Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La langue
I
25 septembre 2016 18:39
Salam alikoum

Le grand fléau de la langue : parler inutilement

"[Les croyants sont ceux] qui se détournent des futilités." (Sourate al-Mu'minun, 3)

Notre Prophète [pbsl] avait pour habitude d’utiliser les meilleures paroles pour sa ummah. Il réprimandait tout de suite ceux qui parlaient irrespectueusement envers les autres et n’autorisait aucun croyant de blesser verbalement son prochain.

Le Messager d’Allah [pbsl] a dit que le silence est plus utile que le fait de parler sans raison. Dans un autre hadith, il a dit : "l’homme silencieux est sauvé." (At-Tirmidhi)

Il y a de nombreux hadiths qui abondent dans ce sens.

Quiconque est protégé du mal de son estomac [gourmandise], de ses passions et de sa langue est protégé contre tout mal." (Ad-Daylami)

La bonne nouvelle est à celui qui a préservé l’excès de ses mots et a donné le surplus de ses possessions." (Al-Bazzar)

Eloignez votre langue de ce qui est mauvais, c’est seulement de cette façon que vous allez avoir le dessus sur le diable." (At-Tabarani)

Allah est proche de notre langue; Il sait chaque mot que nous prononçons. Donc, craignez Allah dans les mots que nous disons. » (Hatib)

Uqba ibn 'Amir dit : “J’ai demandé : ‘Messager d’Allah, qu’est-ce qui renforce la sécurité ?’ Il a dit : 'Tenir ta langue, garder ta maison…'" (At-Tirmidhi)

Réfléchir avant de dire quelque chose est ce qui nous rend musulman. Une parole dite sans réflexion peut être interprétée d’une façon indésirable et elle peut heurter les gens que vous aimez. Si votre discours contient un sujet relatif à notre religion, alors vous devez être encore plus précautionneux. Notre Prophète [pbsl] a dit :

Le langage d’un croyant est au-dessus de son coeur. Avant qu’il ne dise quelque chose, qu’il contemple puis parle. Alors que le coeur d’un hypocrite est au-dessus de sa langue. Quand il dit quelque chose, il le dit sans le penser." (Haraiti)

Nous ne devons pas extrapoler en parlant. Nous devons décrire les choses brièvement d’une manière concise. De cette façon, nous ne faisons pas perdre le temps de celui qui écoute et en même temps, nous pratiquons une sunnah.

Attention ! Ceux qui parlent sans s’arrêter en disant des futilités seront sujets à la destruction." (Sahih Muslim)

Le temps viendra où les humains jaseront comme des vaches qui mastiquent l’herbe." (Ahmad)

Nous devons éviter tout langage immoral, grossier et obscène. De tels discours peuvent mener vers la dureté du cœur et la propagation d’un tel discours, vers ces actions. En effet, le Messager d’Allah [pbsl] a dit :

“Faites attention à ne pas proférer de vilains mots grossiers; en effet, Allah n’aime pas les vilains mots et la grossièreté." (Al-Hakim)

Un croyant ne met personne mal à l’aise, ne maudit pas, ne dit pas de vilains mots ni ne dénigre." (At-Tirmidhi)

Les croyants doivent être vigilants lorsqu’ils se lancent dans des accusations. Si une accusation est incorrecte, on aura à y faire face dans l’au-delà telle une violation des droits de l’Homme.

Si quelqu’un accuse un autre d’être un fusuq en l’appelant un faasiq [méchant] ou l’accuse de kufr [incroyant], une telle accusation se retournera contre lui si ce compagnon est innocent." (Sahih al-Bukhari, Volume 8, Livre 73, Numéro 71)

O gens, pensez à moi lorsque vous pensez à mon peuple, mes frères et ceux qui sont proches de moi et ne parlez pas d’eux. O gens, quand quelqu’un meurt, pensez à lui pour ses bonnes œuvres et non pour ses mauvaises œuvres." (Musnad)

Quiconque humilie [mentionne] son frère [coreligionnaire] pour un péché [dont il s’est déjà repenti] ne mourra pas jusqu’à ce qu’il le subisse [à son tour]." (At-Tirmidhi)

Une haute forme de trahison dans la foi est quand vous dites un mensonge à votre frère alors qu’il vous croit." (Sahih Al-Bukhari)
f
26 septembre 2016 12:35
Bonjour zouhrioujdi

Comme tu le soulignes, Dieu nous exhorte à veiller sur notre bouche afin de ne pas pécher contre lui et notre prochain.

“Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain.” (Exode 20:7 SER)

“1 ¶ Au chef de chœur. Sur la harpe à huit cordes. Psaume de David. (12-2) Sauve, Éternel ! car c’en est fini des (hommes) loyaux, Les fidèles disparaissent parmi les humains. 2 (12-3) Chacun dit des calomnies à son prochain. On se parle avec des lèvres flatteuses, Et un cœur double. 3 (12-4) Que l’Éternel retranche toutes les lèvres flatteuses, La langue qui discourt avec arrogance, 4 (12-5) Ceux qui disent : Nous sommes puissants par notre langue, Nos lèvres sont avec nous ; Qui serait notre seigneur ? 5 (12-6) Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, Maintenant, dit l’Éternel, je me lève, J’apporte le salut à ceux contre qui l’on souffle.” (Psaumes 12:1-5 SER)

“12 (34-13) Quel est l’homme qui désire la vie, Qui aime de (longs) jours pour voir le bonheur ? 13 (34-14) Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses ; 14 (34-15) Écarte-toi du mal et fais le bien : Recherche la paix et poursuis-la. 15 (34-16) Les yeux de l’Éternel sont sur les justes, Et ses oreilles (sont attentives) à leurs cris.” (Psaumes 34:12-15 SER)

“33 ¶ Vous avez encore entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras pas mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de tes serments. 34 Mais moi, je vous dis de ne pas jurer : ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu, 35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37 Que votre parole soit oui, oui ; non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin.” (Matthieu 5:33-37 SER)

“C’est pourquoi, rejetez le mensonge et que chacun de vous parle avec vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.” (Ephésiens 4:25 SER)

“Si quelqu’un pense être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine.” (Jacques 1:26 SER)

“1 ¶ Ne soyez pas nombreux à vouloir être docteurs, mes frères, car vous savez que nous subirons un jugement plus sévère.
2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche pas en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. 3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux, pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
4 Voyez encore les navires : si grands qu’ils soient, et poussés par des vents impétueux, ils sont dirigés par un très petit gouvernail au gré du pilote. 5 De même, la langue est un petit membre, mais elle a de grandes prétentions.
Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! 6 Or la langue aussi est un feu, elle est le monde de l’injustice : la langue a sa place parmi nos membres, elle souille tout le corps et embrase tout le cours de l’existence, embrasée qu’elle est par la géhenne.
7 Toutes les espèces de bêtes sauvages, d’oiseaux, de reptiles, d’animaux marins sont domptées et ont été domptées par l’espèce humaine ; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter : c’est un mal qu’on ne peut maîtriser ; elle est pleine d’un venin mortel.
9 Par elle, nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle, nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.
11 La source fait-elle jaillir par le même orifice, l’eau douce et l’eau amère ?
12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ?
Une source salée ne peut pas non plus donner de l’eau douce.” (Jacques 3:1-12 SER)

“Avant tout, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.” (Jacques 5:12 SER)

“Il n’y (dans la ville de la Jérusalem céleste) entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge, mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.” (Apocalypse 21:27 SER)

“14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! --  15 Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge ! --  16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.” (Apocalypse 22:14-16 SER)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook