Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA LAICITE...encore et encore
h
19 novembre 2004 16:28
vous en pensez quoi, personnellement je trouve que ce sont des lois illegales..............
f
19 novembre 2004 16:35
sorry jtai repondu la bas. j avé po vu.
h
19 novembre 2004 16:37
repond ici, puis après je te donne mes raisons et pourquoi je suis contre
f
19 novembre 2004 16:38

Auteur: fatilille (IP enregistrée)
Date: le 19 novembre 2004 à 16h34


breve? si t as pas de temps à perdre avec moi suffit de pas cliquer sur mon pseudo (et là je te prie de croire que t en gagneras du temps lol)

bon moi comme j ai du temps pour parler avec "hakimkiparlutile" je vais te donner ma definition de la laicité.
la laicité c est ce qui permet de vivre ensemble.
la laicité c'est ce qui permet aux enfants dans les cours d ecole de pas se disputer à cause d un voile, d une croix, ou d un turban...
la laicité c ce qui permet aux ados dans les lycées de ne pas se differencier et surtout de ne pas venir à se tuer.
la laicité c surtout ce qui permet à un etat de stopper des gens qui au nom de cette laicité qui commence par mener de nouvelles guerres.
enfin la laicité c'est le fait de reconnaitre toutes les confessions (les catholiques y compris) mais en dehors des institutions qui se trouvent dans un pays pas musulman (par exemple)
et surtout pour moi la laicité n a jamais été antimusulmane



à vot service msiou !
h
19 novembre 2004 16:39
bon je dis pourquoi c'est illegal


on ose parler laicité, egalité et touti frutti ......d'un côté toutes les vacances scolaires correspondent à des fêtes chretiennes, pâques, noel, la toussaint etc.....beaucoup d'ecoles publiques portent le nom de figures chretiennes etc....beaucoup à l'epoque ou la laicité existait avait des cours de catechisme etc.... etc....et après on parle laicité quand une gamine vient avec un foulard......la laicité c'est une loi hypocrite....

BON SORTONS DU SCOLAIRE, LA FRANCE EST UN PAYS LAIQUE QUE JE SACHE.....ALORS POURQUOI L'ASCENSION, LE LUNDI DE PENTECOTE, LE LUNDI DE PAQUES, LA TOUSSAINT, NOEL, L'ASSOMPTION SONT DES JOURS FERIES POUR TOUS!!!!!!!!!!!!...


parlons DROIT international


L’article 55 de la Constitution française de 1958 reconnaît aux traités et aux accords, régulièrement ratifiés ou approuvés, une valeur supérieure à celle de la loi interne et ceci dès leurs publications.

Or, le droit international ne connaît pas la notion de laïcité, il insiste sur la liberté religieuse et ses différentes manifestations, et la France A RATIFIE PLUSIEURS CONVENTIONS qui reconnaissent cette liberté de manifester sa religion :

il s’agit en particulier du Pacte de 1966 relatif aux droits civils et politiques, de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et plus récemment de la Convention internationale sur les droits de l’enfant


****La Convention européenne des droits de l’homme et le Pacte de 1966 relatif aux droits civils et politiques.

Son article 9 dispose : « 1. Toute personne a droit à la liberté de penser, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, EN PUBLIC ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.


* La Convention internationale sur les droits de l’enfant

Celle-ci a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 2 juillet 1990. Elle reconnaît à l’enfant le droit aux attributs de la personnalité et le bénéfice des droits civils dont la liberté d’expression, la liberté de pensée, de conscience, de religion, d’association....

C'EST POURTANT CLAIR, LA LAICITE EST UNE LOI ILLEGALE SELON LE DROIT INTERNATIONAL
f
19 novembre 2004 16:39
ah j oubliais un truc FONDAMENTAL !!!

hakim peux tu nous rappeler pourquoi il a fallu une loi pour la laicité ?

(sois de bonne foi stp)
f
19 novembre 2004 16:40
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bon je dis pourquoi c'est illegal
>
>
> on ose parler laicité, egalité et touti frutti
> ......d'un côté toutes les vacances scolaires
> correspondent à des fêtes chretiennes, pâques,
> noel, la toussaint etc.....beaucoup d'ecoles
> publiques portent le nom de figures chretiennes
> etc....beaucoup à l'epoque ou la laicité existait
> avait des cours de catechisme etc.... etc....et
> après on parle laicité quand une gamine vient avec
> un foulard......la laicité c'est une loi
> hypocrite....
>
> BON SORTONS DU SCOLAIRE, LA FRANCE EST UN PAYS
> LAIQUE QUE JE SACHE.....ALORS POURQUOI
> L'ASCENSION, LE LUNDI DE PENTECOTE, LE LUNDI DE
> PAQUES, LA TOUSSAINT, NOEL, L'ASSOMPTION SONT DES
> JOURS FERIES POUR TOUS!!!!!!!!!!!!...
>
>
> parlons DROIT international
>
>
> L’article 55 de la Constitution française de 1958
> reconnaît aux traités et aux accords,
> régulièrement ratifiés ou approuvés, une valeur
> supérieure à celle de la loi interne et ceci dès
> leurs publications.
>
> Or, le droit international ne connaît pas la
> notion de laïcité, il insiste sur la liberté
> religieuse et ses différentes manifestations, et
> la France A RATIFIE PLUSIEURS CONVENTIONS qui
> reconnaissent cette liberté de manifester sa
> religion :
>
> il s’agit en particulier du Pacte de 1966 relatif
> aux droits civils et politiques, de la Convention
> européenne de sauvegarde des droits de l’homme et
> des libertés fondamentales, et plus récemment de
> la Convention internationale sur les droits de
> l’enfant
>
>
> ****La Convention européenne des droits de l’homme
> et le Pacte de 1966 relatif aux droits civils et
> politiques.
>
> Son article 9 dispose : « 1. Toute personne a
> droit à la liberté de penser, de conscience et de
> religion; ce droit implique la liberté de changer
> de religion ou de conviction, ainsi que la liberté
> de manifester sa religion ou sa conviction
> individuellement ou collectivement, EN PUBLIC ou
> en privé, par le culte, l’enseignement, les
> pratiques et l’accomplissement des rites.
>
>
> * La Convention internationale sur les droits de
> l’enfant
>
> Celle-ci a été adoptée par l’Assemblée Générale
> des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée
> par la France le 2 juillet 1990. Elle reconnaît à
> l’enfant le droit aux attributs de la personnalité
> et le bénéfice des droits civils dont la liberté
> d’expression, la liberté de pensée, de conscience,
> de religion, d’association....
>
> C'EST POURTANT CLAIR, LA LAICITE EST UNE LOI



> ILLEGALE SELON LE DROIT INTERNATIONAL



tu veux en venir ou ? supprimer les fetes chrétiennes ou ajouter toutes les fetes de toutes les confessions?
f
19 novembre 2004 16:42
mais repond stp à mon post de 16:39.
h
19 novembre 2004 16:45
fatillile, j'en ai rien à faire de pourquoi ça existe, tout ce que je sais c'est que c'est une loi illegale et qui n'a pas lieu d'être....

si pour toi c'est pour que les enfants ne se disputent pas à l'ecole à cause de leurs croyances....eh bien qu'en est-il ce cette jeune fille voilée et qui le porte pour elle et qu'on a foutu à la porte parce qu'elle est differente????
pourquoi un simple morceau de tissu gênerait toute l'education???....on voit bien les filles venir en string rose qui sort du jean et ça ne choque personne, une fille voilée et tout le monde est choqué.....cette fille doit avoit sa liberté , porter un string ou son voile ou ni l'un ni l'autre, mais qu'elle ait le choix......la LIBERTE
f
19 novembre 2004 16:48
sur la deuxieme partie de ce post : ENTIEREMENT D ACCORD. mais pourtant on en entend pas parler (faudrait pourtant)

sur la premiere partie : HE BIEN DOMMAGE QUE T EN AIES RIEN A FOUTRE PARCE QUE TOUT DEMARRE DE LA !!!!

renseigne toi. (moi je sais que tu as tres bien compris pourquoi ces lois ont du un jour voir le jour)
h
19 novembre 2004 16:49
fatillile, bon au niveau du DROIT, si t'as bien lû.....ça veut tout dire, non!!!!!!!

POUR TOUS LES JOURS FERIES CHRETIENS qui existent, pourquoi parle t-on de laicité, C'EST CONTRADICTOIRE, NON?????
h
19 novembre 2004 16:50
oui je sais pourquoi ces lois ont vu le jour, mais aujourd'hui elles sont injustes, c'est tout.....et surtout illegales, si même l'etat est en infraction, alors ou va t-on?????...il y a des lois, elles doivent être respectées, c'est tout
f
19 novembre 2004 16:54
bien sur kelles doivent etre respectées !!!! elles ont été votées !!!! alors fo t y faire lol

alors si tu sais pourkoi elles ont vu le jour. essayons à l avenir de ne pas toujours hurler pour tout ET J AI PAS DIT KIL FALLAIT SE TAIRE POUR TOUT, alors peut etre on paraitra plus credible.

à lille on veut fermet la piscine municipale un jour pour les filles musulmanes un jour de la semaine. QU EST CE QU UN JOUR DE LA SEMAINE ME DIRAIS TU ???
c vrai c rien...alors pitett les musulmans vont acheter un lopin de terre et crée une piscine pour nous. que pour nous et TOUS LES JOURS. mais non deja ils arrivent pas a se mettre d accord pour ki recoltera zakat ds les mosquées alors franchement vous ecouter parler de laicité ça me fait rire !
h
19 novembre 2004 17:01
fatillille: bien sur kelles doivent etre respectées !!!! elles ont été votées !!!! alors fo t y faire lol

smiling smileysmiling smileysmiling smiley la france a ratifié et approuvé des pactes sur la liberté de manifester sa religion sur les lieux publics et privés....c'est elle qui doit s'y faire et respecté le droit international et les pactes signés.....le droit international a une valuer superieur au droit interne et ne reconnaît pas la laicité tout simplement......

c'est de ça que je parlaissmiling smileysmiling smileysmiling smiley
f
19 novembre 2004 17:04
hakim,
droit international ou pas. ça se passe comme ça aujourd'hui ici.

alors comme dirait l autre si t es pas heureux faut aller vivre dans un pays qui applique la laicité mais qui bombarde par milliards nos freres. et ça au nez et à la barbe de ce droit international dont tu nous parles.
h
19 novembre 2004 17:10
trop marrant, à peine tout à l'heure tu me disais, qu'il y a des lois françaises et qu'il faut les respectersmiling smileysmiling smiley....maintenant la france a signé des lois en 74...mais elle ne les applique pas...et tu me sors ce qui se passe au combodge, je te parle de la france et des lois...ne me donne pas d'exemples exterieurs, et qui n'ont rien à voir

tu ne veux pas reconnaître que la laicité LEGALEMENT parlé est illegale, c'est ta vie mais ne me dis pas ça se passe comme ça aujourd'hui....et c'est comme ça et incline toi à respecter ça......c'est injuste et il faut pas reconnaître l'illegalité...je n'ai pas à respecter une loi ridicule et injuste et qui a 100 ans d'exitence,et qui n'a rien à voir avec la situation actuelle... comme on dit les lois sont faites pour être changées.....
f
19 novembre 2004 17:17
je te parlais pas de cki spasse o cambodge. je te parle des pays qui EUX respectent TA laicité à leur maniere lol

toi tu ne veux pas reconnaitre que ces lois ne sont pas ANTI MUSULMANE comme vous voulez le faire passer.

inchallah ces lois changeront.

de toutes façons quand on vous lit on croirait presqu un musulman peut pas appliquer sa religion en france : C FAUX !!

en plus vous rabaissez la religion à un probleme de voile. toutes les filles de ma famille sont voilées et ne rencontrent AUCUN probleme.

les filles qui le portent avec la foi le portent sereinement. celles que vous chargez d un message autre ne rencontreront que des problemes. merci pour elles. vous savez si bien les servir.
h
19 novembre 2004 17:25
fatillile, que des hors sujet, tu fuis le sujet

je n'ai pas parlé de lois contre les musulmans, non, mais c'est une loi qui est contre les minorités dont les juifs aussi....

pour le foulard, on ne résume pas ça à une histoire de religion mais de liberté....la fille doit avoir le choix de faire ce qu'elle veut,tout simplement....

pour la liberté de culte en france, c'est un autre sujet....mais ce n'est pas le paradis non plus, quand tu vois le nombre de mosquées qui sont dans des caves et les mosquées qui se comptent sur les doigts dans les grandes villes, des projets de mosquées qui ont été refusées etc....ça laisse perplexe....mais apparement pour toi, c'est le paradis...ça doit petre bien lillewinking smiley
f
19 novembre 2004 17:37
tu es sure que je fuis le sujet ?
relis un peu "je me fous du pourkoi cette loi contre la laicité" pui du "je sais bien pourkoi y a fallu ces lois"...qui a ecrit ça ? le meme qui tourne en rond.

alors oui la france n est pas un pays laique (t as besoin d entendre ça) et oui il a fallu instaurer ces lois. et crois moi pas à cause des francais.

lille ton paradis? pitett le mien serait le maroc.

apres avoir revendiqué que la france supprime les fetes chrétiennes plus haut, tu veux que la france finance les mosquées??? alors je vais te repondre le jour ou on sera uni (algériens, marocains,...) alors on aura plus de poids quand on reclamera quelque chose.

et oui je vais encore te citer lille (je peux parler que des tracts qui nous sont distribués par nos freres musulmans) ils s y disputent algériens marocains. le maire leur a repondu :"mettez vous d accord on en parle aprés" et je te prie de croire que c pas un maire du fn...

tu sais hakim si la musulmane se resume au voile. porte le toi ! (en signe de contestation) et si quelqu un t arrete dans la rue, fais le nous savoir. là je te repondrai : oui la france n est pas un pays laique lol
h
19 novembre 2004 17:50
franchement j'ai beau essayé de retenir un raisonnement bien fait de ta part, mais là désolé je ne retiens rien, que des exemples qui n'ont rien à voir....

POUR les fêtes chretiennes, tu dis que j'ai dis qu'il faut les supprimersmiling smiley...c'est tout ce que tu retiens!!!....je pense que t'a des problemes de comprehension....j'ai dis que ces jours feriés chretiens sont en desaccord avec la laicité....c'est contradictoire....) à partir de là comment on peut parler encore de laicité!!!!

pour le voile, ben respecte celles qui le porte comme celles qui ne le porte pas, si c'est leur choix, je dois le respecter....c'est leur liberté.....POINT FINAL
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook