Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
langue marocaine
k
km1
17 juin 2004 20:39
vous savez e France, le media(télé et radio surtout), doivent diffuser leurs emmissions en francais et si quelqu'un parle en autre langue, il doivent faire la traduction en francais.

par contre au maroc il y a des emissions en francais, et les marocains sont contants, mais je pose la question combien des marocains compainnet cette langue( nous avons plus de 60% des analphabets, et moin de 2% des marocains parlent francais), pour conclure cette idée le media au maroc est faites pas pour les marocains.

est ce que vous avez combien dans le monde des personnes parleent francais? pas plus de 120 millions contre 220 millions parlent arabe sans conter les personnes qui font leurs prieres en arabe( les musulmans non arabophone, plus que un milliard).

moi je pense c'est l'heure de changer la langue francaise par la langue anglaise dans l'éducation, pour plusieurs raision:

le premier la langue a rien rapporter au marocain apart la colonisation moral.

le deuxieme est que la langue anglaise est une langue internationnal, c'est langue de science, comme la langue arabe pendant le moyen age, et la langue greque avant.

le troisieme, les chercheurs marocain ou meme un simple marocain, doivent attendre la traduction des francais, mais si tu maitrise la langue anglaise tu vas pas en retard.

pour moi mes enfants doivent pratiquer la langue arabe( meme je suis d'origine berbere marocain), agnlais, espagnol(plus 400millions dans le monde parlent espagnol) et si auront le temps la langue francaise. la priorité pour la langue arabe et anglaise.

Prend la sagèsse d'où elle vienne
0
18 juin 2004 11:54
Et Le berbere???? hors classement.... :-(

Je suis d accord avec toi, les medias au marocain ne sont pas fais pour les marocains.... 2/3 sont berberes dont la majorite ne parlent pas arabe ou comprennent a peine le dialecte marocain...

Mais, j arrive pas a suivre ton raisonnement, tu viens de nous demontrer que les marocains ne comprennet pas le français et tu proposes une autre langue etrangere .... Je te felicite pour cette idee pertinente

hmounamir
*
18 juin 2004 12:03
il y a déja les infos à la télé en berbère, par contre b darija non

k
km1
18 juin 2004 16:30
je ne parle pas de la langue berbere; mais il veudearis que le media marocaine doit etre propre pour les marocain qiui habitent au maroc.

le media doit etre en arabe langue officielle du pays, et biensur les autres langue des marocains qui representent 20% de la population.

la supression de la langue francaise du media marocain rapproche ce dernier au marocains.

quelque exemple des emmession: macaria (entrepreneur), le jeudi du cinema, les infos ,....

ces emmissions faites pour qui au maroc, concerne qu'il marocain.
une petite information : ancien premier ministre youssefi a voulu arabatisé le media et l'administration( youssefi marié d'une francaise et il evecu plus de 15 ans en france en exil politique), mais il y a un lobie au maroc qui protege les interet des francais au maroc malhereusement.

j'ai pensé d'ecrire une lettre ouverte biensur en arabe au ministre de communication( media) et au roi mohamed IV ( cette letrre demende le rapprochement de media marocain au population, et la supression des langues etranger du media" francais surtout"winking smiley.

qu'est ce que vous penser.

Prend la sagèsse d'où elle vienne
B
18 juin 2004 16:45
De toute façon il ne reste plus grand monde qui regarde les emissions marocaines en français.

Ils préfèrent zapper sur le satellite ou regarder un film américain. Vous savez les américains, ceux qui ont inventé le cinéma parlant et puis qui ont réinventer le cinéma muet avec bruitage uniquement.

Il suffit d'entendre les coups de feu ou le bruit des baffes pour que ce soit un bon film.

Pour les autres émissions francophones marocaines, elles ne sont certainement pas adressées à la majorité analphabète. Je crois que s'il comprenait ce qui s'y raconte, cette majorité casserait son poste de télévision.

C'est ce que j'ai fait
0
25 juin 2004 15:59
1) je suis d accord avec vous, les medias doivenet parler la langue pe la population : et pour te corriger les berberes sont plus de 2/3 au maroc (y en a bien sur quie parlent berbere et d'autres langues et y en a aussi qui ne parlent que berberent)....

2) c'est vrai que l'arabe est la langue officielle (moi, je dirai la langue officieuse) .... cette langue est absente sur le terrain, entre ceux qui ne la parlent pas du tout, et ceux quie parlent la dialecte mais l'arabe litteraire "ALLAH IHSEN L3AN" ... c'est la catastrophe....

pour conclure, je suis d accord avec vous sur le fait que les medias au maroc n'est pas faites pour les marocains .... mais, pas d'accord sur la solution que vous proposez ....
h
25 juin 2004 16:16
les medias marocains au contraire snt faits pour tout le monde, les infos sont faits en arabe, berbere, français et dernièrement espagnol supprimés je crois.....bref, si quelqu'un veut suivre son journal il a le choix de la langue, s'il veut le voir en arabe il peut faire ça en berbère aussi....et en français, imaginez ceux qui sont à l'etranger et qui ne comprennent pas l'arabe et qui sont des masses....un journal en français leur est indispensable....rien que pour ça, je trouve que c'est justifié....
k
25 juin 2004 16:32

je suis d'accord avec hakim075, le français est indispensable. beaucoup de marocains, fils de marocains et petits fils de marocains habitant l'étranger ne comprennent pas l'arabe littéraire. J'en suis une, je n'ai pas appris l'arabe littéraire et lorsque j'écoute les infos en arabe, je ne pige rien du tout. Je me sens exclue, c'est certainement le cas pour beaucoup de marocains, même au Maroc. Tout le monde ne comprend pas l'arabe littéraire.....

b
25 juin 2004 18:33
hayat si tu te rappel en déja fait une expérience pour les info bdarija et sa marche ps!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook