Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les laissés pour compte
I
28 juillet 2010 22:45
je voudrais aujourd'hui traiter d'un sujet philosophique à propos des gens laissés pour compte. Comme le dit cette expression, il s'agit des gens qui sont oubliés ou sacrifiés pour le bénéfice de la majorité. Et ça, tout le monde l'a déjà vécu plus ou moins, selon le sujet. C'est quelque chose d'inévitable dans le monde des humains car il démontre les limites de gestion des humains.

Maintenant, pour aborder la religion, il est important que LA religion de dieu n'ignore personne ni ne sacrifie personne. Bien sur dieu ne laisserait personne pour compte. Tous seront considérés. Mais la religion, c'est aussi les communautés humaines, qui eux de par leur imperfection peuvent ignorer ou sacrifier des gens pour l'intérêt général. Pensez-vous que c'est acceptable? Des versets à ce sujet?
E
29 juillet 2010 14:06
(…) Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu ! Par ceci (le Coran) Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. (Coran, 5 : 15-16)

Si la vérité était conforme à leurs passions, les cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent seraient, certes, corrompus. Au contraire, Nous leur avons donné leur rappel mais ils s'en détournent. (Coran, 23 : 71)

Et qu'avez-vous à ne pas combattre dans le sentier de Dieu, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : " Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur ! " (Coran, 4 : 75)
. La seule façon de venir en aide aux démunis, aux désespérés, aux laissés pour compte et aux vulnérables, c'est de propager les valeurs morales du Coran et de les faire adopter partout dans le monde. Il est capital et urgent pour chaque musulman de transmettre le message de la religion et de décrire les valeurs morales coraniques.
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
p
29 juillet 2010 16:23
Citation
bent liblad a écrit:
(…) Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu ! Par ceci (le Coran) Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. (Coran, 5 : 15-16)

Si la vérité était conforme à leurs passions, les cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent seraient, certes, corrompus. Au contraire, Nous leur avons donné leur rappel mais ils s'en détournent. (Coran, 23 : 71)

Et qu'avez-vous à ne pas combattre dans le sentier de Dieu, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : " Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur ! " (Coran, 4 : 75)
. La seule façon de venir en aide aux démunis, aux désespérés, aux laissés pour compte et aux vulnérables, c'est de propager les valeurs morales du Coran et de les faire adopter partout dans le monde. Il est capital et urgent pour chaque musulman de transmettre le message de la religion et de décrire les valeurs morales coraniques.

Salam!

oui mais avant celà il me semeble que le Coran dit aussi qu'il faut les aider matériellement avant de faire du "prosélytisme".
d'où Zakat al mal, dont l'utilité première est d'aider les nécessiteux (familles, proches, orphelins, prisonniers etc...)
s
31 juillet 2010 11:45
Citation
bent liblad a écrit:
(…) Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu ! Par ceci (le Coran) Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. (Coran, 5 : 15-16)

Si la vérité était conforme à leurs passions, les cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent seraient, certes, corrompus. Au contraire, Nous leur avons donné leur rappel mais ils s'en détournent. (Coran, 23 : 71)

Et qu'avez-vous à ne pas combattre dans le sentier de Dieu, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : " Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur ! " (Coran, 4 : 75)
. La seule façon de venir en aide aux démunis, aux désespérés, aux laissés pour compte et aux vulnérables, c'est de propager les valeurs morales du Coran et de les faire adopter partout dans le monde. Il est capital et urgent pour chaque musulman de transmettre le message de la religion et de décrire les valeurs morales coraniques.

bonjour si je comprends bien ce lui qui ne suis pas la religion est totalement égaré? c'est ça ce que vous voulez dire?
si c'est affirmatif il y a beaucoup des être humains qui ne suivent pas la religion ils sont aussi droits aussi intègres aussi bien moralement
et je pose cette question est ce que pour être intègre il faut d'abord pratiquer la religion ,
ou il faut être intègre avant de pratiquer la religion ?
Bon week end
je hais l'hypocrisie
I
31 juillet 2010 18:31
Citation
sakki a écrit:
bonjour si je comprends bien ce lui qui ne suis pas la religion est totalement égaré? c'est ça ce que vous voulez dire?
si c'est affirmatif il y a beaucoup des être humains qui ne suivent pas la religion ils sont aussi droits aussi intègres aussi bien moralement
et je pose cette question est ce que pour être intègre il faut d'abord pratiquer la religion ,
ou il faut être intègre avant de pratiquer la religion ?
Bon week end
Selon le coran, et si j'ai bien compris, celui qui fut averti de l'existence de l'islam et qui la rejette quand même est de facto méchant, possédé par un djinn, heretique, condamné a l'enfer, etc. Le but derrière tout ça est de convertir absolument tout le monde. En même temps, c'est comme ça que survit une religion face à ses concurrentes.

Mais ce n'est pas vraiment le sujet de mon topic.
Bent liblad, merci en tous cas de ta réponse. Mais elle ne fait que mentionner un secoureur pour les laissés pour compte. Et je suppose que ce sauveur est mohammed le prophète de l'islam. Sauf que voilà. Le prophète a quitté son corps charnel depuis pas mal de temps (facilement quelques siècles), et il y a encore des laissés pour compte. Tu as déjà répondu que le coran fait office de secoureur, mais vu la peine qu'on a à interpréter le coran, en quoi le coran seul peut secourir ces gens oubliés des humains? Ils ne peuvent demander à un imam vu que l'imam est aussi humain.
Que reste-t'il donc à ces gens que tous ont sacrifié pour l'intérêt général?
E
31 juillet 2010 20:50
Le chemin pour secourir nos frères musulmans sur terre de l'Est à l'Ouest, commence par l'accomplissement des cinq prières ;de même que nous devons faire des efforts avec notre argent jusqu'à ce qu'Allah donne la permission de Son secours. que reste-t il a ces gens que tous ont sacrifier?........." je dirai leur foi.. c'est l'arme la plus grande et la plus importante peut être n'est -elle pas négligée??. Et c'est Allah qui accorde le succès ! le prophète mohammad est aussi humain il obéit a la loi d'allah co nous devrons faire de même sur cette terre ne pas laisser les autres pour compte
notre foi et notre comportement se dégradent de jour en jour dans ce pays alors que nos frères ont besoin de nous. on dors, on mange,tranquillement nos frères souffrent, se battent et meurent. on ne peux parler de fraternité sincèrement, en regardant ce qui se passe dans ces pays(la palistine la tchitchine en afrique....) chaque soir . Ce n'est pas sincère, ce n'est pas digne
je m'arrête la si no ma colère monte
merci
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
I
1 août 2010 10:00
ok, ils ont leur foi, pour certains. Et ils périront tout de même en laissés pour compte, dans l'espoir d'une existence meilleure après la mort. Car malgré toute notre bonne volonté, nous ne pouvons pas aider et sauver tout le monde. Et quand je dis tout le monde, c'est bel et bien toute l'humanité en vie, peu importe la croyance. Sinon il y aurait à nouveau des laissés pour compte pour ceux qui ont pas la croyance de la majorité.
s
1 août 2010 15:31
bonsoir bent liblad

oui je suis d'accord pour la foi mais je ne comprends pas comment il faut faire prendre conscience à ces musulmans des pays que tu as cité s'ajoute la Somalie comment un pays comme la Somalie où l'irak ce sont des pays laissés pour compte et ils se tuent entre eux ? comment la Somalie par exemple à sa tête un homme de religion (cheke en l'occurrence ) et on voit tous les jours des morts et encore des morts et encore des morts et aussi en Irak musulmans qui explosent et déchiquètent leur propre frères musulmans je ne comprends jamais le fondement de leur foi et leur façon de croyance en islam
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
I
1 août 2010 18:12
Citation
sakki a écrit:
je ne comprends jamais le fondement de leur foi et leur façon de croyance en islam
effectivement, ils ont tout l'air d'avoir une interprétation radicalement différente de l'islam. Pour en aller jusqu'à tuer sans que ce soit nécessaire, ils ont clairement une perception différente de la mienne.
s
1 août 2010 19:05
Citation
sakki a écrit:
bonsoir bent liblad

oui je suis d'accord pour la foi mais je ne comprends pas comment il faut faire prendre conscience à ces musulmans des pays que tu as cité s'ajoute la Somalie comment un pays comme la Somalie où l'irak ce sont des pays laissés pour compte et ils se tuent entre eux ? comment la Somalie par exemple à sa tête un homme de religion (cheke en l'occurrence ) et on voit tous les jours des morts et encore des morts et encore des morts et aussi en Irak musulmans qui explosent et déchiquètent leur propre frères musulmans je ne comprends jamais le fondement de leur foi et leur façon de croyance en islam
bonne soirée

Bonjour sakki,

Si tu sortais du cadre de la religion stricto sensu et tu entrais dans le monde fabuleux de la géopolitique, tu comprendrais un peu mieux l'intérêt de ces tueries.
Comprends tu ce que je veux dire?
E
1 août 2010 21:50
bonsoir a vous
malheureusement il ya certain... qui utilise la religion comme couverture et doper les gens on leur inculquer des mauvaises interprétation de l'islam; sans oublier que l'illettrisme en majorité est pour une cause de pauvreté d'esprit dans ces pays .
en tête le vrai coupable est l'état son intérêt c'est de créer des laissés pour compte ;elle s'en servent quand ça l'arrange de la même façon que la politique ;tout a fait d'accord avec toi sakki il ya de l'injustice sur terre des morts des victimes et malgré la meilleure volonté que Itoshiki a bien expliquer on est toujours impuissant .......la solution est dans chacun de nous ;on a tous quelques choses a se reprocher
voila une histoire d'un laisser pour compte : il a30ans il est au chômage en +divorcé son monde s'écroule ,je lui tendue la main question de l'aider, il a refuser mon offre soit disant qu'il va perdre ces droits,je ne veux pas me prendre la tete avec ta clientèle que dire dans ce cas?? j'ai compris enfin qu'il ya des laissés pour compte qui se plaisent ainsi
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
s
3 août 2010 22:16
'est Allah qui accorde le succès ! l vous dites?

vous dites que c'est allah qui accorde le succès? bent liblad?

alors je crois que je suis vraiment ignorant !
alors si nos frères palestiniens et notre chérie baye alkode est occupée c'est grace à dieu? c'est allah qui a donné le sucès à Israel? pour tuer les palestiniens et occupé Alkodse?
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook