Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'enfant gaucher
21 mars 2008 00:59
Salam alikoum

Voila c'est pas un très gros problème, ma fille de 30 mois est gauchère. Pour toutes les choses de la vie quotidienne, ca ne me dérange pas dutout. Par contre, pour manger... je sais pas trop quoi faire, sachant que c'est sunna de manger de la main droite. Je me dis qu'elle est encore petite pour lui imposer de manger de la main droite, mais en même temps, les mauvaises habitudes se développent tôt. Je suis prise dans un dilemme.

À celles qui ont en enfant gaucher, comment avez-vous fait face à cette situation? À partir de quel âge on doit dire a notre enfant de manger de la main droite ?
K
21 mars 2008 01:02
Mon fils est gaucher et il aura 4 ans en avril. Nous l'habituons depuis qu'il a 2 ans à ne manger qu'avec la main droite, lui expliquant le pourquoi. Bon, on ne le stresse pas au point de l'engueuler s'il mange avec la gauche, mais on lui dit simplement qu'il doit changer de main, car ce n'est pas bien de manger avec la main gauche.

Il arrive rarement maintenant qu'il mange de la gauche. Parfois, il prend sa fourchette de la main gauche et en l'amenant à sa bouche, il réalise et change de main de lui-même.

Mais bon, il faut s'armer de courage, car c'est long...
r
21 mars 2008 14:28
hé ben ça promet tout caeye rolling smiley

après venez pas vous plaindre si vos enfants ont des problèmes de latéralité!!
r
21 mars 2008 14:47
Citation
rifaine44 a écrit:
hé ben ça promet tout caeye rolling smiley

après venez pas vous plaindre si vos enfants ont des problèmes de latéralité!!

ça n a peut etre rien a voir, la c est seulement leur apprendre a manger de la droite, c est pas comme si elle obligait son fils a écrir, à jouer et a tout faire de la droite
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
21 mars 2008 16:41
Merci Kennza pour ta réponse

Alors si je comprend bien cest mieux de commencer tôt même si l'apprentissage risque d'être long

Je commence dès aujourd hui inchallah




rifaine44, t'inquiète pas, cest seulement pour manger. Je la laisse dessiner, jouer, zapper, s'habiller, se brosser les dents, tourner les pages de ses livres et même se gratter le nez avec la main gauche grinning smiley
21 mars 2008 17:49
salam les filles laisser vos enfants manger avec la main qu'ils veulent!
l'interdiction de manger de la main gauche au temps du prophète, peut s'expliquer, et a mon avis elle n'est plus d'actualité aujourd'hui.
a l'époque il n'y avait ni papiers wc, ni savon, pour se laver après être aller au toilettes.
et comme on devait se servir de la main gauche pour laver les parties sale, on déconseillé de manger avec cette main par soucis d'hygiène.
n'oublier pas qu'a l'époque on manger plus souvent a la main, aujourd'hui on a tous ce qu'il faut elhamdoullilah papiers savon thumbs up
et fourchette et cuillère Clap
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
K
21 mars 2008 19:15
Citation
rifaine44 a écrit:
hé ben ça promet tout caeye rolling smiley

après venez pas vous plaindre si vos enfants ont des problèmes de latéralité!!

Malgré que je ne prends jamais la peine de répondre lorsqu'on s'amuse derrière un écran à mettre des eye rolling smiley, je te dirai une simple chose: mon fils n'a que 4 ans et pourtant, il fait des sports, il écrit et dessine super bien et tout ça de la main gauche. Va faire ta petite enquête au Maroc... trouve des marocaines gauchères et remarque de quelle main elles mangent. Et personne parmi elles n'a de prob de latéralité.

Je suis ambidextre pour ma part, je dois avoir un méchant problème entre les deux oreilles. tongue sticking out smiley Petite blague ici évidemment.
r
21 mars 2008 22:09
Citation
Kennza a écrit:
Citation
rifaine44 a écrit:
hé ben ça promet tout caeye rolling smiley

après venez pas vous plaindre si vos enfants ont des problèmes de latéralité!!

Malgré que je ne prends jamais la peine de répondre lorsqu'on s'amuse derrière un écran à mettre des eye rolling smiley, je te dirai une simple chose: mon fils n'a que 4 ans et pourtant, il fait des sports, il écrit et dessine super bien et tout ça de la main gauche. Va faire ta petite enquête au Maroc... trouve des marocaines gauchères et remarque de quelle main elles mangent. Et personne parmi elles n'a de prob de latéralité.

Je suis ambidextre pour ma part, je dois avoir un méchant problème entre les deux oreilles. tongue sticking out smiley Petite blague ici évidemment.

mouais kennza si tu le disgrinning smiley

ps: je suis gauchère contrarié, par la force des choses je suis devenue ambidextre, je ne sais pas si c'est vraiment un bien.....je suis adulte, enfin je croistongue sticking out smiley et le fait qu'on m'ait empêcher étant petite de me servir de ma main gauche, ça a eut des répercussions plus tard, dont le fameux problème de latéralité!!! faut pas contrarier la nature moi je distongue sticking out smiley, pied de nez a ma famille, sur 4enfants, j'en ai 3 qui sont gauchers, et parfaitement équilibrer jusqu'à présent, allez demander a n'importe quel médecin et vous verrez bien, pfff les musulmans font reproduisent l'erreur que faisaient avant les chrétiens, eux aussi disaient que c'était mal de se servir de la main gauche et blabla.
ceux qu'on a forcer a aller contre leur vrai nature, sont de types plus anxieux etc etc, enfin bref vais pas en parler 110ans non plus, chacun fait ce qu'il veux avec ses gossesgrinning smiley

donc ton histoire d'enquête kennza vais pouvoir m'en passer je crois bien, je l'ai vécue de l'intérieur ce problème la!
r
21 mars 2008 23:19
Citation
aicha a écrit:
salam les filles laisser vos enfants manger avec la main qu'ils veulent!
l'interdiction de manger de la main gauche au temps du prophète, peut s'expliquer, et a mon avis elle n'est plus d'actualité aujourd'hui.
a l'époque il n'y avait ni papiers wc, ni savon, pour se laver après être aller au toilettes.
et comme on devait se servir de la main gauche pour laver les parties sale, on déconseillé de manger avec cette main par soucis d'hygiène.
n'oublier pas qu'a l'époque on manger plus souvent a la main, aujourd'hui on a tous ce qu'il faut elhamdoullilah papiers savon thumbs up
et fourchette et cuillère Clap

ça veu dire que maintenant qu on est "plus propre" et qu on mange a la fourchette ont doit mettre la sunna de coté?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
K
22 mars 2008 01:05
Eh bien tu vois Rifaine, il y a une différence entre interdir à l'enfant d'utiliser sa main gauche pour tout et lui suggérer de prendre la main droite pour manger seulement, en lui expliquant le pourquoi du comment.

Et pour fils, oui je le dis et je le sais. winking smiley Il prend la gauche pour tout le reste et il est très épanoui hamdoulilah et pas du tout angoissé. Sa soeur, qui est droitière est de nature inquiète sur tout par contre. Faut pas toujours chercher les tracas... winking smiley

Moi je suis ambidextre non pas par la force des choses, mais de naissance. J'ai toujours utilisé une main comme l'autre.
22 mars 2008 11:19
Citation
rajaouia a écrit:
ça veu dire que maintenant qu on est "plus propre" et qu on mange a la fourchette ont doit mettre la sunna de coté?


Salam rajaouia smiling smiley je sait que tu est une fille très intelligente, et je ne vais pas t’apprendre ce que veut dire Sounnah (cheminement, mieux pratique, ou voix a prendre) comme les hadiths ces pratiques religieuses sont surérogatoires, comme l’égorgement du mouton qui n’est pas obligatoire, pourtant beaucoup de famille préfère s’endetter pour le faire, et priver leur famille de chose plus importante.
Je met entre parenthèses certaines actions de la sounnah et hadiths, car j’ai un doute sur leurs authenticités [www.submission.org]
Et préfère me referez au coran seul parole de dieu.
L’important pour moi c’est de respecter les cinq piliers de l’islam, pourtant beaucoup de soit disant musulman ne les respecte pas.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
23 mars 2008 00:42
Citation
aicha a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
ça veu dire que maintenant qu on est "plus propre" et qu on mange a la fourchette ont doit mettre la sunna de coté?


Salam rajaouia smiling smiley je sait que tu est une fille très intelligente, et je ne vais pas t’apprendre ce que veut dire Sounnah (cheminement, mieux pratique, ou voix a prendre) comme les hadiths ces pratiques religieuses sont surérogatoires, comme l’égorgement du mouton qui n’est pas obligatoire, pourtant beaucoup de famille préfère s’endetter pour le faire, et priver leur famille de chose plus importante.
Je met entre parenthèses certaines actions de la sounnah et hadiths, car j’ai un doute sur leurs authenticités [www.submission.org]
Et préfère me referez au coran seul parole de dieu.
L’important pour moi c’est de respecter les cinq piliers de l’islam, pourtant beaucoup de soit disant musulman ne les respecte pas.

salam Aicha smiling smiley

je suis d'accord avec toi sur les hadiths et leur authenticité. mais chaque hadith a un degres d authenticité. celui qui parle de manger de la main droite est un hadith "sahih". la sounnah a une tres grande importance dans l islam et ont doit en tenir compte.

tisbahi 3ala khayr winking smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
K
23 mars 2008 02:28
Salam,

Je suis de l'avis de Rajaouia concenrnant les hadiths sahih.
I
24 mars 2008 06:14
Je ne fais que passer... c koi ''un pb de lateralite'' ?
c
25 mars 2008 11:47
Citation
Imaan a écrit:
Je ne fais que passer... c koi ''un pb de lateralite'' ?


bonjour,

c'est a dire avoir du mal a se repérè dans l'espace temps, le coté du cerveau qui domine quand on est gaucher mettra plus de temps a se repéré, il finira par y arriver mais avec plus de maleye rolling smiley, dans mon cas lors de tests psychotechniques etc j'ai du mal avec les formes et volumesgrinning smiley, d'ou le fait de ne pas aller contre la nature d'un enfant, enfin bon tant que ca reste que pour la nourriture comme 'cest dit ici ca peut aller, gamine, on m'obligeait a me servir de la main droite pour tout....
h
25 mars 2008 23:46
moi je suis gauchere et jai 26ans depuis mon enfance ma mere a toute essayé meme a mattache la main pendant les repas et ce na pas marché pourtant je sais que c pas bien mais c'est un reflexe que je narrie pas a enlever confused smiley
I
28 mars 2008 05:59
ah ok, c embetant ca.
Merci crevette






Citation
crevette-bleue a écrit:
Citation
Imaan a écrit:
Je ne fais que passer... c koi ''un pb de lateralite'' ?


bonjour,

c'est a dire avoir du mal a se repérè dans l'espace temps, le coté du cerveau qui domine quand on est gaucher mettra plus de temps a se repéré, il finira par y arriver mais avec plus de maleye rolling smiley, dans mon cas lors de tests psychotechniques etc j'ai du mal avec les formes et volumesgrinning smiley, d'ou le fait de ne pas aller contre la nature d'un enfant, enfin bon tant que ca reste que pour la nourriture comme 'cest dit ici ca peut aller, gamine, on m'obligeait a me servir de la main droite pour tout....
28 mars 2008 10:13
Citation
has211 a écrit:
moi je suis gauchere et jai 26ans depuis mon enfance ma mere a toute essayé meme a mattache la main pendant les repas et ce na pas marché pourtant je sais que c pas bien mais c'est un reflexe que je narrie pas a enlever confused smiley

salam has211smiling smiley c'est ce qu'on appelle "chasser la nature et elle revient au galop "grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
28 mars 2008 14:45
aïcha et riffaine, je suis absolument d'accord avec vous, il ne faut pas aller contre nature et arrêter de tout vouloir diriger sous prétexte que dine interdit l'usage de la main gauche, comme le stipule aïcha, ce qui était valable au 7 eme siècle ne l'est plus aujourd'hui.

Riffaine, je suis dans le même cas que toi, et aujourd'hui je fais certaines choses par réflexe avec la main gauche.
28 mars 2008 15:27
salam et merci coccinelwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook