Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lakoum dinoukoum wa lia din
i
15 juin 2016 12:47
l’article 222 du Code pénal, "celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 12 à 120 dirhams"

Comme chaque année, le mouvement "Masayminch", qui défend le droit de ne pas jeûner durant le mois de ramadan, refait surface. A la veille du mois sacré, le groupe revient à l’actualité pour lancer un nouveau hashtag qui devrait encore choquer: "Lakoum dinoukoum wa lia din" (en français: "vous avez votre religion, et nous la nôtre"winking smiley.

Cette nouvelle initiative du mouvement vise à montrer l’existence d’une minorité qui ne fait pas le ramadan, qui est différente et qui n’a pas à se cacher pour manger.

"Il faut respecter le choix de ces personnes qui ont choisi de ne pas jeûner. Elles sont libres!", peut-on lire sur la page Facebook du mouvement créée en 2012. Les initiateurs de l’opération expliquent que leur but n'est pas d’ébranler la foi de la société. "Nous sommes des Marocains également. On veut juste profiter de nos libertés comme bon nous semble et exprimer notre refus de la loi qui criminalise le fait de ne pas jeûner pendant ramadan".
15 juin 2016 12:58
C'est comme si en France on punissait d'une peine d'emprisonnement ceux qui font le ramadan... whistling smiley

En plus ça veut dire quoi "notoirement connu pour son appartenance à la religion"? Etre né au Maroc, par exemple, suffirait à dire qu'on est musulman? perplexe
r
15 juin 2016 13:26
notoirement connu pour son appartenance à la religion == n'avoir que la nationalité marocaine
15 juin 2016 13:31
Non c'est pas du tout ça, l'exlication c'est qu'il a pas que des musulmans au maroc, on a aussi des marocains de confession juif et la loi ne s'aplique pas à eux.
Citation
reda000000000000 a écrit:
notoirement connu pour son appartenance à la religion == n'avoir que la nationalité marocaine
r
15 juin 2016 15:04
La vrai explication et sans tourner au tour du pot est que cette formulation désigne tout Marocain n'ayant aucune autre nationalité et n'étant pas juif

l'article 222 est appliqué aux bi-nationaux ? NON ,

fait un tour à kech ou à ain dyab et tu aura ta réponse.
Citation
leducdepouille a écrit:
Non c'est pas du tout ça, l'exlication c'est qu'il a pas que des musulmans au maroc, on a aussi des marocains de confession juif et la loi ne s'aplique pas à eux.
15 juin 2016 15:14
pk ils veulent manger dans la rue ils sont dans un pays musulman nee musulman pk ils veulent se faire remarquer
meme les juifs du maroc se font discret durant le moi de jeune , leur café est cahé d'un rideau et eux nee musulman veulent bouffer dans la rue pour fouttre encore la merde
15 juin 2016 15:47
Le maroc en a rien à foutre que tu soit binational ou pas Tout marocain surpris à manger en public tombe sous le coup de cette loi a part les juif marocain point.
Citation
reda000000000000 a écrit:
La vrai explication et sans tourner au tour du pot est que cette formulation désigne tout Marocain n'ayant aucune autre nationalité et n'étant pas juif

l'article 222 est appliqué aux bi-nationaux ? NON ,

fait un tour à kech ou à ain dyab et tu aura ta réponse.
r
15 juin 2016 16:35
mem le binational qui n'est pas musulmans ??
Citation
leducdepouille a écrit:
Le maroc en a rien à foutre que tu soit binational ou pas Tout marocain surpris à manger en public tombe sous le coup de cette loi a part les juif marocain point.
15 juin 2016 16:48
Si il est pas musulman, il est juif donc exempter de jeûne, le maroc n'accorde pas la nationalalité marocaine à n'importe qui, donc meme les binationaux sont ou musulmans ou juif.
Citation
reda000000000000 a écrit:
mem le binational qui n'est pas musulmans ??
r
15 juin 2016 17:03
un marocain qui a émigré en france et en a obtenue la nationalité ,
ce marocain est un athé , ne jeune donc pas.
disons que ce marocain est à ain dyab, dans mcdo en train de manger son bigmac et la police vient le voir.
policier 1 : "salam alaikom . tl3 lwra9 a dak lkafr blah"
le mec ( sort son passeport francais ) ; " hak a sidi"


d'après toi comment se termine l'histoire
( je ne te demande pas de juger le mec )
15 juin 2016 17:15
au mc do il ne le serviront pas

un marocain athe oui cela existe mais dans la loi le marocain par sa filliation et son est soit musulman ou juif

si il est nee musulman de parent musulman cette loi s'appliquera
si il veut manger un big mac il fait en privee ou il voyage pas au Maroc durant le ramadan
15 juin 2016 17:29
T'est complètement à l ouest mon gars, au maroc il en ont rien à cirer du passeport français suisse ou allemand, en premièr lieu ils regarde si tu est marocain, et pour répondre à ton histoire de bigmac, si le flic n'est pas corrompu il lui répondra de se mettre son passeport français la ou je pense Et il irra en garde à vue pour 24h, Le fait de posséder une tiers nationalité pour un marocain ne le soustrait en aucun cas au lois marocaine ce que certains jeunes mre ont tendance à oublier, si tu a des problèmes au maroc meme l'embassade française ne poura rien pour toi si tu est binational.

Citation
reda000000000000 a écrit:
un marocain qui a émigré en france et en a obtenue la nationalité ,
ce marocain est un athé , ne jeune donc pas.
disons que ce marocain est à ain dyab, dans mcdo en train de manger son bigmac et la police vient le voir.
policier 1 : "salam alaikom . tl3 lwra9 a dak lkafr blah"
le mec ( sort son passeport francais ) ; " hak a sidi"


d'après toi comment se termine l'histoire
( je ne te demande pas de juger le mec )
T
16 juin 2016 00:18
On s'en moque qu'ils ne jeûnent pas ils sont perdants o ma jaybine khbar.
Mais qu'ils mangent chez eux, pourquoi provoquer ? Ils sont pas convaincus de leur geste c'est bien pour ça qu'ils veulent emmerder ceux qui ne font pas comme eux.

Pour ceux qui parlent de religion, ce groupe est constitué de dits musulmans donc ni juifs ni athées mais ils refusent de jeûner pour jouer les rebelles. Les juifs sont déjà moins c.ons qu'eux, faut dire ce qui est.
16 juin 2016 00:30
Une fois dans le train je mangeais un sandwich à côté une vieille femme , j'entendais son estomac gargouiller je me suis retourné elle regardait mon sandwich j'étais vraiment mal à l'aise j'avzid envie de lui donner mais j'avais peur de sa réaction bref je l'ai rangé(c'était une non musulmane hein) depuis je n'arrive plus à manger à l'extérieur , hé oui alors sans parler de religion ,aujourd'hui partout dans le monde des gensont faims , je trouve cela impudique de manger dans la rue pour cette raison . Alors leur revendications est super méga merdique ,les gars n'ont que ça a faire ? Genre ils attendent chaqueans le ramadan pour se sentir exister mdr
16 juin 2016 00:36
Quand je parlais de juif c 'etait pour expliquer à reda qu'il etaient la seul partie de la population qui est pas concernés par cette loi, oui ce mouvement est composer de musulmans qui jouent les rebelles, l'ete dernier j'etais avec un ami de juif de saidia nous étions à la plage et il allais ce cacher pour fumer, tout naturelement je lui demande Pourquoi il se cachait, il me répondit par respect et par honneur.
Citation
Al Khanssaa a écrit:
On s'en moque qu'ils ne jeûnent pas ils sont perdants o ma jaybine khbar.
Mais qu'ils mangent chez eux, pourquoi provoquer ? Ils sont pas convaincus de leur geste c'est bien pour ça qu'ils veulent emmerder ceux qui ne font pas comme eux.

Pour ceux qui parlent de religion, ce groupe est constitué de dits musulmans donc ni juifs ni athées mais ils refusent de jeûner pour jouer les rebelles. Les juifs sont déjà moins c.ons qu'eux, faut dire ce qui est.
i
16 juin 2016 09:38
.



Ce qui prouve a + b, qu'aucun pays musulman ne sera démocrate ni aujourd'hui ni dans les siècles qui viendront. Le pire, si par malheur un mangeur de ramadan mange un quignon de pain dans la rue, il se fera lyncher, voir tuer au nom de je ne sais pas qui. son délit était manger du pain



.
16 juin 2016 10:20
Faux, si on sui ton raisonnement " se faire lyncher pour un morceau de pain" si le gars se fait lyncher comme tu dis c'est qu'il est seul contre tous, la démocratie c'est quoi? C'est la majorité qui décide, donc au final c'est ton mouvement a la noix qui est pas démocratique puisque ils ne sont que quelques dizaines et veulent imposer leurs vision à des millions. Cqfd
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Ce qui prouve a + b, qu'aucun pays musulman ne sera démocrate ni aujourd'hui ni dans les siècles qui viendront. Le pire, si par malheur un mangeur de ramadan mange un quignon de pain dans la rue, il se fera lyncher, voir tuer au nom de je ne sais pas qui. son délit était manger du pain



.
O
16 juin 2016 12:21
Salam a tous .
Pourquoi faire couler autant d'encre sur ce sujet et dire tout est simple et claire .
Lakoum dine akoum oualiya dine , ceci est dit envers les nons musulmans et non envers certains musulmans qui ne respectent nullement ni le DINE ni la loi du pays ( heureusement qui sont minoritaires ) .
Dans un autre sens , le musulman qui a des problèmes de santé et que son médecin traitant lui a prescrit un traitement
et qu'il doit le prendre au cour de la journée , il n'y a aucun mal de rompre son jeune ( mais discrètement ) plus tard il le récupère
Au Maroc , il n'y a aucune loi ( et il n'y aurat jamais) de loi qui oblige , un juif ou un chrétien de jeuner ( c'est cela le sens de ( lakoum dine akoum oua liya dine) .
Les musulmans doivent et devrons respecter le DINE et les
lois du pays , dans le cas contraire ils doivent payez leurs méfaits . VOILA
i
16 juin 2016 12:27
Citation
leducdepouille a écrit:
Faux, si on sui ton raisonnement " se faire lyncher pour un morceau de pain" si le gars se fait lyncher comme tu dis c'est qu'il est seul contre tous, la démocratie c'est quoi? C'est la majorité qui décide, donc au final c'est ton mouvement a la noix qui est pas démocratique puisque ils ne sont que quelques dizaines et veulent imposer leurs vision à des millions. Cqfd



En 1940 la majorité des allemands brûlaient les juifs vivants c'est ça ta démocratie.
Même s'il faut appliquer ta thèse: les musulmans ne sont pas majoritaires sur la terre.



.



.
N
16 juin 2016 12:34
La dictature religieuse, elle a ses fans ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook