Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'origine andalouse des fassis
s
24 décembre 2007 17:58
shalom salam everybody,
durant mon actuel séjour en Israël, certains fassis ont organisé une soirée où Mr David Marciano (maître de conférence à l'université Bar Ilan) a retracé l'histoire des séfarades et plus particulièrement des fassis au Maroc,
après avoir comparé avec les études de MM. Abdelhadi Tazi et Hamid Berrada, il en est déduit une seule réalité :
les fassis n'ont aucun lien ni avec les berberes, ni avec les autres arabes,
après avoir retracé les grandes familles : Benjelloun,Benchekroun,Tolédano, lazrak...
ces historiens et scientifiques ont conclu qu'un peu près 60 % des familles fassies sont d'origine juive, les autres étant des chorfas descendant du prophète de l'islam.
Tarek Ibn Ziad avait certes conquis l'espagne mais ce que beaucoup ignorent c'est que la majorité des Européens s'étaient convertis, comme ce fut le cas pour les berberes au maroc, mais les juifs avaient relativement résisté à cette vague.
m
25 décembre 2007 11:29
Bonjour,

Et que faut-il alors conclure de cette étude ? Je pense que l'histoire de Fes et par conséquent, celle des Fassis est connue de tout marocain ayant fait quelques études. Fes, ville habitée par des juifs marocains, avait été choisie par Moulay Idriss fils comme capitale de sa monarchie. Les Fassis sont les premiers habitants de fes. Dire que les fassis n'ont pas de lien avec les berbères, cela dépend où on place l'origine des temps ! Mais une chose est sûre, il ne me semble pas possible de dire qu'il existe un peuple dit fassi ! Dire que certains fassis ont organisé (en israël) une soirée pour retracer l'histoire des fassis au maroc peut préter à la confusion. C'est comme si les fassis ne connaissaient pas leur histoire et qu'ils soient obligés d'aller en israël pour la découvrir !! Nuances nuances !!

Le maroc est un pays où de nombreuses civilisations ont cohabité. Ce qui donne au pays sa diversité qui, d'ailleurs fait son charme.
Bonjour chez vous
s
25 décembre 2007 12:25
ca me rappelle aussi cette histoire qui dit que la kahina est une juive selon aussi leur etude, qu'est ce qui ne feront pas pour essayer de torde l'histoire à leur avantage afin de mieux egarer certaines personnes en mal de reconnaissance esperant un lien avec l'autre...
s
25 décembre 2007 16:19
je parle des fassis juifs, en l'occurence les israeliens originaires de la ville de fes,
certains amis musulmans etaient invités.
m
25 décembre 2007 20:45
Bonsoir,

L'être "humain" fidèle à sa nature, cherchera toujours à créer des différences. Entre deux pays, entre deux régions d'un même pays, entre deux villes d'une même région, entre deux quartiers d'une même ville, entre deux familles d'un même quartier, entre deux enfants de la même famille. Et ceci fait vivre beaucoup de monde. Les champignon et parasites existent aussi chez les hommes. Vous vous êtes déjà posé la question combien de vies seraient épargnées s'il n'y avait pas toutes ces différences ? Combien de familles seraient heureuses ? Pourquoi il y a des Chretiens, des juifs, des musulmans alors que Dieu est unique et que tout ce beau monde croit qu'il est le même ? Ne sommes nous pas des frères de sang ? Oui mais, entre deux frères, il y a des différences ! Ainsi les choses sont, seront et resteront !

Bonsoir chez vous !!
s
25 décembre 2007 21:04
Citation
samuelbenchetrit a écrit:
je parle des fassis juifs, en l'occurence les israeliens originaires de la ville de fes,
certains amis musulmans etaient invités.

bien etendu il y'avait des juifs lorsque les espagnols ont chassé tous les morisques et juifs d'andalousie de là à dire que les fassis sont d'origines de fes faut pas abuser, il est evident que les juifs ont pu garder leur rite et religion etant donné que des juifs il y'en avait avant meme l'arrivé de ces nouveaux emigrés...
s
26 décembre 2007 17:23
pour sawsen,
ces juifs dont tu parles sont des berberes (toshavim en hebreu qui veut dire autochtone) moi je parle des megorashim ( andalous), d'ailleurs, la majorité écrasante des fassis sont d'origine andalouse
27 décembre 2007 08:00
Tu te contredis :

Citation
samuelbenchetrit a écrit:
les fassis n'ont aucun lien ni avec les berberes, ni avec les autres arabes,

Citation
samuelbenchetrit a écrit:
60 % des familles fassies sont d'origine juive, les autres étant des chorfas descendant du prophète de l'islam.
"Avec un H majuscule"
s
27 décembre 2007 12:53
Citation
samuelbenchetrit a écrit:
pour sawsen,
ces juifs dont tu parles sont des berberes (toshavim en hebreu qui veut dire autochtone) moi je parle des megorashim ( andalous), d'ailleurs, la majorité écrasante des fassis sont d'origine andalouse

Le maroc a toujours respecté les diverses religions pratiquées sur son sol, donc, la question est de savoir pourquoi les juifs se seraient convertis à l'islam?
s
28 décembre 2007 03:36
pour sawsen,
ils se sont convertis de force,
beaucoup des benchekroun et lahlou, benjelloun ont puu bénéficier de la loi de retour malgré qu'ils ne sont pas juifs
Z
28 décembre 2007 07:30
Qu'arrive t-il aux fassis ?, ils sont entrain de chercher leur identite ou quoi? .D'apres moi ils sont un melange de tout,on trouve meme des racine ceciliens le nom Skali par example .qui est d'orgine cekkelia (CECILE ) et la resemblance entre certain fassis et certain ceciliens est flagrante. les fassis sont juste des fassis .
OMMI
28 décembre 2007 14:29
Citation
samuelbenchetrit a écrit:
pour sawsen,
ils se sont convertis de force,
beaucoup des benchekroun et lahlou, benjelloun ont puu bénéficier de la loi de retour malgré qu'ils ne sont pas juifs

Et qu'est ce qu'ils attendent pour rejoindre "la terre promise"?

Sont-ils si musulman que ça?
N
29 décembre 2007 01:37
Je ne sais pas si tu cherches la vérité ou tu veux donner de fausses informations sur les fassis en induisant queqlues uns en erreur.

1- D'abord le titre est faux: l'origine andalouse des fassis. En fait si les fassis sont andalous alors ils ne sont pas fassis. N'est-ce pas?
Supposons que tu n'as su t'exprimer en mettant ton titre comme il est. Alors dans ce cas, tu veux dire certainement que les andalous sont venus habiter à fès après l'inquisition en 1492 et jusuq'à la date du 1609 où la majorité absolue des andalous étaient entassé dans des bateaux et envoyés sur les côtes marocaines. Ainsi en habitant Fès qui étaient déjà peuplée, ils sont devenus Fassis.
Quand on dit qu'elle a été peuplée bien avant l'arrivée des andalous, cela veut dire qu'ils y avait du monde. Alors quels sont ces habiatants FAssis "les vrais" qui étaient avant les andalous?
Pour répondre à cette question, on va dans n'importe quel livre d'Histoire sérieux, on trouve qu'il y avait:

- Une majorité de berbères qui ont fait l'allégence à Driss I et Driss II. D'ailleurs le chef de la tribu Ouréba a donné sa fille Kanza en mariage à Driss I. PArmi ces berbères plusieurs tribus se trouvent sur TAounate et Taza.
- Des Arabes venus de Tunisie et d'Andalousie pour travailer dans le nouveau Etat Idrisside...Ils habaitaient Adwa Al Andalouss construite en premier avant Adwat Al Qaraouyine où les berbères, perses, juifs et le Roi Driss II habitaient....
- Les perses qui sont venus soutenir le règne Driss I qui était un chiite Zaidite contre les Omayyades d'Orient.
- Des juifs qui travaillait dans des métiers pour le nouveau roi, frappaient la monnaie,....

Pour plus de détails, voir le livre d'Ennaciri sur l'Etat Idrisside...Il y a aussi plusiuers livres qui parlent de Fès et de ses habitants avant l'arrivée des andalous. Lis ces livres pour que tu saches que presque tous les noms des savants, des alems, des fqihs, ....sont des berbères...

2- Mais après, tu dis "les fassis n'ont aucun lien ni avec les berberes, ni avec les autres arabes,". Alors la question qui se pose: Est ce que ceux qui habitaient Fès avant les andalous sont les vrais fassis ou bien les andalous venus en catastrophe et sauvés d'une mort certaine chez les chrétiens d'Espagne? soyons raisonnable un peu....Je peux te donner plusieurs noms de vrais fassis qui sont des berbères et bien avant les andalous....

3- Après tu dis: ces historiens et scientifiques ont conclu qu'un peu près 60 % des familles fassies sont d'origine juive, les autres étant des chorfas descendant du prophète de l'islam. ..Alors là, on reste sans voix...c'est qui ces gens que tu nommes historiens ou scientifiques qui donnent ces chiffres de 60% juifs et 40% chorfa? soit tu veux rendre un mensonge scientifiquement acceptable, soit tu consièdre ceux qui lisent vos posts des ignorants, soit vous ne connaissez rien à l'Histoire, ....

D'abord, les andalous se sont éparpillés sur tout le MAghreb avec une rande partie au MAroc. Ces andalous du MAroc sont aussi éparpillé entre le nord (surtout Beld Jbala) et Fès. Alors comment serait-il logique que les andalous qui sont venus à Fès et qui étaient logés chez les anciens et les vrais fassis soient plus nombreux que les vrais fassis? Peut-être que les andalous avaient tués tous les anciens vrais fassis et ils ont habité leurs maisons (Come fait l'oiseau dit le COCO) et que les Historiens marcains nous ont caché cette vérité? Ils sont vaches ces historiens ...regardes les chiffres officiels et tu sera que le % de juifs de Fès est très inférieur à 60%

4- Tu dis aussi: "Tarek Ibn Ziad avait certes conquis l'espagne mais ce que beaucoup ignorent c'est que la majorité des Européens s'étaient convertis, comme ce fut le cas pour les berberes au maroc, mais les juifs avaient relativement résisté à cette vague."

ni les musulmans, ni Tarek Ben Zyad, ni Moussa Ben Nossayr, ... n'ont forcé les chrétiens à se convertir, ni les juifs (sauf les Almohades)...La preuve, ce sont les berbères de Regraga (côté Essaouira) qui sont parti en premier et de leur gré chercher le prophète Mohamed SAAS pour embrasser l'Islam et laisser tomber le christianisme. De plus les juifs ont toujours gardé et pratiqué librement leur religion au MAroc et personne ne les a forcé à devenir musulman sauf au temps des Almohades. Ceux qui devenaient musulmans, ils le faiasient la démarche personnelle dans le but ou parce qu'ils travaillaient dans des postes à hautes resonsabilités chez les Sultans...De plus, les juifs marocains ont gardé la Vrai Religion Juive et le judaisme actuel d'Israel a été récupéré de chez les juifs marocains qui avaient gardé la religion juive authentique. Ces juifs marocains étaient venu au MAroc se refugier chez les berbères après la première destruction du Temple et la deuxième destruction du Temple par Nabochondosor....C'étaient ceux là qui faisaient partie des vrais fassis de départ et non les moriques venus d'Andalousie .....
s
29 décembre 2007 15:53
écoute bien n7ab bladi :
quand les andalous se sont réfugiés à fes, la population s'est multipliée par 10 à l'époque,
pour toi, les vrais fassis sont ceux qui habitaient fès avant l'arrivée des andalous, eh ben c'est faux, car avoir des origines andalouses et avoir de l'ascendance marocaine pendant 5 siècles font de nous des vrais marocains,
selon les études de Mr abdelhadi tazi et Hamid berrada, il y a seulement deux familles authentiquement d'origine berbere; les filali et les bouzoubaa,
pour finir, les vrais fassis sont ceux qui ont fait l'éloge de fès, ce sont les andalous qui ont créé la musique andalouse, notre culture spécifique, et je me demande bien pourquoi les berberes et arabes qui habitaient les zones rurales près de fès (et qui jadis étaient interdits de fouler le sol fassi) nous appelaient (djaj lbyad : poulet blanc) c'est qu'on a morphologiquement aucun lien avec eux.
s
29 décembre 2007 15:58
[www.maroc-hebdo.press.ma]

ceci n'est qu'un modeste article qui montre que certes il y avait des gens d'origine berbere en andalousie, mais surtout des européens,
ces européens se sont convertis à l'islam, et après leur immigration se sont retrouvés pour la majorité à fès.
s
29 décembre 2007 19:31
ce qu'on tente de t'expliquer est pourquoi penses tu qu'ils etaient obligés de se convertir etant donné ue la liberté de culte au marc à toute epoque et d'ailleurs depuis toujours etait de mise...toi meme tu le dis :
"Tarek Ibn Ziad avait certes conquis l'espagne mais ce que beaucoup ignorent c'est que la majorité des Européens s'étaient convertis, comme ce fut le cas pour les berberes au maroc, mais les juifs avaient relativement résisté à cette vague."

Pourquoi avoi resisté à leur conversion i c'et pour se voir convertir de force au maroc, ils auraient emigré ailleurs mais s'ils ne l'ont pas fait c'est tout simplement parce que les autochtones ne leurs ont montrés aucune hostilité à leur egard!
S
29 décembre 2007 21:29
La Koutoubia en fait c'etait une Synagogue. Et Moulay Ismaël etait juif. Et ma tante si elle avait des roues ce serait un bus.
S
29 décembre 2007 21:33
Citation
samuelbenchetrit a écrit:
écoute bien n7ab bladi :
quand les andalous se sont réfugiés à fes, la population s'est multipliée par 10 à l'époque,
pour toi, les vrais fassis sont ceux qui habitaient fès avant l'arrivée des andalous, eh ben c'est faux, car avoir des origines andalouses et avoir de l'ascendance marocaine pendant 5 siècles font de nous des vrais marocains,
selon les études de Mr abdelhadi tazi et Hamid berrada, il y a seulement deux familles authentiquement d'origine berbere; les filali et les bouzoubaa,
pour finir, les vrais fassis sont ceux qui ont fait l'éloge de fès, ce sont les andalous qui ont créé la musique andalouse, notre culture spécifique, et je me demande bien pourquoi les berberes et arabes qui habitaient les zones rurales près de fès (et qui jadis étaient interdits de fouler le sol fassi) nous appelaient (djaj lbyad : poulet blanc) c'est qu'on a morphologiquement aucun lien avec eux.

Et comment explique tu que des berbères soient blonds et tres blanc de peau y compris dans le Souss? La Petie maddie marocaine dont la photo a fait le Tour du monde est un exemple parmi d'autre cette fois ci pour le Nord.
Je suis berbère moi même de Aît Ba Amrane ma petite soeur durant ses toute premières annees avait les cheveux blonds.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/07 21:34 par Sacre.
s
29 décembre 2007 23:51
il ya des exceptions, comme toutes les communautés,
ce que je voulais faire savoir c'est que comme ce type qui aime son pays a un complexe envers les fassis, il dit que les vrais fassis sont ceux qui habitaient fès avant l'immigration espagnole, donc seuls les berberes sont les vrais cotoyens du maroc ce qui est totalement faux.
les fassis de par le monde qui ont contribué au rayonnement de la culture marocaine sont issus des familles andalouses fassies, ce sont les nobles du maroc.
N
30 décembre 2007 01:01
Citation
samuelbenchetrit a écrit:
il ya des exceptions, comme toutes les communautés,
ce que je voulais faire savoir c'est que comme ce type qui aime son pays a un complexe envers les fassis, il dit que les vrais fassis sont ceux qui habitaient fès avant l'immigration espagnole, donc seuls les berberes sont les vrais cotoyens du maroc ce qui est totalement faux.
les fassis de par le monde qui ont contribué au rayonnement de la culture marocaine sont issus des familles andalouses fassies, ce sont les nobles du maroc.

C'est toi qui a un complexe car tu veux être ce que tu n'es pas.

Je n'ai aucun complexe ni animosité contre les fassis comme tu veux insinuer..Je suis contre la falsification et la manipulation de l'Histoire en plus par des ignorants alors que toutes les preuves sont contre eux..

J'ai dit que les authentiques habitants de Fès sont ceux qui ont bati et habité cette ville avec Driss II dont les berbères Ouréba, les Chorfas, les arabes de Keyraouan, les juifs, les perses...,La descendance des anadlous née à Fès sont des fassis, mais cene sont pas les authentiques fassis.

Les andalous sont un mélange d'arabes, de berbères, de juifs et d'européens...qui sont venu en catastrophe au Maroc après les inquisitions espagnole et portugaise et spécialement entre 1492 et 1609. Une partie de ces andalous étaient parti en Algérie et en Tunisie....
S'il n' y avait pas d'inquisition, ces andalous seraient toujours chez eux en Andalousie et donc, tu ne posera jammais cette question s'ils sont fassis ou pas. Mais, comme ils ont demandé le secours et l'aide du Maroc en particulier que ces andalous doivent remercier en plus, alors on les accepté comme fait toujours le Maroc et selon son hospitalité ancestrale. Pour ces andalous, leurs descendance qui est née au Maroc est marocaine et ceux né à Fès sont des fassis, mais ils ne sont pas les authentiques habitants de Fès..Ce sont des fassis et point barre. Il y a aussi autre chose, c'est grâce à ces marocains que tu dénigres et que tu veux diminuer que tes andalous ont pu rester en Espagne jusqu'au 1492. Rappelles toi combien de fois ces andalous ont demandé l'assistance et l'aide militaire du Maroc pour échapper à l'humiliation chrétienne espagnole. Ce sont ces berbères et les dynasties berbères qui sont veneus vous délivrer des mains de Rodriques et ses fils...rappelles toi les guerres que le MAroc avait entrepris pour vous sous les 3 dynasties berbères les Almoravides, les Almohades et les mérinides..Mais je pense que tu as la mémoire courte...

D'après tes propos, Fès serait vide avant l'arrivée des andalous et la vie et la civilisation a commencé avec l'arrivée des andalous uniquement: ce qui est complétement faux et c'est le contraire qui est marqué dans les livres d'Histoire car Fès, où existait la première université au monde, a connu son appogé au temps des Mérinides (qui était berbères) et ceci dans toutes les Sciences et ce sont les andalous qui venaient étudier à Fès chez les authentiques Fassis...vas voir les livres écrits sur Fès avant l'arrivée des andalous et tu comprendra que Fès était la plaque tourante de la Science dans le Monde Arabo-Musulman comme Keyraouan en Tunise, comme Al Azhar en Egypte, comme Damas et comme Baghdad...

Tu dis que les andalous ont ramené la musique andalouse à Fès, mais on hallucine!! On attendais à ce que tu dises qu'ils avaient oublié de ramener les technologies et les sciences laissés à l'Escorial, mais toi tu es content qu'ils ramènent la musique andalouse!!!! il nous fallait cette musique pour vivre au Maroc et heureusement qu'elle est venue d'Andalousie pour le Maroc: le Saint Graal, la pierre philosophale, l'elixir,..pour les marocains...Je peux te dire que les musiques existaient au Maroc bien avant celle des andalous et il y a même la plus ancienne musique au monde et en plus hypnotique qui était chez une tribu de la confédération Ouréba qui a fait l'allégeance à Driss II et en l'occurence la musqiue Boujloud des Jajouka dont les chanteurs du monde entier viennent s'inspirer actuellement. Cette musqiue étaient joué pour des Sultans au Maroc et pour les émirs et sultans d'Anadlousie aussi..

Autre remarque, depuis l'arrivée des andalous, qui n'ont pas assumé leur défense et leur pouvoir en Espagne et depuis que le Maroc a défendu leur cause en les recevant et protégeant, que le Maroc a connu la décadence car ces andalous, qui ont ramené la défaite avec eux, ont crée ainsi une dynamique d'échec et de repli sur soi pour le Maroc. Ainsi, depuis leur arrivée, le Maroc est attaqué par l'Espagne et le Portugal. Ensuite, il est encerclé par plusieurs pays européens qui demandent le droit de commercer librement avec les marocains qui a abouti à son colonisation en 1912.
Ainsi des descendants d'andalous de Fès, sauvés par le MAroc des griffes de l'inquisition, vont devenir des protégés des nations européennes et vont prendre la nationalité française depuis la loi dite de naturalisation automatique de 1889..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook