Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laïcité au Maroc? ah bon
M
29 janvier 2007 20:27
D'après X le Maroc serait laïc, perplexeperplexe
D
29 janvier 2007 21:30
Salamou alykoum,

laique à la mode francaise peut etre, mais pas de maniere officielle. Quoiqu'il en soit, le Maroc permet l'expression de toutes les religions. En revanche laiciseer le mroc officiellement et la facon francaise serait inconcevable puisque remettrait beaucoups de chose en question, notamment le pouvoir royal, puisque le Roi trouve sa legitimité par le titre de commandeur des croyants. Donc si les laicards veulent laiciser le maroc ils devront forcement demttre la monarchie et ça la majorité des marocains seraient contre en tout as, je suis contre. winking smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
v
29 janvier 2007 22:45
Citation
MARNES a écrit:
D'après X le Maroc serait laïc, perplexeperplexe

C'est qui x ?
M
30 janvier 2007 00:18
Citation
venid1 a écrit:
Citation
MARNES a écrit:
D'après X le Maroc serait laïc, perplexeperplexe

C'est qui x ?

Sans importance, on voulais juste me faire croire que le Maroc était laïc, je vous demandais votre avis sur la question, vous qui y habitez, car il serait pas convenu pour nous qui n'y venons qu'un mois en moyenne de donner une opinion fondée et réelle.
A
30 janvier 2007 11:58
Citation
MARNES a écrit:
D'après X le Maroc serait laïc, perplexeperplexe

je constates que sur tes postes, tu fait toujours allusion a d'autres pour les justifié.

Personne ne va te taper si tu dit que c'est toi qui pense ce que tu ecris tu sais...

Alors arrete avec tes X ou tes pseudo connaissances marocaines qui te dises tel ou tel chose...
V
30 janvier 2007 13:32
non ASSAD ............ pour lui X est ............. TelQuel
A
30 janvier 2007 17:13
Citation
Vador a écrit:
non ASSAD ............ pour lui X est ............. TelQuel

lol...ok je comprend mieux maintenant... (moi qui perdais mon temps a faire des belles phrases pour répondre a ses postes!)grinning smiley
s
30 janvier 2007 17:40
ce que je constate sur le terrain ici au Maroc: une fille voilée (même diplomée) a du mal à trouver un job dans certains secteurs...
a
30 janvier 2007 17:48
Officiellement: Non. L´article 6 de la constitution marocain stipule:
"ARTICLE 6. L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes."

Officieusement: Oui, voire meme tres laic dans certains domaines.
a
30 janvier 2007 18:15
OFFICIEUSEMENT OUI.

L'ETAT MAROCAIN ESSAIE MEME DE DETRUIRE LES FONDAMNTAUX D'UN MAROC MUSULMAN.

Le titre d'amir el mouminine n'est là que pou museler les musulmans.
k
30 janvier 2007 22:17
L'état marocain ne fait rien. Il n'en a pas besoin.

C'est le comportement des musulmans et bracage systèmatique qui éloignent les marocains de la religion musulman.

A foce de jouer le dur, le sûr ils ont fini par dégouter les marocains dans leur totalité. Donc le marocain est devenu laique en pratique et rejettent les pratiques de l'islam. Pourquoi? parce que les islamistes ont tout fait pour rendre l'islam statique et l'ont vidé de toute sa substance.

Le musulman est devenu un tailleur et un coiffeur, toute leur journée ils ne parlent que des voiles et de la barbe, drole de mentalité.

Le maroc est entrain de faire un aller sans retour, d'ici quelques années il faut dire à dieu à l'islam et je donne ma main à couper.



Citation
azbou a écrit:
OFFICIEUSEMENT OUI.

L'ETAT MAROCAIN ESSAIE MEME DE DETRUIRE LES FONDAMNTAUX D'UN MAROC MUSULMAN.

Le titre d'amir el mouminine n'est là que pou museler les musulmans.
M
30 janvier 2007 23:06
X est une personne qui se trouve sur le forum, par respect je ne peux la nommer sauf bien sûr si elle le fait d'elle-même, on se contacte par MP mais comme le sujet me paraît intéressant et que les avis sont divergeants et que je suis contre toute sorte de préjugés, censure et tabous, je lance le débat. Personnellement je pense que le Maroc n'a pas besoin de laïcité même si des associations luttent en ce moment pour, l'Islam fait parti de notre identité et règle notre vie surtout vis à vis des règles sociales. Vouloir instaurer la laïcité, façon occidentale ne peut que mener le Maroc vers un cataclysme.
Ensuite il y a certainement des points à revoir concernant par exemple les droits des femmmes, même si récemment une avancée positive s'est faite en ce sens, je pense par exemple à l'héritage: parts inégales entre homme et femme, les situations liées à leur émancipation ayant évoluées.
Aujourd'hui le Maroc est beaucoup plus libre que certains pays musulmans, il n'est pas obligatoire par exemple de porter le voile et paradoxalement il est que certaines entreprises ne veulent pas embaucher les femmes voilées par exemple à Marrakech pour la bonne image de l'entreprise vis à vis des européen qui aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à résider au Maroc, mais là c'est complètement inadmissible.
R
30 janvier 2007 23:35
Salam

C'est moi X, quelle sont les libérté auquels vous avez droit en France et pas au Maroc ?
Et qui sont liés a la laicité ?
Je vois pas...
31 janvier 2007 00:22
Constitution modifiée
Référendum sur laïcité au maroc : Oui - Non.
Je vois le résultat d'ici : Non à 99%
a
31 janvier 2007 00:53
Citation
demha a écrit:
Constitution modifiée
Référendum sur laïcité au maroc : Oui - Non.
Je vois le résultat d'ici : Non à 99%[/quote

c'est toi qui le dit.
la monarchie n'est pas aussi populaire que les médias veulent le faire croire
31 janvier 2007 19:26
Citation
azbou a écrit:
Citation
demha a écrit:
Constitution modifiée
Référendum sur laïcité au maroc : Oui - Non.
Je vois le résultat d'ici : Non à 99%[/quote

c'est toi qui le dit.
la monarchie n'est pas aussi populaire que les médias veulent le faire croire

Peut-être, mais il faut consulter le peuple profond, pas les médias !
a
31 janvier 2007 23:03
Citation
demha a écrit:
Citation
azbou a écrit:
Citation
demha a écrit:
Constitution modifiée
Référendum sur laïcité au maroc : Oui - Non.
Je vois le résultat d'ici : Non à 99%[/quote

c'est toi qui le dit.
la monarchie n'est pas aussi populaire que les médias veulent le faire croire

Peut-être, mais il faut consulter le peuple profond, pas les médias !
exact il faut consulter le peuple , pas les médias, ni la bourgeoisie francisé.
M
5 mars 2007 13:54
Citation
Rifian84 a écrit:
Salam

C'est moi X, quelle sont les libérté auquels vous avez droit en France et pas au Maroc ?
Et qui sont liés a la laicité ?
Je vois pas...

Nous n'avons apparemement pas la même vision de ce qu'est la laïcité, et on parle du Maroc pas de l'europe, ok
A
5 mars 2007 14:56
Citation
Donatello a écrit:
Salamou alykoum,

laique à la mode francaise peut etre, mais pas de maniere officielle. Quoiqu'il en soit, le Maroc permet l'expression de toutes les religions. En revanche laiciseer le mroc officiellement et la facon francaise serait inconcevable puisque remettrait beaucoups de chose en question, notamment le pouvoir royal, puisque le Roi trouve sa legitimité par le titre de commandeur des croyants. Donc si les laicards veulent laiciser le maroc ils devront forcement demttre la monarchie et ça la majorité des marocains seraient contre en tout as, je suis contre. winking smiley


je ne comprends pas pourquoi a chaque fois qu on parle de laicité, on parle de la france...???
En france, il n' y a jamais ne serait ce qu' un tout petit peu de laicité, il y a parcontre une islamophobie abondante !

donc la france est un pays laic officiellement mais il n en est rien du tout, cessons de parler de ce pays raciste
A
5 mars 2007 14:56
Citation
MARNES a écrit:
D'après X le Maroc serait laïc, perplexeperplexe

evil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook