Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'apprentissage de l'anglais en France
22 mai 2013 13:14
Salam

L'enseignement de l'anglais en France est nul on le sait tous.
Meme si l'anglais est depuis qques temps introduit dans les ecoles primaires, la methodologie d'enseignement reste insuffisante surtout en comparaison avec les autres pays européenns.

Y a t il alors des choses a modifier dans la methodologie ? pkoi les français sont-ils aussi nuls ?

Un projet de loi concernant la réforme des universités prévoit un volet qui suiscite de grands débats : l'enseignement en anglais à l'université.

[leplus.nouvelobs.com]

Certaines écoles notamment les écoles de commerces le font deja pour certaines filieres alors pkoi pas les universités ?

Entre atteinte à la langue française pour certains et neccessité absolue pour d'autres, qu'en pensez-vous ? Mais surtout quelle serait pour vous la solution la plus efficace ?

En tous cas, yen a qui on tres bien compris l'intéret de la maitrise de la langue anglaise...business is business.....[www.lepoint.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/13 13:16 par heywa.
c
22 mai 2013 16:05
on peut toujours compter sur certains pour dénigrer.
"la France est nulle", "la France est en déclin" ..... etc...
on voit pas trop ce que l'anglais comme langue quasi officielle à la fac pourrait apporter.
faire en sorte que les jeunes français maitrisent le français serait déjà pas mal.
l'anglais est la langue du capitalisme, ça on l'a compris.
il y en marre que le patronat mondialisé impose ses vues sur l’enseignement.
22 mai 2013 16:12
Citation
coldman a écrit:
on peut toujours compter sur certains pour dénigrer.
"la France est nulle", "la France est en déclin" ..... etc...
on voit pas trop ce que l'anglais comme langue quasi officielle à la fac pourrait apporter.
faire en sorte que les jeunes français maitrisent le français serait déjà pas mal.
l'anglais est la langue du capitalisme, ça on l'a compris.
il y en marre que le patronat mondialisé impose ses vues sur l’enseignement.
ça apportera l'ouverture au monde et la capacité à plusieurs jeunes de pouvoir aller travailler dans des contrés ou il y a bcp d'opportunités de travail mieux qu'ici (Chine , Bresil, Australie, pays du golf , Afrique du sud,....) car pour ta gouverne apart en France et en Afrique , personne n'utilise le Français au travail !!
Si toi tu aimes la médiocricité , de grace évite de l'imposer aux autres .
Moi meme pour qui l'anglais est la 3 éme langue j'etais horrifié par le niveau d'anglais des français alors que moi je n'ai commencé à apprendre l'Anglais qu'au Lycée !!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
22 mai 2013 16:16
Bonjour Coldman

Faut arreter d'etre parano mon cher personne ne denigre quoi que ce soit ici .....
Il s'agit de débattre d'une actualité, en loccurence du niveau d'anglais des jeunes français.....le niveau est nul c pas de ma faute et c pas moi qui le dit...d'autant que sans etre française je suis en anglais aussi nulle qu'eux...donc jvois pas ou je pourrais dénigrer qui que ce soit ....comme tu le dis si bien, il faut déjà apprendre le français...et la lecture fait partie de cet apprentissage...hein mon cher ami ?!

Tu ne vois pas ce que l'anglais pourrait apporter ?
Hé bien effectivement dans ton ideologie rouge c un signe d'invasion américano-capitaliste, mais dans une idéologie saine d'esprit (lol) et limite patriotique dailleurs ce serait tout simplement un des moyens pour permettre aux écoles francaises de concurrencer les ecoles etrangeres et peut etre, je dis bien peut-etre, de pouvoir produire des étudiants bilingues dans un contexte ou la langue premiere est que tu le veuilles ou non l'anglais.

Perso je regrette amerement qu'on ne m'ai pas transmis le gout d'apprendre cette langue lors de mes etudes, les opportunités pro sont différentes.
c
22 mai 2013 16:21
nous subissons un impérialisme autant culturel qu'économique.
c'est en partie à cause ou en réaction de cette entreprise de démolition que les extrémistes progressent.
quand à la médiocrité, j'ai bien l'impression simocasaparis, que ce sont les libéraux qui en sont les plus grands producteurs. à tout les niveaux.
22 mai 2013 16:37
Citation
coldman a écrit:
nous subissons un impérialisme autant culturel qu'économique.
c'est en partie à cause ou en réaction de cette entreprise de démolition que les extrémistes progressent.
quand à la médiocrité, j'ai bien l'impression simocasaparis, que ce sont les libéraux qui en sont les plus grands producteurs. à tout les niveaux.
Parano mon cher Coldman tu n'es pas mieux que ceux qui te taxe de sionniste ou qui mettent tout sur les dos des sionistes grinning smiley
Tu veux qu'on apprenne quoi à nos enfants ? une langue bien rouge pour parler qu'aux camarades , le russe ou le chinois ou pourquoi pas l’espagnol version cubaine ou encore mieux coréen ptdrptdr
Je suis anti-capitaliste aussi mais en parlant anglais je peux voyager partout et me faire comprendre et parler avec un chinoix ou un turc ou taquiner un allemand sans probléme alors que toi tu restera dans ton bistrot avec ton pastis entrain de parler de l'invasion muslmimo-américaine avec Maurice et Jean Marie tongue sticking out smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
A
22 mai 2013 17:11
Citation
heywa a écrit:
Salam

L'enseignement de l'anglais en France est nul on le sait tous.
Meme si l'anglais est depuis qques temps introduit dans les ecoles primaires, la methodologie d'enseignement reste insuffisante surtout en comparaison avec les autres pays européenns.

Y a t il alors des choses a modifier dans la methodologie ? pkoi les français sont-ils aussi nuls ?

Un projet de loi concernant la réforme des universités prévoit un volet qui suiscite de grands débats : l'enseignement en anglais à l'université.

[leplus.nouvelobs.com]

Certaines écoles notamment les écoles de commerces le font deja pour certaines filieres alors pkoi pas les universités ?

Entre atteinte à la langue française pour certains et neccessité absolue pour d'autres, qu'en pensez-vous ? Mais surtout quelle serait pour vous la solution la plus efficace ?

En tous cas, yen a qui on tres bien compris l'intéret de la maitrise de la langue anglaise...business is business.....[www.lepoint.fr]

Comme toujours Heywa, tes posts sont les plus intéressants, bravo !!! Je pense et ce n'est que mon avis que l'Anglais (700 heures de la 6e à la terminale) est très mal appris en France car la langue Française est mal enseignée et peu maitrisée. Je m'explique. Pour accéder, dans de bonnes conditions, à l'enseignement d'une seconde langue, il faut avoir un minimum de maitrise de sa langue maternelle ou d'adoption (complexe linguistique). Or, il s'avère qu'à l'entrée en 6e, les enfants ont une maitrise du Français qui est beaucoup trop insuffisante, du coup ils ont un mal fou à suivre un enseignement de l'anglais totalement inadapté. Je prends l'exemple de l' étranger qui arrive en France, s'il est lettré dans sa langue d'origine, un enseignement du type FLE (Français Langue Étrangère) lui sera proposé dans le cadre de cours d'alphabétisation. S'il est totalement illettré, un autre type d'enseignement lui sera proposé en tenant compte de son illettrisme. C'est la même logique qui prévaut pour l'apprentissage des langues étrangères notamment l'Anglais à l'école. On pense à tort que le Français est suffisamment maitrisé à l'entrée en 6e ce n'est pas le cas du tout, nous sommes dans l'erreur !!! Une solution serait de reconnaitre (enfin) que nos élèves de 6e sont trop faiblement lettrés et à partir de là, inventer un nouvel enseignement de l' Anglais qui reprendrait les notions élémentaires de base (Orthographe, grammaire, Conjugaison). La solution la plus raisonnable et bien plus longue consisterait à redonner à l'apprentissage du Français ses lettres de noblesse et d'offrir à tous les enfants de ce pays le même traitement .... J'ajouterai que pour l'Italien et l'Espagnol, la proximité Linguistique (latin) facilite un peu les choses mais guère plus que ça. N'oublions jamais que le Français en France est à la base de tout, les plus malins l'ont bien compris. !!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/13 23:25 par Assfarfood.
c
22 mai 2013 17:32
j'ai bien peur que tu interprètes bien mal ce que je peux dire.............
je ne suis pas contre une langue internationale. et pourquoi pas l'anglais.
mais je suis contre une langue cheval de Troie de l'impérialisme culturel et économique qui lamine tout sur son passage. .
ce n'est pas tout à fait la même chose.
à entrainer le peuple dans ce qu'il ne veut pas, nos élites libérales font le lit de l'extreme droite.
le réveil risque d’être rude.
o
22 mai 2013 17:42
Citation
coldman a écrit:
il y en marre que le patronat mondialisé impose ses vues sur l’enseignement.

Maitriser l'anglais ouvre un nombre de portes très important...

Je ne compte plus les connaissances qui trouvent de très bonnes offres d'emplois à l'étranger mais qui ne peuvent postuler en raison de la non maîtrise de l'anglais.

Les promotions dans les grands groupes passent souvent par des passages dans un bureau à l'étranger, et ne pas maitriser l'anglais peut être un sérieux frein.
B
22 mai 2013 17:50
"To win the yes, win the no against the yes"

Raffarin Pastis dans ses oeuvresptdr
22 mai 2013 20:36
On aura beau dire tout ce que l'on veut. L'anglais est la langue qui domine dans le monde. C'est indéniable.
Après, pour tous les contestataires qui prétendent qu'on devrait d'abord apprendre le français aux élèves, j'affirme que l'apprentissage d'une deuxième langue n'a jamais entravé la maitrise de la langue maternelle, et qu'au contraire, le bilinguisme favorise cette maitrise.

Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée. D'autres pays l'ont déjà fait avant, et leur langue officielle ne s'en porte pas plus mal dans le pays. Je pense notamment à des pays comme l'Egypte ou le Liban qui arrivent à faire coexister plusieurs langues dans leurs pays.
c
22 mai 2013 21:09
Citation
lovemimi_ a écrit:
On aura beau dire tout ce que l'on veut. L'anglais est la langue qui domine dans le monde. C'est indéniable.
Après, pour tous les contestataires qui prétendent qu'on devrait d'abord apprendre le français aux élèves, j'affirme que l'apprentissage d'une deuxième langue n'a jamais entravé la maitrise de la langue maternelle, et qu'au contraire, le bilinguisme favorise cette maitrise.

Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée. D'autres pays l'ont déjà fait avant, et leur langue officielle ne s'en porte pas plus mal dans le pays. Je pense notamment à des pays comme l'Egypte ou le Liban qui arrivent à faire coexister plusieurs langues dans leurs pays.



on a dix unités énergies.
on n'en pas dix pour faire du sport, dix pour l'anglais, dix pour les maths, dix pour la geo, dix pour la biologie etc....
on doit donc essayer de répartir les heures d’apprentissages suivant ce qu'on peut demander aux éléves, le tout pour aboutir à un tronc commun atteignable par le plus grand nombre.
hors, que constate-t-on? un gamin de 11 ans a presque moitié moins d'heures de français qu'il y a trente ans. .
et en plus souvent l'heure est réduite vu que le quart consiste à obtenir de la discipline.
le français est une langue qui permet une grande précision. on doit remettre son apprentissage au premier plan. ça doit être une priorité. c'est la base. les langues étrangères ne nous amèneront rien. la France a innové dans pas mal de domaines en des temps ou tout se faisait en français.
en ces temps de déréglementation tout azimuts, de mondialisation à marche forcée sur fond d’épuisements des ressources, la solution ne viendra pas de l'hégémonie d'une langue véhiculant la doxa libérale.
22 mai 2013 21:23
Prends pour exemple le liban. Un pays qui maitrise 3 langues : français, arabe, anglais. C'est ce qui fait du liban LE pays qui se démarque le plus dans le Moyen-Orient. Alors ton argument de dire que les langues ne servent à rien ne vaut rien. Ca sert juste à nous couper des autres pays.
Un enfant peut apprendre plusieurs langues et être bilingue. Ca a été prouvé que le bilinguisme est un avantage pour mieux maitriser sa langue maternel. Si tu étudies la sémantique de chaque langue, tu remarqueras que pas mal de langues se recoupent et se rejoignent entre elles. Donc là non plus, ton argument n'est pas valable.
Certes, des recherches ont été faites en français, mais on tend à la mondialisation. Les français sont amenés à voyager de plus en plus, à faire de plus en plus de recherches dans d'autres pays, et tu voudrais me dire que l'apprentissage d'autres langues ne sert à rien ?
22 mai 2013 21:38
Coldman c ton type de raisonnement qui pousse les <cerveaux>, qui eux n'ont aucun pblm nivo anglais (certains domaines ont rendu l'anglais indispensable comme la recherche scientifik, l'informatique, le commerce etc,..) a quitter la france, fo s'ouvrir tu n'es plus seulement francais tu es aussi europeen et pour communiquer aisemment en europe l'anglais et de rigueur....j'ose meme pas parler du reste du monde !
Meme pour etre anti capitaliste faut parler l'anglais sinon ta lutte est vaine....

Assfarfood---- sahit a ghma ravie que tu interviennes lol d'autant que je suis svent daccord avec toi meme sur les ordures....mais normal tu es un miss tmourthéw c le k dle dire pour le coups lol

Oleole----ba tetais ou toi lol !? C vrai cke tu dis , moi meme c une barriere

Bengi----mdrr ya pas que raffarin a mon avis....
T
22 mai 2013 21:46
assalam alaykoum,

Je suis contre personnellement car c'est pas à la fac que cet enseignement doit commencer mais bien avant, ça peut même en perturber certains et les pousser à abandonner la fac

Effectivement le niveau en anglais en France est bien bas et rare sont les bilingues mis à part ceux qui ont eu l'opportunité d'aller à l'étranger...j'en suis victime lol et beaucoup de personnes que je connais aussi, j'ai pu constater ça durant toute ma scolarité.

Même les soit disants "meilleurs de la classe" dans cette matière ne parlaient pas très bien...

Quand je vois que mes cousins, cousines au Maroc qui parlent et comprennent super bien je me dis qu'ils ont une bonne longueur d'avance sur nous...( ils ont plus accès aux cours particuliers vu le prix...nous n'avons pas cette chance ici )

L'anglais est primordial aujourd'hui et dire le contraire c'est être de mauvaise foi que ce soit sur le plan pro que perso ( ne serait ce que pour un voyage c'est utile).

La plupart du temps les prof d'anglais parlent en français et ça déjà c'est une grave erreur, de plus 2H par semaine ce n'est pas suffisant...et manger de la grammaire pendant 2H ça n'a jamais été productif et il y a une absence d'interactivité dans les cours enfin c'est ce que j'ai pu constater durant ma scolarité.
f
22 mai 2013 21:58
Citation
coldman a écrit:
j'ai bien peur que tu interprètes bien mal ce que je peux dire.............
je ne suis pas contre une langue internationale. et pourquoi pas l'anglais.
mais je suis contre une langue cheval de Troie de l'impérialisme culturel et économique qui lamine tout sur son passage. .
ce n'est pas tout à fait la même chose.
à entrainer le peuple dans ce qu'il ne veut pas, nos élites libérales font le lit de l'extreme droite.
le réveil risque d’être rude
.

même ce truc peut faire augmenter l’extrême droite mdr ptdr quel bande de co ns Oups
mido-de-paris
22 mai 2013 22:56
Salam,

Problématique intéressante mais la première chose qui m'a traversé l'esprit: "encore faut'il que les Français maîtrisent le Français pour espérer une amélioration".

Lorsque l'on constate les lacunes de la majorité des français dans leur propres langue on ne peux s'attendre à ce qu'ils maîtrisent correctement des langues étrangères.

Méthodologie nulle certes, professeurs bien souvent incompétents aussi mais bon rien n'est impossible.

Blâmer le système est trop "facile" car même à l'étranger on considère que pour maîtriser une autre langue ça demande bien souvent travail assidu chez soit.
Pas besoin de parents bilingues.

Mon niveau d'anglais actuel je ne le dois pas au système français, j'ai personnellement (tu me pardonneras l'expression mais je la trouve la plus appropriée) "worked my ass off".

J'ai énormément travaillé seule mon vocabulaire en me focalisant énormément sur la traduction d'articles, textes, regardé un paquet de films en VO etc.

ça m'a elhamdoulilah ouvert énormément de portes et c'est devenu une langue que j'utilise au quotidien, qui m'est familière. Je la maîtrise aussi bien en général que dans mon domaine de travail qui est particulier et assez technique... comme quoi, rien n'est impossible.

Au final il ne faut jamais attendre un changement de l'autre, du système il faut travailler soit même grinning smiley
A
22 mai 2013 23:39
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Problématique intéressante mais la première chose qui m'a traversé l'esprit: "encore faut'il que les Français maîtrisent le Français pour espérer une amélioration".

Lorsque l'on constate les lacunes de la majorité des français dans leur propres langue on ne peux s'attendre à ce qu'ils maîtrisent correctement des langues étrangères.

Méthodologie nulle certes, professeurs bien souvent incompétents aussi mais bon rien n'est impossible.

Blâmer le système est trop "facile" car même à l'étranger on considère que pour maîtriser une autre langue ça demande bien souvent travail assidu chez soit.
Pas besoin de parents bilingues.

Mon niveau d'anglais actuel je ne le dois pas au système français, j'ai personnellement (tu me pardonneras l'expression mais je la trouve la plus appropriée) "worked my ass off".

J'ai énormément travaillé seule mon vocabulaire en me focalisant énormément sur la traduction d'articles, textes, regardé un paquet de films en VO etc.

ça m'a elhamdoulilah ouvert énormément de portes et c'est devenu une langue que j'utilise au quotidien, qui m'est familière. Je la maîtrise aussi bien en général que dans mon domaine de travail qui est particulier et assez technique... comme quoi, rien n'est impossible.

Au final il ne faut jamais attendre un changement de l'autre, du système il faut travailler soit même grinning smiley

Entièrement d'accord avec vous, ça corrobore ce que je disais un peu plus haut, à savoir la maitrise du Français comme préalable à l'apprentissage des langues étrangères, au combien utile !!!! Hélas, je ne crois pas à un changement de cap, la sélection étant un superbe moyen pour maintenir une élite qui reproduit un système de fonctionnement très construit. Tout commence dès la maternelle....
c
23 mai 2013 00:11
Citation
lovemimi_ a écrit:
Ca a été prouvé que le bilinguisme est un avantage pour mieux maitriser sa langue maternel.


d'autres considèrent que cela peut poser des problèmes quand cet apprentissage commence trop tot.
perso, je ne suis pas contre le bilinguisme comme je l'ai dit plus haut.
sauf que cela ne doit pas se faire au détriment de la langue française qui, elle, doit être une priorité.
combien de jeunes aujourd’hui ont un vocabulaire limité à 50 mots?
combien sont incapables de lire correctement un classique faute de pouvoir le comprendre?
je parle d'un tronc commun, d'un minima que tous devrions maitriser au sortir du primaire.
il n'est plus assuré, loin de là. et l'on parle de généraliser l'anglais à la fac?
on se moque de qui là?
insulter les enseignants en les traitant d'incapables est indigne.
les enseignants d'hier n’étaient pas meilleurs. ils te faisaient bouffer du "bled" pendant des heures.
la lecture était un exercice quotidien. c’était pas ludique et même plutôt rébarbatif.
mais c’était efficace.
23 mai 2013 00:37
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook