Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La langue des mères marocaines ...
f
11 juillet 2006 17:58
Salam à tous !!

J'ai pris l'initiative de créer ce post ds l'espoir que nous puissions ensemble regrouper ttes les expressions favorites de nos chères mamans ainsi que ttes les anecdotes de locution à leur sujet, des locutions qui prennent véritablement tt leur sens avec l'accent immuable de notre darija qui est inscrit ds leurs gênes depuis des années ... Elles ne veulent absolument pas le perdre, cet accent, et c'est pr notre plus grande joie !! grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

A l'instt, ma mère (Que Dieu me la garde) vient de contacter les renseignements afin d'obtenir le numéro du CNS (centre de caisse retraite) sur VERSAILLES ... Son interlocutrice lui demande de le lui épeler (parce qu'elle n'a pas dû entendre, sûrement, vu l'accent de ma mère grinning smileygrinning smiley), et ma mère de reprendre :


"Alors, él ya un C coumme Claude, un N coumme Nicoule (Nicole) et ... "

A cet instt là, un silence couvra la conversation, car ma mère n'avait plus d'exemples en tête de prénoms commençant par S ; aussi, elle lui lance, après 10 sec. de réflexion : "euh ... et un S coumme SALADE" ... Sans commentaires !!! grinning smileygrinning smileygrinning smiley


Une autre fois, tjrs au téléphone, elle souhaita appeler une amie à elle ; elle composa tte seule le numéro, mais ce n'était pas le bon, puisqu'un vieil homme (au son de sa voix) lui répondit alors que son amie était veuve de longue date, et j'ai assisté à la conversation, malgré moi, puisque j'étais ds le salon en train de regarder la télé :


- Allô, Khadija ...
Le monsieur : "Allô, oui ..."


- Allô ...
- Allô ... Vous faites erreur, Madame ...


- Ci pa lo 69 85 32 ?
- Si, c'est bien ça ...

Ma mère, très surprise et au bord des nerfs : "Couma ça ??? ... Ci lo 69 85 32, o pa ??? "

Là, à ce moment, le vieil homme, sans doute étourdi par le sommeil angry smileyangry smileyangry smileyangry smiley puisque l'appel eut lieu vers 01h10 du matin, lui répond : "Ah non, Madame, ce n'est pas le 85 32, c'est le 85 36 ..."

Et ma mère de lui répondre : "Ba alor porkoi ti mdi oui yal 7mar ? " et de lui raccrocher au nez aussitôt !!! Mais vraiment comme ça, mot pr mot !!!!

Imaginez-vous un peu la scène, surtt pr le pauvre vieil homme que la sonnerie de téléphone a sûrement dû réveiller de son sommeil !!!! J'étais dégoûté à sa place !!! evilevilevilevilevil

Du coup, face au caractère insolite de la scène, j'ai ri à en mourir, ce soir-là grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley ...

En tt cas, que Dieu bénisse ttes les mamans du monde, car, sans elles, l'on s'ennuirait comme je ne sais quoi !!! ClapClapClap

Et vous, quel est le souvenir de ce genre qui vous a le plus marqué ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/07/06 18:04 par fahd1253.
s
11 juillet 2006 18:23
Salam,

J'ai claqué une barre sur le 2ème exemple, trop fort.
Sinon, j'ai pas d'exemples là tout de suite mais ça peut venir t'inkietes
L
11 juillet 2006 20:53
Salam,

beh ma mere c est tro marrant elle fait un melange de francais de chleuh d arabe de tt koi sans oublier les mimes, alors au telephone msskina quand on est pas la ou quand mon pere n est pas la elle repond par exemple au telephone elle dit sil bou plai== s il vous plait,,, tu zete== vous etes elle fait un melange du vouvoiemnt de de tutoitement lol bref en verite il s est passe plein de choses ms bon... ou bien elle confond les articles possesifs MON FILS A TOI== mon fils¡¡¡¡¡¡¡¡¡pour le "il" c est un son entre le elle et le il che pas lol bref y a plein de choses

Qu Alllah nous preserve a tous nos mamans Inchallah et merci pr tt ce qu elles font pourr nous lwalida¡¡¡¡¡
Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes!
y
11 juillet 2006 20:56
grinning smileygrinning smileygrinning smileythumbs down
Mieux vaut être esclave au Paradis, que de régner en Enfer...
f
11 juillet 2006 23:27
Citation
Lala Khadija a écrit:
Salam,

beh ma mere c est tro marrant elle fait un melange de francais de chleuh d arabe de tt koi sans oublier les mimes, alors au telephone msskina quand on est pas la ou quand mon pere n est pas la elle repond par exemple au telephone elle dit sil bou plai== s il vous plait,,, tu zete== vous etes elle fait un melange du vouvoiemnt de de tutoitement lol bref en verite il s est passe plein de choses ms bon... ou bien elle confond les articles possesifs MON FILS A TOI== mon fils¡¡¡¡¡¡¡¡¡pour le "il" c est un son entre le elle et le il che pas lol bref y a plein de choses

Qu Alllah nous preserve a tous nos mamans Inchallah et merci pr tt ce qu elles font pourr nous lwalida¡¡¡¡¡



Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!! grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/06 23:27 par fahd1253.
s
12 juillet 2006 10:07
Alors moi c'est pas ma maman mais mon oncle
Un jour il conduisait et une voiture l'accroche
La femme (ou l'homme je suis pas sur) à l'intérieur de la voiture était anglaise elle lui dit :
- Sorry sorry
Et mon oncle avait compris sorti sorti (pour te battre), mon oncle il était énervé, il allait faire un massacre lol mais tout s'est bien terminé
b
12 juillet 2006 11:10
Bonjour a tte les mamans allah iatihoum saha et que Dieu nous les garde.
De toute les façons les marocains font bcp des efforts pour qu'on les comprenne imaginez dans d'autres pays par exemple en Espagne même si ils savent parler en Langue etrnagère , ils ne le font pas.
c
12 juillet 2006 14:28
MMMMMMMMDDDDDDDDDDDRRRRRRRRRRRRRRR LES EXEMPLES CITES AU DESSUS G BIEN RIGOLER BWAHDI AU KHEDMA!!!!!!!!VRAIMENT LES MERES ALLAHITKOM SAHHA .........MOI G UN EXEMPLE D UN JOUR OU ON ETAIT MES FRERES ET SOEURS A TABLE ET ON PARLAIT DE L UN DE NOS VOISINS DE QUARTIER.......MA MERE VOULANT NOUS CONFIRMER QU ELLE SAVAIT DE QUI ON VOULAIT PARLER NOUS REGARDE ET NOUS DIT : AAAAAAAAHHHHHHHH OUIIIIIIIIII.........ADAK KAN 3ARRFO IL EST "CROUK MISSIEU"......tout sa pour nous dire il est "Croque Mort".........a l'heure qu'il est j'en rigole encore.......voilà ct la finte de ma moumoune chérie et que Dieu me la garde........
N
12 juillet 2006 16:58
Salamgrinning smiley

Ma mère dit "salle de beb" pour salle de bain, "contifure" pour confiture, "en cintre" pour enceinte et surtout "courandame" pour couranr d'air !!!!!

louuuul qu'Allah me la garde amin
o
13 juillet 2006 14:28
se n'ai pas gentille de se moquer des mamans: on dit beaucoup plus d'aneries que elles à longueur de journée
m
14 juillet 2006 02:38
c pas comme si elle trouvais ca bizzar de ne pas pouvoir envoyer un message pas bluethoot d un pays a l autre
t
14 juillet 2006 18:56
mdr!!

ma mere pour dire un capuccino elle me dit 'tu veut cafe de chez nous!!!'
et mon pere pour nous dire depechez vous , il nous dit : "alli dipichi nous!"
14 juillet 2006 19:07
ma mere quand elle est au telephone et qu'elle a du mal a comprendre ce que lui raconte la personne aubout du fil, desfois elle me donne le téléphone sans rien dire a la personne, et quand je prend le combiné, elle est entrain de parler dans le videgrinning smiley



desfois elle les previens "attend tiens ta fille"grinning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
B
14 juillet 2006 19:14
Citation
sarah33 a écrit:
desfois elle les previens "attend tiens ta fille"grinning smiley


ClapClapClap

Trop forte..... grinning smileygrinning smileygrinning smiley
s
14 juillet 2006 22:19
c des barrres a longeur de journée avec ma mére
a elle toute seule elle nous fait des spictacle alallaala
qu'allah protége nos mamanIn love
f
15 juillet 2006 11:21
Je connait une dame pied noire qui est née a Oran et qui y a grandie, et qui habite a Tunis depuis 30 ans..
Elle n'arrive pas a aligner 3 mots de suite en arabe..elle s'offusque que le autres meme s'ils ou elles sont a plusieurs en sa presence ne parlent pas francais..

Alors moi je dit bravo a nos meres, qui pour certaines quoique analphabetes sont souvent trilingues ou plus ( darija + arabe pour les films egyptiens et francais).
-----------------------------
Chaque fois que je vois une dame portant tatouage et foulard dans ces contrées , cela me rappelle ma mere,

Une fois j'ai vu de dos une dame portant guandoura , je l'ai appele'..en l'appelant par le prenom de ma mere Fatma..elle s'est retournee..elle m'a dit en arabe: oui mon fils...ce n'etait pas ma mere..mais j'etais emu..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook