Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laiklik/laïcité : entrée interdite aux chiens et aux femmes voilées dans...
b
26 mai 2006 12:55
Cela devait arriver : à force de singer l’une des deux anciennes puissances coloniales (1), le Maroc se devait de contribuer dignement à l’hystérie franco-turque contre les femmes voilées. C’est bien évidemment le modèle français qui aura été une source d’inspiration - il est en effet une constante du mimétisme que le modèle que l’on se cherche est un modèle lointain, et en l’occurence, les Turcs sont sans doute trop basanés et portent des noms trop similaires pour pouvoir apporter la distance culturelle nécessaire...

Ainsi, les co-propriétaires de la plage privée Tahiti sise au boulevard de la Corniche à Aïn Diab, sur la côte casablancaise, Nacer Alami et Saad Benkirane (j’ai lu et relu, ce n’est pas Nicolas et Serge, ou Ned et Sam, mais bien Nabil et Saad - nul doute qu’un rectificatif à l’état-civil de ces héros du jour est imminente) ont décidé d’interdire l’entrée de leur piscine privée aux femmes voilées (exception faite des femmes de ménage sans doute - mais elles ne comptent pas, elles). Pour l’heure, on ne sait pas si la dégustation de jambons-beurres sera rendue obligatoire pour les visisteurs, ni si l’entrée sera interdite à ceux ne justifiant pas d’un taux d’alcoolémie suffisant - quant à installer des pages arrachées du Coran en lieu et place des rouleaux de papier toilette, sur le modèle guantanamien, ou recruter Philippe Servaty (2) en tant que garçon de cabine, Nicolas Alami et Serge Benkirane gardent là-dessus un silence pudique.

Bravo ! La joie de vivre, la liberté, l’individualisme et le respect de l’individu s’en trouvent sensiblement renforcés au Maroc. On attend désormais que l’entrée de femmes non-voilées soit interdite à Aswak Salam (3), histoire que l’on ne reste qu’entre soi, et que nul ne soit confronté à la fréquentation de concitoyens différents de soi-même.

Par contre, ceux qui s’attendraient à un esclandre médiatique (du moins dans la presse francophone marocaine) contre Serge et Nicolas devront sans aucun doute déchanter : chacun sait que l’intolérance n’existe que dans le chef de barbus et de femmes voilées, décrocher un bac à Lyautey ou Descartes (4) ou boire quotidiennement de la Heineken suffisant à eux seuls à garantir humanisme et ouverture d’esprit...Bien évidemment, la patrie aurait été déclarée en danger (elle l’est d’ailleurs assez souvent ces jours-ci...) si une femme non-voilée eut été refoulée de quelque plage, piscine ou autre lieu de villégiature que ce soit...

On espère pour Serge et Nicolas que leur dévouement à "la cause" leur vaudra force champagne et petits-fours au prochain quatorze juillet du consulat de France à Casablanca...et qui sait, si un demeuré s’avisait de leur livrer de vive voix le fond de sa pensée, leur statut passerait immédiatement à celui de martyrs de la modernité dignes d’un bon petit reportage de derrière les fagots à "Envoyé spécial" ou dans "Le Point", un peu sur le modèle d’Anas Jazouli, martyr virtuel de "Miss Maroc" (5)...

Source : minorites.org

Par Karim Kettani
lundi 4 juillet 2005

Je préfère préciser la dâte, car j'espère que depuis ce tps, les choses ont changés
v
26 mai 2006 19:06
c vraiment degoutant .
je suis d'accord avec toi sur toute la ligne boms
D
26 mai 2006 21:14
C'est le monde à l'envers ! No no

Il est urgent de changer la donne au Maroc !

Pfou !yawning smiley
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
26 mai 2006 21:24
C'est pas normal tout ça m-erde, on est chez nous dans un pays musulmans.
Si ça continue comme ça, on va vite interdire aux hommes de porter la barbe !
T
26 mai 2006 21:24
La prise de position de ces propriétaires est choquante. Trois remarques :
- ils sont propriétaires privés, sans être contraint par un service public, et légalement font ce qu'ils veulent sur leur terrain. Moralement par contre...
- si les soeurs voilées souhaitent bénéficier des joies de la piscine sans demander des heures réservées aux femmes, acceptant ainsi sans problème la mixité, c'est parfait et la décision est d'autant plus choquante ; de même si des femmes qui ne souhaitent pas la mixité assument leur choix en ne venant pas du tout ;

- je ne comprendrais les propriétaires que s'ils refusent d'instaurer des horaires réservés aux hommes et d'autres aux femmes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/06 21:25 par TOUNE.
b
26 mai 2006 21:59
Je précise que ce texte dâte du 4 juillet 2005, je pense que les choses ont changé, mais ont-ils changés en pire ou en mieux, je ne sais guère.
c
26 mai 2006 23:59
des femmes voilées à tahiti plage, pourkoi faire et dans kel but, ....
w
27 mai 2006 00:08
Citation
citizen.M a écrit:
des femmes voilées à tahiti plage, pourkoi faire et dans kel but, ....

peut importe, une femme voilée peut tres bien avoir une soeur non voilée et vouloir l accompagner a la piscine. mais la c est pas le probleme des femmes, c est le probleme de 2 toliers marocains qui prennent une mesure d exlusion assez choquante dans un pays normalement musulman.
il faut aussi savoir qu il y a de plus en plus de société qui excluent d embaucher des femmes voilées. que dire de ça?
i
27 mai 2006 02:18
Comprend pas le probleme !

1- Dans une piscine les femmes sont en maillot de bain et les homme aussi ! que vient faire une femme voilée la dedans ?
n'est il pas contre les principes memes qui l'ont poussée a se voiler d'aller dans une piscine ?

Vous imaginez ? une femme voilée parmi autant d'hommes etrangers et presque nus, bourrés comme pas permis et ayant mangé leur jambon-beurre ? je serais le pere d'une fille voilée, je lui fracasse la tete parcequ'elle aura osé aller a la piscine, je la gomme de la surface de la terre si elle va a tahiti!

C'est contradictoire , porter le voile et aller dans une piscine que l'on sait mixte et ou il n'y pas, ou il n'y a jamais eu, d'horaires pour homme et d'autres pour femmes. Sauf si elle y vont dans un but plutot politique, histoire de mettre la pression.

2- Elles y vont par pure esprit de provoc, pour rappeler qu'on est dans un pays muslmans ou le voile est la regle et l'exception et ou le maillot de bain est haram, interdit?


Dans ce cas, c'est au parlement que ca se passe, il faut voter des lois interdisant ce genre de lieu ou imposer des horaires differents pour les hommes et les femmes etc.. .

On est bien en periode d'election.
c
27 mai 2006 12:30
C'est drôle, qu'il n'y aucune fille voilée, qui viens nous donner son avis sur la question, pour nous expliquer, comment elle a été une cliente régulière du Tahiti, et comment elle été choquée de se voir interdire l'accès à sa piscine préferée.

il n'y a que certains hommes qui se sentent outrés, et qui lutte pour plus de filles voilées dans les piscines, mais puisque les filles voilées sont enfin des êtres humains comme les autres, il est normale, de leur ouvrir les portes des boites de nuit, des saunas, des bars, ou filles de joie parlottent avec des filles de foi dans un esprit de tolérence et de sérénité.
e
27 mai 2006 15:05
ClapClapClapClapClap
Citation
icare99 a écrit:
Comprend pas le probleme !

1- Dans une piscine les femmes sont en maillot de bain et les homme aussi ! que vient faire une femme voilée la dedans ?
n'est il pas contre les principes memes qui l'ont poussée a se voiler d'aller dans une piscine ?

Vous imaginez ? une femme voilée parmi autant d'hommes etrangers et presque nus, bourrés comme pas permis et ayant mangé leur jambon-beurre ? je serais le pere d'une fille voilée, je lui fracasse la tete parcequ'elle aura osé aller a la piscine, je la gomme de la surface de la terre si elle va a tahiti!

C'est contradictoire , porter le voile et aller dans une piscine que l'on sait mixte et ou il n'y pas, ou il n'y a jamais eu, d'horaires pour homme et d'autres pour femmes. Sauf si elle y vont dans un but plutot politique, histoire de mettre la pression.

2- Elles y vont par pure esprit de provoc, pour rappeler qu'on est dans un pays muslmans ou le voile est la regle et l'exception et ou le maillot de bain est haram, interdit?


Dans ce cas, c'est au parlement que ca se passe, il faut voter des lois interdisant ce genre de lieu ou imposer des horaires differents pour les hommes et les femmes etc.. .

On est bien en periode d'election.
b
27 mai 2006 15:05
Moi ce qui me choque c que c interdit aux chiens et aux femmes voilées, on compare des chiens et des êtres humain, un peu comme au states avant, il y avait des encroits interdit aux chiens et aux noirs.

Il est évident qu'une femme voilée n'a pas grd chose à faire dans ces endroits, mais le fait de les comparer à des chiens c choquant.
c
27 mai 2006 15:19
je suis sûr, que tu saurais encore plus choqué, si c'étais permis pour les chiens et pas pour les femmes voilées, bréf la question n'est la mon frère.
b
27 mai 2006 15:30
On peus préciser que c interdit pour les chiens, mais je ne vois pas pourquoi préciser que c aussi interdit pour les femmes voilée, pourquoi pas interdire aussi aux handicapés, aux mendiants, aux barbus etc... pendant qu'on y est.
i
27 mai 2006 19:19
Strategie post electorale pour faire parler de soi (ou de son mvt polotique) !
a
27 mai 2006 19:25
Bravo Icarre pour ta clairvoyance et ton analyse,merci aussi à boms d'avoir précisé que ce texte date de l'année derniere et on avait discuté ici même sur ce Forum.

J'espere que ce n'est pas une visée électoraliste pour en reparler ici et maintenant.
m
27 mai 2006 21:48
une plage privée c pas une piscine, c un rand espace et il ya parfois des familles qui viennent avec des soeurs ou des meres qui sont voilées qui sont assises avec leurs enfants ou frères à respirer l'air et voir la mer, et s'en foutent des filles en maillots, ils viennent pour profiter du sable et des payasages et accompagner leur famille, donc ces gens ne trouvent pas qu'ils sont en contradiction avec leurs religion, ils viennent pour profiter de la mer au même titre que les autres, toi icare qui nous sort le fameux mot à la mode en ce moment "TOLERANCE" tu fais preuve d'une vision binaire très injuste pour remettre en cause le droit de ces femmes d'accéder à ces lieux là (soit taliban, soit bikini), non monsieur, au maroc je l'ai vu un milliard de fois, des femmes voilées assises sur le sable de la plage avec leurs familles et à 2 metres des filles en 2 pièces, sans aucun problème, la plage appartient à tous le monde et les messieurs qui interdisent à des femmes voilées de ne pas rentrer dans la plage, au même titre que les chiens, sous prétexte que c une plage privé, sont en illégalité par rapport à loi et respect des droits de l'homme, car cette plage qui est louée à ces messieurs, est régi par la même loi applicable aux autres plages, mais on sait que les responsables marocains sont des corrompus et feront tous pour plaire à la bande de touristes qui fréquentent cette plage, bref
c
27 mai 2006 23:08
M Marocain fier,

certainement, des milliers de fois, nous tous, nous avons vu des femmes en voile, sur des plages marocaines, d'ailleurs, le foulard, a toujours existé dans notre société et ceci, n'a jamais présenté le moindre problème. mais vous et moi, savons que nous parlons pas des mêmes femmes, ceux qui ne sont pas les bienvenues à tahiti, ne sont pas ce genre de femmes, qui viennent profiter de la plage avec leurs gamins.
m
27 mai 2006 23:34
Citation
citizen.M a écrit:
M Marocain fier,

certainement, des milliers de fois, nous tous, nous avons vu des femmes en voile, sur des plages marocaines, d'ailleurs, le foulard, a toujours existé dans notre société et ceci, n'a jamais présenté le moindre problème. mais vous et moi, savons que nous parlons pas des mêmes femmes, ceux qui ne sont pas les bienvenues à tahiti, ne sont pas ce genre de femmes, qui viennent profiter de la plage avec leurs gamins.

ah bon, je ne sais pas de quel genre de femmes tu parles Citizen.M, car la pancarte qui dis "Interdit aux femmes voilées et aux chiens" 'adresse à toutes les femmes voilées et ne fais pas d'exception, donc ne poussons pas le raisonnement très loin.
l
28 mai 2006 00:39
le premier scandale, c'est déja qu'une plage puisse etre privée et que l'accés y soit reglementé par l'arbitraire de proprio nantis. (mais est ce vraiment une plage?)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook