|
Général
laique ou pas laique?
Auteur: Rriffia
Date: le 12 décembre 2007 à 08h59
on dit qua le france est un pays laique alors pourquoi on le jour de noel est ferié?
pourquoi n'a t on pas le droit de s'absenter de son travail ou de l'ecole le jour de l'aid?
je ne veux pas faire la loi en france mais c'est juste que c'est pas logique! Re: laique ou pas laique?
Auteur: MzElLe_MeKnEsS_21
Date: le 12 décembre 2007 à 09h32
Citer: dans mon calendrier il est férié ... ![]() Re: laique ou pas laique?
Auteur: Rriffia
Date: le 12 décembre 2007 à 10h00
Citer: dans le mien aussi mais on est obligé de se justifier!! ![]() Re: laique ou pas laique?
Auteur: K7al'Ras
Date: le 12 décembre 2007 à 10h05
Pourquoi on passe la messe de dimanche sur la télé? Re: laique ou pas laique?
Auteur: SimoCasaParis
Date: le 12 décembre 2007 à 10h07
Laique quand ça les arrange.
Pour Noel et machin trucs , il y ena qui vont venir te dire que c'est pas chretien et que c'est paien et du coup ça n'as rien avoir avec la religion ![]() Re: laique ou pas laique?
Auteur: BleuBlue
Date: le 12 décembre 2007 à 10h22
Citer: .... mais on ne peut pas effacer 2000 ans d'histoire non plus. pour moi la question est inutile , je ne voit point le rapport avec la logique. ------------------------------------------------ AIDEZ LA PALESTINE ! [www.yabiladi.com] Re: laique ou pas laique?
Auteur: souado
Date: le 12 décembre 2007 à 18h17
alors autant profité des fétes des deux cotés . Re: laique ou pas laique?
Auteur: marocaine fiere de l'etre
Date: le 12 décembre 2007 à 18h51
pour eux c'est laique que quand il le souhaite
pourquoi il y a des sapins de noel dans les établissements alors que tous signes distinctifs est interdit?? c'est vraiment n'importe quoi ![]() Re: laique ou pas laique?
Auteur: khoya
Date: le 12 décembre 2007 à 19h29
Toutes le fêtes noël et le reste en france ne sont pas vraiment des fêtes religieuses pour la plupart il s'agit juste des fêtes commerciales dans lesquelles on profite pour vendent le maximum MAROC EN FORCE Re: laique ou pas laique?
Auteur: ssadinnalhoceima
Date: le 12 décembre 2007 à 23h56
Salam
A riffia o6. Premièrement la France n'est pas un pays laïque, puis si la France devrait reconnaitre l'aid keber comme jour férié pour les musulmans,avec congé, il devrait aussi reconnaitre les jours fériés des autres +/- 11 religions, alors on serait en congé consentement. ![]() Re: laique ou pas laique?
Auteur: muslimallahswt
Date: le 13 décembre 2007 à 00h06
Citer: Salam A choisir entre une fête de consommation et une fête de consommation...
Entre l'une qui fait marcher l'économie Française, et l'autre qui la fait stagner...à kkes euros près
Au diable la laicité !...Enfin...Le temps de remplir les caisses...
Amicalement Re: laique ou pas laique?
Auteur: marocaine fiere de l'etre
Date: le 13 décembre 2007 à 09h24
Citer:ba pourquoi l'3aid qui en plus d'une fete religieuse ne peut etre une fete commerciale ![]() Re: laique ou pas laique?
Auteur: marocaine fiere de l'etre
Date: le 13 décembre 2007 à 09h26
Citer:qu'ils mettent des jours fériés hors fetes religieuses , quelles qu"elle soit au lieu de faire les hypocrites! Re: laique ou pas laique?
Auteur: pao de acucar
Date: le 13 décembre 2007 à 12h15
Le jour de l'Aïd férié, ça existe déjà plus ou moins dans les établissements scolaires. Nombreux sont les lycéens et collégiens qui ne vont pas en cours le jour de l'Aïd. Certains établissements tolèrent cette fête et sont très souples sur l'abscence des élèves concernés ce jour-là (dans la mesure où la célébration du mouton n'est pas prétexte à gratter les cours). Re: laique ou pas laique?
Auteur: ptiloute
Date: le 13 décembre 2007 à 17h31
bonjour a tous,
mon point de vue est le suivant: je pense que la france est un pays laique depuis environ un siecle. Bien que cela signifie une séparation entre le pouvoir et les regles religieuses de l'Etat, la présence des fêtes religieuses existent toujours. L'histoire de la france restent cependant traditionnellement lié aux fêtes religieuses. d'un coté il y a les pratiquant chrétiens qui y tienne et de l'autre les non pratiquant qui le vivent comme une tradition parfois sans se poser de questions. D'autant qu'aucune loi n'a proposé à l'époque l'abolition de ces jours fériés. Peut être que le temps fera sont travail d'ailleurs mais c'est une autre histoire Mais c'est comme si demain on rendait laique un pays musulman (ne hurlez pas c'est pour renverser uniquement la situation) alors est ce que les fêtes religieuse en serait pour autant aboli et "deferieser" je ne pense pas. Je comprend cependant le besoin pour chacun de pouvoir pratiquer son culte et cela le plus sereinenment possible, en ce sens que si les autres religions avait elle aussi leur jour ferié cela legitimerait la cause. Je ne sais pas si je suis trés clair. Perso si j'habitait au maroc par exemple je sais que je n'aurais pas un jour férié pour noel (en somme cela m'est égal puisque je suis musulmane convertie) mais pour une personne chrétienne je ne pense pas que cela la*'a dérange auquel cas rien ne l'empche de pratiquer son culte (il y a des églises au maroc. Enfin comme la dit un précédant yabi certaines ecoles reste permissive, certains empo*loueyr aussi * mais cela est probablement plus compliqué pour ce qui n'ont pas cette possibilité reste aujourd'hui la possibilité de prendre un jour de congès (certes ce n'est pas férié et payé) mais je erste persuader quand bon musulman ce sacrifice reste minime cordialement Ptiloute Re: laique ou pas laique?
Auteur: pao de acucar
Date: le 13 décembre 2007 à 17h40
Citer: Certains en rêvent et en hurleraient de joie. Re: laique ou pas laique?
Auteur: rifi de alhoceima
Date: le 13 décembre 2007 à 23h11
Citer: es que au maroc le noel c ferié,?? Re: laique ou pas laique?
Auteur: rifdu38
Date: le 15 décembre 2007 à 21h36
Citer: bien vue tout a fait d'accord avec toi nous on dois cacher nos main de fatma et coran que l'on porte sur nos chaine ainsi que le voile alors que eux il mette le sapin et les créches a la noel ![]() Re: laique ou pas laique?
Auteur: marocaine fiere de l'etre
Date: le 16 décembre 2007 à 01h42
Citer:il manquerait plus que ca!! Re: laique ou pas laique?
Auteur: petit chat
Date: le 16 décembre 2007 à 13h12
salam
ce qui me choque passablement, ce sont ls calendriers avec les saints à chaque date, 365 saints au bas mot, ils apparaissent chaque jour, à chaque page d'agenda tournée, pour moi c'est un travail au corps dont on se passerait volontiers ... et je n'aime pas + qu'on m'indique le saint du jour aux ephemerides du service public, à la fin de la météo.. on ne peut pas faire moins laic et anti-démocratique que ça .. qui est vraiment concerné? une tite poignée d'irréductibles chretiens.. mais qui est touché par ce calendrier? tout le monde ! avec tout ce qui s'est dit pendant la commission stasi, ça manque totalement de cohérence
là où c'est totalement scandaleux, c'est quand le calendrier produit et vendu par des fonctionnaires de la Republique (celui des pompiers ou de la Poste, chaque année) les fasse toujours apparaitre , elle est où la séparation de l'eglise et de l'Etat ? montrez moi
ce calendrier, c'est un outil privé que les chretiens devraient utiliser entre eux, éditer leurs propres almanachs avc l'eglise, mais l'Etat ne devrait pas nous l'imposer à tous .. ou alors tant qu'à délaïciser le calendrier, ils devraient y introduire les fetes musulmanes et juives , voila qui serait juste !!*!! le seul chat autorisé sur ce forum Re: laique ou pas laique?
Auteur: bulle
Date: le 16 décembre 2007 à 13h24
Citer: c'est le cas dans les calendriers aux éditions Réunions des musées nationaux. "Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe) Re: laique ou pas laique?
Auteur: ssadinnalhoceima
Date: le 16 décembre 2007 à 22h50
Citer: Salut petit chat. N'oublie pas que le calendrier donc tu parle, est un calendrier de l'année chrétien qui à commencé a la naissance de jésus christ, donc il est normal de y mettre des saints chrétiens et pas des saints marocains ou juifs. ![]() Re: laique ou pas laique?
Auteur: LeMask
Date: le 19 décembre 2007 à 03h26
bah, la laicité est une bonne blague, ce genre de lois servent à protéger des groupes dominants.
la France est un pays de culture judéo-chrétienne. culture j'ai dis, pas de religion. c'est un super mix qui résiste bien à la laicité. et il faut pas confondre jésus avec le pére noél... Jésus vous demande de vous sacrifier et d'etre gentil, alors que le pére noél te ramméne des cadeaux... avouez que c'est mieux pour le business... acheter des barbies et ken à 50€ piéce pour ses gosses, c'est beaucoup mieux pour le business que 100€ de conserves pour les pauvres... 20Kg de métal et de nourriture, c'est plus dur à vendre que 2 boites de carton avec une poupée en plastique et des torchons à l'intérieur qui font max 300grammes... ils sont content d'avoir remplacé Jésus, cet idéaliste dangeureux qui s'oppose à la corruption par le pére Noél... qui rapporte... du fric... et des cadeaux aux enfants (bien sur)... alors arretez vos histoires... l'égalité, ca ne se donne pas. ca se PREND ! et vous l'aurez jamais... meme au Maroc d'ailleurs... bref... c'est génial, l'humanité est dans un express qui plonge vers le bas, direct en enfer... et ca va chauffer... |