Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que le langage traduit
B
23 octobre 2010 16:55
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Il y a deux formes de langage chez l'individu : celui qu'il maîtrise et celui qu'il ne maîtrise pas. Car l'homme à beau faire attention à ce qu'il dit, à sa gestuelle, à son expression langagière et physique, il n'est jamais maître de tout son langage. Le corps, le visage, le rire, les mimiques, le regard, tout cela parle. Il faut donc s'intéresser, pour connaître une personne, à cette partie du langage qui lui échappe car elle révèle sa nature profonde, celle qu'il ne peut contrôler.

C'est pour cela que l'on dit que l'homme n'est lui même que lorsqu'il se dispute. C'est à ce moment que sa nature prend le dessus et la colère entame sa capacité à se contrôler.

Comme a dit un poète Arabe,l'homme n'est que langue est coeur.

Terriblement juste....La cruche ne verse que ce qu'elle contient.

Ahssana Allahu ilayka wa jozita khayran,pour ces lumières que tu partages avec tes frères et soeurs,c'est un post très bénéfique.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
p
23 octobre 2010 17:15
"Tous les moyens de l'esprit sont enfermés dans le langage; et qui n'a point réfléchi sur le langage n'a point réfléchi du tout." (Alain)
X
24 octobre 2010 12:21
Le Compagnon Ibn 'Umar corrigeait ses enfants lorsqu'ils faisaient des fautes de langage et c'ets ce que tout le monde devrait faire avec les enfants.

Le Prophète (saws) a dit "Il y a certes, dans le discours, de la magie" car la parole est effectivement ensorcelante. Il dit aussi, à ceux qui venaient trancher leurs litiges auprès de lui, qu'il fallait qu'ils soient précis dans leur exposé des faits car il pouvait arriver que l'un s'exprime mieux que l'autre et se montre donc plus convainquant.

Le Calife 'Umar Ibn 'Abd al-'Aziz fit un jour un sermon puis lorsqu'il vit l'effet de ses paroles et prit conscience de son éloquence, il s'arrêta. Et on rapporte que le Prophète (saws) faisait appel au poète Hassan Ibn Thaabit pour riposter aux attaques verbales des associateurs et il était doué d'une éloquence certaine. Il improvisa de nombreux vers pour répliquer aux Banû Tamim lorsque ceux-ci commencèrent à vanter leur mérite sur les autres tribus.

Et le Prophète a dit, à propos de Hassan Ibn Thaabit qu'il était aidé dans sa poésie par l'Esprit Saint.

Les Arabes accordaient une importance parfois démesurée à l'éloquence. Le Qur'an est une merveille d'éloquence. On dit que les Enfants d'Israël accordaient beaucoup d'importance à la magie, Moise vint donc avec des miracles. Les Chrétiens accordaient beaucoup d'importance à la médecine et 'Issa fit les miracles que nous connaissons (guérisons...)
Les Arabes valorisaient l'éloquence et le Coran fut révélé en une langue éloquence, claire.

Et celui qui lit les Hadiths en Arabe verra a quel point le Prophète (saws) était éloquent. Abû-Bakr était éloquent, 'Umar était éloquent, 'Uthman était éloquent, 'Ali étaiot très éloquent, Mu'awiyyah était éloquent. Et 'Aishah était très très éloquente.

Bedoon essm, wa ahsana ilayki wa anzala 'alayki al-khayra.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/10 12:29 par Rastapopûlos.
X
8 novembre 2010 21:05
Parmi les discours les plus éloquents qu'il m'ait été donné de lire...

Une femme se présenta devant le Calife Haroun al-Raashîd qui se trouvait alors avec quelques notables.

Elle lui dit : « O Commandeur des Croyants ! Puisse Dieu accorder à tes yeux le repos, te réjouir des biens qu'Il t'a octroyés, et combler ta félicité. Tu as prononcé une sentence dans laquelle tu t’es égaré. »

"Qui es tu?" lui demanda le Calife.

Elle répondit « Je suis de la famille de Barmak, famille dont tu as tué les hommes, pris les biens et privé de tes bienfaits. »

« Quant aux hommes, dit le Calife, les desseins de Dieu, immuables, ce sont accomplis sur eux. Pour ce qui est de leurs biens, ils te sont rendus. »

Il se tourna ensuite vers les siens, et leur dit : 

« Savez-vous ce qu’a dit cette femme ? »

« Que du bien » répondirent-ils.

« Je me doutais que vous n’aviez pas saisi sa pensée » rétorqua le Calife.

« En disant 'Puisse Dieu accorder à tes yeux le repos', elle a voulu dire 'Puisse Dieu immobiliser tes yeux' Quand les yeux ne bougent plus, ils sont frappés de cécités.

En me disant 'Puisse Dieu te réjouir des biens qu'Il t’a octroyés', elle visait cette parole du Très Haut :

'Et c'est au moment où ils exultaient de joie devant tant de richesses qu'ils avaient reçues que Nous les saisîmes soudain et les jetâmes dans la consternation et le désespoir.' (Coran, 6/44)

En me disant 'Puisse Dieu combler ta félicité', elle faisait référence au vers du poète :

'Quand une situation arrive à son comble de prospérité, son déclin commence alors.
Attends-toi donc à la chute, quand on a dit qu'on est parvenu au sommet.'

En disant 'Tu as prononcé une sentence dans laquelle tu t'es écarté de la droite voie' elle faisait référence à ces paroles du Très Haut :

‘Ceux qui s'écartent de la droite serviront d'aliment à la Géhenne.’
B
8 novembre 2010 22:07
Eloquente....et pour surcroît vaillante.Lillahi dariha!
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
X
8 novembre 2010 22:51
Oui...Mais force est de constater que le Calife est encore plus fort que cette dame. Qui a sans doute dû préparer son discours. Mis lui, Harûn ar-Rashid...A compris directement. C'est ce qu'il y a de plus étonnant. Faire le lien avec les Versets du Coran, avec les vers de poésie...
X
18 mai 2011 22:40
X
18 mai 2011 23:02
A la minute 0:51, il utilise un temps qui je crois est proscrit par la doxa académique contemporaine ou du moins, le langage dit "parlé".
Idem en 5:10 je crois.

Un autre 'bon parleur" : [www.youtube.com]
M
18 mai 2011 23:07
Citation
Rastapopûlos a écrit:
[www.youtube.com]

!!

Impressionnant ! Il s'exprime très bien on a plaisir à l'écouter, je ne connaissais pas cet homme mais il est fort ..
** ............................... **
R
18 mai 2011 23:07
Salam smiling smiley

Des orateurs Zen
X
19 mai 2011 00:04
Citation
Milles_et_Une_Splendeur a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
[www.youtube.com]

!!

Impressionnant ! Il s'exprime très bien on a plaisir à l'écouter, je ne connaissais pas cet homme mais il est fort ..


Oui, on peut dire qu'il a les idées bien ordonnées, ce qui n'est pas un handicap lorsqu'il s'agit de s'exprimer correctement. Son langage est limpide et fluide, non précieux, sans grandiloquence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook