 décembre 2006 14:23
Dijaca:il y a la légalité internationale aussi hypocrite soit-elle que l'on ne peut pas ignorer et que les Iraniens prennent en compte.Si les pays que tu cites sont détenteurs de l'arme nucléaire,c'est qu'ils n'ont pas signé le traité en question (la Corée du nord s'en est retirée).Au contraire de l'Iran.Mais les Iraniens disent qu'ils ne cherchent à acquérir que le nucléaire civil.Ce en quoi ils sont tout à fait dans leur droit.Quand bien même ils voudraient développer l'arme nucléaire que ça leur serait aisé:il suffirait qu'ils se retirent du TNP.Je leur conseille de le faire...
d
13 décembre 2006 14:36
Pourquoi craindre l'iran, pourquoi craindre la corée du nord ? (surement de la pure paranoia du coté américain) Si on commence à craindre tous les pays qui détiennent l'arme atomique on ne dormira jamais tranquille....ceci n'est que pure fabulation de la part des dirigeants américains...qui eux la détiennent depuis 1945 les usa sont une "dictature" qui marche sur la tete des gens et monopolise toutes les ressources de la planète la corée du nord a du mal à nourrir son peuple, je crois que la peur devrait venir de cet état "terroriste" que sont les usa depuis toujours, mais cela s'est amplifié encore plus ces 10 dernières années.
C
13 décembre 2006 14:39
Sans oublier que le seul Etat qui l'a utilisée,c'est quand même bien ces faux-culs d'Etats-unis.Ca reste à ce jour le plus grand acte terroriste de l'histoire.LE WTC,c'est de la pacotille en comparaison...
S
13 décembre 2006 14:58
Citation
dijaca a écrit:
JERUSALEM (Reuters) - Lapsus frisant la légèreté ou changement de stratégie réfléchi?

La classe politique et les médias israéliens étaient partagés mardi sur les propos tenus la veille par le Premier ministre Ehud Olmert sur une chaîne de télévision allemande à propos du nucléaire.

Selon la traduction de cette interview accordée en anglais à la chaîne Sat 1, Olmert aurait rompu avec des décennies d'ambiguïté volontaire de l'Etat juif quant à sa possible possession de l'arme nucléaire.

"Le maximum que nous ayons essayé d'obtenir pour nous-mêmes est la capacité de vivre sans terreur. Mais nous n'avons jamais menacé un seul pays d'anéantissement", a dit Olmert.

"L'Iran menace ouvertement, explicitement et publiquement de rayer Israël de la carte. Lorsqu'il aspire à posséder des armes nucléaires, peut-on le mettre sur le même plan que l'Amérique, la France, Israël, la Russie?"

Pour la plupart des médias israéliens, il s'agit d'un lapsus de la part d'Olmert, dont l'entourage s'efforce de minimiser l'impact en assurant qu'il n'a pas dit qu'Israël possédait l'arme nucléaire et que, donc, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

L'AVEU DE ROBERT GATES

Il n'en demeure pas moins que le fait qu'Olmert ait laissé entrevoir qu'Israël était bien le seul pays de la région à posséder aujourd'hui un arsenal nucléaire entame l'ambiguïté que l'Etat juif cherche à entretenir dans ce domaine.

Et ce, à peine une semaine après que le futur secrétaire américain à la Défense Robert Gates a soulevé un tollé en Israël pour avoir reconnu que l'Etat juif possédait bien l'arme atomique.

Gates a expliqué aux membres de la commission des forces armées du Sénat américain que l'Iran cherchait à se doter de l'arme atomique parce qu'il était "environné d'arsenaux nucléaires: le Pakistan à l'Est, la Russie au Nord, Israël à l'Ouest et nous dans le Golfe".

Le refus d'Israël de reconnaître qu'il a produit des armes nucléaires depuis les années 1960, comme le pensent de nombreux experts, est un sujet d'irritation pour les pays arabes et l'Iran.

Ceux-ci accusent les Etats-Unis de pratiquer une politique de deux poids, deux mesures, dans la région, où Washington exige que l'Iran renonce à son programme d'enrichissement d'uranium, que Téhéran prétend être à des fins civiles.

En éludant la question de son statut nucléaire, Israël contourne l'embargo financier en vigueur aux Etats-Unis envers les pays qui participent à la prolifération des armes de destruction massive, qui le priverait de plus de deux milliards d'aide annuelle américaine.

PROPOS FRISANT L'IRRESPONSABILITE?

Pour avoir apparemment rompu cette loi du silence, Olmert, déjà sorti politiquement diminué de la guerre de cet été au Sud-Liban, s'est attiré les foudres des leaders de l'opposition israélienne.

"Cela nuit grandement à Israël, alors que nous sommes en pleine bataille contre les efforts de l'Iran pour se doter de la bombe nucléaire", a estimé ainsi l'ancien ministre des Affaires étrangères Silvan Shalom, un des ténors du Likoud.

Shalom, qui était interviewé par la radio de l'armée, a estimé que le gouvernement allait une fois de plus devoir répondre "à la sempiternelle question que posent les ennemis d'Israël: pourquoi ce qui est permis à Israël ne le serait-il pas à l'Iran?"

Yossi Beilin, leader du parti de gauche Meretz, estime quant à lui dans les colonnes du journal Yedioth Ahronoth que les "étranges propos du Premier ministre concernant le potentiel nucléaire traduisent une absence d'attention qui frise l'irresponsabilité".

Dans le même journal, l'analyste militaire Ronen Bergman se demande si Olmert a fait un lapsus ou s'il a voulu délibérément rompre avec la ligne suivie jusque-là par tous les gouvernements israéliens.

"Il se peut qu'Olmert ait laissé entrevoir la capacité d'Israël dans le cadre des déclarations offensives qu'il a faites récemment en vue d'avertir l'Occident que s'il ne s'occupait pas de l'Iran Israël le ferait", écrit Bergman.

"Mais, d'un autre côté, cela pourrait lui avoir échappé."

Mais ne s'agit ni d'un lapsus...No no
Ni d'un aveu...puisque il est
Notoirement reconnu qu'Israël
Possédait "sa bombe" depuis des annéeseye popping smiley
c
13 décembre 2006 17:45
Citation
a écrit:
Sanrival
Mais ne s'agit ni d'un lapsus...No no
Ni d'un aveu...puisque il est Notoirement reconnu qu'Israël
Possédait "sa bombe" depuis des années eye popping smiley

Très juste, c'est d'ailleurs un Marocain qui a vendu la mèche, Mordechaï Vanunu, qui est né à Marrakech.
a
13 décembre 2006 19:15
Citation
chelhman a écrit:
Très juste, c'est d'ailleurs un Marocain qui a vendu la mèche, Mordechaï Vanunu, qui est né à Marrakech.


Mordechaï Vanunu est né à Marrakech ?
c
13 décembre 2006 20:47
Andi espoir, oui c'est un marrakchi à l'origine.


[en.wikipedia.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/06 20:49 par chelhman.
d
14 décembre 2006 10:06
article du courrier international de cette semaine.

Olmert critiquait les tentatives faites pour "justifier les projets nucléaires de l'Iran. Pour ce faire, il a placé Israël dans le même lot que la France, la Russie et les Etats-Unis, pays qui possèdent déjà l'arme nucléaire. Une remarque que son cabinet s'est empressé de minimiser, mais qui a quand même déclenché une tempête." Une tempête non justifiée, selon Ha'Aretz. "C'est vrai, Israël est le seul pays doté de l'arme nucléaire sans pour autant le confirmer, du moins jusqu'à cette semaine. En tout cas, le monde entier en est convaincu. Le traité de non-prolifération de 1968 reconnaît le droit des Etats-Unis, de l'ex-URSS, soit de la Russie, de la Chine, du Royaume-Uni et de la France de posséder la bombe. L'Inde et le Pakistan sont également des puissances nucléaires acceptées par le monde, même si leur droit en la matière n'est pas reconnu. Récemment, il semblerait que la Corée du Nord ait rejoint le club", rappelle le journal.

"Un sujet sensible", souligne Ha'Aretz. "Il touche à la question de savoir si Israël a les moyens d'attaquer l'Iran et s'il prendra cette décision, au cas où la communauté internationale ne réussirait pas à dissuader l'Iran de poursuivre son programme nucléaire. D'où l'importance de la politique israélienne de l'ambiguïté. Une politique qu'il faut à tout prix maintenir. Elle représente l'un des piliers de la stratégie israélienne depuis la création de l'Etat hébreu."

Le Los Angeles Times rappelle de son côté que "depuis 1969, les Etats-Unis ont accepté le fait qu'Israël se dote de l'arme nucléaire, et n'ont pas exercé de pressions pour l'inciter à signer le traité de non-prolifération. Analystes et experts s'accordent pour dire que ce pays possède 100 à 200 têtes nucléaires sophistiquées, faisant d'Israël la seule puissance nucléaire dans la région. Ces armes sont un élément important de la tension au Moyen-Orient. Pour l'Iran qui proclame ses ambitions de développer un programme nucléaire civil, Israël est une menace." Dans ce contexte, poursuit le quotidien américain, "certains analystes pensent qu'Israël a essayé de rappeler publiquement l'étendue des moyens dont il dispose pour garder l'avantage de la dissuasion face à l'Iran". La gaffe d'Olmert aurait donc été préméditée.

Pour le quotidien panarabe Al-Quds Al-Arabi, en tout cas, "il est difficile de croire que l'aveu nucléaire d'Olmert n'est qu'un lapsus. C'est plutôt une confirmation d'un secret connu de tout le monde." La question n'est plus de savoir si Israël possède ou non l'arme nucléaire mais de comprendre pourquoi Olmert se livre à de tels propos juste à ce moment, poursuit le journal. Selon Al-Quds Al-Arabi, "c'est en premier lieu un avertissement adressé à l'Iran et une préparation pour un éventuel recours au nucléaire, si jamais Israël se décide à attaquer les sites nucléaires iraniens". Et le journaliste arabe rappelle que "personne ne viendra contrôler les sites nucléaires israéliens, ni imposer des sanctions à l'Etat hébreu pour avoir violé les lois internationales qui prohibent la possession de telles armes de destruction massive".

Néanmoins, la présidence finlandaise de l'Union européenne a demandé ce mercredi 13 décembre au chef du gouvernement israélien "plus d'explications" sur ses déclarations concernant les capacités nucléaires de son pays.
C
14 décembre 2006 12:20
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Très juste, c'est d'ailleurs un Marocain qui a vendu la mèche, Mordechaï Vanunu, qui est né à Marrakech.


Mordechaï Vanunu est né à Marrakech ?

Absoument.il y avait même une association marocaine montée pour lui venir en soutien.Je pense qu'elle existe toujours mais je ne crois pas qu'elle ait obtenu des résultats.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook