Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La lapidation en cas d'adultère prouvé
B
27 octobre 2016 12:15
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

Abd'Allah Ben Burydah a rapporté de la part de son père qu'une femme (al-Gamidya) a dit au prophète : "ô Messager d'Allah ! J'ai forniqué, purifie-moi."

Mais le prophète l'a renvoyée.

Le lendemain, elle lui a dit "Ô Messager d'Allah ! Pourquoi tu me renvoies ?! Me renvoies-tu comme t'as renvoyé Maëz ! Par Allah, je suis enceinte " Il lui répondit : "Non, vas-t’en et reviens quand tu auras accouché."

Quand elle a donné naissance à son garçon, elle le lui a apporté dans une étoffe et elle a dit : "Le voilà, je l'ai mis au monde" "Vas l'allaiter et reviens après sevrage" répondit le prophète. Quand elle l'a sevré, elle lui a apporté le gamin portant un morceau de pain à la main et a dit : "Le voilà, ô Messager d'Allah ! Je l'ai sevré et il s'est bien nourri."

Le prophète (bénédiction et paix sur lui) a confié le gamin à un homme et a ordonné de creuser un trou de profondeur suffisante pour couvrir son corps jusqu'à la poitrine, puis il a ordonné de la lapider.

Quand Khaled Ben al-Walid est passé, il a lancé une pierre qui a touché la tête de la femme dont le sang s’est projeté contre le visage de Khaled, il a alors commencé à l'insulter. Le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) l'a entendu et a dit : "Doucement ô Khaled !

Par Celui qui détient le sort de mon âme, elle s'est repentie et son repentir est tellement bien que si quelqu'un commet le Mukss (la taxe sur le passage des marchandises, l'intérêt usuraire,...) et s'est repenti, Allah l'aurait pardonné. Le prophète a ordonné ensuite qu'elle soit enterrée puis il a fait la prière des funérailles (rapporté par l'imam Muslim).

Ce Hadith fournit une preuve évidente que la lapidation est la sanction légale pour une fornication commise par un(e) marié(e) et que la femme enceinte ne doit être sanctionnée qu'après avoir accouché, allaité puis sevré son enfant.

De plus, le détournement illégal de l'argent public sous forme des taxes d'affranchissement ou d'intérêt usuraire est encore plus grave que la fornication. Il est aussi interdit d'insulter la personne sanctionnée et que les sanctions légales expient le péché.


'Omar Ibn al-Khattab (que Dieu l'agrée) déclara du haut de la chaire du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) :

"En vérité, la lapidation est bien établie dans le livre d'Allah et elle est applicable aux hommes et femmes mariés quand une preuve, une grossesse ou un aveu permettent de prouver qu'ils ont commis l'adultère".

(Al-Boukhari n°2426 et par Mouslim n°1691)

Les châtiments corporelles en Islam sont des purifications et font partie de la Charia

Il n'y aucune injustice car il faut des preuves concrètes ensuite sa permet de dissuader toutes celles et tout ceux qui en serait tenté

Allah est plus savant!


27 octobre 2016 12:44
salem

pourquoi le verset de la lapidation est le seul verset qui a été retiré du coran ! ?
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
B
27 octobre 2016 12:50
Cette connaissance aide aussi à la compréhension du Coran glorifié, car le Très Haut a dit (traduction rapprochée) :

"Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que nous le faisions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable" [ 2 : 106 ]

-L’abrogation (نسخ - naskh) : c’est l’enlèvement d’une loi divine (حكم شرعي - hukum char’i) en s’appuyant sur une preuve divine (دليل شرعي - dalil char’i) qui lui est postérieure.

-La loi qui a été enlevée c’est l’abrogé (المنسوخ - al mansukh)

-La preuve qui a fait que cette loi soit enlevée s’appelle : l’abrogeant (الناسخ - an nassikh)

-L’action d’enlever s’appelle : l’abrogation (النسخ - an naskh)

D’une manière générale, on peut attribuer le terme « abrogeant (الناسخ - an nassikh) » soit à Allah (voir verset ci-dessus), soit au verset en disant - par exemple - : tel verset est abrogeant (الناسخ - an nassikh) de tel verset , ou bien à la loi en disant par exemple : telle loi (حكم - hukm) est abrogeante de telle loi (حكم - hukm).
fds
-Premier exemple

Salamah Ibn al Akwa’ t a dit : quand fut descendu le verset suivant (traduction rapprochée) :

< A ceux qui en sont capables [capable de jeûner] (mais le rompent), incombe comme rançon de nourrir un pauvre > [ 2 : 183 ]

Celui qui le veut peut manger (le jour du mois de Ramadan) et paie par la suite une rançon en nourrissant un pauvre jusqu’à ce que fut descendu le verset qui l’abrogea.

Dans une autre version : jusqu’à ce que soit descendu le verset suivant (traduction rapprochée) :

< Quiconque parmi vous sera témoin de la naissance de ce mois, le jeûnera > [2: 85]

Al Boukhari et Moslim

De même, quand AbdAllah Ibn Omar récita le verset suivant (traduction rapprochée) :

< A ceux qui en sont capables, incombe comme rançon - fidyah - de nourrir un pauvre > , il dit : c’est un verset abrogé - mansukh -

[Rapporté par al Boukhari]

Ibn Abbas, quant à lui, estime que c’est un verset péremptoire - muhkam -.

Al Boukhari rapporte que Ata’a a entendu Ibn Abbas réciter ce verset (traduction rapprochée) :

< A ceux qui incombe (yotiqounahou) comme rançon de nourrir un pauvre > , puis (Ibn Abbas) ajouta: ce n’est pas un verset abrogé, mais il s’applique aux hommes et aux femmes vieillards qui ne peuvent pas jeûner.

Ceux là nourriront pour chaque jour un pauvre.

Et la signification du verbe « yotiqounahou » (dans le verset) ce n’est pas : « en sont capables » mais plutôt : « ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté ».

-Deuxième exemple

Le Très Haut a dit (traduction rapprochée) :

< Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte > [ 2 : 284 ]

Ce verset a été abrogé par le verset suivant (traduction rapprochée) :

< Allah n’impose à aucune âme que selon sa capacité > [ 2 : 286 ]

-Troisième exemple

Le Très Haut a dit (traduction rapprochée) :

< Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d’entre vous. S’ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu’à ce que la mort les rappelle ou qu’Allah décrète un autre ordre à leur égard.
Les deux d’entre vous qui l’ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S’ils se repentent ensuite et se réforment, alors d’eux écartez-vous > [4:15-16 ]

Ces deux versets ont été abrogés par le verset de la Sourate « la lumière » suivant (traduction rapprochée) :

< la fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet > [24:2]

Cette sanction s’applique sur les célibataires.

Quant à l’adultère c’est la lapidation qu’on applique comme c’est rapporté par la Sunna.

-Quatrième exemple

Le Très Haut a dit (traduction rapprochée) :

< S’il y a cents endurants parmi vous, ils vaincront mille > [8:65]

Ce verset a été abrogé par les paroles divines suivantes (traduction rapprochée) :

< Maintenant Allah a allégé votre tâche, sachant qu’il y a de la faiblesse en vous. S’il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents > [8:66]
fds
Les raisons que cache l'abrogation

-Réponse aux besoins des gens.

-L’évolution de la législation vers un degré de perfection qui va en conformité avec l’évolution de la prédication et l’évolution de la situation des gens.

-Mettre à l’épreuve de l’assujetti - al mukallaf - et le tester pour savoir s’il va se soumettre (aux prescriptions) ou non.

-Vouloir le bien pour la communauté et faciliter sa tâche, car si l’abrogation tend vers une loi plus rigoureuse, la récompense s’accroîtra de façon proportionnelle, et si l’abrogation va vers plus de souplesse, ce sera un allégement des obligations.

[ Voir le livre : « mabahit ouloum al Qur’an » d’al Qattane ]



Citation
virtualhealing a écrit:
salem

pourquoi le verset de la lapidation est le seul verset qui a été retiré du coran ! ?
M
27 octobre 2016 12:54
Salam

La lapidation n'existe pas dans l'islam. Le châtiment de l’adultère est de 100 coups de fouet, et uniquement si il y a le nombre légal de témoins oculaire.

La lapidation figue dans l'ancien testament, elle était pratiqué par la communauté juive.
L'unique cas ou le prophète Muhammad paix et bénédiction sur lui a fait condamné une femme à la lapidation , il s’agissait de membre de la communauté juive qui s'en sont remis à l'avis du Prophète pour juger un cas d'adultère et il les a juger selon les commandements de leurs textes religieux : l'ancien testament.

Il est impossible de comprendre le coran sans remettre chacune de ses sourates dans son contexte historique, il en est de même pour les Hadiths. Cela éviterais bien des gros soucis d’interprétation.
s
27 octobre 2016 13:08
celle ou celui qui osera toucher une femme qu'il le fasse il sera enfermé en prison pour au moins 10 ans de prison ferme ehhhh oui
c'est ça la vérité , et non des dire que le Prophète a dit qui a dit que .. il a dit que il a dit que , il a dit après que , et creuser et enterrer , ) déjà aucune preuve de ces écrits que des charlatanisme avéré , et en plus c'était pendant des années sans lumières , maintenant qui juge? c'est les parlementaires qui font les lois pour les juges qui jugent les gens
nous vivons au 21 sc ! siècle de la liberté et de la démocratie que tous nous tous nous rêvons de ces 2 trésors la liberté et la démocratie
, l'autre période , c'était l'antiquité l'époque où il n'existait
ni tribunal
ni gendarme
ni policier
ni parlement ,
ni vote ,
ni parlement = députés
ni sénat

maintenant si on touche une femme tu prendras au moins 5 ans de prison ferme et je dis chiche de toucher une femme
je hais l'hypocrisie
27 octobre 2016 13:11
Omar Ben al-Khattab (qu’Allah lui offre Son Agrément) était un jour sur le prêchoir et a prononcé un long discours :

"Allah a envoyé Muhammad (bénédiction et paix sur lui) par la vérité et a fait descendre sur lui le Livre et parmi ce qu'Allah a fait descendre, le Verset sur la lapidation. Nous l'avons récité et nous l'avons bien compris et assimilé. Le Messager d'Allah a lapidé et nous avons lapidé après lui. Je crains que si le temps passe, certains diraient : "Par Allah, nous ne trouvons pas le Verset sur la lapidation dans le Livre d'Allah." Ils vont ainsi s'égarer pour avoir délaissé une obligation révélée par Allah. La lapidation est, dans le Livre d'Allah, la sanction légale infligée à la personne mariée qui fornique, qu'elle soit un homme ou une femme, à condition d'avoir une preuve évidente, une grossesse ou un aveu"

(rapporté par les imams Bukhari et Muslim).
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1. Par le Temps! 2. L’homme est certes, en perdition, 3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.
27 octobre 2016 13:13
mais tu ne m'as pas repondu kheti les exemple que t'as donné ont été changer on va dire par des verset qui ont le meme sens mais le verset de la la lapidation n'a pas été changé par un verset similair ou allah cite le mott " lapidation "
Citation
Butterfly26 a écrit:
Cette connaissance aide aussi à la compréhension du Coran glorifié, car le Très Haut a dit (traduction rapprochée) :

"Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que nous le faisions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable" [ 2 : 106 ]

-L’abrogation (نسخ - naskh) : c’est l’enlèvement d’une loi divine (حكم شرعي - hukum char’i) en s’appuyant sur une preuve divine (دليل شرعي - dalil char’i) qui lui est postérieure.

-La loi qui a été enlevée c’est l’abrogé (المنسوخ - al mansukh)

-La preuve qui a fait que cette loi soit enlevée s’appelle : l’abrogeant (الناسخ - an nassikh)

-L’action d’enlever s’appelle : l’abrogation (النسخ - an naskh)

D’une manière générale, on peut attribuer le terme « abrogeant (الناسخ - an nassikh) » soit à Allah (voir verset ci-dessus), soit au verset en disant - par exemple - : tel verset est abrogeant (الناسخ - an nassikh) de tel verset , ou bien à la loi en disant par exemple : telle loi (حكم - hukm) est abrogeante de telle loi (حكم - hukm).
fds
-Premier exemple

Salamah Ibn al Akwa’ t a dit : quand fut descendu le verset suivant (traduction rapprochée) :

< A ceux qui en sont capables [capable de jeûner] (mais le rompent), incombe comme rançon de nourrir un pauvre > [ 2 : 183 ]

Celui qui le veut peut manger (le jour du mois de Ramadan) et paie par la suite une rançon en nourrissant un pauvre jusqu’à ce que fut descendu le verset qui l’abrogea.

Dans une autre version : jusqu’à ce que soit descendu le verset suivant (traduction rapprochée) :

< Quiconque parmi vous sera témoin de la naissance de ce mois, le jeûnera > [2: 85]

Al Boukhari et Moslim

De même, quand AbdAllah Ibn Omar récita le verset suivant (traduction rapprochée) :

< A ceux qui en sont capables, incombe comme rançon - fidyah - de nourrir un pauvre > , il dit : c’est un verset abrogé - mansukh -

[Rapporté par al Boukhari]

Ibn Abbas, quant à lui, estime que c’est un verset péremptoire - muhkam -.

Al Boukhari rapporte que Ata’a a entendu Ibn Abbas réciter ce verset (traduction rapprochée) :

< A ceux qui incombe (yotiqounahou) comme rançon de nourrir un pauvre > , puis (Ibn Abbas) ajouta: ce n’est pas un verset abrogé, mais il s’applique aux hommes et aux femmes vieillards qui ne peuvent pas jeûner.

Ceux là nourriront pour chaque jour un pauvre.

Et la signification du verbe « yotiqounahou » (dans le verset) ce n’est pas : « en sont capables » mais plutôt : « ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté ».

-Deuxième exemple

Le Très Haut a dit (traduction rapprochée) :

< Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte > [ 2 : 284 ]

Ce verset a été abrogé par le verset suivant (traduction rapprochée) :

< Allah n’impose à aucune âme que selon sa capacité > [ 2 : 286 ]

-Troisième exemple

Le Très Haut a dit (traduction rapprochée) :

< Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d’entre vous. S’ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu’à ce que la mort les rappelle ou qu’Allah décrète un autre ordre à leur égard.
Les deux d’entre vous qui l’ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S’ils se repentent ensuite et se réforment, alors d’eux écartez-vous > [4:15-16 ]

Ces deux versets ont été abrogés par le verset de la Sourate « la lumière » suivant (traduction rapprochée) :

< la fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet > [24:2]

Cette sanction s’applique sur les célibataires.

Quant à l’adultère c’est la lapidation qu’on applique comme c’est rapporté par la Sunna.

-Quatrième exemple

Le Très Haut a dit (traduction rapprochée) :

< S’il y a cents endurants parmi vous, ils vaincront mille > [8:65]

Ce verset a été abrogé par les paroles divines suivantes (traduction rapprochée) :

< Maintenant Allah a allégé votre tâche, sachant qu’il y a de la faiblesse en vous. S’il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents > [8:66]
fds
Les raisons que cache l'abrogation

-Réponse aux besoins des gens.

-L’évolution de la législation vers un degré de perfection qui va en conformité avec l’évolution de la prédication et l’évolution de la situation des gens.

-Mettre à l’épreuve de l’assujetti - al mukallaf - et le tester pour savoir s’il va se soumettre (aux prescriptions) ou non.

-Vouloir le bien pour la communauté et faciliter sa tâche, car si l’abrogation tend vers une loi plus rigoureuse, la récompense s’accroîtra de façon proportionnelle, et si l’abrogation va vers plus de souplesse, ce sera un allégement des obligations.

[ Voir le livre : « mabahit ouloum al Qur’an » d’al Qattane ]


[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
B
27 octobre 2016 13:17
si il a été abrogé par un autre verset et il est bien écrit en bas
Citation
virtualhealing a écrit:
mais tu ne m'as pas repondu kheti les exemple que t'as donné ont été changer on va dire par des verset qui ont le meme sens mais le verset de la la lapidation n'a pas été changé par un verset similair ou allah cite le mott " lapidation "
27 octobre 2016 13:19
la lapidation est une obligation !!!

tu sais que le 9éssas doit etre exécuté par ouli l'amr c'est a dire les gens qui represente le gouvernement tien voila une contradiction
Citation
Le Lion d'Allah a écrit:
Omar Ben al-Khattab (qu’Allah lui offre Son Agrément) était un jour sur le prêchoir et a prononcé un long discours :

"Allah a envoyé Muhammad (bénédiction et paix sur lui) par la vérité et a fait descendre sur lui le Livre et parmi ce qu'Allah a fait descendre, le Verset sur la lapidation. Nous l'avons récité et nous l'avons bien compris et assimilé. Le Messager d'Allah a lapidé et nous avons lapidé après lui. Je crains que si le temps passe, certains diraient : "Par Allah, nous ne trouvons pas le Verset sur la lapidation dans le Livre d'Allah." Ils vont ainsi s'égarer pour avoir délaissé une obligation révélée par Allah. La lapidation est, dans le Livre d'Allah, la sanction légale infligée à la personne mariée qui fornique, qu'elle soit un homme ou une femme, à condition d'avoir une preuve évidente, une grossesse ou un aveu"

(rapporté par les imams Bukhari et Muslim).
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
27 octobre 2016 13:20
de quelle contradiction parles tu?
Citation
virtualhealing a écrit:
la lapidation est une obligation !!!

tu sais que le 9éssas doit etre exécuté par ouli l'amr c'est a dire les gens qui represente le gouvernement tien voila une contradiction
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1. Par le Temps! 2. L’homme est certes, en perdition, 3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.
27 octobre 2016 13:20
tu peux me le redire stp parce que je suis un peu troublé par l'ecriture en gras smiling smiley
Citation
Butterfly26 a écrit:
si il a été abrogé par un autre verset et il est bien écrit en bas
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
I
27 octobre 2016 13:21
Salam Alikoum

Si tu crois qu'on est en démocratie et que nous sommes libre
C'est qu'ils t'on bien endormis...smoking smiley
Citation
sakki a écrit:
celle ou celui qui osera toucher une femme qu'il le fasse il sera enfermé en prison pour au moins 10 ans de prison ferme ehhhh oui
c'est ça la vérité , et non des dire que le Prophète a dit qui a dit que .. il a dit que il a dit que , il a dit après que , et creuser et enterrer , ) déjà aucune preuve de ces écrits que des charlatanisme avéré , et en plus c'était pendant des années sans lumières , maintenant qui juge? c'est les parlementaires qui font les lois pour les juges qui jugent les gens
nous vivons au 21 sc ! siècle de la liberté et de la démocratie que tous nous tous nous rêvons de ces 2 trésors la liberté et la démocratie
, l'autre période , c'était l'antiquité l'époque où il n'existait
ni tribunal
ni gendarme
ni policier
ni parlement ,
ni vote ,
ni parlement = députés
ni sénat

maintenant si on touche une femme tu prendras au moins 5 ans de prison ferme et je dis chiche de toucher une femme
G
27 octobre 2016 13:26
Si la lapidation est obligatoire selon toi, sa mise en pratique est quasiment si l'on respecte les conditions notamment les témoins oculaires. Alors quels tarés se mettraient à commettre ce péché devant témoins. Extrêmement prudent.
Citation
virtualhealing a écrit:
la lapidation est une obligation !!!

tu sais que le 9éssas doit etre exécuté par ouli l'amr c'est a dire les gens qui represente le gouvernement tien voila une contradiction
27 octobre 2016 13:27
pourquoi ils ont pas laissé le verset s'il etait aussi importaant et s'ils avaient aussi peur que les gens apres neglige cette sanction

franchement si vous trouvez ça normal c'est que votre cerveau ne fonctionne pas normalement

j'ai plus rien a ajouter

salem alikom
Citation
Le Lion d'Allah a écrit:
de quelle contradiction parles tu?
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
27 octobre 2016 13:28
c'es l'autre qui la trouve une obligation lis tout l'echange tu comprendra
Citation
Gaby77 a écrit:
Si la lapidation est obligatoire selon toi, sa mise en pratique est quasiment si l'on respecte les conditions notamment les témoins oculaires. Alors quels tarés se mettraient à commettre ce péché devant témoins. Extrêmement prudent.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
27 octobre 2016 13:34
Le messager d’Allah sallallahou 'alaihi wa sallam a dit :
 
" Le sang du musulman est interdit à verser, hormis dans trois cas : le marié qui commet l'adultère, l'auteur d'un homicide volontaire, et l’apostat qui délaisse la communauté. "


Rapporté par Boukhari et Mouslim
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1. Par le Temps! 2. L’homme est certes, en perdition, 3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.
D
27 octobre 2016 13:39
Jésus le Christ a dis '' Que celui qui est sans péché jette la première pierre '', ainsi Dieu a aboli la loi du Talion à travers lui, et ce pour toujours ...
27 octobre 2016 14:30
mouslim a ecrit dans son livre que le prophete a dit que les rats descendent des juifs et que si tu leur donne du lait de la chamelle ils vont pas le boire


smiling smiley dsl mais je crois pas tous ce qui est ecrit et du moment que ça na rien a voir avec l'unicité de dieu je m'en fou un peu de ce que les gens comme toi peuvent penser
Citation
Le Lion d'Allah a écrit:
Le messager d’Allah sallallahou 'alaihi wa sallam a dit :
 
" Le sang du musulman est interdit à verser, hormis dans trois cas : le marié qui commet l'adultère, l'auteur d'un homicide volontaire, et l’apostat qui délaisse la communauté. "


Rapporté par Boukhari et Mouslim
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
27 octobre 2016 15:00
As salamou aleycum

Djazakillah pour le texte .

Je rajoute seulement que le HAAD ( application de peine ) à des obligations comme par exemple etre dans un pays musulman avoir 4 témoin qui ont Vue la femme ou l homme mariée entre les cuisse de ce monsieur / dames .
A
27 octobre 2016 15:00
Salam,

La disparition du verset de la lapidation (en plus de nous montrer la manière dont Dieu abroge réellement les versets : il les fait disparaître du texte et de nos mémoires) est tout simplement la preuve que Dieu a aboli l'ancienne loi juive de lapidation pour adultère et que cela est "meilleur" pour nous (Coran 2.106).
Citation
virtualhealing a écrit:
salem

pourquoi le verset de la lapidation est le seul verset qui a été retiré du coran ! ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook