Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le lancement du portail www.stopcorruption.ma
r
23 novembre 2010 21:45
Lancement le 29 novembre à Casablanca
Publié le : 23.11.2010 | 13h21



La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) abritera, le 29 novembre à Casablanca, la cérémonie du lancement officiel du premier portail de dénonciation de la corruption, indique mardi un communiqué de l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC).


Le lancement du portail www.stopcorruption.ma, qui s'inscrit dans le cadre de la dynamique enclenchée par le Maroc pour renforcer son système national d'intégrité, reflète l'implication de l'ensemble des parties prenantes du projet dans la démarche participative adoptée par l'ICPC.

Ce premier portail de dénonciation de la corruption a été lancé par l'ICPC et ses partenaires, en l'occurrence le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, à travers l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), la CGEM, le ministère de la Justice et le ministère des Affaires économiques et générales, avec l'appui de la coopération technique allemande (GTZ).

Ce portail, qui se veut un outil de promotion des règles de bonne gouvernance et de concurrence loyale dans l'environnement des affaires, se propose de servir de point de contact pour recueillir les informations relatives à des actes, des pratiques et des tentatives de corruption ou d'incitation à la corruption dans le cadre des marchés publics ou d'opérations d'investissement.

Le portail Stop corruption comporte, aussi, une fonctionnalité sécurisée autorisant la dénonciation en ligne, éventuellement anonyme, de tout acte, pratique ou tentative de corruption, dont les PME pourraient être victimes ou témoins.

Inspiré de plusieurs expériences réussies en Allemagne, en Indonésie et au Kenya, www.stopcorruption.ma pourrait être accessible à partir des sites des ministères et entreprises publiques, qui souhaiteraient se mobiliser pour lutter contre la corruption.

source le matin
a
24 novembre 2010 12:03
Très bonne initiative surtout émanant du côté officiel... car de l'autre côté si on dénonce la corruption on devient une cible de la justice (sniper de targuist).
b
29 novembre 2010 01:35
Très bonne initiative qui vient tardivement ! Mais comme on dit 'mieux vaux tard que jamais'.

La corruption est un des facteurs majeurs qui à handicapé le développement du Maroc. Tout ceci n'est plus possible et intolérable !

Il faut que chaque personne condamne et dénonce tout agissement hors la loi.
S
2 décembre 2010 14:49
Un portail dont des ministères comme partenaires... Je demande à voir. perplexe
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook