|
Général
le langage du palais.
Auteur: Iron-man
Date: le 26 juin 2005 à 23h23
je me suis tjrs poser la question,peu tétre béte me direz vous sur le langage
usité au palais royale,parlent ils en arabe classique,en tachelhit,en darija ou encore en francais etant donné que la plupart ont fait des grandes etudes? peut étre un mélange? Re: le langage du palais.
Auteur: berkania-oujdia
Date: le 26 juin 2005 à 23h26
moi aussi je me pose la meme question lol Ana wana hay delali... Re: le langage du palais.
Auteur: Yazz
Date: le 26 juin 2005 à 23h35
me suis jamais posée la question lool
Yazz ![]() Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier. Re: le langage du palais.
Auteur: siryne
Date: le 26 juin 2005 à 23h45
Chez ces gens-là on ne causent pas , monsieur ,
Chez ces gens-là un simple regard suffit pour se faire comprendre , frerot ! hihi Il est le moulye abdellah pour nous renseigner sur le langage royal , hein ? hihi siryne Re: le langage du palais.
Auteur: Sliman
Date: le 26 juin 2005 à 23h46
Selon Malika oufkir, l'arabe est obligatoire comme langue au palais royale. toujours selon elle (livre, La prisonière) elle a dejà reçu une gifle de hassan 2 a cause qu'elle a parlé français un jour, alors que le roi passait dans un couloir.
Re: le langage du palais.
Auteur: slaouia
Date: le 26 juin 2005 à 23h46
siryne ,c'est vrai ça il est où moulay Abdellah ![]() ![]() ![]() Re: le langage du palais.
Date: le 26 juin 2005 à 23h48
C est vrai ou est le sieur moulaye bouscraoui?
Qu il se manifeste sinon je descend à la teleboutique et je l apelle. Re: le langage du palais.
Date: le 27 juin 2005 à 00h05
Oyé , Oyé , bonne gens !
Celui qui trouve le moulaye qu'il le ramene illico presto , le peuple le reclame pour plus d'explication ! hihi Pour une fois qu'on veut bien lui causer !!! hihi siryne Re: le langage du palais.
Auteur: Zackmtl
Date: le 27 juin 2005 à 00h06
Il faut peut etre l'appeler en arabe classik
Ayna Anta Ya Akhah moulay 3abdallah ![]() $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Re: le langage du palais.
Date: le 27 juin 2005 à 00h12
Ou peut-etre en darija , va savoir !
Wa ya si moulaye abdellah , aji nassaalouk wahed soual . hihi siryne Re: le langage du palais.
Auteur: Zackmtl
Date: le 27 juin 2005 à 00h13
Quelqu'un peut essayer le berbere ? ![]() $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Re: le langage du palais.
Date: le 27 juin 2005 à 00h17
wa inou ntinou moulinou abdellah , ajinou fissaâinou , nassaalikinou , hayanou zrebinou ! hihi siryne Re: le langage du palais.
Auteur: yaye38
Date: le 27 juin 2005 à 00h28
siryne a écrit:
------------------------------------------------------- > wa inou ntinou moulinou abdellah , ajinou > fissaâinou , nassaalikinou , hayanou zrebinou ! > hihi > > siryne moulaye abdellah ne veut pas repondre parce que vous lui avez volé son sujet. voila ma chere wajdia bien a toi. Re: le langage du palais.
Date: le 27 juin 2005 à 13h58
Salam yaye .
Donc , il fait la tronche , le moulaye ? hihi Tant pis , alors ! hihi siryne Re: le langage du palais.
Auteur: pilotedechasse
Date: le 27 juin 2005 à 14h04
je confirme
Il parle l'arab classique melangé avec la darija!!! Re: le langage du palais.
Auteur: alximo
Date: le 27 juin 2005 à 14h10
c´est le langage des etres humains dans leur jardins secrets... Au Maroc c´est Darija marocain, et de l´ere de Hassan II, on rapportait qu´il parlait Arabe marocain qui ne manque pas de l´humour de tous les marocains.
Parler seulement berbere, je ne crois pas que ca sera le cas, puisque le language denominateur au maroc est Darija el Maghribya que tt le monde parle. Re: le langage du palais.
Auteur: jet-7
Date: le 27 juin 2005 à 15h13
Iron-man a écrit:
------------------------------------------------------- > je me suis tjrs poser la question,peu tétre béte > me direz vous sur le langage > > usité au palais royale,parlent ils en arabe > classique,en tachelhit,en darija ou > > encore en francais etant donné que la plupart ont > fait des grandes etudes? > > peut étre un mélange? > > tu t en poses de ces questions toi!!!! Re: le langage du palais.
Date: le 27 juin 2005 à 15h43
Du moment qu'on t'en pose pas à toi des questions , tu peus garder tes remarques nefastes pour toi , et passer ton chemin sans chercher la provoc ! siryne Re: le langage du palais.
Date: le 27 juin 2005 à 15h47
siryne a écrit:
------------------------------------------------------- > Du moment qu'on t'en pose pas à toi des questions > , tu peus garder tes remarques nefastes pour toi , > et passer ton chemin sans chercher la provoc ! > > siryne vous m exuserez mademoiselle, mais je ne crois pas que ce post vous etiez adressé,donc je vous prierez de ne pas intervenir comme bon vous semble c est une question de respect....... je vous en remercies cordialement. Re: le langage du palais.
Date: le 27 juin 2005 à 15h53
Alors , apprends à respecter les questions des autres et arrete tes attaques gratuites contres les arabes , monsieur . siryne Re: le langage du palais.
Date: le 27 juin 2005 à 16h07
jet-7 a écrit:
------------------------------------------------------- > tu t en poses de ces questions toi!!!! Je te fait la méme remarque que syrine:OCCUPE TOI DE TES OIGNONS
Date: le 27 juin 2005 à 16h17
siryne a écrit:
------------------------------------------------------- > Alors , apprends à respecter les questions des > autres et arrete tes attaques gratuites contres > les arabes , monsieur . > > siryne mais tu plaisantes j esperes!!!!!!! deja le respect il se fait dans les 2 sens, mais aparement ici il fait pas bon d etre amazigh, a chaque fois que je viens sur ce forum y a des sujets du style "les berbers sont bizarres", "les berbers mangent pas de poissons", "les berbers mangent du porc", "l islam est anti berber" tarik ibn zyad etait un esclave"......... alors vous, vous aimez bien critiquer et rabaisser les autres, mais des qu il s agit de vous vous etes pas content. Re: le langage du palais.
Date: le 27 juin 2005 à 16h45
Je ne plaisante pas du tout ,
Dis-donc qui vient nous dire qu'adam et eve sont des amazighs , hein ? Qui vient nous dire qu'on lui a voler ses terres , et ses chevres , et meme le couscous , hein ? Et qui veut imposer le berbere comme langue national ? Le respect , toi tu n'en a aucune notion , si tu veus etre respecter commence toi meme à respecter LES AUTRES ! siryne Re: le langage du palais.
Auteur: Donatello
Date: le 27 juin 2005 à 18h15
Salam,
pour revenir au sujet initial, quel langue doivent ils parler au palais? c'est que c'est une question qui m'est souvent venue a l'esprit, je pense en darija, un peu comme le langage de feu Hassan II, qui faisait des discours que tout le monde comprenait, tant l'illetré que l'instruits, sinon, ca doit etre du style na3am y a abi, un comme la pub sur la clio das années 90 si vous vous en rappelez Re: le langage du palais.
Date: le 27 juin 2005 à 18h19
Donatello a écrit:
------------------------------------------------------- >, > > > quel langue doivent ils parler au palais? c'est > que c'est une question qui m'est souvent venue a > l'esprit, je pense en darija, un peu comme le > langage de feu Hassan II, qui faisait des discours > que tout le monde comprenait, tant l'illetré que > l'instruits, sinon, ca doit etre du style na3am y > a abi, un comme la pub sur la clio das années 90 > si vous vous en rappelez Je suis d acoord avec toi donatello,mais je ne sais pas pourquoi j ai l impression qu ils parlent aussi en francais,vu qu ils ont tous faits des hautes études? Re: le langage du palais.
Auteur: goodgirl
Date: le 27 juin 2005 à 18h24
qu'ils parlent darija, arabe classique, français ou autre, ça change rien c tjr du blabla ???? pourquoi vous vous cassez la tête
Auteur: bent lablade
Date: le 27 juin 2005 à 18h25
Salam
Bien dit ma soeurs siryne. Re: le langage du palais.
Auteur: Donatello
Date: le 27 juin 2005 à 18h26
Salam,
c'est vrai y a cette impression, mais apres ça depend du protocole royal, mais les princes ont tous faits leur etude au Maroc, sauf pour le doctorat qui a ete préparé a l'etranger Re: le langage du palais.
Auteur: Trojan_Horse
Date: le 27 juin 2005 à 18h30
Iron-man a écrit:
------------------------------------------------------- > je me suis tjrs poser la question,peu tétre béte > me direz vous sur le langage > > usité au palais royale,parlent ils en arabe > classique,en tachelhit,en darija ou > > encore en francais etant donné que la plupart ont > fait des grandes etudes? > > peut étre un mélange? > > je pense que c'est un mélange darija-français. sinon je ne vois pas quelle importance ça a cette question. _-/\Trojan Horse/\-_ Edité 1 fois. Dernière modification le 27-06-05 18h32. Re: le langage du palais.
Date: le 27 juin 2005 à 18h46
Trojan_Horse a écrit:
------------------------------------------------------- >> > > je pense que c'est un mélange darija-français. > sinon je ne vois pas quelle importance ça a cette > question. L importance de cette question c est le mystére qui entoure le palais,personne ne sait avec certitude ce qui se passe derrierre.d autres monarchies tout en maintenant une autorité et un respect sont plus "ouvertes" |