Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se lancer ...?
p
15 février 2011 00:49
salem



j'aurai besoin de conseils de votre part , voila j ai rencontré quelqu un en vacance (plus de un mois) ca ne fait pas tres lgt on a appris a se connaitre a s apprecier et plus encore mais on est pas du meme pays ni de la meme culture seulement la religion et notre attachement mutuelle nous rapproches .

j ai du repartir en france et lui ds son pays et le manque de son absence se fait sentir et lui pareil a mon sujet . il me semble etre sincere car malgres le peu de tps je lui accorde ma confiance car a de multiples reprises il a su me faire part d un respect sans nom.
il me dit qu il tien a ce que j aille ds son pays rencontrer sa famille car il est sur de vouloir etre avec moi et de se marier avec moi (ce que je ne remet pas en question a l heure d aujourdhui )
mais la ou ca coince cest au sujet de ma famille car ttes ces differences rique de bloquer , je sais qu a force de perseverance j y arriverai , j en ai l intime conviction, et je sais que je peux me battre pour cet amour .
seulement je me pose des question , peut on aimer si rapidement , eprouver une certitude...

n dit que lorsqu on aime on ne se pose pas de question et bien faut croire que je suis l exception qui confirme la regle car oui je sais que je l aime mais je me pose des questions .
est ce que je risque de le regretter , est ce qu il ya des facettes que je ne connais pas a son sujet , serais je heureux tte ma vie , regreterat il de ne pas avoir epouser une fille de sa culture et moi un homme de la mienne ... ???

je ne sais plus quoi penser ni quoi faire il attend ma visite au plus vite car il en a parler a sa mere , mais moi mm ayan fai de meme avec la mienne je sais kelle ne me laissera pas partir comme ca ds son pays juste pour me permettre d etre sur et d en savoir d avantage a son sujet et sa famille .

merci de me repondre en me disant comment vous voyez tous cela , si l instinct peu suffire a mon questionnement

et moquerie ou critique sans interet non merci smiling smiley
c
15 février 2011 02:20
Salut Patissa moi je te conseille de ne pas y aller toute seule, pk ne pas y aller avec un membre de ta famille?
Comme ca si tout se passe bien ce que j'espere, et bien ta famille en sera convaincue, n'est ce pas le plus important pour toi?
N'y va surtout pas toute seule, que va penser sa famille de toi? et si ca se passait mal? ce n'est pas ce que je te souhaite mais c'est des eventualités qu'il ne faut pas négliger.
Nchallah kheir
15 février 2011 08:40
coucou patissa!
etre de culture differente et de pays differents est certes difficiles mais pas infaisable, au contraire ca pourrait etre enrichissant pour vos enfants, la preuve mon pere est marocain, ma mere est espagnole, et elle a tout laissé pour venir au maroc , et hamudlilah ca fait presque 30 ans que ca dure!
mnt le probleme qui se pose vraiment c'est qu niveau de la religion, si vous etes tous les 2 religieux; et de religion differentes, c'est bcp plus compliqué, deja au niveau de vos propres croyances, apres au pres de vos familles respectives,, puis surtt surtt au niveau de l'education de vos enfants!
un autre truc, lamour ne connais pas de ni de durée,ni de frontiere, ni de langues,...etc,, maisje pense que ca t'aiderai de voire plus clair, si vous attendez deja que tu ailles lui rendre visite, avant de deicider quoique ce soit, voire sa cultuure, son pays, comment sa famille et ses amis se comporteront avec toi te donnera une idée de la vie que tu risquerai de partager avce lui!
tous ce que je peus te conseiller, c'est de prendre ton temps, c'est pas facile comme decision, et pour que ca reussisse entre vous malgre les differences, il faut que vous soyez solide en tant que couple deja! le choc culturel existera , et ca risque dtre une transitiion pas facile tout les jours, mais si votre relatione t le foyer est stable, tout le monde peut s'adapter!

apres c'est pas vrai, c'est parce qu'on aime, qu'on se pose des questions , donc c'est tout a fait legitime que tu y reflechisse! bonne chance!
15 février 2011 12:35
Le principal, c'est que vous avez la même religion.

Si il est sûr de se marier avec toi, c'est à lui de se déplacer dans ton pays pour rencontrer ta famille!!! et pas le contraire.

Je te conseille de ne pas partir dans son pays pour rencontrer sa mére, c'est le contraire qui devrait se produire.

Une fois qu'il sera venu voir ta famille et demander en mariage à ce moment là, tu pourra aller dans son pays.

Au niveau de ton amour pr l'un et l'autre, c'est tt à fait possible, en plus il sait ce qu'il veut et veux faire les choses dans les normes alors n'écoute pas les gens qui te disent mais c'est trot tôt, tu le connais pas ect........

Inchallah beaucoup de bonheur avec ce jeune homme, que vos cultures différentes vous enrichisse l un de l'autre, et vos futurs enfants inchallah.

Mais ma soeur ne va pas dans son pays , laisse lui venir, c'est lui l'homme , ca lui incombe de venir lui rencontrer ta famille.

Bizzzzzzzzzzzzz
p
15 février 2011 12:49
Citation
chniiiwla a écrit:
Salut Patissa moi je te conseille de ne pas y aller toute seule, pk ne pas y aller avec un membre de ta famille?
Comme ca si tout se passe bien ce que j'espere, et bien ta famille en sera convaincue, n'est ce pas le plus important pour toi?
N'y va surtout pas toute seule, que va penser sa famille de toi? et si ca se passait mal? ce n'est pas ce que je te souhaite mais c'est des eventualités qu'il ne faut pas négliger.
Nchallah kheir


Merci de ta reponse
effectivement j ai pensais a y aller avec un membre de ma famille mais je pense que ca serai impossible tant au niveau de mes freres (irealisable) j ai bien pensée a ma soeur mais la pour de multiple raison je sais que je ne pourrai pas le lui demander .
Donc cette eventualité malheuresement ne pourra se faire ....
Lui me dit que pour ce qui est de sa famile je n ai pas a m en faire qu il ne se ferons jamais de mauvaise idées du moment que lui leur dira que je suis "bien" ils n en douterons pas .
Mais je t avoue que j aurai aimé y aller avec un membre de ma famille ou bien un amis de la famille proche mais je ne vois personne qui puisse!
p
15 février 2011 12:55
merci de ta reponse cytherée,

non nous somme bien de la meme religion cest ca qui facilite un peu les choses et nous rapproche ...
merci bcp de ton temoignage je me dis que c est faisable quand je vois des couples qui dure 30 and comme tes parents smiling smiley



Tachelhite2575, merci du conseil
je partage ton avis , seulement pour lui de venir ici serai plus compliquer pour une question de visa car malheuresement la demande est longue et on ne delivre pas facilement de visa dans son pays ...

merci bcp de vos reponses ca m aide a y voir plus clair
k
15 février 2011 13:22
Patissa,

Tout dépend du pays... Si c'est en Afghanistan, Arabie Saoudite.. j'y réfléchirai à 2 fois.
Etre tout deux musulmans c'est un bon point en commun mais les traditions varient d'un pays à l'autre.
Certains confondent l'Islam et les traditions.

Tu as raison de bien y réfléchir et de ne pas te lancer les yeux fermés dans cette aventure.
On ne peut être sûr de rien, mais il faut tenir compte de tous ces facteurs et être sûr de vouloir accepter
un changement aussi radical.

Bizz
15 février 2011 14:12
Bah déjà il est de quel pays?
Puis vous avez quel âge?

après c'est sûr que tant que vous êtes de la même religion ça facilite les choses mais rien n'est moins sûr!!
il faut nous en dire plus!!
comment vous vous êtes rencontré?combien de temps vous avez discuté ensemble?
...
p
15 février 2011 15:50
salem ,

Merci de vos conseils , oui je prend le tps de bien reflechir car le pays est un peu beaucoup inconnu pour moi (meme si on envisage de vivre dans au autre pays selon son travail inchallah ) car il est du Pakistan ...
ca fait un peu peur car la seule chose que je savais sur ce pays n etait pas tres rassurante et il a reussi a me faire avoir un autre regard sur le pakistan.
En meme temps je me dis que si lui il y vit et qu il est ce qu il est , alors je pourrai aussi y aller le tps qu il faudra avant que les projets soient plus précis ...

Lui a 26 ans et moi 23 on s est rencontrer par le biais de sa cousine avec qui j avais fais sa connaissance et devenu une bonne amie par la suite , etant rester a dubai a peu pres 1 mois et demis , j'ai passée avec mon ami 3/4 semaines ou on a appris a se connaitre et a se voir tous les jours avec le reste de ses cousins et cousines .
K
15 février 2011 16:23
Bonjour patissa et merci de partager ton soucis avec nous,

La différence de culture ne doit pas être un obstacle. Il suffit de voir que même les personnes qui sont du même pays, même religion, même langue, même culture, même us et coutumes… et pourtant ils se divorcent quand cela va mal.

Citation
patissa a écrit:
‘’ il me dit qu il tien a ce que j aille ds son pays rencontrer sa famille ‘’


Excuse mon ignorance mais … euhh comment le dire… ou plutôt comment l’écrire :

Est ce que dans ta culture, tradition et coutume… c’est la femme qui va rencontrer la famille de l’homme? C’est la femme qui doit faire ce pas et aller le voir, là-bas? dans son pays? chez sa famille? (juste que je me pose la question).


Citation
patissa a écrit:
‘’ mais la ou ca coince cest au sujet de ma famille car ttes ces differences rique de bloquer , ‘’


Melle Patissa, mêmes sans différences, la famille bloque souvent non pas pour le plaisir de bloquer mais pour s’assurer que leur fille ne s’est pas lancée vers l’inconnu. Certaines famille bloque pour un rien, d’autres sont plus vigilantes, d’autres plus ou moins.. c’est comme ça.

Il est bien de constater que tu te prépares à ce genre d’éventualité et tu prépares les contres arguments, cela facilitera la tâche en cas de ‘’blocage’’.


Citation
patissa a écrit:
‘’ On dit que lorsqu on aime on ne se pose pas de question ‘’


Disons plutôt que lorsqu’on aime on ne se pose pas de questions mais on exige des réponses claires, nettes et précises… c’est ce qui fait rapprocher les cœurs.

Citation
patissa a écrit:
‘’ est ce que je risque de le regretter , est ce qu il ya des facettes que je ne connais pas a son sujet , serais je heureux tte ma vie , regreterat il de ne pas avoir epouser une fille de sa culture et moi un homme de la mienne ... ??? ’’


À vrai dire personne ne peut répondre de façon tranchante à ce questionnement car cela relève de l’avenir. Il suffit de bien bâtir la relation et se préparer aux aléas de la vie pour mieux cernes les différentes facettes qui peuvent surgir.
Je tiens à ce point : bien bâtir signifie entre autre de ne pas s’aventurer et ALLER dans son pays le voir et voir sa famille même s’il est l’homme le plus honnête du monde (nous te le disons comme si nous conseillons une sœur). C’est une question de ‘Souab’, l’homme fait le premier pas et non pas l’inverse, l’homme demande la femme au mariage non pas l’inverse, l’homme amène sa famille voir celle de la mariée et non pas l’inverse, l’homme donne le sdak à la femme et non pas l’inverse, etc… aimé c’est bien mais faire le Souab c’est encore mieux.

Citation
patissa a écrit:
‘’ je ne sais plus quoi penser ni quoi faire il attend ma visite au plus vite car il en a parler a sa mère, ‘’


Loin de vouloir critiquer ou remettre l’honnêteté de ce jeune homme (nous ne le connaissons pas d’ailleurs) , mais à part le fait que c’est lui qui te l’a dit , as-tu une preuve qu’il en a parlé à sa mère? (ce n’est pas la peine de répondre, mais nous aimerions que tu te poses cette question au fin fond de toi-même).

Citation
patissa a écrit:
‘’ mais moi mm ayan fai de meme avec la mienne je sais kelle ne me laissera pas partir comme ca ds son pays juste pour me permettre d etre sur et d en savoir d avantage a son sujet et sa famille ‘’ .

Voilà une sagesse qu’il faut en prendre compte.

Nous comprenons que tu veux avoir une vie heureuse avec un aimable homme mais il serait judicieux de le faire dans les règles de l’art abstraction faite de tout obstacles familiaux (refus de ta famille que tu ailles le voir) ou administratifs (visa, autorisation….).

Certaines histoires de certaines demoiselle nous font mal au cœur car elles ont déroger ces règles de Souab. Nous ne critiquons pas le fait que tu veux faire ta vie avec cet aimable homme, mais nous te conseillons de revoir LA FAÇON de vouloir le faire.
Qui sait? il se peut qu’il soit un vrai Oueld nasse, plein de bonté et respectueux, mais tu ne perds rien de faire les choses dans les règles de l’art, à la fin c’est une question de destin.

Bonne chance.
p
15 février 2011 17:17
Kabi101

que te dire si ce n'est merci beaucoup de ta reponse qui m aidera beaucoup.
Si j'ai bien compris ce qu eu me dis il faut pas que je renonce a cela mais plutot que je vois comment le faire "dans les regles de l'art" pour reprendre ton expression ?

Je suis conciente que la facon dont je veux faire les choses n est pas "courante" ni meme adéquate pour notre culture seulement voila je ne sais pas comment m y prendre autrement .
Comment pourrais je rencontrer sa famille (car sans cela on ne sait jamais comment est une personne si l on ne sait pas d ou elle vient , cest mon point de vue ) voir son environnement ,ses habitudes , le pays sans me deplacer moi meme !
Je sais que lui aura besoin d un visa pour se deplacer et qu il ne lui sera pas delivré facilement ni rapidement si toutefois il lui sera accordé.

voila ce qui me fait reflechir a y aller en premier car bien entendu si les choses n etait pas si compliquer sil etait en france ds un pays voisin ou quil avait un visa je ne pourrai imaginer les choses autrement que lui qui vienne chez ma famille
K
16 février 2011 00:58
Tout le plaisir est pour moi Patissa


Citation
patissa a écrit:
Si j'ai bien compris ce qu eu me dis il faut pas que je renonce a cela mais plutot que je vois comment le faire "dans les regles de l'art" pour reprendre ton expression ?

Exactement. Tu as résumé ma pensée.



Citation
patissa a écrit:
Comment pourrais je rencontrer sa famille ?

En demandant qu’ils viennent, à la fois faire du tourisme et aussi bien pour faire connaissance avec ta famille.
Je comprends que cela peut paraître difficile pour eux (notamment pour l’affaire de la délivrance du Visa), mais crois moi, l’expérience de la vie nous apprend que quand on fait l’effort nécessaire on peut.
Creuse l’idée de ton coté essaie de leur facilité la tâche de l’obtention du visa, je n’ai pas d’idée précise sur le comment-de-la-chose mais informe toi.

Citation
patissa a écrit:
(car sans cela on ne sait jamais comment est une personne si l on ne sait pas d ou elle vient , cest mon point de vue ) voir son environnement ,ses habitudes , le pays sans me deplacer moi meme !

Euhh pardonne moi si je m’incruste un peu dans ton domaine privée.
Concernant ce point de vue cité, je dirais qu’il est valable uniquement si tu vas vivre avec ton futur époux dans son pays.
D’autre part la famille peut avoir une idéologie mais l’homme lui-même peut en avoir une autre , comme l’environnement ou il est peut ne pas être adéquat, pourtant lui pourrais être bien éduqué, sincère, aimable etc…

En tous cas juste pour dire que ce qui compte ce n’est pas forcément l’environnement de vie actuel mais l’environnement de votre future vie tout les deux.

Essaie de patienter et creuser surtout la possibilité qu’il vienne, à toute situation il y a toujours une solution et surtout parle lui en toute sincérité pour clarifier chaque points, chaque situations et chaque décisions …

Tout finira bien, ce n’est qu’une question de temps… in cha allah ykoun kheir.
p
16 février 2011 01:10
Ameen inchallah Kabi101 je tiens juste a te remercier pour la pertinence de tes conseils sincerement ...

Je tacherais de les suivre et de voir comment les choses se déroulerons avec patience et respects de mon education inch allah .
encore merci du tps accordé.
K
16 février 2011 15:44
Bla jmil chère soeur,

Bonne chance.
n
16 février 2011 16:39
Salut,

Sans vouloir te parraitre rabajois je pense que tu t'enflammes...Tu as renconter ce garçon récemment et il vit loin très loin de chez toi au début d'une relation tout est beau et rose alors on s'emballe on pense à l'avenir on fait des plans, mais ensuite avec le temps ses appels se font de plus en plus rare et puis plus rien et toute les belles promesses n'auront été que des mots...Tu devrais minimiser la confiance que tu lui porte pour ton bien pour ne pas souffrir de la déception au cas ou elle arriverait si sa marche tant mieux sinon tu auras la force et la volonté de te relever de cet échec..Les relations à distance en générale sa le fait pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook