Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lakhdar Belloumi et la grande équipe des débuts 80
k
11 mars 2009 15:06
Monsieur Lakhdar Belloumi, dans le cadre de la nouvelle rubrique « Légende » du site DZfoot, vous êtes donc notre premier invité… Pouvez-vous nous raconter vos débuts dans le football…

Comme tous les enfants du monde, j'ai commencé à apprendre le football dehors, dans la rue. Sur les terrains vagues avec ma bande de copains, on posait deux blocs de pierres par-ci par-là et on jouait sans compter pendant des heures. Toute mon enfance se résume à des parties interminables où chacun y allait de sa technique. Jusqu'à 12 ans, c’était les matchs inter quartiers et tournois inter lycées avant de signer ensuite dans un club. C’est donc là que j’ai débuté dans mon quartier avec les enfants de mon âge et même parfois avec des plus vieux que moi. C'est là que j'ai commencé à me faire connaître chez moi, à Mascara.

La légende raconte à ce propos que Belloumi, à 10 ans qui jouait avec des adultes, aurait reçu une gifle d'un certain Bachir pour lui avoir infligé un petit pont...

(sourire)... oui c'est vrai mais c'est normal j'étais un gamin et ces choses-là arrivent partout dans le monde, à 12 ans je jouais régulièrement avec des adultes. J'ai signé ma 1ere licence à la SEMPAC de Mascara à 12 ans avec les minimes puis à 14 ans avec les cadets et à 15 ans j’ai joué mon premier match officiel au sein de l’équipe A c’était une exception je ne vous cache pas, certes c’était très dure physiquement. Rahim Allah, Lagha Saadak m’a fait confiance et comme j'étais trop jeune pour être intégré dans l'effectif Senior j'évoluais sous un faux nom en division d’honneur.

Joueur précoce, vous avez également fréquenté très tôt les sélections nationales de jeunes. Quel est l'entraîneur qui vous a repéré?

J’ai débuté en sélection en 1974 en Cadet. J’ai été repéré par Mekhloufi, entraîneur de l’équipe A, et ses adjoints Said Amara, Rouai, Amar, Benhyelles et sans oublier bien sûr le premier, c’était à l’époque Lagha Saadak (Rahim Allah). J'ai par la suite évolué dans toutes les catégories Junior, Espoir aux côtés des Assad, Madjer. On a débuté ensemble très jeune.

J'ai connu ma 1ère sélection avec les A en 78 contre le Malawi, c'était juste après les Jeux Africains d'Alger. Là aussi, j'étais le plus jeune sélectionné de l’époque puisque je suis né en décembre 1958 alors que Assad et Madjer, convoqués avant moi, sont nés en janvier. On était ensemble, on formait un groupe. On était les petits amis, les petits frères de la sélection. Ensemble depuis 74, c’est quelque chose !

Vous avez été pris en charge très jeune, donc c’est ce qui vous a permis par la suite de vous affirmer très tôt ?

[www.dzfoot.com]
d
21 mars 2009 09:43
lakdar belloumi et la GRANDE EQUIPE des debuts 80 ..il doit y a voir quelque chose qui m'a echappe ce n'est pas grave mais rappel nous pour dire grande equipe ce que cette equipe a gagne il n'ont meme pas reussi le premier tour de la coupe du monde !
M
21 mars 2009 10:14
Citation
dancer a écrit:
lakdar belloumi et la GRANDE EQUIPE des debuts 80 ..il doit y a voir quelque chose qui m'a echappe ce n'est pas grave mais rappel nous pour dire grande equipe ce que cette equipe a gagne il n'ont meme pas reussi le premier tour de la coupe du monde !
loool arrete a sahbi tu vas le decevoir, parle pas de vérité comme ca ! je crois qu'on doit plutot ecrire mohammed TIMOUMI ou abdelmjid DOLMI ! ca c des grands joueurs Clap
k
23 mars 2009 14:39
dancer,

si, mais lis l'article d'abord.
o
27 mars 2009 20:40
Citation
dancer a écrit:
lakdar belloumi et la GRANDE EQUIPE des debuts 80 ..il doit y a voir quelque chose qui m'a echappe ce n'est pas grave mais rappel nous pour dire grande equipe ce que cette equipe a gagne il n'ont meme pas reussi le premier tour de la coupe du monde !

tu n'est pas un grand connaisseur de foot.
Belloumi était un des plus grand technicien de cette époque dans le monde, il a tout simplement mal géré sa carrière, il auurrait eu sa place au réal, le barça, milan ac, juv ect...
M
27 mars 2009 21:08
Citation
ouldsiomar a écrit:
Citation
dancer a écrit:
lakdar belloumi et la GRANDE EQUIPE des debuts 80 ..il doit y a voir quelque chose qui m'a echappe ce n'est pas grave mais rappel nous pour dire grande equipe ce que cette equipe a gagne il n'ont meme pas reussi le premier tour de la coupe du monde !

tu n'est pas un grand connaisseur de foot.
Belloumi était un des plus grand technicien de cette époque dans le monde, il a tout simplement mal géré sa carrière, il auurrait eu sa place au réal, le barça, milan ac, juv ect...
moody smiley
d
28 mars 2009 10:15
Citation
ouldsiomar a écrit:
Citation
dancer a écrit:
lakdar belloumi et la GRANDE EQUIPE des debuts 80 ..il doit y a voir quelque chose qui m'a echappe ce n'est pas grave mais rappel nous pour dire grande equipe ce que cette equipe a gagne il n'ont meme pas reussi le premier tour de la coupe du monde !

tu n'est pas un grand connaisseur de foot.
Belloumi était un des plus grand technicien de cette époque dans le monde, il a tout simplement mal géré sa carrière, il auurrait eu sa place au réal, le barça, milan ac, juv ect...
commence deja par apprendre a lire et surtout a comprendre un texte comme il faut..car on parle d'EQUIPE et pas d'un seul joueur MOI PAS PARLER PETIT NEGRE ...
k
28 mars 2009 12:26
dancer

eh, si t'es pas content, tu t'abstiens de participer!

"je n'ai ete envoye que pour parfaire la haute moralite"
d
28 mars 2009 20:20
Citation
kanbou a écrit:
dancer

eh, si t'es pas content, tu t'abstiens de participer!

"je n'ai ete envoye que pour parfaire la haute moralite"
t'as raison ..c'est une grande equipe sleeping et le bresil c'est quoi alors perplexe.
k
28 mars 2009 22:10
dancer

il faudrait peut-etre que tu vois les rares extraits videos.
o
28 mars 2009 22:11
Citation
dancer a écrit:
Citation
ouldsiomar a écrit:
Citation
dancer a écrit:
lakdar belloumi et la GRANDE EQUIPE des debuts 80 ..il doit y a voir quelque chose qui m'a echappe ce n'est pas grave mais rappel nous pour dire grande equipe ce que cette equipe a gagne il n'ont meme pas reussi le premier tour de la coupe du monde !

tu n'est pas un grand connaisseur de foot.
Belloumi était un des plus grand technicien de cette époque dans le monde, il a tout simplement mal géré sa carrière, il auurrait eu sa place au réal, le barça, milan ac, juv ect...
commence deja par apprendre a lire et surtout a comprendre un texte comme il faut..car on parle d'EQUIPE et pas d'un seul joueur MOI PAS PARLER PETIT NEGRE ...

tu as raison, mais ton attitude est celle d'un abrutie imature
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook