Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LAICITE:HASSAN II LE VISIONNAIRE
H
23 juillet 2010 22:23
Voici ce que disais Hassan II sur une courte interview au sujet de la laicité : il faut reconnaitre que c'était un grand visionnaire.


[www.youtube.com]
23 juillet 2010 23:47
Bizarre pourtant la Turquie est bien un pays laïc et à majorité écrasante musulmane...

Si on est musulman on ne peut pas être laïc? grinning smiley mais qu'est ce que ça veux dire ça au juste?

Moi je dirais plutôt que Hassan II perderai sa chaise (de Dieu du Maroc) qu'il occupait (Merci l'instrumentation de la religion) s'il adhère à la laïcité...

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre grinning smiley
j
24 juillet 2010 00:27
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi je dirais plutôt que Hassan II perderai sa chaise (de Dieu du Maroc) qu'il occupait (Merci l'instrumentation de la religion) s'il adhère à la laïcité...

C'est certain!!!!!!!! Il suffit d'écouter le ton sur lequel il parle pour comprendre qu'il instrumentalise la religion à des fins politiques. Écoute ce qu'il dit sur son "ami" le Shah d'Iran.......winking smiley

Mais........il faut aussi reconnaître qu'il a raison. L'Islam est bien plus qu'une religion. C'est un système politique aussi et il est très très très très difficile de séparer les deux. La Turquie a réussit ce tour de force en imposant une dictature militaire.

C'est d'ailleurs cette caractéristique de l'Islam qui fait que les occidentaux ne sont plus aussi tolérant devant l'Islam. Avant....lorsque les musulmans étaient d'infimes minorités en occident, personne n'y payait attention. Mais maintenant, ils se rendent compte que l'Islam n'est pas tout à fait une religion comme ils définissent la religion en Europe, en Amérique du Nord ou en Océanie, mais bien une idéologie à forte connotation politique.

Hassan II n'était finalement pas un visionnaire. C'était juste un érudit en choses religieuses.
m
24 juillet 2010 07:52
bravo hamza grinning smiley hassan 2 etait bien plus qu'un visionaire;ma liste serait longue dans les qualités que je lui attribue....regarde l'heure de verité une emission a l,epoque tres regarder par les francais(petite mais je men rappelle tres bien)il est sensationnel,et quel elegance!!!il repond avec une certaine classe et aisance.....il a toujours les bons mots pour fermer le clapet aux journaliste bref il restera notre roi tant admiré...................mon reve etant jeune c,etait de le rencontrer mais bon ce n,etait qu,un reve....................en tout cas moi je reste toujours en admiration pour cet homme...............que dieu ait son ame!!!
s
24 juillet 2010 09:06
bonjour
il était Dur et Juste
bonne journée
je hais l'hypocrisie
c
24 juillet 2010 13:05
Citation
sakki a écrit:
bonjour
il était Dur et Juste
bonne journée


Il etais dur et juste.....

aprés 40 ans de regne..il laisse un pays sans infrastructures.....

sa richesse a atteint le sommet de l'indecence ( son pere M5 ne possedait presque rien).....

Il a du sang dans les mains.........

l'education ...la santé.......


Bourgiba etait un visonnaire....Bourgiba est a mes yeux le seul president arabe qui merite le respect...les autres l'histoire vas les juger une fois que le Marocain retrouve sa liberté de penser...
a
24 juillet 2010 14:59
Le Maroc a vegeté durant 40 ans , ce n'etait que brimade et emprisonnement pour celles et ceux qui osent l'ouvrir.
Tazmamart est une tache qui a salit le Maroc.
Aucune infrastructure digne de ce nom , ce que fait MVI en si peu de temps est miraculeux.
Que de temps perdu , heureusment que l'actuel roi avance 10 fois plus vite.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
24 juillet 2010 22:28
Citation
sakki a écrit:
bonjour
il était Dur et Juste
bonne journée

Juste? grinning smiley

Si on compte que les plus connues de ses prisons secrètes où on entassait les opposants à sa dictature : Tazmamarte, commissariat de Derb chérif à casablanca, Kelaat Mgouna Agdz etc...

Moi je dirais plutôt assassin...

"Keel3at Megouna est la capitale de la rose, ils connaissent mal la géographie du Maroc" Hassan II

Et s'il y a un Dieu la haut, on devine son quotidien en ce moment...

C'est dingue quand même de constater cette énorme divergence entre les avis...

il n'aurait pas consulter un fquih avant de mourir? ^^
j
24 juillet 2010 23:18
Citation
boutrioult1 a écrit:
C'est dingue quand même de constater cette énorme divergence entre les avis...

Propagande oblige. Tu sais...tu trouvera des gens qui pense que Saddam, Hitler ou Lenin étaient justes. Certains leur vouent un culte.

On peut repartir sur le sujet, stp? Un musulman peut il être laïque?

[www.facebook.com]
24 juillet 2010 23:46
Citation
jalilou5454 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi je dirais plutôt que Hassan II perderai sa chaise (de Dieu du Maroc) qu'il occupait (Merci l'instrumentation de la religion) s'il adhère à la laïcité...

C'est certain!!!!!!!! Il suffit d'écouter le ton sur lequel il parle pour comprendre qu'il instrumentalise la religion à des fins politiques. Écoute ce qu'il dit sur son "ami" le Shah d'Iran.......winking smiley

Mais........il faut aussi reconnaître qu'il a raison. L'Islam est bien plus qu'une religion. C'est un système politique aussi et il est très très très très difficile de séparer les deux. La Turquie a réussit ce tour de force en imposant une dictature militaire.

C'est d'ailleurs cette caractéristique de l'Islam qui fait que les occidentaux ne sont plus aussi tolérant devant l'Islam. Avant....lorsque les musulmans étaient d'infimes minorités en occident, personne n'y payait attention. Mais maintenant, ils se rendent compte que l'Islam n'est pas tout à fait une religion comme ils définissent la religion en Europe, en Amérique du Nord ou en Océanie, mais bien une idéologie à forte connotation politique.

Hassan II n'était finalement pas un visionnaire. C'était juste un érudit en choses religieuses.

Je n'ai pas dit le contraire et je suis assez d'accord avec ton analyse concernant la religion musulmane et son volet idéologique à forte connotation politique...

La Turquie n'est pas une dictature militaire au jour d'aujourd'hui. L'apparition de la laïcité en Turquie par contre est le fruit (ou héritage politique) de la dictature de Kamal Ataturk...
j
25 juillet 2010 01:52
Citation
boutrioult1 a écrit:
La Turquie n'est pas une dictature militaire au jour d'aujourd'hui. L'apparition de la laïcité en Turquie par contre est le fruit (ou héritage politique) de la dictature de Kamal Ataturk...

La Turquie n'a pas un régime autoritaire comme le Maroc, mais ce n'est pas une démocratie comme la Finlande non plus. Car afin d'empêcher la majorité musulmanes d'imposer des lois "divines" sur la minorités, il faut garder la dictature militaire. Les militaires ont intervenus en 1960, 1971, 1980 et 1997. Et avec la résurgence de l'islamisme, je pense qu'on va y assister encore une fois dans les prochaines années.

La laïcité en tant que principe politique existe en Turquie depuis les années 20. Et pourtant, ca ne fonctionne toujours pas aussi bien comme ca fonctionne ailleurs (en Europe ou en Asie par exemple). C'est la preuve à mon avis qu'il est impossible de dissocier le politique de l'Islam.
25 juillet 2010 10:54
Citation
jalilou5454 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
La Turquie n'est pas une dictature militaire au jour d'aujourd'hui. L'apparition de la laïcité en Turquie par contre est le fruit (ou héritage politique) de la dictature de Kamal Ataturk...

La Turquie n'a pas un régime autoritaire comme le Maroc, mais ce n'est pas une démocratie comme la Finlande non plus. Car afin d'empêcher la majorité musulmanes d'imposer des lois "divines" sur la minorités, il faut garder la dictature militaire. Les militaires ont intervenus en 1960, 1971, 1980 et 1997. Et avec la résurgence de l'islamisme, je pense qu'on va y assister encore une fois dans les prochaines années.

La laïcité en tant que principe politique existe en Turquie depuis les années 20. Et pourtant, ca ne fonctionne toujours pas aussi bien comme ca fonctionne ailleurs (en Europe ou en Asie par exemple). C'est la preuve à mon avis qu'il est impossible de dissocier le politique de l'Islam.

L'armée turque (de Kamal ataturk) est la garante de la laïcité dans le pays.

Tu imagines si M.lfquih est élu et qu'il a envie de tout changer à sa guise puis abolir tous (les acquis que les turques ont lutté pour avoir) et installe sa dynastie dictatoriale au pouvoir parce que c'est Amir al mouminin? (en se référant à la dynastie Ottoman)?

Les turques sont sur la bonne voie à mon sens.

Qu'est ce que tu en penses?
d
25 juillet 2010 12:26
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonjour
il était Dur et Juste
bonne journée

Juste? grinning smiley

Si on compte que les plus connues de ses prisons secrètes où on entassait les opposants à sa dictature : Tazmamarte, commissariat de Derb chérif à casablanca, Kelaat Mgouna Agdz etc...

Moi je dirais plutôt assassin...

"Keel3at Megouna est la capitale de la rose, ils connaissent mal la géographie du Maroc" Hassan II

Et s'il y a un Dieu la haut, on devine son quotidien en ce moment...

C'est dingue quand même de constater cette énorme divergence entre les avis...

il n'aurait pas consulter un fquih avant de mourir? ^^


Un peut de respect pour les mort ma 3lmouhache like hadi lgware

On sait ps même si tu es avec les musulman ou bien gware tu a perdu ton identité galike laïcité

tu es comme ne3ama li beghate te9lade taouss mahiya be mchiytha mahiya be mechyate taouss

la lâcheté
[b][color=#006633] RAMADAN KARIM[/color][/b][b][color=#FF0000]Bien faire et laisser braire[/color][/b]
25 juillet 2010 13:25
Je n'ai aucun respect pour un assassin mort ou vivant Miss Taouéss.

Et si tu n'es pas contente va boire l'eau de mer, ça va te calmer un peu en espérant qu'elle va te rendre un peu plus ouverte A ECOUTER les avis des autres.

Lâcheté de quoi? On se demande qui est lâche?

Tu sais, le syndrome de Stockholm ça se soigne de nos jours...

Je te mets la suite du reportage si tu veux, bonne visualisation fan d'Hassan II :


- Les prisons secrètes d'Hassan II : Kelaat Megouna la capitale de la rose (1ére partie)

- Les prisons secrètes d'Hassan II : Kelaat Megouna la capitale de la rose (2éme partie)

- Les prisons secrètes d'Hassan II : Kelaat Megouna la capitale de la rose (3éme partie)

- Les prisons secrètes d'Hassan II : Kelaat Megouna la capitale de la rose (4éme partie)

J'ai eu la chance, euh je ne sais même pas si je peux appeler ça une chance de voir (de l'extérieur) cette prison secrète de Kelaat Megouna quand j'ai visité le festival de la rose...
l
25 juillet 2010 13:45
Hassan2 etait un grand homme malgrés certains événements donc respectons ça mémoire ce qui et fait et fait.
[www.youtube.com]
j apprécie bcp la façons dont il s'exprimer. Paix a sont ame
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
25 juillet 2010 13:58
Citation
lamyaâ a écrit:
Hassan2 etait un grand homme malgrés certains événements donc respectons ça mémoire ce qui et fait et fait.
[www.youtube.com]
j apprécie bcp la façons dont il s'exprimer. Paix a sont ame

Mais un grand homme de quoi? Qu'est ce qu'il a fait ce mec pour qu'il soit un grand homme?

Juste parce qu'il s'exprime bien?????

C'est incroyable ça grinning smiley
j
25 juillet 2010 14:07
Citation
boutrioult1 a écrit:
Les turques sont sur la bonne voie à mon sens.

C'est clair qu'ils sont sur une meilleure voie que le reste du monde musulman. C'est le pays le plus democratique de tout le monde musulman.

Je précise quand même que la réticence des musulmans à la démocratie est telle qu'une dictature militaire est le seul moyen de garantir les libertés individuelles. C'est triste. crying(
j
25 juillet 2010 14:17
Citation
devine70 a écrit:
Un peut de respect pour les mort ma 3lmouhache like hadi lgware

Le respect pour ceux qui le méritent. Hassan II était un tyran sanguinaire qui a imposé une dictature à des millions pour se garantir, lui et sa famille, une vie de pachas.

Il ne mérite aucun respect.
l
25 juillet 2010 14:27
sacré toi boutrioult1 winking smiley


Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
Hassan2 etait un grand homme malgrés certains événements donc respectons ça mémoire ce qui et fait et fait.
[www.youtube.com]
j apprécie bcp la façons dont il s'exprimer. Paix a sont ame

Mais un grand homme de quoi? Qu'est ce qu'il a fait ce mec pour qu'il soit un grand homme?

Juste parce qu'il s'exprime bien?????

C'est incroyable ça grinning smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
c
25 juillet 2010 15:54
Hassan II est responsable de l'exil de millions de Marocains........

La ou il dort il ne doit pas etre en paix.............

Hassan II dans un discours ( suite aux evenements 1981) a dit...s'il fallait eleminer 1/3 de la population il le fera.......

Il a confisiqué les terres......

L'histoire l'as deja condamné......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook