Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lancement de l'UPM , tout le monde est la sauf ...
L
13 juillet 2008 09:49
Le président français Nicolas Sarkozy lance avec faste dimanche l'Union pour la Méditerranée (UPM), en présence de plus de 40 dirigeants mais avec une défection de taille, celle du roi du Maroc Mohammed VI qui sera remplacé par son frère, le prince Moulay Rachid.


Samedi, le chef de l'Etat français a annoncé l'ouverture prochaine, qu'il a qualifiée d'"historique", de relations diplomatiques entre la Syrie et le Liban, à l'issue d'un entretien avec leurs deux présidents Bachar al-Assad et Michel Sleimane.

Plus de 40 chefs d'Etat ou de gouvernement d'Europe et de la rive sud de la Méditerranée se réunissent dans le cadre majestueux du Grand Palais, au coeur de la capitale, pour une séance plénière de trois heures à partir de 15h30 (13h30 GMT) pour lancer l'UPM, un projet fondé sur des partenariats concrets comme la dépollution, mais dont l'avenir reste semé d'écueils.

La commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner a dit espérer de l'UPM qu'elle "redynamise" le processus de Barcelone et permette de résoudre certains problèmes "politiques" entre pays de la Méditerranée.

La présence du président syrien Bachar al-Assad, qui effectue à Paris son grand retour sur la scène internationale après des années d'isolement, va marquer ce sommet fondateur, auquel assistera aussi le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi boycotte le sommet fondateur de l'UPM, fustigeant un projet "effrayant". M. Sarkozy a enregistré samedi une autre défection de taille: le roi du Maroc Mohammed VI a fait savoir qu'il serait représenté par son frère, le prince Moulay Rachid.

Le sommet donnera naissance à une Union de 43 membres: les 27 de l'UE, dix pays du sud -Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, Tunisie et Turquie- et l'Autorité palestinienne, ainsi que l'Albanie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et Monaco.

Pour surmonter les réticences, l'UPM entend reposer sur des coopérations autour de thèmes concrets, comme la dépollution, l'énergie solaire ou la sécurité civile.

Le choix du siège de son secrétariat fait l'objet d'âpres discussions et devrait être remis à plus tard, Rabat, Tunis, La Valette, voire Barcelone étant sur les rangs.

D'ultimes discussions étaient aussi en cours samedi sur le projet de déclaration finale, notamment sur le passage mentionnant la situation au Proche Orient.

La France a dû largement amender son projet initial afin de l'élargir aux 27 pays de l'UE à la demande pressante de l'Allemagne. Elle a aussi dû surmonter les réticences de certains pays arabes, ainsi que de la Turquie, inquiète pour son adhésion à l'UE.

Plusieurs milliers de policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité du sommet, qui ne devrait pas donner lieu à la traditionnelle photo de famille.

A la veille de l'ouverture de ce sommet et du lancement de l'Union pour la Méditerranée, au terme d'un marathon diplomatique minutieusement réglé, Nicolas Sarkozy a lui-même annoncé devant la presse à l'Elysée que la Syrie et le Liban avaient décidé l'ouverture croisée d'ambassades, plus de soixante ans après leur indépendance.

source : afp



pensez vous que le retrait de mohammed VI sur l'upm est stratégique , et que cherche notre roi avec cet absence es pour donner un signe à nicolas sarkozy ou es juste que notre roi avec son emploie du temps chargé n'as pas su trouver le temps d'être présents a ce sommet
w
13 juillet 2008 11:06
pour les raisons que nous connaissons tous, je trouve qu il a bien fait de ne pas s y rendre.
k
13 juillet 2008 11:18
les Rois du maroc n'ont jamais été fans des grandes messes,aucun probleme ne se pose donc
s
13 juillet 2008 11:33
Si le roi du Maroc ne s'est pas rendu en France c'est qu'il ne croit pas du tout à ce projet, je lui donne raison. Ce projet ne peut pas fonctionner sans une entente entre les pays maghrébins, confère l'UMA. A cela, Sarkozy a ajouté une autre difficulté avec Israël. Comment coopérer avec un pays que certains pays ne reconnaissent même pas ? Au départ, il n'y avait que les pays riverains de la méditerranée mais sous la pression de l'Allemagne, Sarkozy a englobé tous les pays européens !
Par conséquent, l'appelation "Union pour la Méditerranée" sonne un peu faux !


PS : pourquoi c'est le frère du roi et non le premier ministre qui représente le Maroc ? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/08 11:34 par salmones.
w
13 juillet 2008 11:48
Citation
salmones a écrit:
Si le roi du Maroc ne s'est pas rendu en France c'est qu'il ne croit pas du tout à ce projet, je lui donne raison. Ce projet ne peut pas fonctionner sans une entente entre les pays maghrébins, confère l'UMA. A cela, Sarkozy a ajouté une autre difficulté avec Israël. Comment coopérer avec un pays que certains pays ne reconnaissent même pas ? Au départ, il n'y avait que les pays riverains de la méditerranée mais sous la pression de l'Allemagne, Sarkozy a englobé tous les pays européens !
Par conséquent, l'appelation "Union pour la Méditerranée" sonne un peu faux !


PS : pourquoi c'est le frère du roi et non le premier ministre qui représente le Maroc ? perplexe
ai f


le frere du roi et le prince heritié, il a une vrai fonction.

que sarko sous la pression de merkel y fasse entrer tout les pays européen sa me rire. lui qui refuse la turquie parceque géographiquement elle n est pas en europe. donc il faut qu il r ouvrent ses livre d ecole, parceque ni le portugal, ni l allemagne, ou je ne sais qui n ont un lien avec la mediterrannée.

et pour israel, les pays arabes et la communauté internationale devrait boycotter ce monstre, au lieu de se precipiter a des gueuletons parisien ou autre que nous payons avec nos impots
L
13 juillet 2008 11:48
PS : pourquoi c'est le frère du roi et non le premier ministre qui représente le Maroc ? perplexe[/quote]

parce que notre 1er ministre est un incapable et la il vient de se faire désavouer par son patron "le roi" donc les jour a mon avis son compté pour Mr al fassi
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
o
13 juillet 2008 13:23
C'est une surprise quand même, car le Roi était pour ce projet de l'UPM dès le début, il a même était cité en exemple, avec Ben Ali et Moubarak, par Sarkozy pour leur enthousiasme. Par contre, on a entendu aucune critique jusque là de la par du Maroc.
Mieux, le Maroc se dispute à la Tunisie, la candidature pour l'obtention du siège du secrétariat de l'Union.
A mon avis la non présence du Roi est due probablement à la non attribution de ce siège au Maroc.
D
13 juillet 2008 13:28
Salam Alikoum,


Le Roi a peut etre d'autre chose à faire.... Tout simplement.

Comme je l'ai dis, c'est pas une decision politique, seulement un probleme d'emploi du temps.
L
13 juillet 2008 13:32
pour répondre a Omar le siège de l'upm n'as pas encore été décidé 4 pays en compétition pour acceuillir le secrétariat de l'upm le maroc la tunisie malte et l'espagne avec Barcelone
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
o
13 juillet 2008 13:53
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
pour répondre a Omar le siège de l'upm n'as pas encore été décidé 4 pays en compétition pour acceuillir le secrétariat de l'upm le maroc la tunisie malte et l'espagne avec Barcelone

Oui officiellement, mais peut être qu'en coulisses, si. La vice présidence a été déjà attribué, mais pas encore officiellement à l'Egypte. Le document de conclusion finale du sommet a été déjà rédigé hier, après quelques jours de tractations entre toutes les délégations.

En repense à Désenchantée, Je ne pense pas que c'est une absence liée a son agenda, car la date du sommet été connu depuis longtemps, et le Roi avait prévu de participer jusqu'à, pratiquement,la dernière minute.
A
13 juillet 2008 13:56
le roi n'aime pas trop les meetings, c'est pas la première fois que ça arrive (souvenez vous, il a rate plusieurs funérailles de chefs d'états amis ou "frères" comme celle de Arafat, celle d'Al-Nahiane,...et c'est pareil pour pratiquement tous les sommets arabes
j
13 juillet 2008 11:17
En effet, ça vient de tomber ce matin par l'AFP, le roi du Maroc Mohammed VI ne se rendra pas aujourd'hui dimanche 13 Juillet 2008 à Paris pour le sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) et sera remplacé par son frère, le prince Moulay Rachid, a indiqué samedi une source proche du gouvernement marocain.
Franchement je suis très déçu qu'il ne participe pas à cette réunion historique, lui qui est le tout premier chef d'Etat à dire OUI à ce projet.
Finalement deux chefs d'Etat ne viendront pas notre roi et le président Kadhafi, ça le fait pas trop je trouve (le sommet doit réunir plus de quarante chefs d'Etat de l'Union européenne et du pourtour méditerranéen).
Biensûr une raison officielle a été communiqué, en faite le souverain marocain a renoncé à assister au sommet pour cause de "calendrier chargé",il doit inaugurer une série de chantiers notamment à Oujda et Nador, dans le nord du Maroc", a indiqué la même source en écartant "toute hypothèse" de différend avec la France. On le croit tous mais il aurait pu repousser d'un ou deux jours cette inauguration quand même.
Moi, je pense que le problème est ailleurs. Le principal problème, c'est la venu du président Bouteflika, le roi ne veut pas le croiser, on le sait tous à cause du différend sur le Sahara. Rabat a attendu la réponse du président Algérien pour ensuite ne pas y aller c'est une drôle de coincidence.
Autre problème, le roi n'est pas du tout à l'aise à ce genre de réunion, il n'aime pas faire de discours ni en arabe encore moins en français(d'aillerus je ne l'ai jamais entendu parler français). On le voit tous il est très rarement à la télé pour faire des discours ce n'est pas son truc du tout.
Par contre on le voit sur toutes les inaugurations de chantiers, et un chef d'Etat ne doit pas faire que ça. Biensûr c'est important, mais il doit aussi peaufiner son image sur la politique étrangère je suis désolé. Il y a un gros manque de médiatisation de ce côté là, rien à voir avec notre défunt roi Hassan II.
Pour l'insatnt c'est son frère qui s'y rendra comme très souvent d'ailleurs et c'est bien dommage,comme si on possédait deux rois enfin bref.
Eh oui, le prince Moulay Rachid, considéré par le protocole royal comme le représentant personnel du souverain marocain, a quitté samedi après-midi le Maroc pour Paris.

Le royaume chérifien avait récemment manifesté, selon la presse marocaine, un intérêt pour accueillir le secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée, un poste pour lequel l'Espagne et la Tunisie étaient également en compétition mais je pense qu'avec cette non venu, le secrétariat sera en Tunisie.

Samedi, l'hebdomadaire marocain Telquel (indépendant) s'est demandé pourquoi le Maroc n'avait pas jusqu'ici annoncé officiellement qui devrait le représenter au sommet de Paris.

"Alors que Abdelaziz Bouteflika (président algérien), longtemps indécis, a finalement annoncé qu'il se rendrait à Paris le 13 juillet au sommet de l'UPM, (le roi) Mohammed VI n'a pas encore fait part de ses intentions", écrit l'hebdomadaire.

"Cet attentisme est d'autant plus surprenant, ajoute Telquel, que les staffs respectifs du (roi) Mohammed VI et du président français n'ont cessé de s'envoyer des signaux encourageants par le biais notamment du conseiller royal André Azoulay et d'Henri Guaino, conseiller de Sarkozy". C'est étrange.

Et vous les yabiladiens que pensez vous de tout cela?

Cordialement,
Un gars de la région parisienne.
ok
13 juillet 2008 11:24
L'UMP=UMP

C'est de la pub ce truc la. Pour exploiter au maximum les ressources de ces pays.

Normalement le chantier concernant l'assainissement des eaux aurait du débuter des 96. Finalement les traveaux ont commencés voila deux ans. Avec quel crédit? Allez savoir. ça sent l'arnaque à plein nez ce truc comme le grenel de l'environnement. Un truc pour signer plein de contrat bien juteux avec tout ces pays. Si Khadafi ne s'y est par rendu, c'est qu'il a du sentir quelque chose. Le roi du Maroc a bien fait de ne pas rendre. D'autant plus que l'Algérie n'est pas clean avec son passé récent. Même si l'argent est de retour, tout risque de retournement n'est pas a écarter.
w
13 juillet 2008 11:54
je suis d accord avec okthumbs up

c est une grosse arnaque, et les pays du sud vont se faire plumer leur ressource naturelles.
A
13 juillet 2008 12:55
pourquoi ne pas échanger eau contre solaire?


le sud (maghreb) fournit de l'énergie solaire a l'europe qui en a besoin, et le Nord en échange assure nos besoins en eau (via des pipelines par exemple)
j
13 juillet 2008 13:10
JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD AVEC VOUS

Je vous rappelle que c’est l’Union Pour la Méditerranée et non l’Union pour le Maghreb. Une union qui regroupe aussi bien les pays arabes de l’Afrique du nord, que les pays arabes du moyen orient, la Turquie et les pays du Sud de l’Europe (Espagne Italie Grèce etc.…). C’est ça l’union plus de 40 pays.
Et à part l’Algérie et la Libye qui possèdent des ressources naturelles les autres n’en ont pas ou très peu. Donc la question n’est pas là.

Même si le Roi n’y va pas, de toute façon le Maroc y adhère pleinement à ce projet que vous soyez d’accord ou pas, ils ont dit OUI tout de suite. Donc la question ne se pose pas (c’est que le roi ne s’y pas rende à cause de sa timidité et de Mr Bouteflika, voilà tout et c’est bien dommage).

Car l’Union Pour la Méditerranée, c’est quoi, c’est l’équivalent du lancement de l’UE il y a 60 ans (à l’époque on appelait la SDN puis la CEE).
C’est établir une grande zone un grand pourtour Méditerranée pour être parer et faire face à la mondialisation c’est créer de plus en plus d’échange entre tous ces pays, ouvrir les frontières quand elles sont fermés(exemple entre la Syrie et le Liban ou entre le Maroc et l’Algérie etc.…), connecter toutes les autoroutes entre tous ces pays (De Casablanca en passant par Rabat Alger Tunis Tripoli Le Caire en passant par Damas la Turquie avec Istanbul pour arriver en Europe et fermer la boucle à Madrid jusqu’à Tanger en faisant un Tunnel sous la Méditerranée pourquoi pas).
C’est permettre la circulation de personnes, plus de visas, c’est aussi dynamiser des échanges culturelles entre tous ces pays. C’est créer une Force Armée Méditerranéenne. C’est aussi créer une zone de libre échange avec des tarifs douaniers réduits (et soyons utopique peut-être créer une monnaie unique dans 50 ans pour l’UPM-Sud (l’UPM-Nord ayant déjà l’Euro) mais bon ça c’est une idée à moi, à ne pas en tenir compte).

Voilà c’est ça en gros l’UPM.
C’est toujours mieux que la Ligue Arabe qui n’a rien penser de tout ça. La moitié des chefs y vont seulement et depuis sa création en 1945 on ne voit rien.
L’UPM va aussi rapprocher les chef d’Etats arabes qui ne se parlent plus ou très peu .

Et vous les yabiladiens que pensez vous de tout cela?

Cordialement,
Un gars de la région parisienne.
D
13 juillet 2008 13:20
Salam Alikoum,


Et alors ? Ce n'est pas du tout une volonté politique manifeste... puisque Moulay Rachid le representera.

smiling smiley
j
13 juillet 2008 14:07
Le problème c'est qu'il est toujours toujours représenté par son frère,et pourquoi lui n'y va t-il pas? C'est tout de même incroyable quand même.
De dire OUI je veux faire partie l'UPM et ensuite de ne pas y aller. C'est bien qu'il y a un couac là dessous. C'est sûr la présence de Bouteflika gêne.

Avec tout le programme que j'ai enuméré ci-dessus, avec autant de pays représentés c'est tout de même important je trouve.

Le directeur du protocole du palais royal , Chakib Laroussi, le dit lui même:
"Comme il s'agit d'un sommet, ce devrait normalement être au chef d'Etat d'être présent".


ça aurait pu être l'occasion de discuter en direct (sans passer par des diplomates) et de faire le point avec d'autres pays. Je ne sais ce n'est pas trop le rôle de Moulay Rachid de faire ça.


Que pensez vous de tout cela?

Cordialement,
Un gars de la région parisienne.
D
13 juillet 2008 14:09
Salam Alikoum,


Eh ben ... de toute façon, voila encore une preuve du futur bide que risque de constituer cette union.

smiling smiley
w
13 juillet 2008 14:16
jbarradi

les ressources naturelles, c est pas seulement le petrole ou le gaz. tu a aussi les produits de la mer, le phosphate par exemple pour le cas du maroc etc etc.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook