Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que le langage traduit
X
11 juillet 2010 00:49
Un Arabe a dit : "On a de la considération celui qui ne fait point de fautes de langage. Si tu recherche la science la plus élevée, la plus haute science est celle qui consiste à s'exprimer correctement."

Un autre Arabe a dit : "J'ai remarqué que chez l'homme, son langage est l'indice de son intelligence. Fais donc attention à l'enseigne que tu montres. Ne néglige point de soigner ton langage car il révèle et met au au jour les sentiments de l'homme. L'apparence de l'individu, ses grâces me font plaisir mais l'homme tombe de mes yeux au moment ou il commet des fautes de langage."

Un savant nommé Ibn al-Mu'tazz a dit : "La clarté du langage est l'interprète du coeur et le glaive acéré de l'intelligence."

Un Vizir du Calife al-Mahdi a dit : "La véritable éloquence est celle qui est à la portée de l'intelligence du vulgaire et que goûtent les gens de la haute classe."

Un érudit a dit : "Je n'ai jamais vu un homme sans éprouver pour lui, avant qu'il ne parlât, un sentiment de respect. Puis, s'il était éloquent, il grandissait dans mon estime. Mais si l'éloquence lui faisait défaut, il baissait à mes yeux."

La merveille de son temps, l'érudit al-Asma'î vit un vieillard élégant autour duquel les gens se rassemblaient. Il alla vers lui et lui demanda : "Quel surnom porte mon seigneur?"
L'homme lui répondit par un surnom étrange. Al-Asma'î raconte alors : "Cette réponse me fit rire et je reconnus que j'avais affaire à une personne faible d'esprit, d'une bétise sans égal."

C'est dans ce sens qu'Edmond Jabès a dit "Tu te tais, j’étais. Tu parles, je suis." Car il est possible de se faire une haute opinion d'une personne avant que celle-ci ne se mette à parler. Puis, si l'on constate des difficultés d'élocution ou de graves fautes de langage, celui-ci baisse dans l'estime des gens.

On dit que l'expression révèle la profondeur d'esprit et la clarté du langage traduit la clarté de la pensée. Pour que le discours soit claire, il faut que la pensée commence par l'être.

Le célèbre poète Nicolas Boileau (17ème siècle) l'a exprimé dans ces vers :

"Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."


.../...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/07/10 11:03 par Rastapopûlos.
a
11 juillet 2010 10:26
Rastapopulos, tu peux rajouter à ton énumération une citation tirée de notre vision séculaire des choses :

THIABOUKA TARFA3OUKA KABLA JOULOUSSIKA WA KALAMOUKA YARFA3OUKA BA3DA JOULOUSSIKA
Qui veut dire : Ta façon de te vêtir ou ton allure te hisse avant que tu assoies et ton éloquence te hisse après être assis, adage à bien appliquer lors d'un entretien d'embauche.

Ceci dit l'éloquence n'est pas toujours un gage de réussite car li faut trouver le juste compromis entre paroles et écoute attentive, entre bavardage et retenue et une autre citation dit :

IDA KANA ALKALAMOU MIN FIDATIN FASSOUKOUTOU MIN DAHAB qui veut dire si parler est de cuivre ou d'argent alors le silence est d'or.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
X
11 juillet 2010 11:06
J'ai rajouté l'anecdote d'Al-Asma'i l'impression basée sur l'élégance et la tenue vestimentaire. A mon avis, c'est un ornement différent de celui représenté par la parole. Mais il en est un complément puisque l'apparence est le premier élément de jugement subjectif sur lequel on se base pour juger l'autre.

Les deux derniers vers de Boileau son très connus :

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/10 11:14 par Rastapopûlos.
X
18 octobre 2010 23:30
Al-Ahnaf Ibn Qayss a dit : "J'ai entendu discourir Abu-Bakr jusqu'à sa mort. Puis 'Umar jusqu'à sa mort. Puis 'Uthman. Puis 'Ali. Je jure par Dieu que j'ai constaté qu'aucun d'entre eux n'était en éloquence, supérieur à 'Aishah.

Et le Calife Mu'awiyyah a dit : "Je n'ai connu aucune personne plus éloquente que 'Aishah."

Al-Kindi a dit : "Pour qu'un homme soit "Balîgh" (éloquent), il faut que son discours soit sobre en paroles mais riche en pensées."
K
18 octobre 2010 23:50
"Ce ne sont pas toujours ceux qui parlent le mieux qui ont le plus souvent raison ; rien ne ressemble plus à un honnête homme qu'un fripon éloquent."

Philippe Aubert de Gaspé
X
18 octobre 2010 23:58
C'est parce qu'un fripon éloquent peut ressembler à un honnête homme que la maitrise du langage est indispensable. Car avoir la vérité avec soi ne suffit absolument pas. Bien des gens sont venus avec la vérité, mais qui les a suivis? Alors que la fortune des imposteurs, parce qu'ils maitrisaient le langage, se s'est jamais démentie.

C'est une erreur fondamentale que de lier argument et langage. L'argument le plus pointu, s'il est mal exprimé, n'est d'aucune utilité. Un mensonge savamment élaboré passe mieux qu'une vérité mal dite. La vérité ne suffit pas à triompher de son adversaire.
N
19 octobre 2010 00:02
J'ajouterai que l'éloquence d'un homme n'est appréciable que lorsqu'elle tombe dans l'oreille de son égal. Quant à l'idiot, il n'a d'oreilles que pour le sot.
X
19 octobre 2010 00:09
Faire de l'esprit avec qui n'en est pas digne, c'est donner un collier de perles à un cochon. Il y a une sentence qui dit que rien n'est plus désagréable qu'un mot d'esprit qui tombe dans l'oreille d'un sot. Mais fort heureusement, l'homme d'esprit n'est jamais seul...

Trève de plaisanterie...

Il est étonnant d'apprendre que 'Aishah était la plus éloquente de son temps. Elle connaissait des centaines de vers de poésie. Et était plus instruite que de nombreux Compagnons qui allaient lui demander des Fatwas. Subhan Allah.
f
19 octobre 2010 08:16
Ce thème que vous développez est pour la lectrice matinale que je suis une agréable surprise:j'ai hâte de parcourir à ce propos d'autres interventions!
l
19 octobre 2010 10:57
Ce qui est aussi très éloquent, c'est le langage des maux.
f
19 octobre 2010 11:01
c'est le langage des maux


C'est beau!


Aujourd'hui ,mon mal présent et entêtant se nomme la "grippe"!
l
19 octobre 2010 12:41
Citation
gemia a écrit:
c'est le langage des maux


C'est beau!


Aujourd'hui ,mon mal présent et entêtant se nomme la "grippe"!

C'est vrai, les meilleurs œuvres de littérature racontent les maux de ceux qui les ont écrit.

Le mot langage est bien choisi par le posteur. Le langage ce n'est pas la langue qui en est l'un des outils.
Le langage est un processus de production des idées, la langue en est l'un des supports
Le langage est intelligent, la langue est neutre
Le langage est populaire car inné et disponible , la langue est élitiste car acquise
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
C
19 octobre 2010 13:56
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Faire de l'esprit avec qui n'en est pas digne, c'est donner un collier de perles à un cochon. .


Tu as des expressions bizarres quand même.
☠ chti'sem ☠
X
19 octobre 2010 20:03
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Faire de l'esprit avec qui n'en est pas digne, c'est donner un collier de perles à un cochon. .


Tu as des expressions bizarres quand même.

Oui...Mais si j'avais dit "Faire de l'esprit avec qui n'en est pas digne, ça ne sert à rien"...Outre que nous aurions été privés de ton intervention...J'aurais fait dans le classique...Alors qu'au moment ou tu as lu ma phrase, tu t'es imaginé un cochon, rose, dégoutant, avec un magnifique collier de perles. Et tu t'es dis...Que ferait donc un cochon avec un collier...C'est ridicule...Et bien, un collier, entre les pattes de ce cochon est aussi inutile qu'un mot d'esprit adressé à un sot...
C
19 octobre 2010 20:34
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Faire de l'esprit avec qui n'en est pas digne, c'est donner un collier de perles à un cochon. .


Tu as des expressions bizarres quand même.

Oui...Mais si j'avais dit "Faire de l'esprit avec qui n'en est pas digne, ça ne sert à rien"...Outre que nous aurions été privés de ton intervention...J'aurais fait dans le classique...Alors qu'au moment ou tu as lu ma phrase, tu t'es imaginé un cochon, rose, dégoutant, avec un magnifique collier de perles. Et tu t'es dis...Que ferait donc un cochon avec un collier...C'est ridicule...Et bien, un collier, entre les pattes de ce cochon est aussi inutile qu'un mot d'esprit adressé à un sot...


Ce que le langage traduit...
☠ chti'sem ☠
f
23 octobre 2010 13:14
Le langage est multiple:il y a les mots certes mais aussi nos gestes,nos créations,nos dessins etc...
t
23 octobre 2010 15:38
Il y a le non-dit, au delà de l'explicite et de l'implicite, qui accompagne la langue de bois propre aux politiciens où ce qui est important c'est ce qui n'a pas étè dit est aurait du être dit vous me suivre, gémia, en tout bien tout honneur, un peu compliqué tout cela car pour détecté le non-dit faut avoir la même trame de décryptage ? Car on passe au second de gré, en itérant la question au second niveau, sur les raisons du non-dit ... quand aux gestes même le virtuel essaie de les transmettre : winking smiley In love moody smiley
t
23 octobre 2010 15:41
Un peu confus tout cela ...Angel
X
23 octobre 2010 15:48
Il y a deux formes de langage chez l'individu : celui qu'il maîtrise et celui qu'il ne maîtrise pas. Car l'homme à beau faire attention à ce qu'il dit, à sa gestuelle, à son expression langagière et physique, il n'est jamais maître de tout son langage. Le corps, le visage, le rire, les mimiques, le regard, tout cela parle. Il faut donc s'intéresser, pour connaître une personne, à cette partie du langage qui lui échappe car elle révèle sa nature profonde, celle qu'il ne peut contrôler.

C'est pour cela que l'on dit que l'homme n'est lui même que lorsqu'il se dispute. C'est à ce moment que sa nature prend le dessus et la colère entame sa capacité à se contrôler.

Comme a dit un poète Arabe, l'homme n'est que langue est coeur.
23 octobre 2010 16:47
Euh, des fois, parler "bien" peut vous attirer des ennuis...

Et c'est culturel, les Arabes donnent beaucoup de valeur à l'éloquence.

Je préfére encore les grecs, ils exigent éloquence et logique en même temps...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook